PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Marathon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ArchereOlympienne
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  19/11/2020
    
                         
ArchereOlympienne  /  Homme invisible


Bonjour ! Comme je n'ai trouvé aucune discussion la mentionnant, je me permets de m'adresser de nouveau à vous. Quelqu'un aurait-il un avis sur cette ME ?
Bonne journée !
 
Loïck Vivier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  21
   Localisation  :  quelque part dans ma tête mais je me suis perdu
   Pensée du jour  :  le confinement a entamé ma santé mentale mdr
   Date d'inscription  :  15/12/2020
    
                         
Loïck Vivier  /  Clochard céleste


Je viens juste de voir le topic, désolé de répondre aussi tard...
Le site m'inspire plutôt pas mal, il n'est pas orienté vers les auteurs mais plutôt vers les lecteurs (c'est un bon point).
Les couvertures sont pas mal du tout (c'est un point de vue perso mais pour moi c'est aussi un bon point)
Ils ont un présence en librairie (pas énorme, seulement quelque librairie mais tout de même donc c'est un bon point)
Ils sont présents sur kobo et amazon (un autre bon point)
Après, je ne connais pas personnellement mais elle m'a l'air d'être une bonne ME
Ah et aussi le temps de réponse est de 4-8 mois (ce n'est pas un critère très important mais qui peut donner quand même des indications sur le sérieux de la ME.
Voilà. J'espère que ça a pu t'aider même si c'est un peu tard [Avis ME] éditions Marathon 4179165162
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Effectivement, si on écrit pour un public jeune, ce peut être une ME intéressante.

Je relève toutefois ceci, dans "soumettre un manuscrit", et je cite : "2 – Assurez-vous que vous possédez bien les droits de votre texte (par exemple, si vous l’avez publié sur Fyctia, les droits ne vous appartiennent plus)"


Alors, ceci est totalement faux : les droits d'auteur sont coincés pendant deux ans (et encore, pas sûr que ce soit si légal que cela...  Evil or Very Mad ) mais ensuite, l'auteur retrouve entièrement ses droits !!!


Sans compter que "les droits coincés" ne signifie pas que Fyctia les détient : non, Fyctia détient "un droit de préférence" qui court sur deux ans. 
Et c'est tout. 


Une ME peut tout à fait publier avant les deux ans, mais devra "payer un petit quelque chose à Fyctia" (si toutefois "le procédé Fyctia" est légal, et ça, c'est une autre question... Twisted Evil )


Ces deux fichues années passées : l'auteur récupère entièrement tous ses droits sur ses textes !!! 
Spoiler:
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  489
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Mouais, peut-être que c'est pas totalement exact, que ça manque de précision, mais j'irais pas dire "complètement faux" parce que je comprends très bien que la ME n'ait pas envie de s'embêter avec un texte dont le statut est flou en termes de cession de droits.

Le site est effectivement tourné vers les lecteurs, les couvertures sont chouettes. Je ne les connais pas, mais à vue de nez, plutôt un bon feeling.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Verowyn a écrit:
Mouais, peut-être que c'est pas totalement exact, que ça manque de précision, mais j'irais pas dire "complètement faux" parce que je comprends très bien que la ME n'ait pas envie de s'embêter avec un texte dont le statut est flou en termes de cession de droits.

Le site est effectivement tourné vers les lecteurs, les couvertures sont chouettes. Je ne les connais pas, mais à vue de nez, plutôt un bon feeling.

Oui, oui, la ME semble bien, mais lire ce qu'elle dit au sujet de Fyctia laisse croire à l'auteur que du coup, puisqu'il a commencé son texte sur cette plate-forme, hé bien, c'est foutu : il ne publiera jamais dans leur ME et a perdu ses droits.

Or, non : un "droit de préférence" de deux ans n'est pas une cession de droits définitive, loin de là et heureusement.  [Avis ME] éditions Marathon 1f605
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  102
   Date d'inscription  :  14/04/2021
    
                         
Diane SLG  /  Barge de Radetzky


Je pense qu'ils l'habillent en "motifs juridiques" mais en vrai ce qu'ils veulent c'est des textes inédits... non ?
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Diane SLG a écrit:
Je pense qu'ils l'habillent en "motifs juridiques" mais en vrai ce qu'ils veulent c'est des textes inédits... non ?

Ben... je me suis posé la question...  scratch 
Sauf que du coup, leur formulation reste fausse quand même... 

Et puis, je pense qu'ils ont tort : un texte passé par Fyctia est un texte qui aura eu "des bêta-lectrices" (voire des b-lecteurs, il y a aussi des hommes sur Fyctia, bref... ) et des retours, donc,  permettant à l'auteur de retravailler son texte. 

Ensuite, sur Fyctia, le roman n'est pas publié en entier ! C'est un peu comme si on livre "un grand extrait" (améliorable, en plus Wink ) mais c'est tout !
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  489
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Pour être franche, pour moi, "un droit de préférence" d'une plateforme en ligne qui ne t'a pas fait signer de contrat, ça ne veut rien dire du tout et je pense que Fyctia est totalement attaquable là-dessus et que ça ne tiendrait pas devant un tribunal. Sauf que Fyctia a le poids d'Hugo derrière elle et il y a à mon avis peu d'auteurs qui ont envie de s'attaquer à cette histoire sur le plan légal.

Après, ce que je voulais dire c'est que c'est pas le boulot de Marathon d'aller lire les petites lignes ou s'intéresser plus que ça à la question, et s'ils préfèrent préciser dans leurs conditions de soumission qu'ils ne prendront pas de textes publiés sur Fyctia, bah ils ont bien le droit. Smile

Diane : pas sûr. Peut-être qu'ils seraient ok avec un texte publié sur un blog ou une autre plateforme type Wattpad, mais qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec Fyctia/Hugo sur la cession de droits.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


VERO a écrit:
"un droit de préférence" d'une plateforme en ligne qui ne t'a pas fait signer de contrat, ça ne veut rien dire du tout et je pense que  Fyctia est totalement attaquable là-dessus et que ça ne tiendrait pas devant un tribunal. Sauf que Fyctia a le poids d'Hugo derrière elle et il y a à mon avis peu d'auteurs qui ont envie de s'attaquer à cette histoire sur le plan légal.

100% ce que je pense... !

Pour le reste : c'est vrai que la ME a stipulé clairement "Fyctia", et pas une autre plate-forme.

Mais le mieux serait qu'elle dise : "assurez-vous que vous n'êtes engagés nulle part ailleurs... " car quand même, au bout de deux ans, Fyctia, c'est fini !  :flower: [Avis ME] éditions Marathon 770102
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  489
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Oui un "s'il est publié sur Fyctia" (actuellement) serait plus précis que "si vous l'avez publié" (parce que peut-être que c'est du passé).
Mais bon, encore une fois, je dirais que c'est pas le boulot de la ME d'aller décortiquer préventivement les conditions de Fyctia et que c'est leur prérogative de juste vouloir éviter le risque. Je pense que si tu as effectivement récupéré tes droits et que tout est "propre", tu peux leur soumettre ton texte. ^^
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je suis d'accord avec Verowyn.

Je ne trouve pas du tout la formulation problématique. Ils demandent à l'auteur de se renseigner par eux-mêmes pour ne pas perdre de temps (parce qu'ils ne sont clairement pas là pour réfléchir préventivement aux détails de chaque plateforme) et ils mettent ainsi les auteurs en garde, pour attirer leur attention sur leur propre texte.

Et du coup, on s'en fiche un peu des droits de Fyctia, là n'est pas le débat, ils demandent juste à l'auteur de vérifier.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Verowyn a écrit:
Je pense que si tu as effectivement récupéré tes droits et que tout est "propre", tu peux leur soumettre ton texte. ^^

Oui, je le pense aussi... dans ce cas, mieux vaut le faire enlever de la plate-forme AVANT de le présenter à la ME Wink !

FLEUR DE LYSS a écrit:
on s'en fiche un peu des droits de Fyctia, là n'est pas le débat, ils demandent juste à l'auteur de vérifier.

Oui, c'est ça, je pense...  scratch
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


C'est juste que pour enlever son texte sur Fyctia, on doit leur écrire notre souhait par mail, vu qu'on ne peux pas le faire de nous-même Neutral Ce qui est quand même un comble, je trouve Rolling Eyes Mais le point positif c'est qu'ils sont assez réactifs, lorsqu'on leur demande de le faire.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3278
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ce qui ne libère pas pour autant du blocage de droits.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je ne sais pas si Fyctia accepte d'ôter un texte avant les fameux "deux ans de droit de préférence", mais si c'est le cas, alors en effet, ces fameux "deux ans" arrêteront une ME potentiellement intéressée...  scratch
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Marathon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-