PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Lumière et Ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Jexinte

Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  24/10/2020

Jexinte  /  Homme invisible

Bonjour / Bonsoir,

Je suis en train de réécrire une histoire sur le thème du suicide et le concept de lumière et ombre m'intéresse beaucoup car c'est assez lié dans le sens de ce que j'ai pu voir à travers différentes œuvres , faits de société et j'en passe que les deux s'opposent et que donc l'un comme l'autre est capable de faire d'un humain quelqu'un de bon ou mauvais.

Là ou je veux venir c'est que je cherche de potentiels ressources sur ses concepts notamment sur sur leur origine respective, j'ai une vision assez limité de ces deux concepts qui se limitent aux jeux auxquels j'ai joué et qui les oppose selon deux factions.

Dans mon histoire que je réécris le personnage essaye de mettre fin à sa vie jusqu'au moment ou quelqu'un intervient pour l'interrompre dans son action, tout signe de vie qui se trouve aux alentours s'arrête excepté là où l'incident à lieu.

L'intervenant s'interroge sur cet acte qu'il a l'habitude de voir et questionne petit à petit le personnage qui est réfractaire dans le sens où celui-ci est solitaire à souhait mais se retrouve forcer d'y  répondre sous peine de rester figé dans le temps pour l'éternité ( Il a tenté de sauter depuis les quais d'une gare face à un train et c'est là ou l'intervenant arrive et donc stop l'action) .

Il explique donc ce qu'il en est et l'intervenant qui n'a pas d'estime envers les êtres vivants et intrigué par cet personne et décide donc de lui montrer des cas contacts ( personnes suicidaires ayant décidés de faire le pas) à travers leurs vie et de comprendre ce qu'est le concept de lumière et d'ombre et en quoi elle régissent l'émotion qui les poussent a une tentative de suicide.

Jusque là ça m'a l'air assez logique pour moi ( dites le moi si vous ne comprenez ou si je dois reformuler).

Comme dit plus haut ces concepts de "Lumière et Ombre" me dépassent car je n'ai pas assez de connaissance dessus et je cherche donc à m'informer dessus mais je ne trouve pas grand chose qui soit assez explicite ou c'est que je m'y prends mal.

Connaissez-vous des articles qui parlent de ces concepts ? Il me semble que dans la religion peut importe celle-ci, ils en parlent et je compte bien m'informer dessus mais est ce qu'il existe dans sources ou potentielles références pour que je puisse m'atteler à cette réflexion ?

Si je ne suis pas dans la bonne section merci de m'indiquer dans laquelle je dois publier et merci à celles et ceux qui m'auront lu. ( Désolé pour les fautes  ! )

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  1688
   Âge  :  73
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Fiancée roide

Lumière et ombre:
Google : Environ 50 200 000 résultats (0,51 secondes) Wink
Ça ira ? Cool
Les 10 premières pages de références sont très exactement dans ce que tu cherches. Laughing
Bonne lecture.

P.S. Rien que le correcteur de Word, très primaire aurait déjà éliminé 90% de tes fautes d'orthographe.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13600
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Jexinte a écrit:
concept de lumière et ombre
(...)
les deux s'opposent et que donc l'un comme l'autre est capable de faire d'un humain quelqu'un de bon ou mauvais.
S'opposent et/ou complètent

Dans la catégorie des ombres et lumière, tu ne peux pas avoir loupé le Yin et le Yang...
... dont l'opposition n'est qu'une façon de se fusionner

Citation :
Jusque là ça m'a l'air assez logique pour moi ( dites le moi si vous ne comprenez ou si je dois reformuler).
Ma foi, ton histoire de cas contact, de suicidés et d'intervenant m'échappe un peu...

Citation :
Comme dit plus haut ces concepts de "Lumière et Ombre" me dépassent car je n'ai pas assez de connaissance dessus et je cherche donc à m'informer dessus mais je ne trouve pas grand chose qui soit assez explicite ou c'est que je m'y prends mal.
A vrai dire, en début de post, j'ai l'impression que tu parles des ombres et lumière à l'intérieur de l'âme humaine, ensuite de celles qui entourent (c'est lié mais tout de même pas identique) et à la fin, je ne sais plus.
Difficile, à partir de là, d'évaluer ce que tu as besoin d'explorer

Citation :
Connaissez-vous des articles qui parlent de ces concepts ? Il me semble que dans la religion peut importe celle-ci, ils en parlent
Non que je veuille en rajouter sur ce que Profsamedi t'a dit à propos des fautes...
... mais cette phrase est rendue peu claire par une faute, qui est en fait, un trou dans sa rédaction
>>>  "Il me semble que dans la religion peut importe celle-ci, ils en parlent" >> doit sans doute se comprendre "Il me semble que toutes les religions en parlent"
Ça dépend si tu conçois l'ombre et la lumière comme le Bien et le Mal ou comme les souffrances et l'équilibre. Le thème du Bien et du Mal est beaucoup plus présent dans les religions dites "du Livre" (les monothéismes) que dans d'autres, où les interactions sont plus complexes.

Citation :
Comme dit plus haut ces concepts de "Lumière et Ombre" me dépassent
Alors pour écrire une histoire à leur sujet, il va d'abord te falloir en mener la quête, petit scarabée !
http://scriptorium2.canalblog.com

Jexinte

Masculin

Profsamedi a écrit:
Lumière et ombre:
Google : Environ 50 200 000 résultats (0,51 secondes)  Wink
Ça ira ?   Cool
Les 10 premières pages de références sont très exactement dans ce que tu cherches.  Laughing
Bonne lecture.

P.S. Rien que le correcteur de Word, très primaire aurait déjà éliminé 90% de tes fautes d'orthographe.

Merci d'avoir répondu si tôt en effet certaines pages m'apportent quelques réponse mais ce ne sont que des bribes et n'ayant pas d'avis assez large pour les comprendre, j'ai aussi besoin d'avis extérieur pour me faire une idée de ce que je pourrais écrire.

Dommage pour moi mon client word est en anglais Basketball

Jexinte

Masculin

Séléné.C a écrit:
Jexinte a écrit:
concept de lumière et ombre
(...)
les deux s'opposent et que donc l'un comme l'autre est capable de faire d'un humain quelqu'un de bon ou mauvais.
S'opposent et/ou complètent

Dans la catégorie des ombres et lumière, tu ne peux pas avoir loupé le Yin et le Yang...
... dont l'opposition n'est qu'une façon de se fusionner

J'en avais déjà entendu brièvement ce qu'il en était mais avec le terme de lumière et ombre et surtout pas dans le cadre de l'opposition , il me semble que lorsqu'on m'en a parlé c'était de manière assez simplet

Citation :
Ma foi, ton histoire de cas contact, de suicidés et d'intervenant m'échappe un peu...

Je vais essayer de reformuler c'est important de se faire comprendre.

Le personnage principal tente de se suicider pour des raisons qui seront évoqués au fil de l'histoire, une personne qu'on va nommer X intervient pour empêcher cet acte.

X se demande pourquoi ces quais sont autant choisi par ces personnes pour mettre fin à leur vie et juste avant de mourir, elles ont souvent évoqué le terme "Lumière" et "Ombre" .

Le personnage principal se retrouve donc bloquer dans les airs au moment de sauter alors que le train se trouvait à quelques centimètres de lui et est donc forcé temporairement à répondre aux questions de X.

X l'interrompt et lui explique qu'il ne le laissera exécuter son action uniquement si il accepte de voir 3 visions ainsi il décidera s'il souhaite poursuivre son action --> 3 personnes qui ont tenté ou se sont suicidés et dans lesquels les concepts de lumière et d'ombre sont évoqués.

Je sais que ça prête à confusion ( c'est pour cela que veux la réécrire avec une bonne méthodologie d'où la quête de réponse).

Par cas contact je parlais de personne comme lui / elle qui ont tenté de se suicider ou se sont suicidés .

C'est assez bizarrement expliqué je le reconnais je n'en suis qu'au prémices et encore ...

Citation :

A vrai dire, en début de post, j'ai l'impression que tu parles des ombres et lumière à l'intérieur de l'âme humaine, ensuite de celles qui entourent (c'est lié mais tout de même pas identique) et à la fin, je ne sais plus.
Difficile, à partir de là, d'évaluer ce que tu as besoin d'explorer

Tu as une partie de la réponse et le reste je ne suis pas capable de l'expliquer de manière compréhensible, les mots me manquent.

Citation :
Connaissez-vous des articles qui parlent de ces concepts ? Il me semble que dans la religion peut importe celle-ci, ils en parlent
Non que je veuille en rajouter sur ce que Profsamedi t'a dit à propos des fautes...
... mais cette phrase est rendue peu claire par une faute, qui est en fait, un trou dans sa rédaction
>>>  "Il me semble que dans la religion peut importe celle-ci, ils en parlent" >> doit sans doute se comprendre "Il me semble que toutes les religions en parlent"
Ça dépend si tu conçois l'ombre et la lumière comme le Bien et le Mal ou comme les souffrances et l'équilibre. Le thème du Bien et du Mal est beaucoup plus présent dans les religions dites "du Livre" (les monothéismes) que dans d'autres, où les interactions sont plus complexes.

Citation :
Comme dit plus haut ces concepts de "Lumière et Ombre" me dépassent
Alors pour écrire une histoire à leur sujet, il va d'abord te falloir en mener la quête, petit scarabée !

Beaucoup de recherchent à faire x)

Merci pour vos réponses.

Invité  /  Invité

Ombre et lumière ne sont pas des concepts mais des symboles universels. On les retrouve dans énormément de traditions diverses et on peut y consacrer sa vie. Ce sont par exemple quasiment le premiers mots de la Bible : « Dieu sépara la lumière des ténèbres. »

Je pense que tu devrais reformuler ta question en la simplifiant, ça t’aiderait à comprendre ce que tu cherches à connaitre.

Marylène

Féminin
   Nombre de messages  :  95
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/10/2020

Marylène  /  Pippin le Bref

Seb a écrit:
Ombre et lumière ne sont pas des concepts mais des symboles universels. On les retrouve dans énormément de traditions diverses et on peut y consacrer sa vie.  Ce sont par exemple quasiment le premiers mots de la Bible : « Dieu sépara la lumière des ténèbres. »

Je pense que tu devrais reformuler ta question en la simplifiant, ça t’aiderait à comprendre ce que tu cherches à connaitre.

Je rejoins l'avis de Seb. Sur le fait que ce sont plus des symboles qu'un concept. L'ombre et la lumière font partie des traditions et présentes dans beaucoup de culture depuis la nuit des temps. C'est un sujet complexe, vaste sur lequel on pourrait y consacrer des années de recherches.

Je pense sans porter de jugement que tu ne sais pas trop où tu veux aller, ni comment t'y rendre. L'idée est intéressante mais il faut peut-être lui laisser encore le temps de murir dans ton esprit avant de te lancer à sa poursuite.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13600
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Jexinte a écrit:
Tu as une partie de la réponse et le reste je ne suis pas capable de l'expliquer de manière compréhensible, les mots me manquent.
Face à cette difficulté de trouver les mots, mon idée est en général qu'il est normal d'avoir du mal à dire en deux ligne ce qui va exiger tout un roman pour être exploré...
Mais pour le coup, j'ai plutôt envie de dire que tu vas devoir explorer à fond avant de construire ton roman.
Si tu ne commences par par une grosse cogitation-documentation-cogitation, tu risques de refaire ton scénario des tas de fois parce que tes impressions sur le concept de base auront changé.

Avoir du mal à trouver les mots sur une idée qu'on a clairement en soi, ce n'est pas forcément mauvais, parce que ça conduit à un dialogue avec soi-même qui aide à bâtir le roman (dialogue avec le lecteur).
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas si clair que ça, puisque tu as besoin de préciser le concept.

Comme il vient d'être dit dans les posts au-dessus du mien, l'ombre et la lumière sont plutôt des symboles que des concepts... et les concepts qu'ils désignent ne sont pas toujours tout à fait les mêmes (ce que j'évoquais un peu hier avec ma difficulté à saisir ce que tu entends par "ombre et lumière")
http://scriptorium2.canalblog.com

Lumière et Ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1