PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pour les expats : Indiquez-vous votre lieu de résidence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à tous Smile

J'ai une petite question pour ceux d'entre vous qui sont expatriés et qui envoient leurs manuscrits dans des ME françaises.

Bien souvent, les ME demandent d'indiquer une adresse. Est-ce que vous inscrivez votre adresse étrangère ou vous zappez cette information (ou indiquez l'adresse de vos parents par exemple ?)

Je me dis qu'une adresse étrangère peut faire "peur" dans le sens ou ça signifie moins de possibilités pour l'auteur de se déplacer pour faire d’éventuels salons ou dédicaces.

Merci Very Happy
http://caroline-leger.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bah... non, j'indique ma vraie adresse.

Une ME française qui ne veut pas éditer d'auteurs étrangers (comme Livresque, par exemple) n'en éditera pas. Ça ne sert à rien de mentir. Quand la ME va le découvrir, elle rebroussera chemin.
Ça peut être parce que la ME reçoit des subventions pour les auteurs résidant sur son territoire ou pour une facilité par rapport aux salons du livre et aux événements. Ou toutes autres raisons.

Mais je n'ai jamais eu de problèmes. La plupart des maisons d'édition se fichent de ton lieu de résidence. Pour ma part, j'ai pu signer mes contrats sans jamais rencontrer de problèmes Smile

 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Ah oui je n'avais pas pensé aux potentielles subventions !

J'ai toujours mis ma vraie adresse pour mes envois, mais je me demandais si ce n'était pas aussi une façon de se tirer une balle dans le pied et d'avoir son manuscrit dégagé d'entrée de jeu.

C'est bon de savoir que ça ne t'a jamais posé problème Smile
http://caroline-leger.com
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Je n'indique jamais mon adresse, juste mon mail et mon numéro de téléphone (qui effectivement peut trahir mon lieu de résidence).
Un de mes éditeurs a hésité en voyant que je vivais à l'étranger. Pour les salons, c'est forcément plus de frais. Ça s'est arrangé, mais effectivement pour certaines ME, ça peut les refroidir.

Donc oui, ça peut faire peur.
Mais une ME qui veut t'éditer, elle t'éditera. Voilà.
 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


Je n'indique pas mon adresse sauf si demandé, mais ce n'est pas forcément dans le but de cacher que je vis à l'étranger, puisque ma ME le saura à un moment donné. Et sur mon Instagram professionnel, je mentionne où je vis.
J'ai gardé mon numéro de téléphone français (c'était moins cher dans le premier pays où je me suis expatriée, et maintenant, c'est parce que j'ai l'habitude) et j'ai un compte bancaire en France.

Jusqu'à présent, ça n'a freiné aucune des maisons qui ont accepté mon manuscrit (que j'aie accepté leur offre ou pas en retour).
En revanche, ça m'empêche de participer à certains concours, comme le tremplin de la Charte, mais je ne suis pas à l'aise à l'idée de mentir sur mon adresse en notant celle de ma mère (même si j'y ai pensé).
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Vous me rassurez ! Moi qui me dis : "Mince, on voit que je ne suis pas à Paris, c'est pas terrible..."  Rolling Eyes
Laughing

Alors que mon adresse est en France...
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Merci pour vos réponses Smile
http://caroline-leger.com
 
AmélieH
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  35
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  voilà
   Date d'inscription  :  26/04/2021
    
                         
AmélieH  /  Homme invisible


Non, bien au contraire. Comme ça, certaines maisons peuvent se targuer d'éditer des auteurs internationaux.
https://www.amelie-hanser.com/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


AmélieH a écrit:
Non, bien au contraire. Comme ça, certaines maisons peuvent se targuer d'éditer des auteurs internationaux.

Oui, j'ai vu que "Libre2lire" avait quelques auteurs hors de France (voire loin, même... Wink ) et j'ai trouvé ça vachement bien, par exemple... 

Maintenant, dans l'absolu, est-ce que ça l'est ? Je ne sais pas... 

AHAVA-BRUMES a écrit:
Je n'indique jamais mon adresse, juste mon mail et mon numéro de téléphone (qui effectivement peut trahir mon lieu de résidence).

Tu parles, on sait très bien que ton lieu de résidence, c'est "un château hanté" !  Pour les expats : Indiquez-vous votre lieu de résidence ? 1f606 https://www.nationalgeographic.fr/2018/10/dans-le-chateau-de-dracula
Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pour les expats : Indiquez-vous votre lieu de résidence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-