PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Annuaire des bêtas lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CorentinL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CorentinL  /  Tycho l'homoncule


J'ajoute une interrogation à ce sujet, puisque c'est lui qui m'y fait penser : le fonctionnement nominal de la section Roman est-il de voir l'intégralité d'une œuvre publiée par morceau ou bien est-il plus logique de débuter par là, et de basculer après un certain temps sur le mode bêta-lecture ? Avez-vous un avis à ce sujet ?
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


CorentinL : Comme tu le sens.
Le secteur Romans est fait pour poster son roman morceau par morceau, jusqu'à la fin, que tu mets à disposition sur le fil ou en MP pour les personnes intéressées. Des membres ont déjà choisi de commencer à appâter le chaland sur Romans avant de passer en BL. D'autres vont directement en BL (s'ils ont le nombre de messages minimum requis).
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


CorentinL : Chacun fait comme il le sent. En général, je poste une grosse partie du texte par petits bouts (au-delà de 50 000 mots) puis je propose le texte en bêta-lecture. Je n'ai pas envie de poster directement mes derniers chapitres en ligne, un peu par prudence et beaucoup pour voir les sous-marins pointer leur nez Razz Je n'ai pas eu trop le cas sur mes derniers tapuscrits, mais sur le premier, quand j'ai cessé de poster en ligne et que j'ai dit "si vous voulez la version complète, envoyez-moi un MP", j'ai reçu des demandes de gens qui avaient tout lu jusque-là sans jamais commenter !

Je pense que les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'aime bien poster au fur et à mesure pour créer du liant avec les lecteurs, mettre en place un système d'épisodes réguliers et accrocher des gens qui ne m'avaient jamais lue jusque-là.
La bêta-lecture permet d'avoir un avis plus global et d'éviter certains écueils de la lecture par chapitre : typiquement, sur D&P, j'avais beaucoup de protestations sur les premiers chapitres parce que mes lecteurs ne comprenaient pas tel ou tel point... alors que sur une bêta-lecture, les gens continuaient à lire et trouvaient leur réponse un peu plus loin.

EDIT : Doublée par Lea !


Annuaire des bêtas lecteurs - Page 2 60011Annuaire des bêtas lecteurs - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


leasaurusrex a écrit:
Le secteur Romans est fait pour poster son roman morceau par morceau, jusqu'à la fin, que tu mets à disposition sur le fil ou en MP pour les personnes intéressées.  
Il y a quelques années fort peu de romans étaient postés en entier, parce qu'une fois le point final posé, on passait à la bétalecture.
La section "romans terminés" n'existait pas encore et le destin du topic était donc soit de s'enterrer progressivement, soit d'être supprimé sur demande de son auteur, soit (si roman posté incomplet) d'être mis en "mort-nés".
En ce temps-là, le concept du secteur était seulement de donner des avis pour aider à finir le texte. Poster tout le roman n'avait qu'un intérêt limité (je me demande d'ailleurs bien pourquoi j'avais mis l'intégrale des Errances).
La création du secteur "romans entiers" relève d'une intention très différente qui vise plutôt à satisfaire les lecteurs cherchant un truc à lire et craignant de ne pas en avoir la fin... mais a pour effet que le roman entièrement posté ne peut plus être remanié, sauf en demandant à Flora de le sortir de la section. Autrement dit : on peut considérer que le texte n'est plus vraiment "en travail", et c'est en effet le cas pour certains, mais pas pour tous.

Bref... l'expression "fait pour" n'est pas tout à fait appropriée.
Il y a un état de fait, mais il s'est construit petit à petit et peut encore évoluer.

Flora a écrit:
quand j'ai cessé de poster en ligne et que j'ai dit "si vous voulez la version complète, envoyez-moi un MP", j'ai reçu des demandes de gens qui avaient tout lu jusque-là sans jamais commenter !
Intéressant, ça !
Mettre un message pour ceux qui veulent avoir la fin, c'est ce que je compte bientôt faire pour "comment naissent les monstres". Je considère les épisodes de Tutore Noctis qui sont déjà en "romans entiers" comme étant "en attente de correction" mais déjà bien peaufinés. Pour le moment, ils "dorment" en attendant leur tour d'être finalisés.
Une fois corrigés, je ne crois pas qu'ils seront très différents, mais si des passages sont modifiés, je te demanderai sans doute de les extraire du secteur (ne t'en fais pas, ce n'est pas pour tout de suite).
Peut-être même aussi s'il n'y a rien à retoucher, juste histoire de leur ajouter dans le premier post un petit message pour dire que le texte a été finalisé.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Grisebouille a écrit:
En tout cas, pour avoir discuté avec certaines personnes par mp, je me souviens que certains m'ont dit être partis parce que pas assez de visibilité, trop de monde qui poste des bouts de roman et finalement bien peu qui commentent...
J'ai passé presque un an sur ce forum à commenter et à hanter la CB et à prendre sur mon temps pour faire des BL.
Aussi, le peu de textes que j'ai mis sur le forum ont été "massivement" commentés parce que les gens ont été forcé à le faire me connaissaient et étaient curieux terrorisés.

Je ne connais pas de forum, a fortiori aussi massif que celui-ci, dans lequel une semaine ou deux suffisent pour être intégré. C'est comme toute communauté, il faut prendre le temps de connaître les gens, de tisser des relations etc.
En ligne
 
Le Chat
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  74
   Localisation  :  Dans ma tête, avec les autres
   Pensée du jour  :  Never mind
   Date d'inscription  :  31/10/2018
    
                         
Le Chat  /  Tycho l'homoncule


Et toc. Je trouve aussi que bon nombre de nouveaux membres débarquent sur le forum avec un roman fini, exigent aussitôt des bêta lectures, se comportant ainsi en clients d'un service gratuit. Le règlement impose à juste titre une contrainte préalable aux bêta lecture (100 messages minimum), c'est bien, c'est suffisant, pas la peine d'en rajouter. Le bon moyen de s'intégrer et de faire connaître son œuvre est effectivement de poster au moins des extraits et de commenter les autres ; le reste s'enchainera.
 
mumtaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  467
   Âge  :  30
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019
    
                         
mumtaz  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou,

C'est vrai que j'ai aussi l'impression que beaucoup débarquent et se barrent au 1er écueil. Mais j'imagine qu'il doit y avoir quelques petits nouveaux qui peinent à trouver des copains malgré leur investissement...

Perso j'ai attendu 3 mois avant d'avoir mon 1er commentaire sur le topic de mon roman. C'était long. Faut dire que je me suis pas investi énormément non plus (bon, j'ai quand même commenté plusieurs textes, participé à une ou deux sessions de concours d'extraits et souhaité la bienvenue à tout va pour farmer la signature...).

Ici comme ailleurs, tout est question de visibilité. Peut-être faudrait-il réduire le nombre de messages postés nécessaire à la création d'une signature (c'était 70 il y a un an je crois, mais il me semble que ça a diminué) ?

Peut-être pourrait-on créer un topic regroupant (au sein des différentes sections) les textes récents et non-commentés, histoire d'encourager à la lecture des petits nouveaux ?

C'est vrai que c'est peut-être pas évident au début et faire un geste pour les nouveaux serait ça de gagné. Mais quand même, dans l'état actuel des choses, je crois qu'avec un poil de volonté tout le monde peut arriver à se faire lire (la difficulté peut avoir du bon, elle implique par exemple d'avoir un topic soigné). Et puis, il n'y a pas vraiment d'alternatives non (je crois que JE est le forum d'écriture fr le plus vivant) ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


mumtaz a écrit:
Peut-être pourrait-on créer un topic regroupant (au sein des différentes sections) les textes récents et non-commentés, histoire d'encourager à la lecture des petits nouveaux ?
Pendant le confinement, j'ai beaucoup commenté, en choisissant mes victimes prioritairement parmi des textes peu ou pas commentés.. que je n'ai pas piochés dans le haut du topic.
Il y a des romans qui s'enterrent sans être commentés, et ce ne sont pas que des nouveaux inscrits.
A cette période, j'avais parlé (sur la chatbox, je crois) de faire un sommaire cliquable des textes récents, avec leur auteur et leur genre littéraire. Dans mon idée c'était juste un bilan de l'état des lieux à une date précise, en l'occurrence celle à laquelle j'étais en train de passer en revue tout le secteur. Je n'avais pas l'intention de refiler le boulot à quelqu'un et aurais seulement "mis en topic" ce que j'avais sous les yeux. Flora (je crois qu'elle a pensé que je parlais d'un truc qu'elle serait obligée de tenir à jour) m'a répondu qu'il y avait déjà eu un sommaire (tenu par Fat Jesus) et que personne ne le consultait. Ce qui est tout à fait vrai.
Je n'ai pas insisté parce que ( 1 ) je n'avais de motivation pour rien à cette période ( 2 ) j'avais noté les liens de quelques topics, et ça me suffisait pour le moment ( 3 ) comme il arrivait tous les jours des nouveaux romans, la liste aurait bien vite été incomplète ( 4 ) effectivement, les chances qu'elle soit consultées étaient minces ( 5 ) de toute façon, j'avais noté sur mon topic de l'amicale des commentateurs une liste de topics peu commentés et si quelqu'un avait besoin de lectures, je pourrais toujours lui en donner le lien.

Il existe un topic nettement plus proche de ce que tu demandes que ne l'est mon idée idiote ci-dessus exposée. C'est le "mur des textes à commenter"
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t40886-mur-des-textes-a-commenter
Seulement, il souffre de la même tare que le "mur des bétalecteurs", c'est dire qu'il n'est pas mis à jour et que comme il est vieux, ça s'entasse.
Il en a une deuxième : le nombre de commentaires reçus par un texte n'est pas toujours en rapport avec la qualité desdits commentaires. Recevoir une douzaine de "j'adore" ne vaudra jamais un seul commentaire bien argumenté.
Et tout comme le mur des bétalecteurs, il n'est plus guère consulté (même si il y est encore posté une demande de temps en temps)

C'est vrai qu'il est dommage que des textes restent peu commentés, mais une liste de ces orphelins n'aurait d'efficacité que si elle est tenue à jour, ce qui représenterait pour Flora un énorme boulot (surtout s'il faut évaluer la qualité des commentaires en plus de leur nombre)

Par contre, on pourrait relancer les ArbrdaJE / Carousels en y ajoutant une semaine avant l'activité un topic comportant une petite liste de "topics orphelins" ou bien simplement destiné à recevoir des demandes.
On peut aussi imaginer des "guerres des commentaires" comme il y a des "word war" (même principe de simultanéité improvisée mais sur durée un peu plus longue)... mais là, j'ai l'impression que c'est encore une de mes idées tordues et délirantes qu'il vaut mieux laisser tomber sans même s'y pencher



PS = ton avatar va très bien avec l'énergie qui se dégage de ton post
http://scriptorium2.canalblog.com
 
mumtaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  467
   Âge  :  30
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019
    
                         
mumtaz  /  Pour qui sonne Lestat


Séléné.C a écrit:
C'est vrai qu'il est dommage que des textes restent peu commentés, mais une liste de ces orphelins n'aurait d'efficacité que si elle est tenue à jour, ce qui représenterait pour Flora un énorme boulot (surtout s'il faut évaluer la qualité des commentaires en plus de leur nombre)
Oui, bien sûr. C'est valable dans la mesure des moyens disponibles (sous condition d'un achat effectué les 1ers mercredis du mois de décembre des années bissextiles et blibloubla...).

N'empêche que simplifier l'accès à la signature pourrait vraiment aider. J'ai eu mes premiers commentaires quand j'ai pu faire mon autopromo avec ça... Poster 50 messages si tu lâche que des commentaires un minimum construit ça peut prendre du temps. Mais j'imagine qu'il y a une raison à cette contrainte, probablement pour éviter la pub et le spam ? Enfin, je pense qu'il y a des esprits autrement plus doctes et renseignés que le miens qui se sont penchés sur la question.

Citation :
PS = ton avatar va très bien avec l'énergie qui se dégage de ton post
Persévère microbe ! Ton heure viendra !  Laughing
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Personnellement j'ai laissé tomber la section romans, mais pour aucune des raisons que vous citez :

Je déteste la mise en forme ! Et je me mélangeais les pinceaux pour savoir quel commentaire j'avais déjà corrigé, si j'avais remis le texte à jour etc. Je trouve les ateliers bien plus efficaces à ce titre pour un roman en cours (même en étant correcteur j'apprends toujours un truc)

Dans la même idée j'ai aussi cessé de lire des bouts de romans, parce que j'ai du mal à commencer une histoire dont je n'ai pas la fin et surtout parce que pareil ça me prenait un temps fou de copier la partie à commenter, citer, souligner, etc. (J'admire ceux qui le font dans de longs commentaires détaillés). De même mes yeux subissaient la lecture sur forum car je trouve toujours ça trop petit (alors que pour papoter bizarrement ça me gène pas allez comprendre).

J'aime bien l'idée de la guerre des commentaires xD

Pour la bêta-lecture, j'ai fait un tour récemment dans le lieu et je n'ai pas trouvé de texte que j'avais envie de lire parmi les rares encore actif (sans doute parce que c'était des pseudos jamais croisé ailleurs sur le forum) Alors je ne sais pas si ça se fait en sous marin ou si je suis tombée au mauvais moment, je vous fais juste part d'un constat.

Après, ce n'est que mon avis personnel Smile
(Je fais partie des discrets qui lisent beaucoup de discussions sans répondre partout où je lis)
https://paigeeligia.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Paige_eligia a écrit:
Pour la bêta-lecture, j'ai fait un tour récemment dans le lieu et je n'ai pas trouvé de texte que j'avais envie de lire parmi les rares encore actif (sans doute parce que c'était des pseudos jamais croisé ailleurs sur le forum) Alors je ne sais pas si ça se fait en sous marin ou si je suis tombée au mauvais moment, je vous fais juste part d'un constat.
Tu parles du secteur Bétalecture ou du secteur Romans ?

Oui, il y a des bétalectures qui se font sans passer par le secteur consacré à chercher des bétalecteurs.
Quand j'ai écrit "Howahkan", je n'ai pas fait de topic en BL (étais intimidée et avais déjà trouvé quelqu'un pour le faire la béta).  En "sous-marin", comme tu dis (en fait, via le secteur Romans)
On peut aussi y renoncer quand on pense que le texte a peu de chances d'interpeller les bétalecteurs potentiels, pour cause de genre ou style particulier.
Pour "Ange Martin", je ne sais plus s'il y a eu un topic. Mes bétas ont été trouvées hors topic... mais est-ce que le topic a existé, je ne sais plus

Par contre, pour les Errances, il y a un topic depuis à peu près la fin du 1° jet. Comme les peaufinages se succèdent, ce n'est pas encore affaire réglée. Si j'avais pensé que les fignolages dureraient si longtemps, je n'aurais pas créé le topic si vite !

Ceci étant... si tu cherches en secteur BL des auteurs que tu as lus en secteur Romans, tu ne les y trouveras pas forcément. D'abord parce qu'ils peuvent avoir en effet cherché bétalecteur par MP ou même ailleurs que sur JE, et ensuite parce que la plupart des romans du secteur texte sont en cours d'écriture ou de fignolage et donc pas présentés en bétalecture.


Citation :
Je déteste la mise en forme ! Et je me mélangeais les pinceaux pour savoir quel commentaire j'avais déjà corrigé, si j'avais remis le texte à jour etc.

Essayer de corriger le texte au fur et à mesure des commentaires, je l'ai fait au tout début et considère que ce n'est ( 1 ) pas gérable ( 2 ) pas toujours bon
Non seulement c'est très dur de retoucher au fur et à mesure des avis mais en plus, les avis des lecteurs peuvent diverger et si on corrige selon les avis négatifs de A, peut-être que B, qui passe le lendemain aurait donné un avis positif sur la même phrase. Il est vrai qu'on donne plus souvent les avis négatifs que positifs.

Citation :
Je trouve les ateliers bien plus efficaces à ce titre pour un roman en cours (même en étant correcteur j'apprends toujours un truc)
Mais on ne peut pas présenter tout un roman en atelier correction !

Citation :
Dans la même idée j'ai aussi cessé de lire des bouts de romans, parce que j'ai du mal à commencer une histoire dont je n'ai pas la fin e
Ah bon... du coup, pas la peine que j'attende ton retour sur la suite de mon texte

Les choix de bétalecture "en sous-marin" peuvent se faire au travers du secteur Romans.
Et comme dit plus haut par Flora, il y a des topics du secteur Roman où on peut demander la fin à l'auteur par MP.
Il y a aussi le secteur des "textes entiers".
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah je vois pour les bêtas-lectures ! Je suis retournée faire un tour suite à mon post et il y a de nouveau un peu de mouvement par rapport à mon dernier passage Smile

Maintenant j'ai peur de ne pas me sentir légitime malgré ma volonté d'aider des JE ^^'
Je sais que je suis aussi capable de décrocher en plein roman quand je ne rentre pas dans l'intrigue.

Oui on ne peut pas présenter tout un roman en correction je le sais bien mais comme je ne commente plus en ce moment les romans des autres je ne trouve pas ça très "correct" de mettre le mien et d'attendre des retours. Je préfère fonctionner sur l'échange, donc on verra, je changerai peut-être d'avis plus tard.

Non je viendrais un jour lire la suite Wink ! Quand mes yeux ne seront pas fatigués par les petites lignes du forum et que j'aurai du temps pour faire un commentaire utile.
Je voulais surtout dire par là que je ne m'étais plus lancée dans de nouvelles lectures ces derniers temps (mais si les gens des ateliers continuent à me parler de textes aussi intéressants je vais finir par me laisser tenter)

Enfin je me rends compte que j'ai pas répondu au sujet initial sur l'annuaire des bêtes lecteurs : je trouve que ce serait une bonne idée d'avoir un topic qui recense les personnes disponibles avec leur genre et leurs forces. ça permettrait aussi aux personnes qui cherchent une BL de les contacter directement. Maintenant le problème de ce genre de topic c'est qu'il faut quelqu'un pour le tenir à jour et ça demande du temps et du travail.
https://paigeeligia.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Oui on ne peut pas présenter tout un roman en correction je le sais bien mais comme je ne commente plus en ce moment les romans des autres je ne trouve pas ça très "correct" de mettre le mien et d'attendre des retours. Je préfère fonctionner sur l'échange, donc on verra, je changerai peut-être d'avis plus tard.
Non seulement on ne peut pas présenter tout un roman aux ateliers de correction, mais si tu as peu faire deux ateliers de suite, c'est parce que leur reprise s'est faite en douceur. Il y a eu, par le passé, des périodes où ils étaient plus nombreux et tous employés par un auteur différent.
D'ailleurs : j'ai failli présenter un bout de texte... mais renoncé, du moins pour ce coup-ci.
Spoiler:

Concernant le fait de ne pas commenter en ce moment : je ne trouve pas que ce soit une raison pour ne pas commenter.
Il est tout à fait naturel d'avoir des périodes de forte inspiration, et c'est autant de temps en moins qu'on peut consacrer à lire. Il y aura des périodes de creux inspiratoire, ou bien juste de correction intensive du texte (on a moins envie d'y passer des heures qu'à juste écrire ou fignoler le texte), et tu y consacreras plus de temps à lire.

De plus, ce n'est tout simplement pas facile de mesurer en termes de contrepartie égale, car on n'en reçoit soi-même pas toujours. Dès lors, l'attitude logique serait-elle de ne plus commenter ?
Spoiler:
Bref... ça va ça vient et ne tombe pas forcément au moment où on commente soi-même d'autres textes.

Citation :
Non je viendrais un jour lire la suite Wink Quand mes yeux ne seront pas fatigués par les petites lignes du forum et que j'aurai du temps pour faire un commentaire utile.
Mon post d'hier était pour indiquer sur le topic qu'on peut me demander le texte par MP ( en fichier texte ou Epub ) et que les derniers chapitres ne seront pas posté. ( topic de "comment naissent les monstres" )
Mais comme tu sembles dans une phase de gros travail sur ton texte, il est possible (et logique) que tu préfères attendre encore un peu.

Citation :
Maintenant le problème de ce genre de topic c'est qu'il faut quelqu'un pour le tenir à jour et ça demande du temps et du travail.
Exactement !
Et comme cela a été dit plus haut : l'expérience a déjà été tentée.
Ce n'a pas été un franc succès, et le topic a, pour ainsi dire, mal vieilli. Non seulement parce que les JE devenu inactifs n'étaient pas signalés "absent" sur leur fiche mais aussi parce que les présents ne mettaient pas forcément leur fiche à jour, notamment à la ligne "disponible/pas disponible".

En l'état actuel des choses, rien n'empêche d'envoyer un MP à quelqu'un dont on pense qu'il pourrait être un bétalecteur pour notre texte. On peut se faire un avis en voyant leurs interventions sur le forum et/ou leurs textes à eux. Ou même indiquer sur notre topic de postage qu'on cherche des bétalecteurs pour la version achevée et intégrale du texte.
Depuis que je suis sur JE, j'ai été démarchée cinq fois par MP pour une bétalecture, donc une que j'ai refusée parce que je venais d'en entamer une autre. Aucun des cinq ne m'avait repérée via le "mur des bétalecteurs".

D'autre part, j'ai l'impression que Grisebouille, tout en employant le terme "bétalecteurs" parle en fait des commentaires sur le secteur Romans, puisqu'elle parle aussi de "un extrait commenté.= un extrait lu".
Et là... le jeu ne me semble pas en valoir la chandelle.
De plus, cela ferait double usage avec un truc qui existait autrefois de façon active mais est à présent tombé en désuétude : l'Amicale des Commentateurs.
Actuellement, mon topic de commentatrice est actif dans ce secteur,
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f87-amicale-des-commentateurs

Si on organisait à nouveau des "challenge" de commentaires ( les abordaJE, le Carousel, ou bien la "guerre des commentaires" que j'évoquais plus haut ), cela se passerait dans ce secteur.
Secteur dont j'ai l'impression que les 3/4 des JE ont oublié l'existence.
Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Annuaire des bêtas lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-