Nombre de messages : 539 Âge : 124 Localisation : Dans une grotte au sommet de l'Everest Pensée du jour : L'écriture est la peinture de la voix Date d'inscription : 26/12/2015 | TITAN / Gloire de son pair Lun 16 Nov 2020 - 16:39 | |
| Bonjour/bonsoir,
Je recherche un roman ou un film qui a pour thématique l'identité et l'altérité, vous avez des titres à me conseiller ? Il n'y a pas de catégorie particulière, ça peut être du polar, de la science-fiction...
Merci d'avance. |
|
|
| Invité / Invité Mar 17 Nov 2020 - 4:38 | |
| Toute l'oeuvre de Philip K. Dick ? |
|
|
Nombre de messages : 4 Âge : 45 Date d'inscription : 04/11/2020 | guy.perrrache@laposte.net / Début de partie Mar 17 Nov 2020 - 8:27 | |
| Bonjour,
Je vous recommande le film "The Words" de Bradley Cooper. J'ai regardé et j'ai aimé j'espère qu'il en sera de même avec vous.
Merci |
|
|
| Invité / Invité Mar 17 Nov 2020 - 8:58 | |
| Bonjour, Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par identité et alterité, mais, dans le doute, je conseillerai " prédestination ", film avec Ethan Hawke. |
|
|
Nombre de messages : 539 Âge : 124 Localisation : Dans une grotte au sommet de l'Everest Pensée du jour : L'écriture est la peinture de la voix Date d'inscription : 26/12/2015 | TITAN / Gloire de son pair Mar 17 Nov 2020 - 10:59 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses !
@Mariolo, j'avoue que c'est assez vaste comme thème "identité et altérité", je cherche quelque chose sur la question de l'identité et de l'altérité (ce qui est reconnaissance de l'autre dans sa différence). |
|
|
| Invité / Invité Mar 17 Nov 2020 - 11:03 | |
| Ah, ok, dans ce cas ma proposition n'a rien a voir  |
|
|
| Invité / Invité Mar 17 Nov 2020 - 11:27 | |
| D'étranges visiteurs de Christian Poslaniec à L'Ecole des loisirs. C'était un recueil pour enfants de nouvelles de Science-fiction que j’ai lu quand j’étais petit. Un vrai traumatisme parce que toutes les histoires étaient MEGA-PESSIMISTES (de ouf)Sauf une... Cher démon de Erik Frank Russell. J’ai chialé ma vie sur cette nouvelle. C’était très simple et pas très bien écris. C’était l’histoire d’un poète extraterrestre tentaculeux... J’en dis pas plus parce que j’ai déjà les yeux humides.  |
|
|
Nombre de messages : 68 Âge : 27 Date d'inscription : 11/10/2020 | Suram / Clochard céleste Mar 17 Nov 2020 - 16:20 | |
| Je pense que ce que tu cherches c'est le film Split. Sinon en philosophie, l'identité c'est Descartes. |
|
|
Nombre de messages : 3592 Âge : 25 Date d'inscription : 15/11/2015 | Noxer / Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen ! Mar 17 Nov 2020 - 17:51 | |
| Toute l'œuvre de Fernando Pessoa
noxeradmin |
|
|
Nombre de messages : 3012 Âge : 26 Date d'inscription : 13/10/2016 | Moïra / qui murmure à l'oreille des planctons Mar 17 Nov 2020 - 18:40 | |
| Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
Je ne sais pas pourquoi mais je pense aussi aux livres de Bruce Chatwin Anatomie de l'errance et Le Chant des Pistes
Mais tous les grands romans n'ont-ils pas pour thème sous-jacent la découverte de l'altérité ?
En essai sur l'idendité j'avais lu Les identités meurtrières d'Amin Maalouf |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 43 Date d'inscription : 14/09/2020 | m@riepl0t / Magicien d'Oz Lun 30 Nov 2020 - 8:59 | |
| Bonjour, Je ne sais pas si j'ai bien compris votre préoccupation, mais le film "Les Figures de l'ombre" qui met en lumière le parcours des femmes noirs scientifiques dans les années cinquante dans une Amérique raciste et sexiste pourrait répondre à votre question. |
|
|
| |
|
| Un roman sur le thème de l'identité et l'altérité | |
|
|