PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Présentation Stéph@ne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Steph@ne

Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  52
   Localisation  :  Dordogne
   Date d'inscription  :  13/10/2020

Steph@ne  /  Magicien d'Oz

Bonsoir,

Je me prénomme Stéphane (oui je sais vous l'auriez deviné, je n'ai pas été très original dans mon pseudo !). Je suis âgé de 51 ans et je vis depuis peu en Dordogne, au calme, à la campagne. Je travaille dans la formation, depuis peu également (je change souvent de métier). J'aime le piano que je pratique depuis tout petit, le sport, le plus régulièrement possible, lire, bien sûr, des choses très variées, et je suis chef de choeur, l'une des activités qui me procure le plus de plaisir...

Il y a une dizaine d'année, alors que j'avais pour la troisième fois changé de travail, j'ai vécu une expérience professionnelle difficile, avec un dirigeant peu scrupuleux et très irrespectueux, une sorte de tyran. J'ai eu besoin d'exprimer ce que j'ai ressenti par écrit, j'avais besoin de coucher sur le papier ce que j'avais vécu, pour ne pas prendre le risque d'oublier, et aussi un peu pour le plaisir de le "romancer". Ce premier écrit n'a pas été achevé, j'ai guéri de ce traumatisme avant d'en venir à bout, et j'ai oublié... oublié et pardonné.

Pour autant, j'avais expérimenté le goût d'écrire, moi qui ne suis pas un grand bavard, et j'avais le sentiment d'avoir des choses à sortir de moi, sans trop savoir quoi. J'ai commencé un second ouvrage. Un mélange de récit autobiographique et de fiction est né. Mes occupations professionnelles, ma vie de famille, ont été autant de freins qui m'ont fait prendre du retard... qui m'ont fait mûrir également. J'ai écrit la moitié de mon roman les 6 premières années. Des événements personnels ont bouleversé à la fois ma vie, et la suite de mon récit, que j'ai alors achevé en 2 ou 3 ans (quand même !).

J'ai toujours eu le sentiment de ne pas connaître la fierté, je ne prétends en rien que ce récit, ce manuscrit puisque c'est ainsi qu'on l'appelle paraît-il, est intéressant, correctement écrit, grammaticalement correct. Pour autant, pour une fois dans ma vie, j'ai été fier. Fier d'avoir mené à bien un projet qui me tenait à coeur, un projet de 10 ans, un projet dans lequel j'ai mis tout mon coeur.

Après l'avoir fait relire par quelques proches, et soutenu par leurs encouragements, j'ai le projet de tenter la publication. Sans aucune prétention, sans aucun espoir particulier, en toute humilité. Je me dis juste "pourquoi pas", ce serait amusant.

C'est au détour de mes recherches sur le net que j'ai découvert ce site, qui est très riche d'enseignements et d'informations en tous genres. Je me lance donc, et me présente à vous avec plaisir, pour pouvoir poursuivre les échanges et apprendre de vos conseils avisés.

J'ai été bavard finalement, j'espère que vous voudrez bien me le pardonner.

Bien à vous.

Masha

Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/10/2020

Masha  /  Clochard céleste

Je te souhaite la bienvenue ! Il n'y a rien à pardonner : )
J'espère que tu trouveras ce que tu souhaites ici et je te souhaite de belles choses pour ton projet !

Suram

Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  11/10/2020

Suram  /  Clochard céleste

Bienvenu à toi.

absolute

Masculin
   Nombre de messages  :  362
   Âge  :  39
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  Nuit blanche, jour noir.
   Date d'inscription  :  28/07/2020

absolute  /  Tapage au bout de la nuit

Salut et bienvenue à toi ! Smile

Tu joues quoi au piano ? Classique ? Jazz ?

Steph@ne

Masculin

Conservatoire oblige, j'ai fait beaucoup de classique. Je me suis mis au Jazz l'année du bac... mais je joue un peu de tout.

Et toi tu es musicien aussi ?

absolute

Masculin
   Nombre de messages  :  362
   Âge  :  39
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  Nuit blanche, jour noir.
   Date d'inscription  :  28/07/2020

absolute  /  Tapage au bout de la nuit

Steph@ne a écrit:
Conservatoire oblige, j'ai fait beaucoup de classique. Je me suis mis au Jazz l'année du bac... mais je joue un peu de tout.

Et toi tu es musicien aussi ?

J'ai fait quelques modestes années de piano dans ma jeunesse. Rien à voir donc avec un cycle d'étude au conservatoire Wink

C'est un instrument que j'affectionne particulièrement mais faute de savoir correctement jouer, je me contente d'écouter aujourd'hui.

J'espère que tu trouveras ici les réponses à tes questions. A priori tu es au bon endroit !

PabloLaloune

Masculin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  29
   Localisation  :  Endor (oui, oui, la planète des Ewoks)
   Pensée du jour  :  Ce que je préfère avec le crépuscule, c'est la trompeuse impression qu'il donne, lorsque l'on regarde l'Ouest déclinant, non pas d'un moment transitoire, fragile, mais d'une permanence.
   Date d'inscription  :  04/03/2020

PabloLaloune  /  Autostoppeur galactique

Salut Stéphane et bienvenue ! Smile

J'ai lu avec plaisir l'histoire de tes manuscrits, et j'espère que tu parviendras à trouver maison d'édition à ton pied ! Dans tous les cas, bravo pour l'aboutissement de ton roman.

Au plaisir de te recroiser !
https://chroniquesdelaloune.wordpress.com/

Steph@ne

Masculin

Merci Pablolaloune,

Je crois que c'est loin d'être gagné d'après ce que je lis sur ce forum, mais ce n'est pas très grave, je ne l'ai pas écrit pour ça !

Au plaisir ...

PassionHell

Féminin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  33
   Localisation  :  Au coeur de la douceur Angevine
   Date d'inscription  :  06/10/2020

PassionHell  /  Clochard céleste

Bienvenue sur le forum Stéphane ! Very Happy
https://leblogdelagauffre.com

JeanYanaudel

Masculin
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  "Les clefs sont toujours sur la porte."
   Date d'inscription  :  31/10/2020

JeanYanaudel  /  Clochard céleste

Un musicien, génial !
Bienvenue !

Steph@ne

Masculin

Merci à toi Jeanyanaudel ! tu joues un instrument aussi ?

Tu as déjà publié de ton côté ?

JeanYanaudel

Masculin
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  "Les clefs sont toujours sur la porte."
   Date d'inscription  :  31/10/2020

JeanYanaudel  /  Clochard céleste

Oui, je joue surtout de la guitare et du piano et - à côté de mon métier d'enseignant - la musique est mon activité principale. Chef de chœur, c'est vraiment quelque chose que j'admire. Je peux écouter/voir ce que tu fais quelque part ?
Je viens tout juste de publier mon premier roman. Ou ma première tentative, comme on veut. C'est encore très frais et il faut que je densifie mon style. Mais les premières critiques sont plutôt correctes. Ouf !
Ceci dit, c'est sans prétention, sans grande ambition, pour le plaisir et, pourquoi pas, faire plaisir. Rien de plus (et c'est déjà beaucoup).
En tout cas, j'aimerais beaucoup te lire. Et si tu veux qu'on échange sur le processus de publication ou d'édition, c'est avec grand plaisir.

Steph@ne

Masculin

Oh oui j'aimerai beaucoup pouvoir échanger sur ce sujet (entre autres) avec toi. J'ai envoyé mon manuscrit à pas mal de maisons d'éditions et j'ai quelques réponses positives mais toujours en mode participatif. J'avoue ne pas trop savoir si c'est intéressant ou pas... et surtout si ce n'est pas le seul moyen puisqu'il semble que les "grandes maisons" ne laissent que peu de chances aux nouveaux auteurs...

Pour ce qui est de la chorale (en ce moment en stand by, confinement oblige), elle n'ont pour le moment pas de site internet ni l'une ni l'autre... mais nous avons réalisés quelques événements musicaux bien agréables (et stressants pour les choristes).

Au plaisir de te lire et pourquoi pas d'échanger en direct... et bravo pour ta première publication, j'espère que tu m'en diras davantage.

Invité  /  Invité

Salut Stéphane.

Je ressens beaucoup de douceur et de sensibilité à la lecture de ta présentation. Tu as d'ores et déjà ma sympathie.

J'espère que tu te plairas ici. On y trouve de tout.

Au plaisir.

Steph@ne

Masculin

Bonjour Isaya Et Godo,

Un grand merci pour ton gentil message. Au plaisir de pouvoir échanger avec toi.

Belle journée.

Présentation Stéph@ne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant