PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 L'indifférence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


absolute a écrit:
Je pense au contraire (de ce que j'en lis à travers tes interventions) que l'autrice a fait preuve d'une certaine sagesse en renonçant à idéaliser le rapport qu'une lesbienne peut entretenir vis à vis de la femme, de la "féminité", de la sexualité, etc. Car de manière générale, les rapports toxiques, destructeurs ou dégradants ne sont évidemment pas l'apanage des hétéros.
J'ai évoqué cela parce que mon ressenti, si je n'avais pas su avant de lire que l'auteure est elle-même LGBT+ m'aurait paru une présentation superficielle et peu favorable. Comme j'ai dit plus haut : l'intention loupe sa cible, du moins sur moi. Quand je lis un livre, je ne connais en général pas le regard de l'auteur sur les sujets traités dans tel ou tel passage.
Effectivement, on peut se dire que c'est une façon de présenter le rapport FF comme ayant les mêmes défauts qu'un rapport hétéro... mais dans ce cas (on va dire que je tiens vraiment à chercher des tort à ce chapitre), c'est l'accusation de racisme qui risque de tomber, car la femme objetisée est de couleur. Là aussi, je ne suis pas concernée d'assez près pour avoir un avis objectif, mais j'ai vu tellement de pages web, récemment, qui s'offusquent de la manière dont les romanciers blancs hétéros parlent des femmes noires... que la question me semble envisageable.
Dans les deux cas, je ne suis pas assez bien placée pour donner un avis approfondi.
D'autre part, le point de vue après réflexion est une chose (et en effet, je pense qu'il y a volonté de banalisation du fait, c'est à dire de montrer une équivalence), mais la réaction "à chaud" au moment où on lit en est une autre, et les gens qui réagissent sur Wattpad (puisqu'il était à la base question de cela) ne prennent sûrement pas le temps de laisser leur lecture reposer deux jours ni même une heure avant de commenter. Il est même bien possible que beaucoup de lecteurs ne le fassent pas, même en ayant comme moi le livre dans les mains.

Absolute a écrit:
Ce comportement est certainement contraire à tes propres valeurs morales, mais il n'a rien à voir avec le machisme ou le sexisme
Non, ce n'est pas du sexisme... du moins dans le contexte présent.
Ce peut être un caractère simplement égocentrique, de personne tout aussi peu préoccupée des sentiments et/ou émotions d'autrui qu'il soit homme ou femme, mais il n'en reste pas moins que c'est une objetisation.
Est-ce qu'une femme peut se conduire envers une autre femme (qui vient de lui rendre service sur son enquête) de façon objetisante ? Question difficile !
Dans l'ensemble, le scénario présente l'enquêtrice comme plutôt altruiste... à partir de quoi, je trouve surprenant qu'elle ai l'air peu soucieuse de sa partenaire occasionnelle. On peut envisager que ce soit simplement le pendant de son infidélité à sa compagne habituelle. C'est tout à fait possible.
Je sais pourtant très bien qu'il y a des gens plus soucieux des personnes un peu "éloignées" que de leurs proches (j'ai ça dans le jeu de carte familial), mais ça reste assez étrange pour que je me demande si c'est intentionnel ou résulte d'une maladresse. Le livre ne me semblant pas très philosophique, je penche (ben oui) pour de la maladresse.
Pourquoi une femme ne le ferait-elle pas ? Je ne sais pas et sais même pas si j'ai raison de douter.
Il faudrait, pour cela, en savoir plus sur le vécu personnel de la femme en question.
En tous cas, on ne peut pas accuser le tempérament dominant des mâles formatés par la société à se croire supérieurs.
Encore une fois : je sais très bien que je ne suis pas la mieux placée pour avoir un avis sur la façon dont une LGBT+ ressentirait la scène.
En tant qu'hétéro, je place simplement ce passage dans la même case que l'absence de réactions machos autour de l'enquêtrice, parmi des mecs qui pourraient se montrer dédaigneux de sa présence, voire agacés qu'elle fouine là où ils ont déjà regardé.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Chevalette a écrit:
Parfois l'indifférence, c'est la pudeur très pudique.

Merci pour cette phrase I love you
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Aelnen a écrit:
Bonjour tout le monde, j'ai fouillé le forum à la recherche de l'endroit adapté pour mon post, je pense que c'est ici. Enfin j'espère.

Depuis que j'ai commencé à écrire et publier mes textes sur wattpad, j'ai été confrontée à l'espèce humaine dans toute sa splendeur et sa déchéance. Naïve, persuadée que l'entraide signifiait encore qqch pour la majorité du commun des mortels, j'ai très vite  dû faire face à la moquerie, la jalousie, les coups bas,  la méchanceté sous touts ses formes.
J'ai aussi connu le cyber harcèlement qui est allé jusqu'à de faux commentaires sur mes romans sur les sites tel que booknode, babelio ou amazon.
Il y a eu des moments où j'ai craqué, où je n'en pouvais plus de cette déferlante de méchanceté.
J'ai tenu bon. J'ai continué à écrire. Récemment je me suis lancée dans la romance MxM là encore sans grand étonnement, j'ai récolté des messages d'une violence incroyable. Mais cette fois, cela ne m'a pas atteint, parce qu'en 5 ans, j'en ai tellement vu que je suis pratiquement blindée, blasée.

Mais ce qui me fait mal, vraiment mal pour le moment c'est l'indifférence et l'hypocrisie.
Lors de mes premiers salons en 2019, j'ai eu la "joie" de découvrir que mon entourage ( que ce soit oncles tantes cousins, amis rencontrés pendant ma pratique de l'athlétisme et du tennis ou collègues et anciens collègues) s'en fichaient royalement de tout ce qui touchait de près ou de loin à ma vie d'auteure.
Lorsque j'ai compris que mes invitations à venir me soutenir en salon, mes propositions de rejoindre mon groupe de discussion facebook ou encore mes appels à l'aide pour tel ou tel concours d'écriture restaient lettre morte, j'avoue, j'ai eu mal. Vraiment mal.
Encore maintenant, je parle dans le vide, encore et toujours, sur mon profil facebook, sur mon groupe où jamais personne ne répond.
Aujourd'hui, une personne m'a "gentiment" demander de cesser de lui envoyer des invitations pour mon groupe. Une personne qui récemment avait sollicité de l'aide de la part de ses contacts facebook.

Aujourd'hui ce message a été la goutte de trop.
Aujourd'hui,  j'en ai assez d'être le pigeon de service, d'aider les autres dès que je peux et de voir que l'entraide ça n'existe pas.
Aujourd'hui, c'est moche à dire, mais j'ai décidé d'arrêter d'aider les autres, ceux qui auraient dû être mes premiers soutiens.

Naïvement, je croyais qu'en débutant une "carrière" d'auteure, ce serait mes amis, ma famille, mes connaissances qui me soutiendraient les premiers.
En réalité, ce sont les premiers à être totalement indifférents à ce que je fais.
Aujourd'hui j'ai fais le triste constat que les soutiens proviennent de personnes que je n'ai jamais vu, des personnes sont j'ai fais connaissance sur internet et les réseaux sociaux.

Cette indifférence me tue à petit feu.
Elle me blesse profondément.
J'ai beau essayer de ne pas y prêter attention, je me rends compte que finalement, on ne connait jamais réellement les gens qu'on côtoie "en vrai"
Le pire dans tout ça, c'est d'entendre  certaines personnes vous dire " ah oui j'ai vu passer  ton message".
Mais alors pourquoi tu n'as pas réagi quand je demandais de l'aide mince quoi !
Est-ce que cela va m'empêcher d'écrire ? Non, je continuerai et je mènerai tous mes projets jusqu'au bout.
Juste pour leur prouver que leur indifférence n'aura pas eu le dernier mot.
Mais là, tout de suite, pour être honnête, j'ai le moral à zéro.
j'avais besoin de l'exprimer.

Je n'ai pas lu l'ensemble des réponses, mais ton post m'a interpellée : j'ai eu la même chose, je veux dire, à l'exception de quelques personnes... il y a eu de la curiosité, mais bon...

Je vois que les personnes qui s'imposent en hurlant dans le haut-parleur FB ou ailleurs fonctionnent le mieux. Elles parlent de leurs livre en boucle, on se sent obligé de l'acheter, etc...

Mais franchement, je préfère être plus discrète, malgré tout...

J'ai cependant fait un sondage à ce sujet, sur un groupe littéraire FB. Histoire de situer les choses...

Bon, c'est vrai que c'est décevant, l'attitude des proches, très souvent.

Et pour les plates-formes : j'avais testé Fyctia, et plus jamais : en effet, le meilleur y côtoie le pire, et un petit système de "putage" peut permettre à l'une ou l'autre de décrocher un contrat (oui, oui... même si ce ne sont pas tous les auteurs, hein.. Wink ). Les ME (ou ce qui marche avec les ME... ) aiment qu'on leur lèche les bottes, chose que je ne ferai jamais.

Pour le reste : que dire... oui, c'es décourageant.

DONC : en ce moment, j'essaye de travailler la confiance en moi pour être moins transparente, mais d'ici à ce que j'y parvienne, je serai vieille, moche et usée et on se dira : "Oh, la petite vieille là-bas, courbée sur sa  canne et ses trois bouquins... ? Je l'avais à peine remarquée !!! ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  (je plaisante, enfin, j'espère... Wink) !

Bises et bon courage ! Et je confirme : l'indifférence de certains proches, oui, ça fait mal... mais ce ne sont pas tous les proches non plus Wink !
:write:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'indifférence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-