Nombre de messages : 68 Âge : 27 Date d'inscription : 11/10/2020 | Suram / Clochard céleste Lun 9 Nov 2020 - 21:31 | |
| Je propose de consacrer un sujet sur la beauté de certains mots qui vous touchent particulièrement. Je commence avec une petite réflexion qui je l'espère vous plaira: Le mot MORT s'écrit avec un O comme l'eau, avec un R comme l'air et avec un T comme la terre. Mais des 4 éléments où se trouve donc le feu ? Et bien peut-être que précisémment, c'est le seul élément qui survit à la mort. Ne dit-on pas d'un mort qu'il est feu ? Pourtant ce mort s'est éteint. Donc s'il s'est éteint mais qu'il reste feu, cela ne signifie-t-il pas qu'il s'est allumé ailleurs ? Il est plutôt inspirant de considérer que dans le mot même de mort se trouve l'idée d'un après... Et vous, avez vous des mots qui vous inspirent ?  |
|
|
| Invité / Invité Lun 9 Nov 2020 - 21:36 | |
| j'adore ton analyse du mot "mort"  je n'ai pas d'exemple à donner, là comme ça qui me vient, mais l'esthétique des mots, même pris indépendamment les uns des autres puis accrochés pour former une phrase sans aucun sens mais d'une esthétique parfaite est quelque chose de très important pour moi, parfois plus que des phrases qui ont un sens mais ne comportent que des mots basiques et sans identité réelle Edit : le mot libellule me fait par exemple penser par sa graphie à un avion avec plusieurs ailes, comme une libellule, quel hasard  |
|
|
| Invité / Invité Lun 9 Nov 2020 - 22:13 | |
| Joli, Mor, en breton, ça veut dire mer. On peut dire que mourir c'est faire le grand plongeon. |
|
|
Nombre de messages : 334 Âge : 29 Localisation : quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter Pensée du jour : pourquoi moi ? Date d'inscription : 19/10/2019 | mumtaz / Tapage au bout de la nuit Mar 10 Nov 2020 - 0:22 | |
| Pour rester dans le thème, j'aime beaucoup l'étymo de cimetière. κοιμητήριον... à prononcer "kimitirion" - du moins en grec moderne (peux pas m'avancer sur le grec ancien). Littéralement : lieu où on dort, lieu pour dormir. J'adore l'euphémisme, c'est touchant, presque mignon. Comme un mot inventé pour ne pas faire peur aux enfants ("il est où papy ?", "il est parti pour le grand dodo") |
|
|
Nombre de messages : 68 Âge : 27 Date d'inscription : 11/10/2020 | Suram / Clochard céleste Mar 10 Nov 2020 - 20:15 | |
| Ca me fait penser à une anecdote un peu nulle. Si il y a un grand nombre d'hotels qui s'appellent "Au Lion d'Or" c'est une déformation car autrefois, ces hotels s'appellaient "Au lit on dort" pour indiquer au voyageur qu'ils possédaient des chambres.
Pour repartir sur la beauté des mots. Je trouve intéressant le mot jugement qui sous-entend qu'il n'est jamais objectif, car quelque soit le juge, le juge ment. |
|
|
Nombre de messages : 164 Âge : 27 Date d'inscription : 07/01/2018 | Pika / Tycho l'homoncule Mer 11 Nov 2020 - 10:42 | |
| Je suis fan de l'anectote !!  Je pense a beaucoup d'auteurs qu'on qualifie de poete car ils utilisent merveilleusement bien la langue francaise (a tort ou a raison) et je pense aussi a Damasio qui s'amuse a retirer des points ou a en ajouter sur ses lettres, dans ses paragraphes, parce que c'est comme ca qu'il peut aller plus loin que les mots  |
|
|
Nombre de messages : 1434 Âge : 39 Date d'inscription : 13/02/2018 | Emma Sages / Roland curieux Mer 11 Nov 2020 - 11:08 | |
| Ha ha, c'est le genre de réflexions que j'adore Et je suis fan de ton analyse du mot "mort", Suram. J'en ai une avec le mot "Commentaire", justement bien approprié au forum ^^ Pour moi, c'est un mot qui illustre à merveille le dicton : "l’habit ne fait pas le moine". Car, vous ne trouvez pas qu’il est mal approprié, ce mot ? Il devrait plutôt être formulé ainsi : commentparler. Ou commendire. Commentbavarder, commentpréciser, commentsinsurger, commentapprouver, commentdébattre. Commentsexprimer. Bref, tout sauf : comment-taire. ^^ Lâchez vous et faites mentir ce mot ! ^^ |
|
|
Nombre de messages : 68 Âge : 27 Date d'inscription : 11/10/2020 | Suram / Clochard céleste Mer 11 Nov 2020 - 19:24 | |
| J'aime beaucoup ton analyse du mot commentaire. Du coup je continue, ce qui est drôle avec le mot verrou, c'est qu'il suffit de l'inverser pour voir que c'est ouvert ! |
|
|
| Invité / Invité Mer 11 Nov 2020 - 22:12 | |
| - Suram a écrit:
- J'aime beaucoup ton analyse du mot commentaire. Du coup je continue, ce qui est drôle avec le mot verrou, c'est qu'il suffit de l'inverser pour voir que c'est ouvert !
Magique !  |
|
|
Nombre de messages : 1434 Âge : 39 Date d'inscription : 13/02/2018 | Emma Sages / Roland curieux Ven 13 Nov 2020 - 19:42 | |
| - Citation :
- Du coup je continue, ce qui est drôle avec le mot verrou, c'est qu'il suffit de l'inverser pour voir que c'est ouvert !
Mais comment ne l'ai-je pas vu plus tôt ?!!! Magique, oui ! Déverrouiller, oui, mais pour aller "verrou" (bon, ok, je sors  ) D'autres analyses de mots ? |
|
|
Nombre de messages : 68 Âge : 27 Date d'inscription : 11/10/2020 | Suram / Clochard céleste Sam 14 Nov 2020 - 21:38 | |
| Lunettes est un mot intéressant car il porte son nom et son sens dans son nom. (lu net) |
|
|
| Invité / Invité Sam 14 Nov 2020 - 21:54 | |
| Délire c'est lire à l'envers |
|
|
Nombre de messages : 1929 Âge : 24 Date d'inscription : 27/03/2019 | Scezelivo / Journal du posteur Sam 14 Nov 2020 - 21:56 | |
| Eschatologique s'interroge sans cesse : est-ce cathologique ?
|
|
|
| |
|
| Partage de réflexions sur la beauté des mots | |
|
|