PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Alternatives responsables à Amazon et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Le but de ce post est de :

1. Recenser les sites responsables qui sont de réelles alternatives à Amazon et autres géants
Vous proposez et je liste tous les sites ou commerces dans le post original (celui-ci). Même s'il s'agit de commerces locaux tout petits ! Par contre, si vous proposez des sites qui sont 50% plus chers que les prix d'Amazon, ça ne peut pas fonctionner. La plupart d'entre nous achète au moins cher car nous n'avons pas les moyens, donc merci de ne proposer que de réelles alternatives

2. Rechercher un produit spécifique, faire sa demande ici, et se faire diriger par des JE averti.es sur des sites ou commerces responsables
Même règle qu'au-dessus. Le pouvoir d'achat est mort. Le boycott c'est facile quand on gagne plus qu'un smic, donc ce que nous cherchons, ce sont des prix quasi équivalents

Gogogo ! Proposez des sites ou faites vos demandes !

SOMMAIRE

Littérature
https://www.placedeslibraires.fr/
https://www.librairiesindependantes.com/

Dernière édition par Juliette n'avait pas peur le Mar 10 Nov 2020 - 13:18, édité 3 fois

Paulemile

Masculin
   Nombre de messages  :  1359
   Âge  :  36
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Dans la tête de Doug Marlow
   Date d'inscription  :  09/11/2018

Paulemile  /  Tentatrice chauve

Peut-être que ç'a déjà été dit dans un autre topic mais il y a Place des Libraires

Au niveau du prix je sais pas si c'est moins cher qu'Amazon, ça m'étonnerait.
En tout cas l'Arabe du Futur tome 5 est coûte la même chose sur les deux sites.

Invité  /  Invité

Merci Paulemile, je mets ça dans la premier post Smile

Bon, j'inaugure les demandes spécifiques. J'ai besoin d'un micro-casque de gaming, j'achète ça où ?

Invité  /  Invité

Paulemile a écrit:
En tout cas l'Arabe du Futur tome 5 est coûte la même chose sur les deux sites.

C'est normal, en France tous les livres neufs sont vendus au même prix : c'est le prix unique du livre. Ce sont les frais de port qui sont discriminants généralement. Je dis généralement car en cette période de confinement il y a du mieux sur les tarifs d'envoi.
Dans le même genre que Place des libraires, il y a Librairies indépendantes.
Pour les livres d'occasion, je regarde souvent du côté de Rakuten et Vinted.

Mokkimy

Masculin
   Nombre de messages  :  5338
   Âge  :  121
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006

Mokkimy  /  Maîtrise en tropes

Pour ma part, j'achète autant que possible (et sauf si ce sont des auteurs-copains) en occasion.

J'ai le plaisir d'avoir ainsi des livres rares parfois disparus des rayons depuis belle lurette et de savoir qu'aucun nouveau livre ne sera réimprimé spécialement pour moi.

Ah, aussi, c'est pas cher.

Recyclivre est sympa dans ce domaine. Ils reversent une partie du prix de vente à des associations.

Rakuten, c'est bien aussi, mais c'est un grand groupe et un concurrent direct d'Amazon, donc si on critique l'un autant critiquer l'autre aussi. ^^
https://lamonstrotheque.home.blog/

Paulemile

Masculin
   Nombre de messages  :  1359
   Âge  :  36
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Dans la tête de Doug Marlow
   Date d'inscription  :  09/11/2018

Paulemile  /  Tentatrice chauve

Vanadium a écrit:
C'est normal, en France tous les livres neufs sont vendus au même prix : c'est le prix unique du livre.

Ah oui, je ne savais même pas :mrgreen:

Juliette tu m'aurais posé la question du casque en 2011 j'aurais pu te répondre. Mais j'ai arrêté de geeker au-delà du raisonnable depuis longtemps maintenant Razz

Pie Rat

Masculin
   Nombre de messages  :  1043
   Âge  :  31
   Localisation  :  Mont Chauve
   Pensée du jour  :  42
   Date d'inscription  :  19/03/2020

Pie Rat  /  Effleure du mal

Sur mon site y a une vente de peintures Cool
Blague à part : vous connaissez Momox ? Je sais pas si c'est éco responsable mais déjà c'est une entreprise européenne basée en Allemagne, qui achète et revend les livres partout en Europe. Vous scannez les codes barre des bouquins que vous souhaitez revendre et selon un ratio offre/demande il vous propose un prix - qui varie du coup, selon que leur stock est écoulé ou non, qu'il y a de la demande ou non, ne pas hésiter donc à reposer le bouquin et le scanner à nouveau un mois plus tard si le prix propose vous semble bas. Avec mon copain on a gagné genre 400€ je crois en vendant sur Momox on avait vraiment TROP de livres.

Et évidemment, ben vous pouvez acheter (c'est Momox dans les deux cas mais le site pour la vente et celui pour acheter sont deux plateforme différentes). Et là leur site je trouve qu'il a l'avantage qu'on peut payer avec Paypal ce qui n'est pas le cas d'Amazon. Et du coup vous retrouvez dessus tout ce que les gens ont vendu, forcément. Je trouve que c'est un assez beau projet ce Momox (même si comme beaucoup de start up du web il a surmeent ses travers). Pour l'instant ça m'a aidé à faire du tri, arrondir les fins de mois et obtenir aussi des bouquins qui étaient introuvables ailleurs ou beaucoup trop chers pour moi !

https://m.momox-shop.fr (pour acheter des livres)

Et pour vendre l'appli se trouve sur les stores IOS et Androïd.
https://antoinedazy.fr

fleur-de-lyss

Féminin
   Nombre de messages  :  799
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2013

fleur-de-lyss  /  Blanchisseur de campagnes

Salut!

En Belgique, il y a ce super portail : https://www.leseshopsbelges.be/ qui s'est proposé en alternative à Amazon. C'est assez peu organisé et éclectique, mais il y a vraiment de chouettes idées!

Tengaar

Féminin
   Nombre de messages  :  1808
   Âge  :  37
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017

Tengaar  /  (de Dunkerque)

Sans vouloir faire l'avocat du diable mais un peu quand même, il y a beaucoup de boutiques françaises qu'on ne peut trouver que sur le market place d'Amazon et qui ne sont rentables que grâce à l'afflux généré par Amazon.

Et bon, autant les livres y'a une bonne trentaine de sites très faciles à trouver pour éviter Amazon (en BD, y'a BDnet, BDfugue, Momie, etc. et en livres Chapitres par exemple dont j'aime beaucoup les ebooks sans DRM (mais siglés au nom de l'acheteur), autant pour des trucs genre de la quincaillerie et autre, franchement Amazon reste l'endroit avec le plus de références.

Mais sinon, etsy c'est cool.

Invité  /  Invité

WIKI SOURCE !!!

Alternatives responsables à Amazon et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1