PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Problème éditeur trouve que je n'assume pas mon livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Auralyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  26/01/2019
    
                         
Auralyn  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Je suis publiée dans une très petite maison d'édition. Ce n'est pas un roman, je parle de mes conditions de travail catastrophique. J'ai pris un nom de plume car j'aimerais rester anonyme autant que possible.
Or mon éditeur trouve que" je n'assume pas mon livre".

Peut-être que oui, pourtant au delà de l'assumer ou non, je l'ai écris, corrigé pendant des années, j'ai dû payer les droits de la photo de la couverture (la maison d'édition ne le fait pas, ça m'a coûté "que" 7€, mais ça m'a un peu déçue sur la façon de procéder) et j'ai fait un peu de promo (je précise que je n'ai pas eu d'avance sur les ventes de la part de la ME).

Je trouve que l'éditeur mets la pression pour que j'en parle à ma famille et qu'ils m'achètent des livres, sous couvert de "je n'assume pas". Or je n'ai jamais été quelqu'un qui se met "en avant", j'en ai parlé à quelques proches, mais pas tout le monde non plus et je ne veux pas qu'ils se sentent obligés d'acheter le livre, juste parce que c'est moi et pour peut-être ne même pas le lire. Puis franchement, je déteste faire ma promo, ce n'est pas mon job, pas mon truc.

Je ne voudrais pas avoir l'air de cracher dans la soupe et je sais que les petites ME n'ont pas les mêmes moyens que les grandes, donc, ça ne me choque pas de devoir faire "un peu" de promo, mais avoir un email de l'éditeur me disant que mon livre "va faire un flop monumental" et que je suis la seule à avoir 0 prévente et 0 vente, ça passe assez mal.
Extrait:
"Et là encore, ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt du fait simple, évident et épiphanique que TU N'ASSUMES PAS TON PROPRE LIVRE !!!! et tant que ce sera le cas : IL SERA UN FLOP MONUMENTAL !"

Est-ce que "assumer" = spammer ses proches? Franchement, je ne peux pas faire beaucoup plus en terme de promo...
Surtout qu'en ce moment j'ai un planning très chargé jusqu'à la fin du mois, grosse fatigue (comme tout le monde vu le contexte) et franchement pas envie d'être embêtée. Je me demande également quel est le pourcentage de ventes des autres auteurs dans cette ME, est-ce ils ont un super réseau et/ou sont des génies de la vente??? Neutral scratch

Vous me conseillez quoi?
(Je précise que je n'ai pas envie d'envenimer la situation Razz )
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Tu as moyen de rompre le contrat d'édition ?
L'éditeur ne respecte pas ta volonté, part en envolées lyriques sur le fait qu'il ne respecte pas ta volonté, et se plaint qu'il n'arrivera pas à vendre ton livre : es-tu en mesure de te barrer vite de là ?


Dernière édition par @now@n le Dim 8 Nov 2020 - 20:08, édité 2 fois
http://anowan.blogspot.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


A mon avis, c'est lui qui abuse !
C'est son job, de vendre le livre et lui faire de la pub.
S'il fallait juste le vendre à tes proches, tu aurais autoédité...


Je crois que ce post aurait dû être dans la racine du secteur, et non ici où on met les posts spécifiques aux différentes ME pour donner avis dessus chacune à leur endroit.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Auralyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  26/01/2019
    
                         
Auralyn  /  Petit chose


@NOW@N: Franchement, je pense que c'est lui qui va me virer, si ça ne se vend pas plus, ça se fera tout seul... -_-

SÉLÉNÉ.C: Oui, voilà. Faire un peu de pub, ok, mais pas non plus faire son job.

 
Nuity
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011
    
                         
Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Ton éditeur abuse.
J'ai eu un éditeur toxique comme ça....ca c'est mal terminé.
Bon courage I love you
https://www.tisselune.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3636
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


C'est à lui de vendre le bouquin pas à toi.
Puis un un vrai éditeur ne fait rien payer.
 
Auralyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  26/01/2019
    
                         
Auralyn  /  Petit chose


NUITY : comment as-tu fais, si ce n'est pas indiscret?

Je précise que certains auteurs sont très contents de cette ME mais je pense qu'ils ont réussi à en vendre beaucoup par eux-même, ce qui n'est pas mon cas...

AHAVA-BRUMES: : Du coup, oui, en effet, j'aimerais qu'il s'en rende compte tout seul, au besoin, je lui rappellerai.
Le dernier mail m'a beaucoup contrariée.
 
Marylène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  95
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  20/10/2020
    
                         
Marylène  /  Pippin le Bref


Si on passe par une ME ce n'est pas pour faire tout le boulot.
Oui, il est normal que nous parlions de notre livre, d'en faire autant de promo qu'on peut. Car plus on en parle, plus les chances qu'il se vende augmente. Une vraie ME ne fait rien payer sauf si à compte d'auteur ou participative.

Après son mail est plus que déplacé. Il est normal que tu le prenne mal.
 
Quentin_RAFFOUX
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montréal
   Pensée du jour  :  Born in Texas. Never leaving Texas.
   Date d'inscription  :  19/09/2020
    
                         
Quentin_RAFFOUX  /  Barge de Radetzky


Citation :
Je suis publiée dans une très petite maison d'édition. Ce n'est pas un roman, je parle de mes conditions de travail catastrophique. J'ai pris un nom de plume car j'aimerais rester anonyme autant que possible.
Or mon éditeur trouve que" je n'assume pas mon livre".

Ecrire sur des conditions de travail toxiques pour etre publié sous des conditions de travail toxiques. On l'invente pas !
Il n'y a qu'une seule réponse à avoir dans ce cas : ton éditeur est une merde. Va voir ailleurs. Tu vaux mieux que ça. I love you
https://sites.google.com/view/raffouxrossi
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


D'un autre côté, le principe de publicité, c'est d'en faire auprès de personnes susceptibles d'acheter ton livre donc pas du tout tes proches qui ne sont pas nécessairement dans la cible. Mais vu que tu as écrit sous pseudo, c'est facile d'aller avec le même pseudo sur des forums/blogs/sites parlant de ton travail, d'y être active et au bout de quelques semaines d'y parler de ton livre. Personne n'est censé savoir qui tu es.
Pour autant, même si j'estime que l'auteur, surtout dans une petite ME, doit également assumer une part du marketing (partie ne veut pas dire tout et j'ai pas l'impression que eux fasse qqchose), je reste très choquée par la façon dont la ME te parle, ce n'est pas du tout une relation de travail saine. Enfin déjà rien que le fait que tu aies dû payer une partie de ta couverture me questionne sur le professionnalisme de cette ME.
Essaye de t'échapper dès que possible. Je te souhaite de trouver une meilleure maison pour tes écrits.
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Faire la promo de son livre fait partie du job de l'auteur, mais surtout et principalement de l'éditeur.
La façon dont il te parle est extrêmement déplacée, très irrespectueuse. Te dire que ton livre fera un flop... No
Il est sensé croire en ton roman, c'est d'ailleurs pour cela qu'il t'a fait signer un contrat. Pas te dénigrer et t'enfoncer encore plus. Il n'a pas à te parler de cette manière.

Les autres ont raison, lorsque l'on est publié à compte d'éditeur, même en petite ME, on ne paie absolument rien. Essaie de regarder ton contrat et de trouver la clause de résiliation afin de ne plus avoir à faire avec cette ME.


PS : Pourrais-je avoir le nom de la ME en Mp ? Afin de pouvoir éviter cette ME autant que possible.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Sujet déplacé dans la bonne section
 
Auralyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  26/01/2019
    
                         
Auralyn  /  Petit chose


Merci à tous pour votre soutien.

QUENTIN_RAFFOUX Mouais, on ne se refait pas... -_-

TENGAAR En effet. Pour précision, c'était la totalité des droit d'image sur la couverture (pas une partie).

J'ai quelques questions bêtes:

1/ Comment peut-on être sûre du nombre de ventes réel?

J'ai posté un sujet sur un forum lié à mon secteur d'activité, le sujet à été très commenté et à fait +3000 vues en quelques heures
Evidemment, ça ne me garantit pas des ventes, mais ça serait étonnant d'en avoir fait absolument aucune...

2/ Le fait que ce soit moi la propriétaire des droits d'image sur la couverture, ça ne pose pas de problème avec l'éditeur en cas de désaccord?

3/ Mon livre n'est toujours pas sur Babelio, Amazon, Decitre, etc. Est-ce que l'éditeur paye pour référencer mon livre sur ces sites? J'avais eu un meilleur référencement sur ces site par Librinova l'an passé.
Est-ce qu'il est obligé de le faire? Si oui, pourquoi ce n'est pas déjà fait?

Julianne, je t'ai mp.
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  880
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je ne connais rien au monde de l'édition, donc je ne vais pas être très utile mais je suis d'accord avec Julianne :

Julianne a écrit:
La façon dont il te parle est extrêmement déplacée, très irrespectueuse. Te dire que ton livre fera un flop...    No  
Il est sensé croire en ton roman, c'est d'ailleurs pour cela qu'il t'a fait signer un contrat. Pas te dénigrer et t'enfoncer encore plus. Il n'a pas à te parler de cette manière.

Pour un éditeur, manier la ponctuation de cette manière est également assez effrayant. J'espère que tu vas réussir à te sortir de là rapidement.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Heu... Tu m'étonnes que tu l'aies mal pris !!!!
Je rejoins tous les autres : FUIS.

Et je t'envoie plein de courage ♥
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème éditeur trouve que je n'assume pas mon livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-