PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Coucou les copains.

Alors, pour cette fois, j'ai simplement une question au sujet de votre organisation personnelle. Non pas sur la manière dont vous écrivez vos textes, sur le temps quotidien que vous y consacrez ou même sur la manière dont vous construisez vos univers, vos personnages ou vos descriptions.
Non, ma question est plus simple, mais vitale (pour moi) : comment faites-vou =s pour organiser, informatiquement, votre travail ? Vous avez un ou plusieurs dossiers par projet ? Des dossiers avec des images inspirantes ? Tout sur un seul et unique fichier Word ? Tout sur votre disque dur, votre bureau d'ordinateur ? Dites-moi tout, je veux tout savoir.

De mon côté, je cherche justement une organisation qui me convienne. J'aime l'idée de Scrivener et de ses petites sections pour tout avoir sur un même fichier mais je ne vois pas trop l'intérêt de quitter Word simplement pour ça. Sur mon propre disque dur, les fichiers et les dossiers s’enchaînent et je crains que cela manque de logique. Enfin bref, je ne suis pas hyper content de ma manière de classer et de gérer mes projets d'écriture et j'aimerais savoir si les névrosés comme moi ont des techniques révolutionnaires pour tout agencer parfaitement !

Je ne sais pas si un sujet identique existe : si c'est le cas, je veux bien le lien !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1749
   Âge  :  36
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Alors mon 1er roman, j'avais mon fichier word d'un côté et une pochette physique avec mes notes et des articles découpés en mode moodboard du pauvre de l'autre. J'ai beaucoup de mal à écrire des notes sur ordis, je préfère le papier. Sinon, pour mes autres projets, j'ai un fichier plan et un fichier texte, voire les 2 sur le même doc avec un saut de page. Je range mes projets en AT / pas AT avec un nom de fichier comme suit : ANNEE_AT_Titrenouvelle.doc
En ligne
 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Qu'est-ce que veut dire AT, s'il te plait ?

J'aime beaucoup l'idée de faire une pochette physique, ce serait une manière intéressante d'ajouter une couche de porosité, de consistance, de viande à un projet. J'avoue que je fais personnellement tout numériquement et peut-être que ça pourrait m'être utile d'avoir un objet consultable pendant que j'écris, en dehors même de mon support de création ! Je retiens ça dans un coin de ma tête, tiens !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4616
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Appel à Textes.

J'ai un dossier par tapuscrit de mon côté, avec un document Word pour le texte en tant que tel et des sous-dossiers si nécessaires. Par exemple, pour mon projet Dragons & Préjugés, j'avais :
- mon texte
- un document pour mon lexique
- un Excel avec la liste des personnages, avec leur localisation, leur rang, leur dragon s'ils en avaient un, leur âge (et l'âge de leur dragon s'ils en avaient un)
- un Excel avec mon synopsis
- un dossier avec ma carte et mes pense-bêtes, y compris un PDF du texte d'origine (Orgueil & Préjugés) comme il s'agissait d'une réécriture
Et plus tard j'ai créé un sous-dossier pour sauvegarder les commentaires que je recevais sur le texte Smile


[Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) ! Cde9510[Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) ! 1539428768-d-p-bouton[Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) ! 1537610532-btcommJe lis : Augustine, Diane a disparu et Matoskah

Votez pour le concours d'extraits 95 jusqu'au 1er mars !
 
Sieur Rongeur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  07/03/2020
    
                         
Sieur Rongeur  /  Clochard céleste


Merci pour la définition Flora, je n'ai pas encore assimilé tout le petit jargon !

J'essaie de faire comme toi mais, parce que j'accumule les projets abandonnés, je me retrouve toujours avec un bordel de dossiers et de sous-dossiers - avec parfois pas grand chose dedans ! Peut-être que c'est davantage ça qui me chiffonne, je ne sais peut-être pas comment organiser ou quoi faire de ces fichiers qui prennent de la place sans pour autant être bien pertinent !

Et, si ce n'est pas trop indiscret, tu stockais tout ça où ? Directement sur ta machine ? Personnellement, je me balade toujours avec mon disque dur, qui contient littéralement toutes mes traces numériques : ça me permet de pouvoir bosser tranquillement en cours et un peu partout !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4616
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'ai tout sur mon disque dur + des sauvegardes très régulières sur clé USB et sur un disque externe. En général, je balade mon texte en cours sur une clé USB pour pouvoir le lire au boulot sur ma pause déjeuner.

J'ai très peu de projets abandonnés, donc je n'ai pas trop de bazar Razz Quand je commence, je termine ! Si je laisse vraiment tomber, soit je me débarrasse de tout, soit j'incorpore l'extrait dans un document Word que j'ai créé exprès pour récupérer mes bouts de texte (et que j'envisage de supprimer aussi, car pour être honnête, ça doit faire 10 ans que je ne l'alimente plus... et je ne vais jamais le relire).

Quand un projet est terminé, si je n'ai pas grand-chose dans le dossier à part le texte lui-même, je supprime tout sauf le texte. Dans mon dossier Romans, j'ai donc plusieurs dossiers suivis par une liste de textes sans complément.


[Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) ! Cde9510[Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) ! 1539428768-d-p-bouton[Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) ! 1537610532-btcommJe lis : Augustine, Diane a disparu et Matoskah

Votez pour le concours d'extraits 95 jusqu'au 1er mars !
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1164
   Âge  :  35
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Effleure du mal


Bonsoir,
sujet intéressant. Je ne sais si cela te sera utile, mais de mon côté, voici ce qui en est!

Comment faites-vous pour organiser, informatiquement, votre travail ? Vous avez un ou plusieurs dossiers par projet ?

- Pour ma part, j'ai un dossier général que je divise en quelques sous-dossiers reliés à chacun de mes projets. Bref, un gros dossier «Roman» et comme je travaille sur trois projets en ce moment, j'ai trois sous-dossiers dans ce dernier qui leurs sont consacrés. (Ensuite, j'ai divisé ces sous-dossiers en d'autres petits dossiers: Fiches aide-mémoires, Textes, chapitres ou scènes diverses que j'ai retranchées et les différentes versions, s'il y en a.)  

Des dossiers avec des images inspirantes ?

-J'ai un dossier où je stock (pardonnez l'anglicisme ce soir...) les images que je trouves inspirantes. (J'ai fini par les classer encore là en sous-dossier pour m'y retrouver plus facilement, en donnant un thème à ces derniers). Lorsque j'en ai besoin, je vais y jeter un œil et les images qui m'inspirent pour un projet finissent dans mes fiches aide-mémoires en général.

Tout sur un seul et unique fichier Word ?

En général:
- Un fichier Word pour la rédaction.

-Un fichier Word pour y mettre des bouts de textes ou des chapitres premiers-jets que j'ai modifié ou carrément enlevé ensuite. Histoire de garder une trace.

- Un Fichier Powerpoint qui regroupe mes fiches Aide-Mémoires (comprenant mes images inspirations, fiches personnages, lieux et autres informations utiles pour la rédaction).


Tout sur votre disque dur, votre bureau d'ordinateur ?

- Sauvegarde sur disque dur externe et Clé USB.

-J'ai aussi des petits classeurs où mes fiches aide-mémoires de mon premier projet se trouvent. Pour mon second, elles sont dans une pochette que je garde près de mes cahiers de rédaction.

Voilà! Parchemin
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  48
   Pensée du jour  :  achemeneu
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Bile au trésor


Bonjour

Pour répondre à tes questions, voici la manière dont je m'organise :
J'ai créé un dossier sur mon bureau où je stocke les projets dont j'ai eu l'idée, voire le synopsis complet dans un document étiqueté "en attente", dans cette pochette, il existe un sous-dossier nommé "vierge" où j'ai un modèle Word (pour la mise en page du roman) et un Excell (pour mes fiches personnages). Chaque projet est noté sur un document Word différent et porte un nom qui résume de manière mnémotechnique de quoi il parle.

Ensuite vient le dossier avec le projet sur lequel je travaille en ce moment. Je le nomme "titre du roman" et contient le document Word sur lequel j'avais écrit ma première idée, celui-ci me sert de brouillon où je copie-colle des liens internet qui me servent à me documenter. Le document Word vierge sur lequel je rédige mon premier jet (que je corrigerai à la relecture), plus le document Excell avec mes personnages.
Ce document Excell lorsqu'il est vierge contient les onglets : Boucle d'or, Superman, Grand Méchant Loup, Géotrouvetout ... qui seront les premiers noms de mes personnages, parfois je ne les connais pas assez pour leur donner un nom. Ca peut sembler bizarre, mais je fonctionne de cette manière.

Une fois le roman relu et rererecorrigé, je le bascule dans un autre dossier nommé "correction", je l'envoie à la bêta-lecture/correction, puis lorsqu'il est fin prêt, je le bascule vers un nouveau dossier appelé "envoi", ce qui signifie que je l'ai envoyé à des maisons d'éditions. Dans cette pochette existe un document Excell où j'ai listé les maisons d'édition qui m'intéressent, il y a la date de l'envoi, leur réponse (ou non)... Je créé aussi un document Word où je rédige le synopsis. Lorsqu'il est accepté par une maison d'édition je lui ajoute des sous-dossiers où sont placés la couverture, les affiches pour les séance de dédicaces, les salons...


Il va sans dire que le très gros dossier sur lequel figure la totalité de mes romans est sauvegardé sur de nombreuses clefs USB + disque dur externe.


Bonne journée.
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  656
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Hé ! Makarénine


Pas de trucs images inspirantes et compagnie, j'ai essayé Pinterest mais j'ai pas du tout accroché ; si j'ai besoin d'un truc à un moment T ben... je vais le chercher à ce moment T.

Sinon, ben... c'est le bordel. J'ai un dossier "Textes" sur mon Drive avec "Idées", "Roman", et les projets pas sérieux, mais j'ai aussi certains de ces projets pas sérieux sur une clef USB... C'est tout Smile
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Séléné.C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12999
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour ce qui est de lé méthode d'écriture, je n'ai pas de règle absolue, ni de coutume 100% commune à tous mes textes.
Pour le rangement, je me suis imposé des cadres (assez arbitraires) afin d'éviter le sac de nœuds que mon ordinateur était autrefois

> jamais de fiche personnage, parce que chaque fois que j'en fais, j'oublie de les mettre à jour et tout autant de les employer ( vu la largeur de mes castings, je devrais vraiment en faire... mais rien à faire, quand je tente, j'oublie )
> néanmoins... souvent beaucoup de réflexion sur les personnages (tout dans la tête mais quasiment rien de noté nulle part)
> jamais de plan écrit ( j'ai tenté d'en faire, mais ma caboche refuse de les respecter )
> parfois des chronologies ( et je me dis souvent qu'il faudrait en faire un réflexe )
> jamais de documentation rangée dans un dossier, mais des tonnes d'images et de PDF trouvés en googlant et enregistrés pour re-consulter plus tard (mais ils sont très sous-employés)
> souvent une interaction entre clavier et planche à dessins, les dessins amenant des questions à propos du texte, ou bien des idées à y placer et le texte amenant des questions de visualisation ainsi que des simples envie de gribouiller dont je suppose qu'elles m'aident à devenir intime avec mes personnages. Les dessins ayant alors une espèce de fonction "fiche personnage visuelle"...
> dans le même ordre d'idées (gribouillis pour visualiser), j'ai employé deux Inktobers à dessiner rapidement mes personnages, afin de me clarifier les idées à leur sujet (mine de rien, parfois j'ai des surprises). Il faudrait que je me fasse un automatisme de les gribouiller tous une fois de temps en temps.

> sauf sur les textes courts, le blabla est divisé en plusieurs fichiers textes, afin de pouvoir revenir en arrière consulter ce que j'ai raconté ici ou là, dans me perdre en route.
Sur les Errances : un fichier par tableau. Un plus plus de 15.000 mots en 1° jet. Sur Howahkan : dix "sessions d'écriture" par fichier (une session = ce que j'ai écrit sur un même élan d'inspiration/énergie, et ça faisait entre 1200 et 1500 mots). Entre 12.000 et 15.000 mots par fichier. Sur Ange Martin : trois chapitres par fichier. Entre 9.000 et 10.000 mots. Sur Tutore Noctis : un seul fichier car les textes font entre 15 et 20 K. Sur DiscoBall : un fichier-texte par chapitre (autour de 1500 mots), mis en répertoires par saisons, c'est à dire 32 fichier chaque fois.

> chaque mois, je refais mes répertoires, et par la même occasion, les fichiers textes antérieur deviennent des archives auxquelles je ne toucherai plus. C'est aussi l'occasion d'archiver la documentation que je n'emploie plus.
> Ces répertoires contiennent aussi les éléments de recherche éditoriale ou de projet autoéditorial... si bien que "textes divers" est souvent un fouillis sans nom ! Sauf quand j'y bosse beaucoup dans le mois, auquel cas un répertoire Edition est créé.
> Chaque mois, je crée dans mon "répertoire global pour le mois" un répertoire pour chaque projet en cours où seront ensuite rangé ses fichiers et documentation du moment (ainsi que des liens vers des éléments antérieurs). En ce moment = "Errances" + "Tutore Noctis" + "Matoskah" + un répertoire "textes divers" + je viens de créer un répertoire "DiscoBall" parce que j'en ai fait passer la saison 3 en peaufinage. Lesdits répertoires ne reprennent pas toujours l'ensemble du texte (par exemple : le répertoire actuel des Errances ne contient que les tableaux 4, 6 et 8 ).

> parfois, je mets sur mon "google doc" un de mes textes en cours de 1° jet (Tutore, Matoskah ou éventuellement une nouvelle), afin de pouvoir y écrire dans les transports en commun... mais il est très rare que je le fasse. Puis en rentrant, je recopie ce qui a été ajouté ou remanié sur le fichier de l'ordinateur.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1101
   Âge  :  72
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Celui qui a atteint tous ses objectifs ne les a pas placés assez haut (Herbert Von Karajan). “Show, don’t tell” ou “Montrer au lieu de raconter.”
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Effleure du mal


J’ai une organisation basique.

J’ai deux dossiers principaux pour mon activité d’écriture.

Un dossier pour l’écriture avouable (dans lequel se trouve le dossier JE :  Very Happy
Un dossier pour mes écrits à destination de l’Enfer de la BNF  Twisted Evil  tous sous mot de passe et cryptés

Dans chaque dossier « Racine » (les deux cités ci-dessus)

– un sous-dossier de documentation générale qui contient tout ce qui a trait aux romans contenus dans le dossier Parent (celui dans lequel se trouve le dossier dont on parle)
– Un sous-dossier d’archives où vont tout ce qui est périmé ou d’anciennes versions
– Un sous-dossier par projet (Roman en général)

Dans chaque dossier projet (qui porte le nom du projet — Roman)
– Un dossier Archives du projet
Quant aux fichiers contenus dans les dossiers projets, il y a, essentiellement sous Word :
– Un fichier « Squelette » vide contenant la structure physique du roman avec Table des matières, une page par chapitre prévisionnel (10) augmentable par simple copier-coller et saut de page manuel avec les styles qui conviennent : (Titre1 pour le nom du chapitre, Titre 2 pour les premières phrases du chapitre, avec un signet pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel autre fichier comme celui des fiches personnages, ou scénario par liens hypertextes — extrêmement pratique ça Wink)
– Un fichier synoptique
– Un fichier Scénario qui englobe dedans toutes les idées que j’ai eues sur le sujet, classées chronologiquement avec, à la fin, les idées retenues et ordonnées dans l’ordre dans lequel je dois les traiter dans le roman.
– Un fichier fiche de personnages
– Un fichier vocabulaire propre au roman en question avec les mots inventés et leur origine classé en personnages, objets, lieux, événements, mots du langage courant de l’univers en question.
– Bien sûr, le fichier du projet — Roman — intitulé tous de la même manière :
Nom du roman _ Numéro de version V00x_ Date de dernière modification à l’américaine aaammjj.docx, avec, au besoin, le nom de la personne à qui je l’ai envoyé si tel est le cas avec la date au même format.
N’ayant encore jamais osé envoyer quoi que ce soit à une ME, je n’ai pas de dossier pour ça.
Si je fais des envois un jour, je créerai un dossier par ME.

Rien que de très basique pour un informaticien. Le B.A. BA du classement d’un projet.

Bien entendu, j’ai de multiples sauvegardes partout sur des DD externes qui se font automatiquement tout au long de la journée en tâche de fond sans que j’aie à m’occuper de quoi que ce soit. Grâce à un programme gratuit « Cobian Backup 11 » qui fait tout le boulot à ma place.
J’ai en permanence au moins 3 sauvegardes de mon travail — celui d’écriture et les autres — sur trois disques durs externes plus sur un DD interne qui est mon disque de travail (différent du disque C), soit quatre exemplaires de mon boulot.
Les disques de sauvegarde étant déconnectés en dehors des sauvegardes, ils sont en sécurité hors du réseau Internet. Donc pas piratables.

En espérant avoir pu t’aider ou te donner des idées.
Si tu veux des exemplaires de mes squelettes de fichiers vides, ou des précisions, je suis à ta disposition avec plaisir.

En toute amitié, Philippe.


Dernière édition par Profsamedi le Mar 6 Oct 2020 - 14:39, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))
En ligne
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8513
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


A savoir qu'il existe des logiciels, comme Ulysses par exemple, qui permettent d'outiller techniquement toute cette organisation de manière très claire et moins complexe qu'avec des systèmes de dossiers / sous-dossiers et tags !


Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles
En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1101
   Âge  :  72
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Celui qui a atteint tous ses objectifs ne les a pas placés assez haut (Herbert Von Karajan). “Show, don’t tell” ou “Montrer au lieu de raconter.”
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Effleure du mal


Pasiphae a écrit:
A savoir qu'il existe des logiciels, comme Ulysses par exemple, qui permettent d'outiller techniquement toute cette organisation de manière très claire et moins complexe qu'avec des systèmes de dossiers / sous-dossiers et tags !

Je n'ai pas réussi à trouver de version Windows gratuite non piratée (officielle) en français. Sais-tu s'il en existe une s'il te plaît ?


Dernière édition par Profsamedi le Mar 6 Oct 2020 - 14:53, édité 2 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))
En ligne
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8513
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Ulysses est, malheureusement, payant ! (pas très très cher mais payant quand même)

Je sais qu'il des logiciels assez similaires et gratuits...

Scrivener, le plus connu, est payant. Manuskript est, lui, gratuit !

Après j'avais téléchargé Ulysses parce qu'on me l'avait conseillé ; je n'ai pas encore bien pris en main l'outil, mais ne serait-ce que pour classer les centaines de textes qui traînaient un peu partout, c'est très efficace. L'outil semble receler encore beaucoup de fonctionnalités, notamment pour l'écriture romanesque (fiches personnages et lieux, arcs narratifs, parties et sous parties, tags...)


Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles
En ligne
 
Red-Scarf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2450
   Âge  :  24
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Red-Scarf  /  Guacamole de radis rouges


Selon les projets, selon les logiciels et plateformes que j'utilise, j'ai différentes organisation. Au choix :
1. Soit j'utilise Word, et dans ce cas, j'ai d'abord un seul document avec de gros titres et des "séparateurs" pour les chapitres et les scènes. Là, je fais attention à la mise en page, aux polices que j'utilise, pour rendre ça visuellement "appétissant" pour m'inciter à écrire dès que j'ouvre le document. Ça donne un gros document assez propre dont le nombre de mots monte toujours (ce qui est assez motivant). C'est aussi rapide, sans prise de tête.
En général, au bout d'un moment, avec les différentes versions, les trucs écris sur d'autres ordis, etc, je me retrouve avec plusieurs documents similaires au final. Mais je me réfère toujours à un gros document où je compile tout.

2. Soit j'utilise Scrivener , auquel cas mon organisation sera très différente. C'est généralement pour des "gros projets" qui demandent beaucoup de planification en amont et qui se concentrent d'abord sur l'intrigue et le brainstorming, plus que l'écriture en elle-même.
En général, j'organise mes projets de la même manière :
- Je crée des dossiers pour chaque chapitre, puis je mets dedans quelques "scènes" vides (env. 25 chapitres avec 5 scènes chacun, pour commencer)
- Je crée, tout en haut, des dossiers de "travail", Univers, Intrigue, ou Plans, pour compiler toutes mes notes de projets, toute ma documentation à un seul endroit.
- Quand je me mets enfin à l'écriture, j'ai une dernière phase de brainstorming pour chaque chapitre, individuellement, et j'ouvrirai à l'intérieur de mon dossier "chapitre", un sous-dossier "ébauches" pour tester des résumer de scènes, de chapitres, et noter des idées qui me viennent sur le tas.

3. Soit J'utilise Google Docs, auquel cas je divise juste mon projet en chapitre, donc chaque chapitre à son propre document, et tous les documents sont mis dans un dossier dans Goggle Drive.
 

 [Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Écritoire-