PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Bonjour, présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  30/11/2020

Dolwen  /  Début de partie

Bonjour compères à plumes  :write:

J'ai bien lu votre charte, et le guide du parfait jeune écrivain en guise de fil rouge:

Prénom : Dolwen (comme la patate)

Une description de vous en quelques mots : Humaine

Études : Oui, beaucoup.

Ce que vous voulez faire plus tard: La même chose que maintenant.

Auteur(ices) préféré(es) : Les auteurs de livres pour enfants. Ceux qui permettent la "formation de soi" comme on dit aujourd'hui. Qui jouent le rôle de transmetteurs, de "médiateurs", qui nourrissent la curiosité sans fin/faim. Ce sont des supers nounous je trouve. Heureusement qu'il y a les livres, dans les sociétés où la vieillesse est devenue tabou (à défaut d'ancêtres jouant le même rôle: transmettre, guider, éveiller, cultiver les plus jeunes et conseiller, mettre en garde, faire voyager les autres).

Mes auteurs préférés sont: Enid Blyton, CS Lewis, Saint Exupéry, Tolkien, Roald Dahl, Jules Vernes... j'ai sinon grandi avec la bibliothèque verte et rose, les Picsou et Mickey magazine, et eu la chance d'aller à la bibliothèque toutes les semaines, sans qu'on m'impose un style de lecture en particulier. Eu cette chance aussi inouïe à notre époque d'avoir été en partie éduquée par mes ancêtres. Etant maman, et ayant travaillé dans la petite enfance depuis, j'ai par la suite découvert d'autres auteurs "magiques": Cousseau, Ponti... Sinon fut un temps j'ai beaucoup apprécié la SF et la fantasy. Bradbury, Asimov, Lovecraft, Tolkien, Eddings... Un coup de coeur pour Marion Zimmer Bradley (particulièrement) et Ursula le Guin. Depuis, je suis plutôt tournée vers les ouvrages qui me permettent de développer mes centres d'intérêt (fluctuants pour certains).

Livre(s) préféré(s) : Je ne fonctionne pas par "j'aime" ou "j'aime pas" dans mes lectures; à chaque phase de ma vie j'ai trouvé des livres qui m'ont permis de l'éclairer autrement. Je ne les lirai plus aujourd'hui, mais ils m'ont beaucoup aidé dans plein de domaines. Si je devais en emmener sur une île déserte, je prendrai ceci dit le Petit Prince de Saint Exupéry, les Enfants de la Terres de J. Auel, Charles à l'école des Dragons de Cousseau.

Auteur(ices) détesté(es) : Voir ci-dessus. J'apprécie de lire aussi des choses qui ne me plaisent pas. J'en retire de la précision qui éclaire mes préférences, et j'essaye toujours de comprendre pourquoi.

Passions : Humaines.

J'aime : Le fromage bien âgé, le café au lait, l'humilité.

J'aime pas : La betterave, l'effet Dunning-Kruger

Vos écrits : Très variés. L'écriture rythme mon quotidien (3h par jour en moyenne).

Film(s) préféré(s) : Beignets de tomates vertes, Stargate, Avatar?

Série(s) préféré(s) : Dr Who, Terrace House, Les Craquantes, Big bang theory, Modern Family pour les récentes? (il y a un intrus). J'ai eu des coups de cœur autres, mais je ne m'en souviens plus...

BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : Dragon ball, Dragon Ball Z, les films Ghibli, Tintin, Astérix, Léo (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès...) et euh... je n'ai pas tout en tête, mais j'en ai beaucoup apprécié. J'aime bien les romans et BD graphiques, l'anticipation, ce qui fait voyager les yeux et l'esprit.

Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : Je ne suis pas ici pour parler musique. Toutefois, vu qu'elle vient de décéder, et que j'appréciais beaucoup ses talents d'écriture pour les petits et les plus grands: Anne Sylvestre (les gens qui doutent...). Si la question est liée à la prose de certaines chansons, par contre, cela m'intéressera d'en discuter plus tard .

Pourquoi êtes vous ici ? : Portée par les vents hi hi  Lama Danse

Comment êtes vous arrivé ici ? : "Forum écriture" sur google.

Ce que vous comptez faire ici ?: Lire les autres plus que commenter, découvrir d'autres pratiques et rapports à l'écriture, d'autres styles. Commenter si je m'en sens légitime; et si c'est dans un cadre constructif (j'apprécie à titre personnel les critiques étayées par une logique, quelle qu'elle soit). Je ne compte pas publier ce que j'ai déjà écrit; mais plutôt participer à des jeux d'écritures, des nouveautés; pour espérer progresser un peu plus vite. Je suis une éternelle insatisfaite de mes écrits, j'ai toujours eu du mal à les stabiliser (vu qu'ils ne sont jamais parfaits). La poésie de Nicolas Boileau "Il est certains esprits" est mon fil rouge à titre personnel, elle guide ma pratique... j'efface, souvent. Et je m'y remets...

Votre mot préféré : Cucurbitacé. Mais Potiron c'est bien, aussi.

Une petite phrase de vous dont vous êtes fier : "Le chemin de loin le plus court".

Ps - Je ne suis pas une parfaite jeune écrivaine 'loin de là), aussi je ferai régulièrement des fautes d'orthographes, entre autres. C'est de pire en pire au fil des ans. Pour ne pas incommoder vos yeux, je serai vigilante, mais je ne garantis pas qu'il n'y en aura pas (et de plus, je mélange parfois les mots...).

absolute

Masculin
   Nombre de messages  :  254
   Âge  :  39
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  28/07/2020

absolute  /  Autostoppeur galactique

Salut et bienvenue à toi écrivaine chevronnée Smile

Trois heures d'écriture par jour ! A ce niveau là ça relève du sacerdoce.

PabloLaloune

Masculin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  29
   Localisation  :  Endor (oui, oui, la planète des Ewoks)
   Pensée du jour  :  Ce que je préfère avec le crépuscule, c'est la trompeuse impression qu'il donne, lorsque l'on regarde l'Ouest déclinant, non pas d'un moment transitoire, fragile, mais d'une permanence.
   Date d'inscription  :  04/03/2020

PabloLaloune  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue Dolwen Smile !
https://chroniquesdelaloune.wordpress.com/

Pattrice

Féminin
   Nombre de messages  :  990
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  08/10/2016

Pattrice  /  Bile au trésor

Nous sommes plusieurs ici à nous intéresser également à ce qu'on nomme du terme vague de "littérature jeunesse".

Bienvenue !

Bonjour, présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1