PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 ni édition traditionnelle ni autoédition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

J'espère que je publie au bon endroit. Voilà, j'ai terminé mon deuxième roman, mes B-lecteurs l'ont aimé. Mais... J'ai une vingtaine de nouvelles publiées et, parmi les personnes qui ont accepté mes textes, j'en ai vu de toutes les couleurs... Donc, je n'ai pas nécessairement envie d'être liée à une ME. Avec ma première histoire, je n'ai pas signé deux contrats... Je suis donc allée voir Amazon. Je n'aime pas non plus.  No  À vrai dire, je me sens bloquée. Après les corrections qui m'ont pris beaucoup de temps, j'en ai marre.  

Mais il serait bête de laisser ses textes dans le tiroir...  :rain:  Avez-vous vécu la même situation ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je ne pense pas vraiment qu'il y ait d'autres moyens si tu veux faire des sous... c'est l'auto-édition (après, y'a pas que Amazon, il y a Bookelis, Lulu... etc.) ou l'édition traditionnelle. Que n'as-tu pas aimé d'Amazon ?

Cela dit, je travaille avec plusieurs éditrices dans plusieurs maisons d'édition et elles font un travail très professionnel. Je n'ai pas à me plaindre. Je pense que c'est dommage de barrer toutes les ME pour quelques mauvaises expériences concernant des nouvelles.

Sinon, si tu n'as pas envie de faire des sous, tu peux toujours diffuser ton roman gratuitement sur une plateforme de lecture et d'écriture en ligne comme Wattpad (la plus grosse), Scribay, Plume d'argent, Sweek... etc.
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Merci Boiséenoire Smile. Tu as raison : soit l'une soit l'autre ! Il faut que je comprenne ce que je veux ! scratch

...elles font un travail très professionnel. Je n'ai pas à me plaindre. Bien de le savoir, c'est rassurant ! J'imagine que je dois retravailler mon texte et le soumettre à des ME "normales". Parmi les personnes qui ont pris mes nouvelles, il y avait ceux qui ont publié mon texte sans me le dire, puis ceux qui n'ont fait aucune correction…

Que n'as-tu pas aimé d'Amazon ? Je me pose aussi cette question… Trop compliqué, il me semble. J'ai essayé de faire un formatage, leur programme coupe les mots n'importe comment. J'imagine qu'après les corrections, je n'ai plus de patience !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oui. Je ne sais pas avec qui tu as travaillé pour tes nouvelles, mais il peut y avoir une GRANDE différence entre une petite équipe peu professionnelle et avec peu de budget derrière une petite revue gratuite et des éditeurs de profession qui travaillent depuis des années dans le milieu dans des ME respectables. Il y a beaucoup de très bonnes ME (dépendamment du genre de ton roman). Et tu habites au Québec, non ? Y'a tellement de chouettes maisons d'édition québécoise, Personnellement, je suis chez Andara/Boomerang et j'aime tellement mon expérience là-bas. Les éditrice sont très sympas et à l'écoute. J'ai aussi travaillé avec de plus petites structures en France et je n'ai rien à y redire. Peut-être que ça vaut la peine que tu fasses quelques recherches Wink
L'édition d'un roman et l'édition d'une nouvelle, c'est très différent Smile

Pour Amazon, c'est vraiment... heu... la plateforme la plus simple je trouve pour l'auto-édition. Et tu n'as rien besoin de payer. Personnellement, j'ai réalisé ma première auto-édition en début de moi et je n'ai rencontré aucun problème. J'ai suivi les tutoriels proposés par Amazon pour la mise en page, notamment. Et j'ai fait corrigé par un professionnel. Rien à redire. Et plus de 300 ventes jusqu'à maintenant.
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


L'édition d'un roman et l'édition d'une nouvelle, c'est très différent ... J'espère ! Mais c'est vrai, il s'agit de petites structures, certaines ont fermé d'ailleurs. Quoiqu'il y a aussi de bonnes petites revues.

Oui, je suis au Québec. Mais presque toutes mes nouvelles sont publiées en France. Il y a plus de ME et de revues.

Non, je n'ai pas vu de mauvais avis avant, mais certains ont été de nouvelles structures.

Les éditrices sont très sympas et à l'écoute C'est bien que ça existe Smile

...la plateforme la plus simple je trouve pour l'auto-édition D'accord, tant mieux. C'est moi alors. Je suis capable de me perdre entre trois maigres arbres.  Shocked

J'ai suivi les tutoriels proposés par Amazon pour la mise en page… D'accord. Avec Kindle Create ?

Et plus de 300 ventes jusqu'à maintenant. Félicitations !  :mrgreen:
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Si tu veux citer tu peux utiliser les balises [quote="pseudo"*][*/quote] (en retirant les petites étoiles), tu sais ? Parce que c'est un peu mélangeant avec les caractères en italiques... Neutral
Je me perds entre ce que j'ai dit et ce que tu dis Razz

C'est vraiment différent, l'édition dans une petite revue et l'édition d'un roman (surtout si tu vises des ME déjà bien implantées qu'elles soient de taille moyenne ou grande).

Je t'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup dans la game des revues... ça m'a toujours intriguée. Je me demande si elles sont imprimées et disponibles en kiosque ou si c'est vraiment une diffusion très confidentielle à l'interne... C'est assez dur de savoir et il y en a tellement ! Quand je me promène sur Textes-à-la-pelle, je connais seulement 10% des revues (et autres) qui ouvrent des appels à textes, alors que je m'y connais plus que très bien termes de ME.

Mais ça me pousse à croire que c'est vraiment un mode de publication très différent (et éphémère de plus).

Donc je réitère : ne te ferme pas hermétiquement aux ME à cause de quelques mauvaises expériences avec des revues. Il te suffit de bien cibler les ME où tu fais tes envoies, de lire des avis et de demander des conseils pour éviter les ME qui auraient de mauvaises réputations.

SAVANNA S. a écrit:
D'accord. Avec Kindle Create ?

J'ai effectivement réalisé mon format ebook grâce à Kindle Create, mais j'ai d'abord fait toute ma mise en page pour le broché sur Word en suivant les indications fournies par Amazon. J'ai aussi beaucoup lu sur le sujet et je n'ai pas trouvé cela si dur. Quelques essaies/erreurs (c'était ma première fois), mais au final... ça m'a pas pris plus qu'un après-midi et je suis satisfaite du résultat. Je n'ai pas vu de plainte concernant ma mise en page de la part des lecteurs non plus.
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Merci pour les balises, j'ai essayé de citer avant, mais je n'ai pas réussi.

Si tu veux, je peux te dire par MP quelles revues j'ai aimées et quelles non.

Merci pour le lien, je vais voir !

As-tu fait beaucoup de pub pour la visibilité ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Savanna S. a écrit:
Si tu veux, je peux te dire par MP quelles revues j'ai aimées et quelles non.

Ma foi, pourquoi pas ! Je suis intéressée Smile
Après, j'ai aussi un plus grand intérêt par rapport à quelles revues en "valent" vraiment la peine. Ce que je veux dire par-là... c'est lesquelles sont soit prestigieuses (donc c'est joli sur le CV d'auteur), soit très populaires (donc elles aident à se faire connaître) soit assez payantes (un beau chèque pour le texte qui est accepté pour que ça ait servi à quelque chose).

Savanna S. a écrit:
As-tu fait beaucoup de pub pour la visibilité ?

Je ne saurais pas dire. J'ai contacté beaucoup de chroniqueurs (plus d'une vingtaine et je m'en tiendrai sans doute à une dizaine pour ma prochaine auto-édition), oui, donc ça a pu aider. Mais je dispose déjà d'une communauté (donc je ne démarrais pas de zéro comme certains) et je publie aussi en ME...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ni édition traditionnelle ni autoédition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-