PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Esotérisme dans vos oeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, j'avoue aller dans le sens de Seb... Moi je t'ai donné une réponse par rapport au contenu du message qui porte sur le 'sens caché', or effectivement à lire tes autres réponses tu vises beaucoup plus haut en parlant principalement d'ésotérisme et de textes bibliques... Mais du coup j'en viens à me poser la question : que compte tu faire surtout ? Est-ce que tu demandes des conseils pour rédiger un texte dont le contenu serait d'un ésotérisme équivalent à la Bible ? C'est ambitieux ! Mais des livres comme le Jeu des Perles de verre d'Herman Hesse sont un bon exemple il me semble d'ésotérisme/symbolisme très poussé (particulièrement difficile à lire, de fait).
 
Suram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/10/2020
    
                         
Suram  /  Clochard céleste


noxer : j'ai accidentellement édité ce message en voulant le citer. 

MILLE EXCUSES
je sais pas comment le retrouver
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


J'ai écrit une trilogie basée sur une phrase nébuleuse dans le livre des Chroniques dans la Bible. Une phrase qui parle de l'or d'Ophir à l'époque de Salomon. Forcément, l'aspect spirituel est présent bien que ça soit principalement un récit d'aventure.

Sinon, oui, j'utilise les sens cachés à différent degré pour mon plaisir personnel. J'aime les énigmes. La plupart des choses que je cache dans mes écrits, les choses dont souvent seule moi le sait, c'est vraiment pour moi que je le fais. Parce que j'aime ça et aussi parce que je ne sais pas écrire autrement.

J'ai écrit aussi un roman allégorique de l'univers des abeilles version fantasy humanoïde avec un Dieu et beaucoup de symboliques cachées à différents degrés que ça soit accessible ou non au lecteur. C'est mon plaisir à moi de le faire.

J'ai beaucoup de mal à philosopher ou à comprendre les questions abstraites (possiblement que je serais autiste). Je ne suis donc pas certaine d'avoir contribué à répondre à ta question ou à la discussion en général.

Je ne dirais pas ésotérisme, mais spiritualité aussi.
http://www.nascharest.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Donc selon toi Suram les symboles manifestent un certain ordonnancement du monde auquel il s’agit de conformer notre nature ?
Pour toi, est-ce que Dieu est créateur ?
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


ah oups. Je pensais qu'on parlait de processus d'écriture et d'éléments dans les histoires ou romans. My bad.
http://www.nascharest.com
 
Scezelivo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2001
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  27/03/2019
    
                         
Scezelivo  /  Crime et boniment


Pie Rat a écrit:
Est-ce que tu demandes des conseils pour rédiger un texte dont le contenu serait d'un ésotérisme équivalent à la Bible ?

Embarassed Rolling Eyes
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nast a écrit:
ah oups. Je pensais qu'on parlait de processus d'écriture et d'éléments dans les histoires ou romans. My bad.

On est censé le faire, mais visiblement Suram n’a pas la patience d’écrire son roman ésotérique nous rapprochant de Dieu pour commencer à nous faire des leçons de symbolisme
 
Suram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/10/2020
    
                         
Suram  /  Clochard céleste


Nast -> tout à fait, la discussion s'est un peu emballée mais à la base c'était pour des conseils d'écriture. Quels symboles utilisent-tu et comment arrive tu à les placer dans tes romans de manières à ce qu'ils soient visibles mais pas trop du lecteur? Cela m'interesse énormément

Citation :
Donc selon toi Suram les symboles manifestent un certain ordonnancement du monde auquel il s’agit de conformer notre nature ?

En quelque sorte. Je dirais que les symboles sont des manières pour la matière d'appréhender le divin et de s'en approcher.

Pour toi, est-ce que Dieu est créateur ?

(POUR MOI)
Dieu c'est à la fois le créateur et la création. C'est le Un-le-Tout comme disent les alchimistes. Le Un est mort pour devenir le tout et le tout cherche à retourner au Un. Nietzsche dirait que Dieu (le Un) est mort et qu'on cherche à se surpasser (donc à redevenir le Un ).  
C'est un cercle infini qui créé une vibration qui est la vie. Dieu est en toi actuellement, cherchant à te rapprocher de l'unité perdue. J'espère avoir répondu à ta question.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et dans cette unité perdue, hommes et femmes ont des rôles prédestinés ?
 
Suram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/10/2020
    
                         
Suram  /  Clochard céleste


Seb a écrit:
Et dans cette unité perdue, hommes et femmes ont des rôles prédestinés ?

Oui. L'homme c'est celui qui prend. La femme c'est celle qui donne.
Le yin et le yang, le feu et l'eau, les trous noirs et les étoiles,...
La dualité dans l'unité. Car hommes et femmes nous sommes la même substance qui s'est divisée sur ses 2 pôles antagonistes pour être plus efficace : c'est le mythe d'Androgyne.

Les hommes sont des trous noirs et les femmes des étoiles.
L'un prend au monde mais se retrouve seul et triste, l'autre se donne au monde mais se vide de son énergie et finit par mourir. Pour vivre, il faut l'équilibre des deux. C'est pourquoi nous sommes hommes et femmes : dualité au sein d'un même être séparé par la matière mais pas par l'âme.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu as bien plus de réponses que je n'aurais jamais de questions.
Je ne pense pas pouvoir t’apporter grand chose de plus.
Je vais dormir
 
Suram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/10/2020
    
                         
Suram  /  Clochard céleste


Seb a écrit:
Tu as bien plus de réponses que je n'aurais jamais de questions.

C'est que j'ai une curiosité sans bornes. Je me suis posé tant de questions, que j'ai accumulé beaucoup de réponses et je continu tous les jours. Pour pouvoir transmettre un maximum de réponses à mes héritiers.
Il est de mon devoir de perpétrer l'héritage intellectuel de mes ancêtres et je m'y attele corps et âme.

Merci pour l'échange
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


lol
donc en fait pour toi le symbolisme c'est purement un truc religieux ? si c'est le cas et qu'on ne discute pas ici de procédés littéraires, cette discussion n'a rien à faire sur le forum
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Par rapport à l'écriture, bon il y a d'abord comme beaucoup la signification des noms des personnages, des noms des lieux que j'utilise beaucoup. Par exemple, le nom d'un personnage pourrait révéler au lecteur qui s'amuse à chercher bien des choses sur l'avenir ou le passé du personnage. Nom de lieu : j'utilise des lieux ayant parfois une histoire qui s'allie en parallèle à l'histoire vécu dans le roman. Comme une histoire qui aurait pu avoir changé l'histoire si... (ça peut ouvrir la porte à des fanfictions lol)

J'ai carrément des énigmes non résolue symbolisées, des allégories en masse, des sens personnels à certains penchants, des clin d'oeils à d'autres écrits, à des personnes.

À la première lecture, c'est l'histoire d'action qui domine. Le sens "enfants". Ensuite, quand l'histoire est connue, les détails surgissent et on peut interpréter les intentions derrière l'écrit (j'ai souvent une part d'éducation sur un sujet soit moral, scientifique, sentimental, scolaire même lol mais ce n'est pas ouvertement écrit. Ce n'est pas moralisateur du tout. ) Les allusions : j'ai souvent des référents cachés un peu partout. Quelques personnes qui ont les mêmes référents peuvent les identifier. Ils ne sont pas cité explicitement. Ensuite, le sens caché. Ça j'en ai beaucoup spirituellement, mais ça fait parti de moi. Je ne peux pas expliquer comment le faire puisque ça coule de moi puisque c'est en moi. C'est comme demander à une personne de vivre sans respirer. Ce qui est en moi se cache dans mes récits. Ce n'est pas quelque chose qu'on force, je pense.

Je sais pas si j'ai bien répondu. Mais c'est comment je vis l'écriture avec les sens, la spiritualité. Je ne choisis pas d'écrire comme je le fais. C'est parce que je suis moi, que j'écris comme ça.
http://www.nascharest.com
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


@Noxer : bah dans le titre, je crois que l'intention de parler d'ésotérisme était clair, mais j'avoue qu'on frôle ici beaucoup la corbeille pour non-respect du règlement au sujet des thèmes religieux.
http://www.nascharest.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Esotérisme dans vos oeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-