Nombre de messages : 14181 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 2 Déc 2020 - 10:41 | |
| - Javert a écrit:
- Au fait, le terme technique pour qualifier la peur du nombre 13 est une triskaïdékaphobie, et pour la peur du vendredi treize paraskevidékatriaphobie.
Si vous arrivez à placer l'un de ces termes dans un de vos écrits, je vous paie des cacahuètes ! 
Comme disait ma grand-mère : Dans la vie, il ne faut pas être superstitieux : Ca porte malheur ! Faudra que j'essaye, tiens ! Dans Tutore Noctis, je suis sûre que ça doit être possible  Idée à retenir pour un prochain épisode... - Citation :
- S'il porte chance pour certains, il est le plus souvent associé au malheur. A tel point que rares sont les hôtels dans le monde à posséder une chambre 13.
Au Japon, c'est le 4 qu'on ne trouve pas dans les hôtels, parait-il. Nombre de la Mort là-bas |
|
Nombre de messages : 270 Âge : 25 Pensée du jour : Vide Cor Meum Date d'inscription : 08/01/2016 | A.J.B / Autostoppeur galactique Mer 2 Déc 2020 - 10:41 | |
| - Matrix a écrit:
- le 7 personne n'en parle ?! c'est une blague/troll ? XD
Mais oui, pardi ! |
|
Nombre de messages : 123 Âge : 30 Date d'inscription : 11/08/2018 | Nyumé / Barge de Radetzky Mer 2 Déc 2020 - 14:16 | |
| D'ailleurs, les chiffres n'ont pas forcément les mêmes significations d'un continent à l'autre !
Le 4, en japonais, se prononce de la même façon que le mot "mort" (shi), et est un peu l'équivalent de notre 13 occidental ! Vous ne verrez pas de chambre 4 dans les hôpitaux ou dans d'autres endroits (dans certains immeubles, pas d'appartement 4). |
|
Nombre de messages : 6418 Âge : 35 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 4 Déc 2020 - 13:17 | |
| Quand on me cause de nombres, je pense aussitôt aux statistiques et surtout à une anecdote lue dans un PDF visant à expliquer les stats aux biologistes ( Statistiques pour statophobes en accès libre : je vous le recommande). L'auteur du PDF (Denis Poinsot) explique que le cerveau humain n'est pas fait pour l'aléatoire. Illustration avec 4 promotions d'étudiants, auxquels il a demandé de choisir un nombre "au hasard" entre 0 et 10. Son interprétation : - Citation :
- On peut maintenant s'amuser à faire de la psychologie à la petite semaine et essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans leurs têtes. Clairement, les bords sont boudés (peut être l'idée que "si c'est au bord, c'est à un endroit spécial donc pas choisi au hasard"). On remarque aussi que la valeur 5, qui est "au milieu", est soigneusement évitée, probablement en suivant le même raisonnement inconscient. Enfin, les valeurs impaires (qui ont un petit coté irrégulier, donc "aléatoire") sont préférées aux valeurs paires "équilibrées". Résultat, les "chiffres de la chance", les "chiffres sacrés", le 3 et le 7 dans la plupart des civilisations, sont plébiscités.
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide ! En cours sur JE : Secondes Empreintes Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues |
|