PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

42 et autres nombres mythiques (pour ceux qui savent les décoder)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14181
   Âge  :  48
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Javert a écrit:
Au fait, le terme technique pour qualifier la peur du nombre 13 est une triskaïdékaphobie, et pour la peur du vendredi treize paraskevidékatriaphobie.
Si vous arrivez à placer l'un de ces termes dans un de vos écrits, je vous paie des cacahuètes !  Laughing Wink

Comme disait ma grand-mère : Dans la vie, il ne faut pas être superstitieux : Ca porte malheur !
Faudra que j'essaye, tiens !
Dans Tutore Noctis, je suis sûre que ça doit être possible Wink Idée à retenir pour un prochain épisode...

Citation :
S'il porte chance pour certains, il est le plus souvent associé au malheur. A tel point que rares sont les hôtels dans le monde à posséder une chambre 13.
Au Japon, c'est le 4 qu'on ne trouve pas dans les hôtels, parait-il.
Nombre de la Mort là-bas
http://scriptorium2.canalblog.com

Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  Vide Cor Meum
   Date d'inscription  :  08/01/2016

A.J.B  /  Autostoppeur galactique

Matrix a écrit:
le 7 personne n'en parle ?! c'est une blague/troll ? XD

Mais oui, pardi !

Nyumé

Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  11/08/2018

Nyumé  /  Barge de Radetzky

D'ailleurs, les chiffres n'ont pas forcément les mêmes significations d'un continent à l'autre !

Le 4, en japonais, se prononce de la même façon que le mot "mort" (shi), et est un peu l'équivalent de notre 13 occidental ! Vous ne verrez pas de chambre 4 dans les hôpitaux ou dans d'autres endroits (dans certains immeubles, pas d'appartement 4).

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  6418
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

Quand on me cause de nombres, je pense aussitôt aux statistiques et surtout à une anecdote lue dans un PDF visant à expliquer les stats aux biologistes (Statistiques pour statophobes en accès libre : je vous le recommande).

L'auteur du PDF (Denis Poinsot) explique que le cerveau humain n'est pas fait pour l'aléatoire.
Illustration avec 4 promotions d'étudiants, auxquels il a demandé de choisir un nombre "au hasard" entre 0 et 10.

42 et autres nombres mythiques (pour ceux qui savent les décoder) - Page 2 Chiffr10

Son interprétation :
Citation :
On peut maintenant s'amuser à faire de la psychologie à la petite semaine et essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans leurs têtes. Clairement, les bords sont boudés (peut être l'idée que "si c'est au bord, c'est à un endroit spécial donc pas choisi au hasard"). On remarque aussi que la valeur 5, qui est   "au   milieu",   est   soigneusement  évitée,   probablement   en   suivant   le   même raisonnement inconscient. Enfin, les valeurs impaires (qui ont un petit coté irrégulier, donc "aléatoire") sont préférées aux valeurs paires "équilibrées". Résultat, les "chiffres de la chance", les "chiffres sacrés", le 3 et le 7 dans la plupart des civilisations, sont plébiscités.

42 et autres nombres mythiques (pour ceux qui savent les décoder) - Page 2 6001142 et autres nombres mythiques (pour ceux qui savent les décoder) - Page 2 Bouton1242 et autres nombres mythiques (pour ceux qui savent les décoder) - Page 2 Cde11910
Votez jusqu'au
2 octobre !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Secondes Empreintes
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues

Contenu sponsorisé  /  

42 et autres nombres mythiques (pour ceux qui savent les décoder)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2