PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
manonplassan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  16/12/2020
    
                         
manonplassan  /  Début de partie


Bonjour, j'écris ce post car je suis assez curieuse des différences entre les heures de travail fournit par chaque écrivain en herbe !

Est ce que vous avez une vision assez confortable de quelques heures de travail dans la semaine, ou vous charbonnez tous les jours en jurant que par le dur labeur ?

Enfin quels sont vos motivations pour avancer dans vos récits ? Pour ma part imaginer le fait que je peux créer mon monde à travers les mots est une très grande motivation (même si personne ne me lit).
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  657
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Hé ! Makarénine


Bonjour !

C'est d'autant plus intéressant pour moi comme question que je suis en plein dedans en ce moment !
Avant, je refusais presque d'écrire tous les jours, parce que je ne voulais pas me forcer, blablabla. Du coup j'écrivais peut-être une heure par semaine, ou deux, quand j'avais l'inspiration. Et puis il y a à peu près un an (10 mois, très exactement) je me suis lancée dans l'écriture de mon vrai premier roman. Et j'ai décidé d'écrire tous les jours, parce que je voulais terminer le premier jet assez vite et qu'un tel défi m'intéressait. Au final j'ai adoré ! Dès les premières semaines j'ai réalisé que ça augmentait ma créativité (j'ai fait une sorte de journal de bord sur mon blog, si ça t'intéresse) et que j'arrivais beaucoup mieux à trouver vite des idées quand j'étais bloquée. J'écrivais pas beaucoup de mots par jour, par contre. Je ne m'étais mis aucun objectif de ce côté-là parce qu'écrire tous les jours en était déjà un. Donc je tournais souvent à moins de 1 000 mots ou pas beaucoup plus. J'écrivais entre une et deux heures, le matin avant le petit-déj, et à vrai dire le confinement a pas mal aidé pour ça ! Et à la fin, j'en avais tellement marre de me sentir stagner que je me suis lancé le défi d'écrire 1 000 mots à chaque fois.
Du coup, mes 150 000 ont été écrit en 6 mois. Pendant mes trois mois de pause j'ai assez peu écrit, ou du moins pas tous les jours et de manière très irrégulière. Je pouvais écrire une journée entière et tourner à 10 000 mots la journée pendant une grosse semaine puis plus écrire pendant autant. C'est aussi que pendant mes trois mois de pause j'ai passé des journées entière à dévorer des livres. Bref. Là, je reprends un peu. J'écris tous les soirs, je tourne à à peu près 3 000 - 4 000 mots, voire 5 000 donc entre deux et trois heures d'écriture. Ce n'est pas sur un projet sérieux, c'est juste comme ça pour le pur plaisir. Comme je suis dans les corrections de mon roman, je pense que j'ai besoin d'écrire "vraiment" à côté et que c'est pour ça que je carbure autant. C'est un équilibre mental pour pas péter un câble avec les corrections.

En gros pour répondre en quelques mots à ta question : je suis hyper irrégulière, ça fonctionne par cycles, mais j'écris beaucoup plus que j'écrivais il y a un an !

Sur la motivation... C'est difficile à dire, en fait ça dépend du projet. Sur un roman, c'est de terminer, déjà, d'aller au bout d'un projet, de pouvoir espérer le faire publier, et puis surtout d'arriver à me vaincre moi-même et d'aller au bout de mon truc, de construire mon histoire comme je l'imagine. Sur un projet pas sérieux (souvent de la romantic fantasy bien niaise) c'est juste le pur plaisir (même si ça me permet de tester du vocabulaire ou des scènes que je n'ai pas l'habitude de gérer, comme les scènes d'action effrénée).
C'est d'autant plus compliqué de répondre à la question de la motivation que pour moi écrire est vraiment un besoin, du coup je le fais et c'est tout Smile
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1030
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Effleure du mal


Coucou, alors là, en ce moment je te dirais 1 à 2 heures par semaines et sur un seul roman. Je reprend tout juste après une pause de 3 mois. J'ai beaucoup de choses à gérer à côté et pas forcément la tête à ça à certains moments de l'année. Ce qui fait que ça traîne en longueur. C'est une question de priorité pour moi, en plus d'un manque de motivation. Sur ces 3 derniers mois par exemple, ma priorité ( et ça l'est toujours ) est de défendre les droits de mon fils ( et de tous les enfants au passages ) sur l'instruction en famille, sans compter l'instruction de mon fils que je gère. J'ai aussi mon activité de vendeuse à domicile et ma mère à peut-être un cancer. Bref, autant de raison qui font que j'écris quand j'ai la tête disponible pour ça. 

Lorsque j'ai repris juste avant le premier confinement, j'étais pleinement disponible pour ça et j'écrivais entre 1 à 2 heures par jour sur mes deux romans par exemple. 

Quant à mes motivations, pour le 1er roman c'est juste de finir une histoire commencée avant la naissance de mon fils. Comme pour fermer ce chapitre de ma vie. En ce qui concerne le 2ème, comme il me viens tout droit d'un cauchemar. Et même si l'histoire n'a plus rien à avoir avec le cauchemar en question, j'entends bien finir de coucher sur le papier les aventures de ce personnage. Comme pour m'en libérer on va dire. Après pour moi, écrire, répond à un besoin, pas à une motivation précise non plus. J'ai d'autres projet en tête annexe aux deux en cours et j'entends bien aussi les écrire. Du coup, j'écris dès que l'idée est trop présente.
http://airyscine.forumgratuit.org En ligne
 
Un Rêveur qui écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  15/12/2020
    
                         
Un Rêveur qui écrit  /  Homme invisible


Salut,
Alors pour moi ça varie vraiment. Parfois je suis en manque d’inspiration et il y’a des moments où ça coule de source et j’écris sans problème. Je peux parfois ne pas écrire pendant des semaines mais j’ai toujours l’écriture en tête. Puis après je reprend d’un coup. Mais j’écris rarement tout les jours. Le plus souvent ça tombe les week end quand j’ai du temps. Quand j’écris ou que je suis en manque d’inspiration j’aime bien m’imaginer et « planifier » ce que je veux écrire quand je suis au lit le soir. C’est à ce moment là que je trouve le plus d’inspiration. Le temps que cela me prend quand j’écris ? Ça doit varier entre 40 minutes et 1 heure. J’écris un paragraphe où quelque lignes. J’ai pas d’objectif du genre je dois écrire tel nombre de mots, etc ...
Ma motivation je pense que c’est de retranscrire mon imagination en écrivant une histoire sympas. Et je trouve que c’est stylé d’inventer une intrigue , un récit et le partager aux autres. Voilà pour moi.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  692
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Hé ! Makarénine


Si on compte dans le même panier : écriture, préparation de roman, relecture/corrections, préparation à l'édition etc. Bref tout ce qui concerne l'écriture de près ou d'un peu plus loin, je dirai 45 min à une heure par jour.

Après, c'est pas évident tous les jours et je prends souvent sur mon temps de révision/ boulot.

J'essaye de faire au moins 30 min par jour pour me donner l'illusion de ne pas perdre pied dans mes projets. Wink
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  531
   Âge  :  122
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


En ce qui concerne, je suis plutôt très régulier, j'écris de 2 à 3h par jour, parfois 4h en pleine période de motivation, 365 jours par an, j'écris peu importe le contexte, que je sois en semaine à l'université, en voyage ou à Noël (sauf les rares jours où je suis cloué au lit à cause d'un méchant microbe). Le tout sur un seul roman.
 
jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3061
   Âge  :  53
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Pas t'es de la pain
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
jdoo  /  Didon de la farce


J'sais po. Moi ça me prend comme une envie de pisser... Faut que ça sorte quoi. Je sais pas trop combien de temps je passe dans les waters, ni devant une feuille de papier (pour écrire). De la à dire que j'écris de la chiotte ....
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
jouska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  303
   Âge  :  17
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016
    
                         
jouska  /  Tapage au bout de la nuit


Je m'oblige à avoir une certaine rigueur, parce que je suis une personne rigoureuse de nature Razz
Le confinement, ça a été la période d'écriture la plus prolifique de ma "carrière" ! J'ai réécris un roman entier, (beaucoup plus écrit que corrigé ledit roman), je tournais à 3500 mots/jour, ce qui est assez énorme je trouve.
J'ai dû mal à enchaîner plus de 1 000 mots sans pause, je ne sais pas pourquoi mais après 30/45 min, j'arrête.
en ce moment, je m'astreins à écrire mes 1 000 mots par jour. Globalement, jamais moins de 700 mots, ou alors rien du tout !
Je suis très productive quand j'écris sur mon smartphone, au lycée, le matin en arrivant, aux récrés, le midi après manger. Plus en rentrant chez moi, j'arrive bien à 1500 mots sans difficulté. Mais avec le froid mordant de l'hiver, mes doigts sont trop engourdis pour le faire... (les gants, ça marche pas bien non plus haha !)
Quant à la motivation, elle vient en écrivant si elle manque, ou parce que je me dis que j'aimerais quand même bien finir mon histoire. Je l'ai commencée fin septembre, j'en suis à 90 000 mots. encore 10 000, j'espère, avant la fin.
https://ellajollyleblog.wordpress.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4621
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J’écris beaucoup et presque tous les jours : je suis célibataire, je sors très peu et j’adore écrire, donc c’est ma principale activité en dehors de mon travail, du temps passé avec mon cheval et des contraintes du quotidien (courses, cuisine, ménage...). Comme je traîne souvent sur Discord, JE ou Internet en général tout en écrivant, je ne peux pas donner un compte précis sur l’écriture « pure » mais vu mon wordcount, je pense que j’écris à peu près 1h par jour en semaine et 3h par jour le week-end.

En NaNoWriMo, je donne tout, je suis plutôt autour de 3h en semaine et 6h le week-end Laughing mais ça ne dure qu’un mois, je ne pourrais pas tenir un tel rythme toute l’année.

Je me motive en pensant à mes belles courbes sur Excel, au plaisir de terminer mon texte en cours et aux lecteurs qui vont le lire I love you


Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation Cde9610Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation Ftbout10Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation Insta11Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation 1539428768-d-p-boutonCombien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah

Participez au concours d'extraits 96 jusqu'au 18 mars !
En ligne
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Tapage au bout de la nuit


Je pense qu'on a pas rien sans rien, alors je me discipline à écrire un peu tous les jours.
J'essaie de concentrer le plus de temps sur mon projet principal, mais parfois je souffle un peu, je fais autre chose. Bref je m'écoute avec un peu de rigueur xD

Je ne compte pas combien je fais, ni combien de temps, l'essentiel pour moi est d'avoir un peu avancer, je me contente de peu Smile

Bon courage à tous dans vos projets
https://www.instagram.com/paige_eligia/
 
jouska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  303
   Âge  :  17
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016
    
                         
jouska  /  Tapage au bout de la nuit


Flora a écrit:

Je me motive en pensant à mes belles courbes sur Excel, au plaisir de terminer mon texte en cours et aux lecteurs qui vont le lire I love you
Parle nous de tes courbes, ça m'intéresse trop !
https://ellajollyleblog.wordpress.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4621
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


La courbe du NaNoWriMo 2019 :
Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation Adg10

Beaucoup moins impressionnante, ma courbe du moment :
Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation Dec2010

Jusqu'à cette année, je réservais les courbes Excel au NaNoWriMo parce que ça me permettait de suivre ma progression jour par jour, mais depuis cet été, j'ai étendu cette habitude à tous mes projets car j'ai des objectifs à tenir. Par exemple, pour Jeanne Eyre, je voulais avoir écrit au moins 30 000 mots avant novembre, et là, je voudrais atteindre 80 000 pour mars 2021 comme je suis censée envoyer le texte complet à mon éditrice en avril.


Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation Cde9610Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation Ftbout10Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation Insta11Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation 1539428768-d-p-boutonCombien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah

Participez au concours d'extraits 96 jusqu'au 18 mars !
En ligne
 
jouska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  303
   Âge  :  17
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016
    
                         
jouska  /  Tapage au bout de la nuit


C'est super inspirant, merci beaucoup !
https://ellajollyleblog.wordpress.com/
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,
Je découpe ma semaine : j'écris le mercredi, le samedi et/ou le dimanche, les autres jours sont consacrés à mon activité professionnelle.
Je consacre entre 2 et 5 heures par jour au roman que j'écris. Je réécris beaucoup, je n'écris pas sans m'arrêter du chapitre 1 au dernier chapitre donc je suis assez lente.
Pour le moment, j'ai écrit deux romans, le premier en 3 ans 1/2 et là, je termine le deuxième un peu moins de deux ans après l'avoir commencé.
Ma motivation est "naturelle", j'aime beaucoup écrire et si je le pouvais je m'y consacrerais encore davantage.
http://sylvielassalle.fr
 
Sae-Akasha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  20/12/2020
    
                         
Sae-Akasha  /  Homme invisible


J'écris tout les jours en moyenne une petite heure voir plus, étrangement je suis plus inspiré la Nuit même si ça m'arrives de ne pas écrire.
C'est pendant le confinement que j'ai vraiment réussi à me cadrer et me créer une sorte de discipline. Après je lis aussi beaucoup pour essayer de voir ce que je peux améliorer.
Avant d'écrire je penses à mon chapitre pour le faire mûrir dans mon esprit.
 

 Combien d'heures par jour/semaine écrivez vous ? Et motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Écritoire-