PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [Univers]Créer une magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à tous,

Voilà un moment que je me casse les dents sur la magie de mon univers.
Je crois être presque à la fin de sa construction et j'aurais besoin d'avis éclairés pour repérer les failles restantes ou incohérences.

J'ai choisi de partir sur la magie des émotions. Mon héros hérite d'un violon qui est un formidable objet de pouvoir. Voilà mon constat de départ.

Pour devenir mage, il faut être descendant d'autres personnes magiques. Plus le sang est pur, plus le pouvoir sera fort. L'état contrôle cependant les naissances et octroie des permis de procréation. Les naissances illégitimes sont exécutées (ce qui aurait dû être le cas de mon héros)

Ceux qui ne maitrisent pas la magie, ou en tout cas pas assez pour prétendre à un emploi magique (tous les enfants de 6 ans subissent le test de Pratchett et se voient attribuer une section en fonction de leurs pouvoirs) peuvent acheter des perles. Ces perles noires sont remplies d'émotions par des sorciers spécialistes pour extirper les émotions d'un être humain et les y insérer. (tout le procédé permet un commerce triangulaire sous forme d'esclavage qui profite aux états). Un être humain totalement vidé de ses émotions meurt ou deviens un zombie qui est tué.

Le M.Toutlemonde peut ensuite utiliser un sort grâce à l'énergie fournie par la perle. Le sort se produira en consumant une partition qui se joue au fur et à mesure. Le sort est irréversible, une fois fait, la partition disparait.

M.toutlemonde participe au renouvellement de la magie ambiante car ses émotions personnelles ne sont pas utilisées et donc s'échappent dans l'air : les créatures présentes sur mon monde les absorbe (comme la photosynthèse) et s'en servent pour vivre, se créer, se modifier...

Là où ça se corse c'est quand j'arrive du côté des mages qui eux ne sont pas capable de photosynthèse.

Les mages possèdent une conscience magique que j'ai appelé le mathiak. Dans ce mathiak ils ont accès à leur propre énergie. Ils contrôlent sa puissance en ouvrant leur porte mentale plus ou moins grande pour faire sortir leur énergie.

Ils apprennent donc à contrôler l'ouverture de cette porte en premier, pour éviter les dégats xD (j'ai un système de plume magique présent dans le réél et dans le mathiak pour cela)
Ensuite ils doivent apprendre à puiser dans leurs émotions personnelles sans les épuiser (oui car sinon ils meurent).
Des systèmes de stockage existent, à la manière des perles noires plus haut pour y déverser les émotions qu'ils ressentent quand ils en ont pas besoin pour faire un sort. J'ai un de mes personnages qui a toute une collection de bagues à ses doigts par exemple.
Le mage peut régénérer ses émotions soit en n'usant pas de magie et en vivant ou en méditant. Il y a deux écoles à ce sujet.

Deux sorciers peuvent également se "connecter" grâce à leurs portes mentales. Soit en libre accès, soit en forçant l'ouverture de l'autre... Ce qui amène tout un pan de soin, destruction mentale, communication, contrainte, partage d'énergie, lien.

Mon personnage a la particularité de pouvoir ouvrir un portail dans le monde physique. En réalité il se base sur des portes déjà existantes et il en choisit une pour le conduire à sa destination. Il a besoin de beaucoup d'énergie pour cela et son violon est justement fabriqué comme tel. Son violon est le recueil de toutes les personnes de sa famille qui l'ont tenu : et oui il est forcément héréditaire.

J'ai encore des doutes sur les effets de cette magie. Au départ j'avais associé une émotion à un élément contrôlable mais c'était trop artificiel, il fallait ressentir de la tristesse pour agir sur l'eau. Donc je me dis bon c'est la magie des émotions, les autres utilisent des partitions. Alors les mages pourraient utiliser le chant, le sifflement pour la moduler selon leur envie. Comme c'est une onde sonore j'imagine que son application serait sonore et aérienne, car l'onde sonore circule grâce à l'air (dans l'espace il n'y a pas de son).
Pour d'autres effets plus physiques, la mélodie serait plus complexe et il faudrait des objets pour matérialiser. Par exemple faire une boule de feu demanderait d'avoir du charbon. Pour cuisiner il faut des nutriments, même si la forme diverge.

Enfin j'ai des divergences de peuple :

Dans un état, ils ont séparés la magie en deux castes. Les prêtresses qui pratiquent la magie en groupe (uniquement des femmes) et les sorciers qui pratiquent la magie individuelle (uniquement des hommes). C'est une interprétation erronée du texte original qui disait qu'un homme et une femme ensemble étaient plus puissant que tout (grâce à l'amour entre autre :p).

Dans un autre état, ils sont restés très axés sur la magie du vent. Ils déversent leurs émotions dans un navire fait d'argent (car cette matière est conductrice) et contrôle les voiles avec aisance.

Dans un dernier état, ils se sont partagés en compétences en usant d'une langue écrite pour contrôler les émotions. Sur leur front est gravé une rune selon leur clan d'appartenance. Ils n'ont donc plus besoin d'ingrédients mais sont bloqués à une unique répercussion. Par exemple le clan du feu ne peut créer que du feu mais pas d'eau.

Mais avec ce dernier peuple je trouve que je commence à m'égarer... or c'est un peuple majeur dans mon intrigue donc je suis embêtée.

Merci à ceux qui auront lu ce pavé jusque là !
https://www.instagram.com/paige_eligia/
 
Séléné.C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13004
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Et il te pose quel problème, au juste, ce peuple ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  656
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Hé ! Makarénine


Avec ce que j'ai compris, je ne trouve pas vraiment que tu t'égares. Si ce peuple respecte toujours les règles de la magie (même s'ils ont contourné le truc) alors ils peuvent exister. Les émotions sont hyper complexes, du coup ça ne me choque pas que la magie qui en découle aussi et que ça donne des choses très différentes et des personnes qui "hackent" le système.
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Tapage au bout de la nuit


Parce que pour moi je ne suis plus sur une magie d'émotions mais sur une magie d'éléments.

J'hésite aussi à associer un effet à une émotion distincte mais je crois que ce n'est pas possible car on ressent rarement que une seule émotion !

Merci pour vos retours Smile
https://www.instagram.com/paige_eligia/
 
Séléné.C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13004
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si j'ai bien compris ton système, les émotions y sont le "carburant" de la magie, avec un aspect "carburant spécifique" selon le type de magie ?
Cela me semble très bien, et comportant la possibilité de "naviguer" entre les émotions et d'autres facteurs.

Dans ma série Urban Fantasy, la magie est un potentiel composé de plusieurs énergies surnaturelles qui ont chacune leurs propriétés et domaine d'action mais une répartition variable selon les personnes, animaux ou objets. Les émotions n'en font pas partie mais peuvent être considérées comme une cinquième énergie car elles influent considérablement sur la façon dont ces énergies agissent et le contrôle qu'on peut en avoir. Il arrive que les émotions prennent facilement le contrôle de la situation, soit parce qu'elles sont très brutales soit parce que le personnage contrôle mal ses pouvoirs. Elles sont un élément en général perturbateur (et gênant) mais potentiellement accélérateur (et utile).
Je dispose donc d'une interaction entre ce qu'on pourrait nommer "magie propre" et une magie émotionnelle.
Ta magie est différente, puisque les émotions y sont l'énergie de base (et non comme chez moi un élément auxiliaire pouvant entrer en interaction) , mais je pense que tu peux également faire des variantes de fonctionnement et usage, éventuellement en ajoutant des facteurs plus ou moins matériels.

Quant à employer diverses émotions en leur attribuant chacune un élément : en distinguant les émotions de façon précise, c'est délicat, mais en les catégorisant pour réduire le nombre, cela me semble possible. Et dans ce cas, l'interaction peut se faire précisément en cas de recoupement de deux catégories (ou plus).
L'ennui, en fait, c'est de ressentir les émotions qu'il faut au moment où il le faut. Sur ce point, une interaction avec un objet est plus facile, car on peut s'en équiper et/ou l'activer en prévision de la situation à affronter.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En terme d'émotion, je suis pas sûr que la méditation apporte beaucoup. On peut pas être violemment calme. Il me semble que ton système fait la part belle à la sensibilité en fin de compte. J'ai vu dans un jeu de rôle un sort chargé avec les émotions, et le mec du coup lisait plein de poèmes
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Tapage au bout de la nuit


Oups je n'avais pas répondu ici !

Oui tu as tout compris Séléné, c'est pour ça je pense partir sur un objet qu'une émotion spécifique qui est cassé figure.
Oui la sensibilité Godo, je comptais jouer avec des partitions que des poèmes Smile
https://www.instagram.com/paige_eligia/
 
Séléné.C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13004
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Godo a écrit:
En terme d'émotion, je suis pas sûr que la méditation apporte beaucoup.
Dans le sens où la méditation pratiquée régulièrement permet de mieux contrôler ses émotions, cela ne me semble tout de même pas une idée à écarter.
Par contre, je m'interroge sur l'idée (probablement présente) de longues sessions méditatives, car elles peuvent être suivies d'une période d'hypersensibilité, laquelle augmenterait le risque de perdre le contrôle.

Sur mon système d'énergies : en fait, quand j'y réfléchis : les émotions ne sont peut-être pas une "5° énergie" plutôt des variations dans l'énergie vivérine (mais c'est hors-sujet ici)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Andrea_Maitre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  21
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Joyeuse
   Date d'inscription  :  20/10/2020
    
                         
Andrea_Maitre  /  Homme invisible


J'adore le concept de ton roman.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème, tu as peur de t'éloigner de ton style de magie en ajoutant les éléments ?
Si c'est ça, je ne pense pas que c'est indissociable si tu dis que le feu est lié à la colère (Bonjour la facilité Smile ) Que l'eau est liée au calme olympien ou autre

Si tu poses la base directement et que tu t'y tiens ça peux donner quelque chose de très sympas puis tout ce qui touche à l'émotion peut être associé à tout.

Si ton état, qui divise en clans, est important garde leur, mais appuie bien sur l'émotion associé à son utilisation.

Puis tu parles d'objet qui canalise les émotions alors c'est une proposition, mais pourquoi ne pas donner aux clans l'art ancestral de créer les objets leur permettant de contrôler les émotions liés à l'élément de leur clan.

Ton histoire est elle disponible en bêta lecture ?
https://www.wattpad.com/user/andrea-neko07
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Tapage au bout de la nuit


Oui j'avais peur de un peu tout mélanger, mais je crois que je tiens enfin le bon bout Smile suite à cette discussion ça m'a permis de bien poser les choses, donc je réécris tous les chapitres traitant de magie. L'idée de l'art ancestrale me plaît bien... Mais ça fait un autre tilt dans mon cerveau pour mes artisans à qui je n'avais rien donné à fabriquer Very Happy
Je suis donc en phase de réécriture, là ce serait trop indigeste à lire. Je n'ai réécrit que(ou déjà ?) la moitié.
J'ai fait un tas d'erreur de débutant dans mon premier jet (dont la construction de la magie peu claire) que je dois corriger avant de donner le tout à lire ^^ Je trouve ça dommage d'avoir des critiques sur des choses qui n'existeront plus et prendre du temps à des gens pour des erreurs que je peux corriger moi-même.
J'aimerais aussi bêta-lire quelqu'un du forum avant de proposer mon propre texte.
https://www.instagram.com/paige_eligia/
 
Andrea_Maitre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  21
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Joyeuse
   Date d'inscription  :  20/10/2020
    
                         
Andrea_Maitre  /  Homme invisible


Paige_eligia a écrit:
Oui j'avais peur de un peu tout mélanger, mais je crois que je tiens enfin le bon bout Smile suite à cette discussion ça m'a permis de bien poser les choses, donc je réécris tous les chapitres traitant de magie. L'idée de l'art ancestrale me plaît bien... Mais ça fait un autre tilt dans mon cerveau pour mes artisans à qui je n'avais rien donné à fabriquer Very Happy
Je suis donc en phase de réécriture, là ce serait trop indigeste à lire. Je n'ai réécrit que(ou déjà ?) la moitié.
J'ai fait un tas d'erreur de débutant dans mon premier jet (dont la construction de la magie peu claire) que je dois corriger avant de donner le tout à lire ^^ Je trouve ça dommage d'avoir des critiques sur des choses qui n'existeront plus et prendre du temps à des gens pour des erreurs que je peux corriger moi-même.
J'aimerais aussi bêta-lire quelqu'un du forum avant de proposer mon propre texte.

Bonjour,

Contente que mon idée te plaise, je comprend que tu veuille réécrire, t en ai déjà à la moitié ?! Tu réécris vite à moins que tu es déjà attaqué avant. En vrai dès que tu le propose en beta je me rue dessus Smile Tu compte le faire en one shot ou en série? Oui relire son premier jet est très important
https://www.wattpad.com/user/andrea-neko07
 

 [Univers]Créer une magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Écritoire-