PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le casse-tête de la dédicace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CorailN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  25/11/2019
    
                         
CorailN  /  Petit chose


Bonjour tout le monde,

Je sais que le sujet des dédicaces a déjà été abordé sur le forum mais comme ce sont des vieux post, je ne me voyais pas les remonter et je préfère en créer un nouveau.
Ma question s’adresse donc aux JE ayant déjà été publiés et surtout ayant déjà dédicacé leurs œuvres à des lecteur fébriles d’avoir leur autographe.

Comment dédicacez-vous ?
Le casse-tête de la dédicace Hand-writing-close-up-animated-gif

Je me pose cette question parce que moi-même je ne saurais pas quoi écrire si je dédicaçais un jour un livre. Bon d’accord il faudrait déjà que j’aille en salon et pour cela il faudrait surtout qu’une ME accepte l’un de mes manuscrit. Le mieux ce serait d’abord d’en finir un, de manuscrit. Mais, en personne bien organisée que je suis et qui sait classer ses priorités, je me pose des questions dans le désordre et m’inquiète donc déjà de mes fans en devenir.

Alors, êtes vous du genre minimaliste « Pour Machin, signé auteur. » ? Avez-vous tout un répertoire de phrases prévues et de jeu de mots liés à votre livres prêts à être sortis pour chaque dédicace ? Ou discutez-vous longuement avec la personne devant vous pour lui offrir une dédicace personnalisée (ce sont mes préférées bien sûr) ? Si ça se trouve vous pratiquez même un savant mélange de toutes ces méthodes ou même innovez avec des tampons, dessins, conseils lifestyle, proverbes de comiques inconnus, gommettes, paillettes, une mèche de vos cheveux...
Spoiler:
 

Dans tous les cas, votre expérience m’intéresse !
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Barge de Radetzky


J'essaye de remplir la page au max car je sais que certains lecteurs font bcp de route, de dépenses etc. pour avoir des livres dédicacés et certains m'avaient avouer être déçus de n'avoir rien de trop détaillé/personnalisé de la part de certains auteurs. Du coup, je note toujours l'endroit de la rencontre et la date, pour ajouter un contexte précis et je mets ensuite des phrases en lien avec l'univers. Par exemple dans un roman où le héros fait que bouffer je note " dans ce roman tu pourras trouver : 1 pincée de truc, une cuillerée de bidule.." bref, j'essaye d'adapter au contexte.
http://www.marine-gautier.com
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  488
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Pour qui sonne Lestat


Salut !

De mon côté, j'ai investi dans une presse à gaufrage (j'ai aucune idée du nom que ça porte en réalité, c'est un outil que tu utilises pour marquer du relief dans le papier) et j'appose mon logo d'auteur sur la première page. Le fait d'avoir du relief et un "sceau" officiel plaît bien aux lecteurs en général.

Ensuite, pour chaque histoire, je pars sur une idée / phrase-type que je décline selon le profil du lecteur ou de la lectrice. Si c'est un(e) connaissance proche, je personnalise beaucoup plus. Si je n'ai aucune information, j'essaie de récupérer des indices dans la discussion pré-vente, selon ce que la personne recherche, aime...

Parfois, je me fends d'un petit dessin (j'ai aussi une mallette spéciale dédicace avec des crayons, des pinceaux, des pastels...)

Je n'ai plus la hantise des fautes d'orthographe depuis que j'ai reçu la dédicace d'un de mes auteurs préférés avec une faute de conjugaison succulente xD
En revanche, je crains toujours de mal épeler le prénom de la personne donc je demande toujours confirmation de l'orthographe avant de me lancer xD
 
Pistolero
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  35
   Localisation  :  Loin
   Pensée du jour  :  "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends"
   Date d'inscription  :  15/11/2017
    
                         
Pistolero  /  Barge de Radetzky


Moment d'échange par excellence avec le lecteur, la dédicace est forcément délicat au début. Je pars du principe qu'il s'agit  d'abord de faire plaisir à celui qui vient acheter notre chef d'oeuvre (humhum) et d'être tantôt joueur, tantôt plus studieux ou volontairement mystérieux niveau dédicace.

Cela dépend de l'humeur du jour aussi, du profil de la personne et du temps à pouvoir lui accorder. Discuter avant permet généralement de bonnes accroches.  Après, si l'inspiration n'est pas de la partie, je pense qu'il faut préparer quelques pistes et broder autour le jour J. J'aime avoir 2 ou 3 phrases saillantes qui surprennent.  Very Happy

Pour le reste, chacun ajoutera sa propre touche personnelle. L'idée du tampon ou bien du relief est intéressante.
 
CorailN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  25/11/2019
    
                         
CorailN  /  Petit chose


Merci pour vos réponses, c'est intéressant et très beau de voir des auteurs qui s'impliquent Very Happy . C'est vrai que mes dédicaces préférées sont celles un peu personnalisées suite à une discussion avec les auteurs. C'est plus décevant d'avoir juste le nom de l'auteur griffonné et basta après avoir fait la queue (aaah les salons physiques avant la crise).

Azaby j'adore l'idée du relief et du logo auteur, comment tu fais ? Tu as fais fabriquer un tampon ?
Je comprends la peur de faire une faute Laughing en tout cas maintenant tu as une dédicace collector de ton auteur !
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  995
   Âge  :  48
   Pensée du jour  :  achemeneu
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Bile au trésor


Bonjour

J'ai une phrase bateau en rapport avec mon roman que je peux adapter en fonction de la discussion que j'ai tenue avec le lecteur, ou la personne à qui il souhaite l'offrir. ça c'est pour les inconnus.
Lorsqu'il s'agit de connaissances, je personnalise.

Bonne journée.
 
Quentin_RAFFOUX
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  28
   Localisation  :  Montréal
   Pensée du jour  :  Born in Texas. Never leaving Texas.
   Date d'inscription  :  19/09/2020
    
                         
Quentin_RAFFOUX  /  Barge de Radetzky


Citation :
De mon côté, j'ai investi dans une presse à gaufrage (j'ai aucune idée du nom que ça porte en réalité, c'est un outil que tu utilises pour marquer du relief dans le papier) et j'appose mon logo d'auteur sur la première page. Le fait d'avoir du relief et un "sceau" officiel plaît bien aux lecteurs en général

Génie marketing !
On appelle ça une presse à gaufrer ou bien une pince à sceau (et non à sots! Même si cela serait utile).
https://sites.google.com/view/raffouxrossi
 

 Le casse-tête de la dédicace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-