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 Du Michel Audiard pour un roman se passant aux USA

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Insect
   
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Insect  /  Homme invisible


Bonsoir,

Je me faisais une réflexion, j'écris, comme le dit le titre, un roman qui se passe aux Etats-Unis. Je trouve mes dialogues moyens, à part pour le personnage principal qui est le plus développé (logiquement), et j'ai eu l'idée il y a quelques jours (vu que les films sont disponibles sur Netflix) de regarder à nouveau les films avec au dialogue Michel Audiard, que j'adore.

Mais malgré le fait qu'il ait l'art de mouler la phrase, je me pose la question d'une possible mauvaise influence dans mes dialogues. Car ils sont très français, qui plus est, une France des années 60-70.

J'aurais voulu m'en inspirer pour rendre les conversations plus vibrantes qu'elles ne le sont actuellement, étant donné que mon roman comporte pas mal de dialogues et que je ne suis pas le plus brillant pour cet exercice.

Qu'en pensez-vous ?
 
Lanya
   
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Lanya  /  Effleure du mal


Bonsoir,

Il est difficile de répondre sans un exemple provenant de ton texte. Je l'admets, j'ai du rechercher et écouter quelques répliques de Michel Audiard (car je ne connaissais pas cet acteur) pour en avoir une idée.

Est-ce que ce que tu aimes dans ces répliques c'est la manière «saccadée», «l'effet court et marqué» avec des mots comme «J'vais», «J'sais», «Faut», «T'es» et j'en passe?  Ou bien, certaines expressions qu'il emploie? scratch Déjà en sachant ce qui te plait le plus dans ces scénarios, ça aidera l'adapter à ta manière d'écrire.

Sinon, pour ce que j'en ai entendu dans les quelques répliques, je crois que ce genre de parler dépend surtout du personnage et de son caractère en soit. Plusieurs facteurs vont influencer la manière de parler des gens. Déjà, cela varie d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre, de l'éducation, du milieu social etc. Est-ce que tes personnages sont des Français en vacances aux États-Unis ou des États-Uniens pure laine (et là encore, dépendant de la région des états où ça se déroule les manières de s'exprimer vont varier... Shocked ) ? Car ça aussi, ça joue. (Si ton personnage est un fan de vieux films et qu'il les dévore, peut-être que son phrasé en sera inconsciemment ou consciemment influencé aussi. Wink )

Si tu as vraiment peur que ce style soit désuet (et encore ici, tout est relatif, parce que ce qui est désuet pour un ne l'est pas pour l'autre), tu peux aussi écouter quelques séries ou films plus modernes et trouver là d'autres inspirations. Ensuite, tu n'auras qu'à essayer d'appliquer ces styles à tes répliques et voir avec lequel tu es le plus à l'aise.  

En espérant avoir pu t'aider un peu. :flower:
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je pense que ce que tu cherche, c'est des dialogues avec éléments brefs et percutants, donc il n'y a pas de raison que ce soit impossible.
Mais il est possible qu'il faille t'entraîner pour y arriver, car cette brièveté percutante doit faire ressortir les états d'esprits et mentalités de personnages, ce qui effectivement ne sera pas la même chose dans les USA actuels (ou passés) et dans la France des années 60...
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Insect
   
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Insect  /  Homme invisible


Merci pour vos réponses.

J'ai réfléchis et il s'avèrent que certains dialogues me paraissent un peu trop théâtrales par rapport à ce que j'écris. Le but des dialogues de mon roman sont au final de paraître réalistes. Même si je peux placer quelques "punchlines" par-ci par-là.
C'est à voir quand je ferais la relecture et la correction après la fin de toute ma machine à gaz.
 
Oryctérope
   
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Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Le dialogue est un art qui s'apprend, comme le reste de la technique d'écriture, et Audiard est un très bon dialoguiste. Donc t'en imprégner pour parfaire ton propre style, ça me paraît une bonne chose, peu importe le cadre de ton histoire. Cependant, il faut aussi réussir à se défaire de ses influences pour créer sa propre voix... et pour ça, le mieux est, je pense, d'absorber beaucoup d'influences qui te plaisent, de les reproduire via ton écriture, encore et encore, jusqu'à les avoir assez bien digérées pour qu'on sente ta patte par-dessus.

Parce que USA ou pas, Audiard a un style tellement typé que si tu ne fais que t'inspirer de lui, ça va se voir à 3 kilomètres ^^
Je pense que ton interrogation est en réalité bien plus vaste que ça: tu veux que tes dialogues soient plus percutants, plus concis, plus forts? Cela se travaille! Fais des essais par petites touches dans ton texte, corrige, réécris, et petit à petit, tu réussiras à écrire de bons dialogues, qui te ressemblent Wink

J'ai eu un peu le même genre d'interrogations quand j'ai commencé à écrire. J'étais subjuguée par les dialogues de Dennis Lehane et de John Connolly, et pendant longtemps, je n'ai fait que reproduire leur structure, leur style, j'ai récupéré leur ironie et leur sens de la formule. Et ça se voyait BEAUCOUP XD puis, à force d'écrire, ça s'est estompé, et j'ai l'impression d'avoir mon propre style, maintenant.
Donc je pense que tu as raison: fais des tests maintenant, tu verras aux corrections si ça fonctionne.
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je vais essayer de trouver le courage pour mettre en forme un topic "exercice de style" (en ce moment, ma jauge énergétique frôle le zéro), ou bien un jeu à plusieurs

En attendant, il y a celui-là http://jeunesecrivains.superforum.fr/t41853-bien-replique-quill-exercice-17 (mais les personnes ayant répondu ne l'ont pour la plupart pas fait avec des répliques courtes)
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Pika
   
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Pika  /  Tycho l'homoncule


je trouve ca passionnant de connaitre des "maitres" du dialogues pour voir ce qui se fait.

pour me part si vous avez d'autres noms je serais curieuse de les decouvrir Smile
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Oryctérope
   
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Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Je n'ai pas beaucoup de références à ce sujet, je suis curieuse aussi! :flower:
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Pika
   
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Pika  /  Tycho l'homoncule


@orycterope je sais que Tarantino etait tres apprecie pour ses dialogues, et je l'ai confirme dans ma tete avec Pulp Fiction Smile
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Oryctérope
   
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Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Ah merci!
après je ne suis pas du tout cinéphile donc je préfèrerais des références littéraires si tu en as (je tiens pas en place devant un film, c'est terrible... mais j'ai vu quelques Tarantino quand même et en effet, il me semble que les dialogues étaient bons!)
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 Du Michel Audiard pour un roman se passant aux USA

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