PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 BOD - Books On Demand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JeanYanaudel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Les clefs sont toujours sur la porte."
   Date d'inscription  :  31/10/2020
    
                         
JeanYanaudel  /  Clochard céleste


Bonjour,

Je viens d'auto-éditer mon premier roman via BOD (Books On Demand).
Le processus m'intéressait depuis longtemps : partir d'une page vierge sur un logiciel de traitement de texte et finir par tenir entre ses mains un livre, qui plus est disponible en ligne mais aussi commandable dans toutes les librairies.
Ayant tout réalisé avec mes petites mains (de l'écriture à la mise en page, en passant par les visuels et la promotion), je propose à qui le souhaite d'en dire un peu plus sur BOD, son fonctionnement, ses atouts/limites, ce que j'en retiens...

A bientôt peut-être.
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


L'auto-édition n'a pas beaucoup d'adeptes sur e forum.
Je suis en auteure indépendante auto-éditée sur Amazon.
Tu peux raconter ton parcours sur BOD, cela m'intéresse.

http://marie-meyel.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pas beaucoup... justement, je me dis souvent qu'il faudrait faire un recensement.
( ? )
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Guanaco a écrit:

Tu peux raconter ton parcours sur BOD, cela m'intéresse.

Moi aussi, je suis intéressée ! Very Happy
 
JeanYanaudel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Les clefs sont toujours sur la porte."
   Date d'inscription  :  31/10/2020
    
                         
JeanYanaudel  /  Clochard céleste


J'ai bien lu vos messages et je vais tenter de trouver un petit moment pour répondre plus longuement dans la soirée ou demain ! C'est vrai qu'un recensement serait intéressant... Je pensais trouver plus d'auteurs auto-édités ici mais beaucoup cherchent à se faire publier par les maisons d'éditions. Tout dépend l'intention que l'on a, nos ambitions, objectifs à plus ou moins court terme... A plus tard, donc !
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Super ! Je n'ai pas essayé AE, mais j'y pense.
 
JeanYanaudel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Les clefs sont toujours sur la porte."
   Date d'inscription  :  31/10/2020
    
                         
JeanYanaudel  /  Clochard céleste


J'ai tout de suite opté pour l'auto-édition.
C'est un choix car je ne ne cherche pas à tirer des bénéfices du livre ni toucher spécialement un large public.
Ce qui m'intéresse, c'est de partir d'une page vierge et - par toute une succession d'étapes - de rendre disponible mon livre rapidement pour recueillir des avis de tous horizons, ne sachant absolument pas ce qu'il vaut.
J'ai eu cette envie et ce plaisir de tout maitriser pour une première fois.
Tout est parti de la demande via Babelio d'un auteur (qui a lui-même choisi BOD) de le lire en 2015. J'ai compris qu'il était possible sans soutien, à moindre frais, de produire quelque chose qui nous ressemble sans rentrer dans des détails administratifs/pécuniers/juridiques compliqués.
Je me suis donc lancé il y a quelques semaines seulement...et ça a été très rapide.
Après avoir terminé l'écriture du livre, je me suis inscrit sur BOD. Et tout est très intuitif. En quelques clics, c'était fait, le livre était visible sur la Toile en quelques jours, commandable dans tout un tas de librairies, "ajoutable" sur des sites comme Babelio pour ne citer que lui.
J'ai pu travailler mon document .PDF comme je le souhaitais, en choisissant la police, la mise en page, la charte graphique, puis choisir la façon dont je veux faire la promotion du livre, sans pression ou échéance.
J'ai commandé quelques ouvrages et ils sont arrivés en quelques jours. L'impression est exactement comme je l'avais pensée, aucune mauvaise surprise.
Donc, pour résumer un peu, c'est un moyen peu onéreux de produire un livre (papier et ebook), en maitrisant toutes les facettes du processus, le résultat est propre, les effets rapides.
Tout est une question d'intention : je n'ai pas l'ambition de proposer mon livre à une maison d'édition mais je me dis qu'il est possible qu'un deuxième livre prenne une autre envergure grâce à ce premier jet. Et, en peu de temps, j'ai pu nouer de réels liens avec certains lecteurs, jouer sur tous les tableaux (peut-être pas de façon optimale, c'est de l'amateurisme) et apprendre beaucoup "sur le tas" grâce à cette méthode.
Je ne sais pas si mon post est clair et répond aux "attentes", en tout cas il n'est pas concis et structuré...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


JeanYanaudel a écrit:
C'est vrai qu'un recensement serait intéressant... Je pensais trouver plus d'auteurs auto-édités ici mais beaucoup cherchent à se faire publier par les maisons d'éditions.
J'ai créé un topic pour ça
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t56059-recensement-des-autoedites-presents-et-futurs

Me concernant, je me vois assez en auteure mixte...
mais il faudra pour ça ( 1 ) que je réussisse mon AE ( 2 ) que je "fasse la paix" avec la recherche éditoriale, dont je suis pour le moment "gavée"

JeanYanaudel a écrit:
J'ai pu travailler mon document .PDF comme je le souhaitais, en choisissant la police, la mise en page, la charte graphique, puis choisir la façon dont je veux faire la promotion du livre, sans pression ou échéance.
Pour ma part, j'ai prévu lulu.com
Je n'en ai pas tripatouillé l'interface depuis un moment (il va falloir que je le fasse, car elle a changé), mais il me semble qu'on pouvait télécharger un fichier autrement qu'en PDF, et sur le logiciel Calibre, la transformation en Epub présente plus facilement des bugs en partant du PDF qu'en partant du fichier DOC ou ODT.
En effet, en AE, on est plus libre.
Raison pour laquelle, si j'arrive à AE mon Western, je le ferai aussi pour mes Urban Fantasy, sur lesquels j'ai des idées assez précises de ce que je veux
http://scriptorium2.canalblog.com
 
JeanYanaudel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Les clefs sont toujours sur la porte."
   Date d'inscription  :  31/10/2020
    
                         
JeanYanaudel  /  Clochard céleste


Je ne connaissais pas lulu. Je vais jeter un œil.
Et à vos écrits par la même occasion.
Pour ce qui est des ebooks, mon livre est disponible en papier mais pas encore en version numérique. J'attends que BOD s'en occupe et je jugerai à ce moment-là la qualité. Je n'y connais absolument rien en livre dématérialisé, ni en tant que lecteur, ni en tant qu'auteur.
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


JENAYANAUDEL, tu ne cherches pas à tirer de bénéfices mais dès que tu vends, tu dois déclarer tes ventes.
Perso, en tant qu'auto-éditée, j'ai une micro-entreprise.
Souvent les gens l'oublient.
http://marie-meyel.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si j'ai bien compris les autoédités n'ont (n'auront ? à vérifier) plus besoin d'avoir une micro entreprise (ou autre), ils sont/seront considérés comme les auteurs en maison d'édition : cf Slate.
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Merci pour ces infos ! J'ai lu dans un livre de Jacques Vandroux qu'il est suffisant de déclarer ces revenus, nul besoin de créer une micro entreprise jusqu'à un certain seuil, environ 30 mille au Québec.

Comment faites-vous pour la diffusion, la pub ? Je trouve cette partie la plus difficile.

Pour ma part, je pense à AE parce que j'ai des nouvelles publiées dans des revues, eh bien, plus de la moitié des rédacteurs sont assez bizarres. Par contre, si on est avec une ME normale, le processus doit être plus facile.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 BOD - Books On Demand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-