PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 ME à compte d'éditeur, oui, mais pas vraiment... : c'est eux qui le disent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Le ton de l'article est agressif, la ME trouve "vexant" que des auteurs lui demandent, régulièrement, s'il s'agit bien d'une ME à compte d'éditeur.

Car qu'on se le dise : ils sont une ME à compte d'éditeur, enfin !!!

Oui, ah mais non, enfin, pas vraiment...

POUR LIRE L'ARTICLE EN ENTIER, CLIQUEZ CI-DESSOUS :
Article de la revue de la ME dont je parle :

Parce que là, ça commence à bien faire, la ME n'en peut plus, de ces questions vexantes ! Je n'invente rien, je cite, l'article de leur revue :
"Alors, que cela soit dit une fois pour toutes : JDH EDITIONS est une maison à COMPTE D’EDITEUR! Certaines collections (une sur quatre) ont de petites clauses d’achat de 20 à 50 livres avec 30% de remise afin que les auteurs s’engagent à faire circuler leur livre, et à le vendre; la maison peut même fournir des supports (affichettes, etc) pour aider les auteurs à vendre ces livres. Et cela ne fait pas de JDH EDITIONS un compte d’auteur, qui demande 1000 euros pour faire la mise en page, 500 euros pour la couverture (souvent horrible d’ailleurs), 300 euros pour faire une communiqué de presse, des centaines d’euros pour du coaching, sans compter une clause d’achat de 100 livres au moins! Que l’auteur doit s’interdire de vendre !"

DONC : tout va bien, puisque c'est eux, ce n'est pas du compte d'auteur pour certaines collections, non , non...
affraid

PS : je suppose que la ME assume, puisque c'est son article, je ne fais que citer...
 
Maya G.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  19/11/2020
    
                         
Maya G.  /  Homme invisible


WOW je n'ai jamais vu un article aussi agressif de la part d'une ME, c'est quand même dingue...

Je ne connaissais pas du tout ce mode de fonctionnement de certaines MEs d'imposer des achats de livre à leurs auteurs avant de me renseigner sur le forum et... peu importe la façon dont s'est présenté, ça reste désolant à mes yeux. Si un auteur voulait s'occuper de ses ventes lui-même, il choisirait l'auto-édition.
 
Pistolero
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  38
   Localisation  :  Loin
   Pensée du jour  :  "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends"
   Date d'inscription  :  15/11/2017
    
                         
Pistolero  /  Barge de Radetzky


En fait, je pense qu'il s'agit d'un mix entre le stock personnel dont un auteur a droit (d'où la remise de 30%) qu'il peut vendre à titre perso via ses cercles et "l'obligation" pour lui d'acheter entre 20 et 50 exemplaires à son éditeur pour diffusion.
Pour le coup, ça me fait tiquer. C'est surtout une manière de faire connaître la Me à moindre coût et de faire du marketing relationnel légalement. Tout dépend après si l'auteur est d'accord avec ces clauses... Shocked
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


@Maya : oui, il faut bien faire attention, car en ce moment, on a de tout, surtout depuis l'impression à la demande devenue possible, et à présent, les fermetures de librairies fréquentes... : tout cela fait qu'à l'avenir, ce type de ME risque de pulluler !!!

PS : en effet, le ton de l'article laisse perplexe... (ça en dit long, en sous-texte  affraid  !!!)


@Pistolero : alors, ils ne font pas ça pour toutes les collections, mais certaines d'entre-elles, en minimisant ("de petites clauses d'achat", dit l'article)...  Surprised

Alors bon, si tout n'est pas à jeter, c'est quand même un peu gonflé, mais au moins, la ME le dit et l'affirme et ce peut être une stratégie comme une autre, pour faire, aussi, parler d'elle... De toutes façon, un peu comme L'Harmattan, ils trouveront toujours qui publier, des gens qui accepteront "des petites clauses"...

Je pense qu'ils étaient très bien au tout début, quand ils publiaient peu et sans ce système... : ils ne faisaient guère que dans l'économie et quelques autres livres...

Ensuite, concernant la correction des livres, c'est spécial : elle est payante s'il y a beaucoup de fautes détectées par logiciel, et ne sera remboursée à l'auteur que s'il fait un nombre "X" de ventes  affraid
(je n'ai pas les chiffres exacts mais l'info est sûre... )

POUR LES MP : je réponds un peu plus tard, sans doute en soirée Wink :flower:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ME à compte d'éditeur, oui, mais pas vraiment... : c'est eux qui le disent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-