PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
meduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  43
   Localisation  :  Pincevent
   Date d'inscription  :  10/01/2015
    
                         
meduse  /  Clochard céleste


Il y a aussi un petit quelque chose que je trouve déplaisant avec ce concept, c'est le sentiment d'être "un auteur facile" prêt à s'engager avec l première ME qui lui dira oui.
Les ME demandent toutes d'étudier leurs collections et de vérifier l'adéquation de notre projet avec leur ligne avant de leur adresser notre manuscrit.
Il y a certaines ME qui me font rêver, d'autres avec lesquelles je ne voudrais jamais signer.
J'ai un peu l'impression que si je mettais mon projet sur leur plate-forme je serais sur un marché, en train de racoler le chaland en criant : "il est frais mon poisson" prête à le vendre à n'importe qui.
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  453
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Quelques nouvelles : j'ai été contactée par Eyrolles via Edith et nous : ils ont aimé mon manuscrit Smile J'ai un rendez-vous téléphonique avec l'éditrice la semaine prochaine. Une précision qui a son importance : en octobre dernier, je leur avais soumis directement ce manuscrit par email et je n'avais jamais eu de réponse. Donc j'en déduis que, au moins s'agissant de cet éditeur, l'utilisation de la plateforme est vraiment utile.
https://www.juliettesachs.fr/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


C'est une bonne nouvelle, félicitations Smile

Après... ça revient quand même cher la soumission s'il faut payer sept mois d'abonnement pour un coup de fil... encore heureuse que ce ne soit pas de petits éditeurs ! Histoire de pouvoir rentabiliser avec le possible à-valoir et les ventes.
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  464
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Pour revenir à ce que Ancolie m'a conseillé, c'est-à-dire leur demander de jeter un œil à mon texte, ils m'ont répondu qu'il ne faisaient pas ça. Qu'il fallait laisser le temps au temps et que ça peut prendre des mois, voire même des années pour des ME de s'intéresser à notre manuscrit. Comme si on l'avait envoyé par courrier ou mail nous-même finalement.

Ils me conseillent leurs offres de relecture et autre payants pour m'aider à être repérer "plus vite".

Je vais donc couper mon abonnement. Je ne vois pas en quoi cette plateforme apporte un véritable plus comparé à un simple mail ou courrier envoyé directement aux ME qui nous donnent envies. C'est pas comme si on savait qui a jeté un œil à notre pitch ou autre...
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



J'ai lu les derniers messages... Assez d'accord avec Méduse. Pas très valorisant comme concept.

Je reste sur mon idée d'aller chercher les contacts "à la source". Pas forcément plus simple, cela dit.

 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


@Faucon :

Désolée pour la réponse qu'ils t'ont faite... Voici ce qu'ils m'avaient écrit quand je leur avais demandé comment ils fonctionnaient :

Citation :

En effet, notre équipe éditoriale regarde tout ce qui est déposé sur la plateforme, et cela afin d’aider les auteurs dans la mise bonne mise en ligne de leur texte, sa présentation, le choix des mots-clés, etc.

Notre équipe éditoriale se tient à disposition des auteurs pour les conseiller, sur simple demande. Il suffit pour cela de nous envoyer un email avec le titre de votre texte pour lequel vous souhaitez recevoir des conseils, à cette adresse.




Cela dit, les conseils reçus sont plutôt succints... (ils ont regardé le pitch, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient ouvert le fichier...)

Que le processus prenne du temps, je peux le comprendre. Mais j'ai un peu plus de mal avec la facturation mensuelle. j'ai l'impression de jouer au loto : "Vous avez payé pour rien du tout ce mois-ci, mais continuez  quand même, vous pourriez gagner le mois prochain. Ce serait dommage de s'arrêter si près du but.".

(pour ma part, j'avais pris un abonnement 6 mois, que je ne renouvellerai pas).
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait il faudrait savoir quels auteurs sont sur la plate-forme ; ceux qui en ont marre des envois et veulent se simplifier la vie ; ceux qui ne font pas partie des communautés d'auteurs comme JE ou la CommuAuteurs sur Twitter par exemple, et qui donc se font "attraper" par la com' de ce genre de trucs (comme par les Masterclass mais c'est un autre sujet) ; ou d'autres genre les primo-auteurs (qui potentiellement se sont lancés sur le tard et ressentent le besoin d'être accompagnés par des pros) ? Si Édith et Nous continuent et se diversifient vers le conseil, c'est bien que ça marche, donc ça serait intéressant de savoir auprès de qui ça marche.
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  453
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Faucon a écrit:
Je ne vois pas en quoi cette plateforme apporte un véritable plus comparé à un simple mail ou courrier envoyé directement aux ME qui nous donnent envies. C'est pas comme si on savait qui a jeté un œil à notre pitch ou autre...

En ce qui me concerne, la soumission par email à Eyrolles n'avait jamais rien donné. Alors que quelques mois plus tard, j'ai posté le manuscrit sur Edith&nous et là Eyrolles m'a contactée. Donc j'en déduis que la plateforme a été un vrai plus pour mon manuscrit concernant cet éditeur. Après, pour les autres éditeurs, je ne sais pas.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Imoen a écrit:
Faucon a écrit:
Je ne vois pas en quoi cette plateforme apporte un véritable plus comparé à un simple mail ou courrier envoyé directement aux ME qui nous donnent envies. C'est pas comme si on savait qui a jeté un œil à notre pitch ou autre...

En ce qui me concerne, la soumission par email à Eyrolles n'avait jamais rien donné. Alors que quelques mois plus tard, j'ai posté le manuscrit sur Edith&nous et là Eyrolles m'a contactée. Donc j'en déduis que la plateforme a été un vrai plus pour mon manuscrit concernant cet éditeur. Après, pour les autres éditeurs, je ne sais pas.

Personnellement je suis passée par ce site uniquement pour déposer mon manuscrit à l'adresse d'un éditeur en particulier, en l'occurrence Eyrolles (j'ai suivi la procédure d'envoi indiquée sur le site dudit éditeur, et là ce n'était pas un envoi papier ou mail, mais via la plate-forme Édith & nous).

Je n'ai donc pas payé d'abonnement. Un peu moins d'un mois plus tard je reçois une notification qui m'indique que l'éditeur en question a mis mon manuscrit dans ses favoris ; ça m'a l'air plutôt encourageant, mais je suppose que l'avenir me dira si je suis effectivement sur la bonne voie ou pas Smile

Du coup encore mieux que moi Imoen puisqu'ils t'ont contactée ! Juste que moi j'ai utilisé la plate-forme sur leur "demande" en gros. Bravo ! Je ne sais pas où tu en es, depuis le rdv téléphonique qui était prévu, mais j'espère que ça avance dans le bon sens ? Smile


Dernière édition par Caliria le Dim 22 Mai 2022 - 22:41, édité 2 fois
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Intéressant ce concept de "favori". Il n'y avait pas les "options" aussi ?

Cela pose question sur le traitement des manuscrits dans l'avenir. Jusqu'à maintenant, via la Poste et les boîtes mail, on n'avait soit rien, soit le refus-type, (un accusé de réception entre les deux à la rigueur) mais peut-être qu'avec une futur démocratisation de plateforme de ce genre, les étapes vont se multiplier avec potentiellement des "enjeux" à la clé.

Mon mood un peu orwellien du moment me suggère que les jeunes auteurs recevront des propositions du type "Cette ME a placé votre manuscrit dans ses favoris, félicitations ! Souscrivez à une formule premium pour qu'il soit lu en premier par le CL". Et aux ME de s'adonner à ce genre de pratique parce que ça met du beurre dans les épinards...

Enfin, depuis le covid, on le sait, le jeune auteur est devenu une cible marketing à part entière :/



 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Les éditeurs, se faire payer par les auteur·ices pour lire les manuscrits, sans contrepartie ? C'est machiavéliquement brillant ! Pourquoi aucun d'entre eux n'y a pensé plus tôt ?
(on me souffle dans l'oreillette que c'est ce que font les ME à Compte d'auteur), mais là, ce serait encore plus fourbe.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


C’est bien pour ça que j’ai toujours refusé de lâcher ne serait-ce qu’un seul cent pour placer mon manuscrit. Des « formations » d’auteur à ce genre de procédés, pour moi c’est un énorme attrape-couillon qui mise tout sur les personnes fatiguées par les refus, les longs procédés, le sentiment de ne pas être à la hauteur…
Un parcours éditorial qui commence par une quelconque monétisation, de mon point de vue, ça pue. Et vos exemples de loterie sont très pertinents.
Je dis ça de manière farouche et catégorique car je n’ai pas eu besoin de ce procédé, mais je peux difficilement jeter la pierre à celleux qui tentent le coup.
Actuellement, j’essaie de remotiver quelqu’un qui s’est bien fait balader par la ME auprès de laquelle cette personne avait suivi une formation d’auteur justement, on voit les dégâts que ça peut causer.
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  453
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Bon, je vais mettre mon grain de sel, parce que je trouve que ça part un peu en sucette, ce topic. J'ai été contactée par Eyrolles grâce à Edith et nous, j'ai reçue ma proposition de contrat et j'ai rendez-vous la semaine prochaine dans les locaux d'Eyrolles pour les rencontrer et signer. Donc parler d'attrape couillon ou de ME qui se feraient payer par les auteurs me semble un peu fort....
https://www.juliettesachs.fr/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


MAZELTOV !
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Imoen a écrit:
Bon, je vais mettre mon grain de sel, parce que je trouve que ça part un peu en sucette, ce topic. J'ai été contactée par Eyrolles grâce à Edith et nous, j'ai reçue ma proposition de contrat et j'ai rendez-vous la semaine prochaine dans les locaux d'Eyrolles pour les rencontrer et signer. Donc parler d'attrape couillon ou de ME qui se feraient payer par les auteurs me semble un peu fort....

Génial ! trop contente pour toi!! Pompom girl
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-