PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 À propos des relectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  173
   Âge  :  45
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Chers tous, j'ai créé un petit billet de pensées tout à fait personnelles autour de la question des relectures. Si vous êtes, comme moi, intéressés par le sujet, je serais heureux d’échanger avec vous. Le billet est sur mon blog à cette adresse : https://markuscharret.blogspot.com/2021/01/a-propos-des-relectures.html (N. B. : s'il est plus éthique de le copier ici directement, cela peut également se faire, bien sûr ^^)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Markus !
Très instructif ton article, je me mets le lien de côté pour lire la suite à tête reposée. Merci !
Je compléterai en citant un « guide » dont je me suis beaucoup servi pendant mes stages lorsque j'ai eu à faire des relectures orthotypographiques et quelques corrections sur des journaux en print / digital ainsi que des magazines, le Petit vade-mecum de l'édition. Il n'est pas bien épais ; les règles sont très synthétisées et il en manque un certain nombre mais j'y ai trouvé l'essentiel.

 
questiondepointure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
questiondepointure  /  Clochard céleste


L'important n'est pas de lire mais de relire disait un écrivain connu (Borgès je crois). Et il avait bien raison à mon avis.
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure
 
Typomane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  47
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Typomane  /  Clochard céleste


Bonsoir, Markus !

Merci pour ce billet, plein d’humanité et de sensibilité, qui sont des qualités que j’avoue avoir un peu perdues à force de me mettre en quatre pour sauver des textes du désastre, et ce pour une bouchée de pain (je suis relecteur-correcteur depuis 2010, metteur en pages depuis 2015). Ce n’est pas pour rien que j’ai fini par me mettre à la PAO.

Parmi les outils indispensables au relecteur comme idéalement à l’auteur, je citerai, à côté de l’ouvrage mentionné par l’invité du 6 janvier 2021 :
— le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ;
Orthotypographie de Jean-Pierre Lacroux (édition PDF disponible gratuitement sur la Toile) ;
— une disposition de clavier digne de ce nom, permettant d’avoir sous la main tous les caractères requis par la langue française sans avoir besoin de mémoriser quantité de codes compliqués (pour ceux qui comme moi n’auraient pas le courage de passer au BÉPO, je conseille la disposition fr-oss, que les utilisateurs français de GNU-Linux connaissent bien et que les utilisateurs de Windows peuvent télécharger sur le site suivant : mjulier.free.fr/clavier/ ;
— un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote, de Druide Informatique (qui ne propose pas seulement un logiciel de correction, mais des dictionnaires [définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences, étymologie…] et des guides [grammaire, difficultés, histoire de la langue]) ;
— l’extension Grammalecte, avec ses dictionnaires, pour LibreOffice, qui propose un correcteur moins performant que celui d’Antidote, mais déjà nettement plus que celui de Word ou de Writer, et surtout un détecteur de répétitions et un formateur de document (pour un assez bon toilettage typographique du texte).

Il existe bien d’autres ouvrages spécialisés, mais voilà qui me paraît constituer une base solide pour commencer.
https://compo85.fr/
 

 À propos des relectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Bac à sable-