PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 67  Suivant

L'Horloge Parlante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Machin

Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  23/06/2016

Machin  /  Rayon de soleil

Ça me dégoûte un peu cette manière de déshumaniser complètement les élèves, de les voir comme des monstres.

12:58

Pie Rat

Masculin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  32
   Localisation  :  Mont Chauve
   Pensée du jour  :  42
   Date d'inscription  :  19/03/2020

Pie Rat  /  Tentatrice chauve

.

Dernière édition par Pie Rat le Mar 1 Déc 2020 - 13:12, édité 1 fois
https://antoinedazy.fr

@now@n

Féminin
   Nombre de messages  :  1610
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

J'ai beau penser que Noxer a raison sur le fond, la déshumanisation des enfants n'est pas un problème particulier à Pie Rat mais bien un problème systémique. L'ad hominem ne semble effectivement pas être la solution.

13:08
http://anowan.blogspot.com/

Machin

Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  23/06/2016

Machin  /  Rayon de soleil

Le problème n'est pas d'humaniser les élèves ou pas ; humains ils le sont déjà.
Le souci c'est de les pointer du doigt et de les faire passer pour des "sociopathes" là où le problème est de toute évidence un problème structurel. C'est une réaction aussi glaçante que contre-productive.

13:11

Pie Rat

Masculin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  32
   Localisation  :  Mont Chauve
   Pensée du jour  :  42
   Date d'inscription  :  19/03/2020

Pie Rat  /  Tentatrice chauve

.

Dernière édition par Pie Rat le Mar 1 Déc 2020 - 13:18, édité 1 fois
https://antoinedazy.fr

Noxer

Masculin
   Nombre de messages  :  3131
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/11/2015

Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !

Oui Pasi... et je crois que le problème du sur-effectif n'ira pas en s'arrangeant dans une logique de compétition pour la réputation des institutions héritées des grandes écoles qui vient de plus en plus bas, atteignant presque le collège maintenant.

Pira, c'est sûrement vrai que de bonnes intentions ne suffisent pas à la résolution d'un problème et que certain.e.s responsables aiment utiliser la rhétorique de la politique actuelle pour invisibiliser les vraies disfonctionnalités. Mais ça dit rien de l'absurdité d'accorder une bienveillance. Tu fais des conclusions néfastes qui à mon sens valident la manipulation médiatique de culpabilisation des individus.

J'attaque tes propos, pas ta personne. Et c'est mon droit en tant que membre ainsi qu'en tant que modérateur. Si tu te sens blessé qu'on puisse les remettre en question t'as pas à te plaindre parce que c'est quelque chose qui arrive dans l'espace public

13 14

la propriété c'est le vol

noxeradmin
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/

Aomphalos

Masculin
   Nombre de messages  :  3917
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  disparaître avec Babel
   Date d'inscription  :  06/10/2013

Aomphalos  /  Evagre le Pontique

Il dit qu'il n'est pas d'accord avec toi et explique pourquoi. Il le dit avec de l'agacement, mais il ne t'insulte pas. Personne ne te stigmatise, les gens répondent à ce que tu dis. Si tu ne veux pas que les gens réagissent à ce que tu dis, ne le dis pas, ou alors pas publiquement sur un forum où tout le monde peut te lire.

Dire d'élèves que ce sont des sociopathes c'est pas neutre.

A côté de ça, personne ne nie que c'est très violent pour le prof quand il est face à des classes difficiles / impossibles à gérer.

13h16

PS : C'est un peu saoulant les considérations générales sur le forum, comme si c'était un espace hyper nocif et toxique, alors que justement l'équipe de modération arrête pas de gérer les trolls toxiques et les embrouilles pour rendre l'endroit le plus sain possible. Au bout d'un moment, c'est peut-être pas le forum qui pose un problème, mais simplement ce que suppose la "sociabilité" dans un espace comme celui-ci.

Des poèmes et ici un endroit pour les commenter.
une chaîne youtube
https://aomphalos.wordpress.com/

Grisebouille

Féminin
   Nombre de messages  :  847
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Comme hier
   Date d'inscription  :  01/08/2020

Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas

J'ai pas suivi le débat, mais je pense que Pie rat n'est pas le seul à avoir tenu des propos limites. Je vais pas les nommer parce que c'est pas le but mais mon propos c'est soit on sanctionne tout le monde, même ceux qui font de l'humour en peu glauque, soit on sanctionne personne. Des mecs en souffrance à cause du métier qui en viennent à tenir des propos maladroits, c'est pas rare en salle des profs...Ce n'est pas une raison il me semble pour tous lui tomber dessus sur une parole pas très habile.

Vu que le principal intéressé a déjà vu la moitié de l'organigramme le rappeler à l'ordre, peut on considérer que c'est clos ?

Ps : Vous serez sans doute ravi d'apprendre que les jeunes qui se battaient le faisaient pour une meuf qu'ils voulaient tous les deux serrer...

14:41

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3751
   Âge  :  109
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Pasi a écrit:
c'est surtout, je crois, une question de classes en sur-effectifs. Je n'ai jamais fait autant de "miracles" d'enseignement que quand je pouvais prendre mes élèves de primaire, entre midi et deux, en cours de soutien (donc j'en prenais entre 2 et 5 à la fois, pas plus). Quand iels étaient 5, les "nul·les en maths" n'avaient – comme c'est étonnant ! – plus aucun souci pour comprendre la méthode de la division. Quand on peut s'occuper individuellement des élèves, en fait, on a LE TEMPS de comprendre le fonctionnement de leur intelligence et de leur proposer quelque chose en lien avec ça.

Tellement vrai ! Le jour où un ministre de l’Éducation défendra enfin une réforme qui va dans ce sens (pas plus de 15 élèves par classe, du travail en petits groupes le plus souvent possible), ce sera une vraie révolution ! Mais tu as toujours des gens haut placés dans la hiérarchie ou de pseudos experts qui te disent que le nombre d'élèves par classe n'a pas d'incidence... (ils t'inventent des enquêtes bidon et des statistiques bidouillées)... pour dissimuler le refus d'engager de vrais budgets (investir massivement dans l'éducation, c'est à long terme faire de grosses économies sur tout le reste) *soupir*

14:43

La bande-annonce

Manfred

Féminin
   Nombre de messages  :  7101
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  "Écrire, c'est si souvent se souvenir de ce qui n'a jamais existé... Je ne suis jamais née, je n'ai jamais vécu : mais je me souviens et le souvenir est chair à vif."
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)

Grisebouille a écrit:
J'ai pas suivi le débat, mais je pense que Pie rat n'est pas le seul à avoir tenu des propos limites. Je vais pas les nommer parce que c'est pas le but mais mon propos c'est soit on sanctionne tout le monde, même ceux qui font de l'humour en peu glauque, soit on sanctionne personne. Des mecs en souffrance à cause du métier qui en viennent à tenir des propos maladroits, c'est pas rare en salle des profs...Ce n'est pas une raison il me semble pour tous lui tomber dessus sur une parole pas très habile.

Vu que le principal intéressé a déjà vu la moitié de l'organigramme le rappeler à l'ordre, peut on considérer que c'est clos ?

Ps : Vous serez sans doute ravi d'apprendre que les jeunes qui se battaient le faisaient pour une meuf qu'ils voulaient tous les deux serrer...

14:41
Rappelons que personne ici n'a été "sanctionné" et que si certaines personnes qui ont exprimé leur désaccord appartiennent à l'"organigramme" du forum, elles l'ont fait en leur nom, comme n'importe quel utilisateur de la plateforme qui émet une opinion, et non en tant que membres de l'équipe venu(e)s appliquer la charte.

Il est 14:45 et j'ai trop mangé.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13600
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Manfred a écrit:
Le cadeau de Noël que j'ai commandé sur CDiscount pour mon amoureux est toujours "en préparation". Il devait normalement me parvenir le mois dernier.
Les cadeaux que j'avais commandés chez une librairie indépendante de référence sont arrivés très vite, par contre. Moralité, soutenez les libraires.
10:32

🍀

14 h 54

Impression que ce topic vient de connaître des instants passionnés (à ne pas confondre avec "passionnants")

http://scriptorium2.canalblog.com

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8999
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

La moitié de l'organigramme, je ne pense pas, j'ai simplement rebondi à un propos tenu par Noxer. Toutefois, c'est vrai, le numérique encourage les effets de "dog pile", et ça peut être vécu très violemment alors que, paradoxalement, quand on s'ajoute à la pile, on ne voit pas que c'est une pile. Le numérique crée ce genre de dissymétrie. Enfin je pense qu'on est tous·tes d'accord pour dire que le problème est un manque criant de moyens (humains, matériels, financiers), et que notre colère est d'abord dirigée vers les coupables, c'est-à-dire ceux qui décident d'où vont les sous (et que parfois, quand on est englué·e dans le schmilblik, on dirige notre colère vers les élèves, ça m'est arrivé, on n'a pas toujours le sang-froid et le luxe de prendre de la distance quand on s'en est pris plein la gueule).

Molly : d'accord mille fois avec toi. 15 élèves maximum à tous les niveaux (et même moins en REP ou dans les établissements qui accueillent des élèves à besoins spécifiques), ce serait un genre de paradis et on éradiquerait presque totalement l'échec scolaire ! à terme, c'est difficilement mesurable évidemment, mais effectivement, ce seraient d'immenses "économies", si on se place du point de vue strictement budgétaire. Mais les politiques néo-libérales sont idiotes, et ne comprennent pas qu'investir dans le service public, à terme, c'est investir dans un projet de société vertueux qui profiterait à tout le monde. Quant aux personnes qui balancent dans les médias que le nombre d'élèves par classe n'a pas d'incidence, elles ont tout mon mépris. Elles doivent croire qu'un cours, c'est un·e prof assis sur sa chaire qui balance une heure de texte lu d'une voix monotone. Quand j'enseignais en primaire, je passais mon temps à courir d'une table à l'autre pour répondre à la question de X., réexpliquer la consigne à Y qui est dyslexique, donner un autre exercice à W. qui finit tout avant tout le monde, valider les résultats de Z. qui n'a pas confiance en elle et qui a besoin de ça, prendre 5 minutes pour expliquer à V. un moyen mnémotechnique différent parce qu'elle n'a pas compris la technique de base... c'est ça enseigner, et quand tu as près de 30 élèves, tu consacres beaucoup moins de temps par élève, tu éludes A., B. et C. qui avaient une question, D. E. et F. qui vont plus vite que la musique mais que tu "sacrifies" parce que tu priorises celleux qui ont des difficultés, etc, ect.

15h14

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Aomphalos

Masculin

Le fait de n'avoir que des demi-groupes pour le confinement-là, ça change tellement tout en cours. Je n'ai pas hâte de retrouver des classes de 35 fin janvier.

15h21

une chaîne youtube

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8999
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Quel luxe, ça doit être trop bien !

Moi, avec les cours en ligne, je constate quelque chose qu'ont constaté pas mal de profs : comme on peut participer "à l'écrit", dans le chat, les timides participent aussi ! et c'est trop bien.

15h37

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Aomphalos

Masculin

Pendant le premier confinement, les cours en ligne avaient été une assez bonne expérience ! Après, au bout d'un moment, il manquait quelque chose néanmoins et ceux que j'arrivais à alpaguer en cours, par un regard ou en me rapprochant d'eux pendant le cours, avaient tendance à abandonner plus vite.

Quand tu fais cours à 35 élèves devant toi, il est très difficile de ne pas les objectiver et de ne pas les dissoudre dans le collectif. Du coup, ça produit une sorte de double effet néfaste : si tu as une classe difficile, tu vas spontanément ramener les élèves qui compose cette classe à l'attitude générale, sans prendre en compte leurs particularités, et de ce fait même, les élèves vont individuellement finir par se conformer à l'image qu'on leur projette. Avec ma classe de STMG de cette année, je vois l'immense gap entre les cours en classe entière et les cours en demi-groupe : les phénomènes collectifs toxiques disparaissent dans les demi-groupes et des élèves qui, si je ne les avais vu qu'en classe entière, m'auraient semblé impossibles à récupérer (au sens où j'aurais été impuissant totalement,), apparaissent autrement.

15h47

une chaîne youtube

L'Horloge Parlante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 67Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 67  Suivant