PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Demander l'instauration de pallier pour ses droits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


Bonjour a tous !

J'attaque l'etape benie des negociations du contrat. Pour l'affaire qui nous occupe, et en bref, je toucherai 20% des DA numeriques (j'en suis assez satisfaite) et 10% papier en impression a la demande (j'imagine que ca sera tres rare ?)

Le contrat ne propose pas du tout de paliers, or j'adorerais en reclamer pour le numerique, sans savoir si cela se fait (je n'en ai entendu parler que pour le papier.)

Sachant que je suis une primoromanciere et que les negociations seront ardues, quels seraient vos avis ?

Merci beaucoup ! Smile
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Sincèrement, les % sont déjà bons. Après, c'est de l'impression à la demande, alors je ne sais pas de quelle quantité de vente potentielle nous parlons.
Et le numérique, ça ne représente pas grand chose encore de nos jours (enfin, d'après les éditeurs que je connais). Si tu devais négocier des % par pallier, je te conseillerais de le faire sur le papier (mais encore une fois, 10% c'est très bien pour un primo roman.)
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Tu peux négocier mais sur quelle base ? A priori, tu n'as pas de visibilité sur la façon dont ton livre va être reçue donc comment vas-tu proposer les paliers ?
Après, je suis partisane du qui ne tente rien n'a rien, tu peux essayer de négocier qqchose. Personnellement, je sais que mes talents de négociatrice sont au raz des pâquerettes mais si tu t'en sens capable ...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Maih'em a écrit:
Sincèrement, les % sont déjà bons. Après, c'est de l'impression à la demande, alors je ne sais pas de quelle quantité de vente potentielle nous parlons.
Et le numérique, ça ne représente pas grand chose encore de nos jours (enfin, d'après les éditeurs que je connais). Si tu devais négocier des % par pallier, je te conseillerais de le faire sur le papier (mais encore une fois, 10% c'est très bien pour un primo roman.)

Pas d'accord, je fais genre cinq fois plus de ventes en numériques qu'en papier ! Et, chez mon dernier éditeur, je touche un plus grand à-valoir sur mes ventes numériques que papier !

Cela dit, oui, 10%, c'est très bien et pour une impression à la demande... je ne sais pas ce que tu voudrais négocier en termes de paliers... mais pour un roman en POD, si tu vends 500 exemplaires, ce sera déjà très bien bien.

Je suis d'avis que qui ne tente rien n'a rien, donc tu ne perds rien à tenter de négocier, mais essaies de trouver de bons arguments (ce qui est peut-être un peu difficile puisque tu n'as pas encore de visibilité et qu'il s'agit de ton premier roman) ! Je pense que c'est le DEVOIR de tout auteur de négocier son contrat Smile

Par contre, tu pourrais peut-être plus facilement négocier un pallier "final" que si tu dépasses, toi et l'éditeur devrez renégocier les redevances Smile

Bonne chance ! Very Happy
 
Quentin_RAFFOUX
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montréal
   Pensée du jour  :  Born in Texas. Never leaving Texas.
   Date d'inscription  :  19/09/2020
    
                         
Quentin_RAFFOUX  /  Barge de Radetzky


Citation :
Par contre, tu pourrais peut-être plus facilement négocier un pallier "final" que si tu dépasses, toi et l'éditeur devrez renégocier les redevances

Arrow Tres important.
https://sites.google.com/view/raffouxrossi
 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


L'idee d'un pallier final m'interesse !
Par contre je ne sais pas juger du nombre d'exemplaires a vendre pour atteindre un palier convenable et je veux bien vos lumieres la-dessus aussi Je vais tenter de negocier, bien sur, et j'echouerai peut-etre Very Happy mais go go go !

Bref, la :ME c'est Rebelle Editions : beaucoup de numerique, taille moyen-petit je dirais.

Si vous savez ou pourrait se situer un palier final, ou si c'est avec eux que je dois le negocier, j'ecoute

Un grand grand merci pour vos avis ! Smile
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Il y a plusieurs auteures publiés chez eux ici. Peut être que tu peux regarder sur le sujet concernant la ME et dans la rubrique ''Apres publication'' pour trouver ces auteurs et leur demander par mp Smile
Félicitions en tous cas !
 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


grande idee merci !!
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Bonsoir PIKA et bravo pour cette publication :woowoo: !
Perso je trouve que l'idée de négocier des paliers pour les droits d'auteur, que ce soit sur le numérique ou sur le papier, est toujours une bonne idée. En effet, une fois un certain nombre d'exemplaires vendus, la ME est rentrée dans ses frais, et il est donc tout à fait licite de lui demander de t'en donner un peu plus. D'autant que si ces exemplaires ont été vendus, c'est que ton bouquin a du succès :mrgreen:
Donc moi par principe je propose toujours des paliers I love you
Après on les atteint rarement :mrgreen:
Il faut savoir que sur le numérique, la marge de l'éditeur est très importante, plus que sur le papier. Donc pas de raison de te priver ! Cool
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Effectivement ce sont de bons pourcentages, mais c'est tout à fait légitime de vouloir négocier etc. Cependant un point pas évoqué ici est l'avance, qui peut être un élément pour estime une modification des pourcentages ou non.
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Bonjour, je déterre ce post ! Pour un primo-romancier dans une ME indépendante, je me doute que les ventes ne sont pas énormes et que si on dépasse 300 ventes, c'est déjà super. Alors je voudrais vous demander de combien sont vos paliers : de 1 à 100 exemplaires ? De 1 à 1000 ?... Merci par avance de vos expériences.
EDIT : Personne ne veut partager son expérience ?  Demander l'instauration de pallier pour ses droits 1f62a
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Demander l'instauration de pallier pour ses droits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-