PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Barre de son SAMSUNG HW-B530 (Via ODR de 70€)
Voir le deal
99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Esotérisme dans vos oeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Noxer

Masculin
   Nombre de messages  :  3586
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  15/11/2015

Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !

On peut parler d'ésotérisme dans un cadre littéraire. Là on parle juste de ses croyances avec pour excuse la création. Il n'y a pas eu un message de Suram parlant vraiment d'écriture.

noxeradmin
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/

Suram

Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/10/2020

Suram  /  Clochard céleste

Noxer a écrit:
lol
donc en fait pour toi le symbolisme c'est purement un truc religieux ? si c'est le cas et qu'on ne discute pas ici de procédés littéraires, cette discussion n'a rien à faire sur le forum

je vois plus celà comme de la spiritualité. Le symbolisme est très présent dans les sciences, la philosophie, la littérature, la franc-maçonnerie. C'est Seb qui par ses questions m'a ammener sur le plan religieux mais de base je comptais parler uniquement de symbolisme et prenait la bible juste en exemple.

Citation :
J'ai carrément des énigmes non résolue symbolisée
Sous quel aspect ? A travers des symboles évoqués par des personnages ou présent dans des lieux ? Tu as un exemple afin que je puisse me représenter la manière dont tu amènes ça?

Citation :
Il n'y a pas eu un message de Suram parlant vraiment d'écriture.
Tu exagères mais tu as raison de me prévenir. J'ai tendance à m'emballer et j'aime répondre quand on me lance sur d'autres sujets c'est dans ma nature. Recentrons la discussion sur le sujet premier:

Citation :
il peut déjà être intéressant  de créer une symbolique propre. Je pense par exemple aux couleurs qui portent un véritable discours dans le film Lalaland. Discours qui parle même aux amateurs sans aller chercher trop loin. Et pourquoi pas amener au sein même de l'intrigue les clés de compréhension de la symbolique cachée sous le discours d'un sage ou d'un érudit qui pourrait par exemple commenter le reste du récit avec une analyse faisant ressortir ses éléments cachés.

Des avis là-dessus?

Nast

Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  19/02/2017

Nast  /  Let's Prout

Hm. J'essaye d'en trouver rapidement. Y'a la non-présence de l'arche de l'alliance chez la reine de Saba lol
Le lieu où se trouve Ophir, que je détruis par un volcan sous-marin expliquant l'incapacité des hommes de science de trouver l'endroit où se trouvent vraiment Ophir. Mais faut savoir que personne n'a trouvé le lieu. (il y a trois ou quatre suppositions non confirmés)

Et je viens de spoiler la trilogie entière mdrrrr J'en aurais d'autres mais ça spoil pas mal mes écrits donc je vais m'en tenir à cet exemple lol ça demande de la recherche intentionnelle pour ça.
http://www.nascharest.com

Suram

Masculin

Nast a écrit:
Hm. J'essaye d'en trouver rapidement. Y'a la non-présence de l'arche de l'alliance chez la reine de Saba lol
Le lieu où se trouve Ophir, que je détruis par un volcan sous-marin expliquant l'incapacité des hommes de science de trouver l'endroit où se trouvent vraiment Ophir. Mais faut savoir que personne n'a trouvé le lieu. (il y a trois ou quatre suppositions non confirmés)

Et je viens de spoiler la trilogie entière mdrrrr J'en aurais d'autres mais ça spoil pas mal mes écrits donc je vais m'en tenir à cet exemple lol ça demande de la recherche intentionnelle pour ça.

Ne connaissant pas ton oeuvre, j'ai du mal à te suivre. Le symbolisme ici, si j'ai bien compris c'est l'eau et le feu (le volcan sous-marin) indiquant que même dans l'eau qui est ce l'élément qui nous ramène au matériel, il y a toujours du feu (spirituel) qui resurgit de sorte que sans équilibre des deux, il est impossible d'atteindre Ophir qui dans ton oeuvre doit être une sorte de divinité ? Du coup la science seule, sans spiritualité ne peut mener à Ophir ?
J'ai bien compris ?

Si c'est le cas effectivement un volcan sous-marin est plutot bien trouvé mais encore faut-il que le lecteur sâche qu'il y a quelque chose de plus profond à comprendre. C'est la dessus que j'ai du mal à trouver comment amener le lecteur à s'interroger d'avantage sur les sens cachés.

Suram

Masculin

Je crois que Rabelais avait mis dans sa préface de Guargantua un message d'alerte pour prévenir le lecteur de maîtriser la langue des oiseaux pour comprendre son texte. Celà peut être une solution mais celà ne me satisfait pas entierement. J'ai peur que celà rebute le lecteur et préfererai lui donner moi même les clés de compréhension.

Nast

Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  19/02/2017

Nast  /  Let's Prout

Je te dirais ne te pas de casser le crâne à apprendre à faire quelque chose qui doit être naturel. Si tu as une réflexion sur la vie et le reste qui est symbolique, ça se transcrira dans tes oeuvres. Ensuite, tu peux t'amuser à ajouter des petites perles ici et là pour les chercheurs de sens.
http://www.nascharest.com

Invité  /  Invité

Pour commencer pourquoi ne pas s’inspirer des lectures de ce type qui vous ont marqué ? Personnellement je penserais au Roman de la Rose ou à la scène du Graal dans le Perceval de Chrétien de Troyes. Je me demanderais : qu’est-ce qui m’a interpellé ? Comment ça a fonctionné sur moi ? Pour quelles raisons ? Et je ferais une analyse stylistique de ces passages clés.

Ensuite, ce n’est pas directement lié, mais je m’interroge sur l’intention de cela recouvre. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ces procédés ? Pourquoi crypter une partie de la signification de vos écrits ? Qu’est-ce que cela vous apporte et qu’est-ce que vous pensez que cela peut apporter aux lecteurices ? Est-ce que vous avez vous-mêmes lu ce type d'ouvrages et qu'est-ce que ça a pu signifier pour vous ?

Scarlet Dream

Féminin
   Nombre de messages  :  1139
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  25/05/2020

Scarlet Dream  /  Effleure du mal

Bonjour... Je vais essayer de répondre à ce topic avec mon approche personnelle. Dans ma trilogie il y a une part de... d'ésotérisme ? Vu qu'il faut être formé dans l’ésotérisme, je crains que mon côté éso se casse la figure. A moins que j'arrive à rattraper les branches ? En fait, il y a malédiction et celle-ci pourrait prendre un tour ésotérique. Je crois.

Mes humains se battent tant qu'ils peuvent face à des monstres dont certains se dissimulent (de diverses manières).

Première lecture, il apparaît qu'ils n'ont qu'un ennemi, deuxième lecture, ça devient plus chaud... Et à la fin... A la fin, le voile est levé, du moins assez pour que le lecteur se dise "wow, c'était quoi, ça ?" Pourtant il y avait des signes...

J'ai une idée précise de ce que je veux comme malédiction, celle qui englobera tous les malheureux qui s'y frotteront. Elle vient de très très loin (dans mon histoire)

Dans le deuxième tome, j'ai remarqué des traces cachées, des petits indices, qui ont lieu avec le texte lui-même. Mais j'ai aussi remarqué que mes persos et leurs actions m’accompagnaient, moi, au point de me dire, tel, personnage mais en fait c'est une partie de moi ! Un peu comme si je m'étais divisée pour mettre un peu de mois dans chaque création.

Bon bien sûr, il y a comme ça des traces cachées que je serai seule à voir, parce que ça me concerne moi.

Pour le reste, ce qui cadre avec le roman, j'espère juste que je ne vais pas me casser la gu**.

J'ai déjà du mal avec les "trucs" simples du début du texte, quand viendra une certaine histoire, The truc principal, je me dis que ça gueuler dans les chaumières. pale

Je sais pas si j'ai réussi à m'exprimer. Neutral

Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  112
   Date d'inscription  :  14/11/2014

VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bon, ça dévoile un peu le truc mais dans mon roman Chimères (titre provisoire) il est fortement question d'ésotérisme, du lien entre l'art et l'univers fantasmé de l'artiste

Le Trader

Masculin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2016

Le Trader  /  Autostoppeur galactique

Pour répondre au sujet initial : oui ça m'est arrivé, et j'ai eu des réponses quelques années plus tard avec des gens qui étaient également baignés d'ésotérisme. La question de la réception est primordiale à mon avis. Pour former/formuler cette écriture ésotérique, à mon avis tous les moyens sont bons et on a déjà pas mal d'exemples chez quelqu'un comme Philip K. Dick. Que ce soit ses romans, nouvelles, ou ses journaux persos (8000 pages où il se livre et donne quelques pistes bien propulsées...), il a trouvé plusieurs formes pour déployer ses idées sur le sujet.

Sinon en poésie je pense inévitablement aux tables tournantes de Jersey chez Victor Hugo, qui soulèvent plein de questions...sachant que le bouquin apparaît peu dans sa bibliographie et pas dans ses œuvres complètes, alors que Hugo a dit lui-même que c'était le bouquin le plus important de sa vie, que c'était une nouvelle Bible. Y'a quelques poèmes vraiment impressionnants, qu'on y croie ou non. Car le problème reste le scepticisme ou le ricanement des ignares ou des gens qui considèrent que c'est du folklore ou de la folie légère.
L'exemple de Hugo montre aussi qu'on peut prétendre parler d'ésotérisme, l'histoire étouffe ce qui déroge à la normalité, au mépris des propos de l'auteur. Instructif.

Pour conclure, je pense que l'ésotérisme est partout dans mes œuvres, et dans celles de tous les autres. En lien avec l'univers et le principe créatif. Pour certains cyniques ou nihilistes, ce serait simplement une mystique ou un nouvel arrière-monde, mais les choses sont bien plus belles et joyeuses que ça !

Invité  /  Invité

Coucou les gens, je vois que le sujet vous intéresse mais ce qui est dommage c'est que le topic était principalement troll... J'ai créé un sujet sur la signification cachée des texte qui permet d'aborder l'ésotérisme et autre : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t56280-signification-cachee-de-vos-textes

Le Trader

Masculin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2016

Le Trader  /  Autostoppeur galactique

Liam, reviens, ils sont devenus fous !

Invité  /  Invité

Je ne vois pas trop où est la folie à recréer un sujet pour en remplacer un qui était principalement du troll...

Contenu sponsorisé  /  

Esotérisme dans vos oeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3