Je rejoins Tengaar et Ahava: trop long et ni clair, ni net.
Tu peux faire le choix d'une lettre atypique, ce n'est pas interdit.
Cela dit, moi aussi, je suis adepte de la sobriété: même dans les sphères éditoriales les plus "littéraires", ou les moins "populaires", on cherche à vendre un produit. La lettre est l'étiquette que tu colles sur ton produit pour que l'éditeur comprenne ce qu'il a entre les mains et comment il va le marketter.
Là, je suis comme Tengaar, je n'ai même pas compris s'il s'agit d'un essai ou d'une fiction, et s'il s'agit d'une fiction, de quoi elle parle (sans forcément avoir un scénario hyper accrocheur qui prend toute la place, hein. là c'est beaucoup trop sibyllin à mon goût...)
Par ailleurs, je pense qu'il faut éviter l'auto flagellation. Les tournures comme "après bien des peines, ce pavé", "peut-être trop sérieux et trop libre", "Si j'ai raté mon entreprise, je serais le plus ridicule des manuscrits de votre année" sont à éviter. Pourquoi se tirer une balle dans le pied au stade où l'éditeur n'a même pas encore lu une ligne de ton texte? Ne présume pas de ta faiblesse (ni de ta force). le meilleur ton pour une lettre, pour moi, c'est la neutralité factuelle. à l'éditeur de juger le texte, pas à toi.
et à l'opposé tu mets ça : "Je ne suis pas un écrivain ; je n'ai pas ce style noble que j'admire, et je parierais un kebab que j'ai moins lu qu'un étudiant en lettres."
et là pour le coup ça sonne vraiment fausse modestie, je trouve. car ne t'en déplaise, ta lettre a déjà un style très, voir trop littéraire pour une lettre d'accompagnement

de plus, le raccourci écrivain = style noble est assez dangereux, je trouve, et n'a rien à faire là, car il s'agit d'un jugement de valeur subjectif (moi qui revendique et admire la simplicité de la littérature de genre, j'ai une opinion à l'opposé de celle-ci, mais c'est un autre débat)
(et en plus, les pauvres étudiants en lettre ne t'ont rien fait, c'est quoi cet étalon de mesure un brin dépréciatif ? je ne te souhaite pas de tomber sur un stagiaire étudiant de lettres en comité de lecture

)
Bref. Même si tu veux garder ce format atypique, je t'encourage à élaguer, clarifier le contenu de ton texter et supprimer tous les jugements de valeurs, positifs ou négatifs, qui se baladent dans ta lettre et présupposent du ressenti de l'éditeur.