PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Editions Sarbacane / Lettre de refus circonstanciée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


C'est encourageant ! Tu sais que tu as une touche avec eux et tu sais sur quoi travailler... Good luck !
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Enirtourenef a écrit:
Ça dépend si le mail où ils t'ont dit 3 mois était personnalisé ou automatique. Si c'était automatique c'est tombé en été, et là on est toujours un pied dans la rentrée littéraire je crois donc autant attendre un peu. Si c'était personnalisé, j'attendrais la moitié du mois ou la fin-septembre, je pense. Et plutôt fin-octobre/novembre si c'était automatique.
D'accord, merci 🙂
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Ils répondent toujours donc j'attendrais aussi. D'habitude, ils ne dépassent pas les 3 mois, mais là, il semble qu'il y ait un peu de retard (je connais des personnes qui ont reçu courant du 4ème mois).
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Emma Sages a écrit:
Ils répondent toujours donc j'attendrais aussi. D'habitude, ils ne dépassent pas les 3 mois, mais là, il semble qu'il y ait un peu de retard (je connais des personnes qui ont reçu courant du 4ème mois).
Ah chouette, merci pour l’info !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Coucou Editions Sarbacane / Lettre de refus circonstanciée... - Page 2 4179165162

J'ai l'impression que c'est devenu le fil pour la ME, et étant donné la ligne éditoriale assez particulière, je me permets de partager une vidéo Instagram où l'éditrice de la collection Exprim' (YA) parle des titres Imaginaires qu'ils publient (ce qui est important pour eux... et dooonc ce qu'ils cherchent comme manuscrits What a Face).

https://www.instagram.com/reel/CdcyZjdKXDH/?utm_source=ig_web_copy_link

Si jamais ça intéresse quelqu'un Smile


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


La vidéo ne m'a bizarrement pas donné envie de lire ces livres... 😅
Moi, j'aime bien quand c'est écrit "simplement"... j'ai lu bien assez de vieux auteurs classiques durant mon parcours académique ! Razz
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Pour le coup, je trouve que ça n'a rien à voir avec les vieux auteurs classiques Rolling Eyes
De ce que j'ai lu chez eux, c'est plus une façon de jouer avec la langue, d'écrire de manière recherchée, mais pas au détriment de la fluidité ou même de la simplicité. Ça peut être par exemple à travers une écriture un peu poétique ou un jeu avec la mise en page. Enfin, ça va dépendre des goûts et je n'ai pas aimé tous les livres que j'ai lus de cette ME non plus. Mais perso, j'aime bien quand il y a un travail sur le style, la forme, la mise en page I love you

Du coup, c'est surtout pour les gens qui ne connaissent pas la ME ou ne savent pas qu'ils recherchent aussi de la SFFF (bien qu'avec cette contrainte sur un style un peu original).


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Eagleye69 a écrit:
Sarbacane est vraiment une maison à part pour ça, leurs retours sont toujours positifs et encourageants. En effet, travailler avec eux doit être une super expérience.

De mon côté j'ai eu un retour très restreint, qui tenait en 1 phrase ou 2.
Donc je nuancerais sur le "toujours" 😉
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  30/10/2013
    
                         
Eagleye69  /  Pippin le Bref


Peut-être que ça a changé. Ils ont dû eux aussi recevoir des tonnes de manuscrits en plus depuis le confinement, et ils ont peut-être dû changer leurs méthodes malheureusement.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


C'était peut-être juste mon roman ;-)
je dis ça juste pour que ceux et celles qui auraient un refus type n'aient pas l'impression d'être les seul.e.s :-)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  30/10/2013
    
                         
Eagleye69  /  Pippin le Bref


Je pense pas que ça concerne juste ton roman, si ça peut te rassurer. je dis ça parce que je leur avais envoyé mon premier texte il y a 5 ans, et franchement il correspondait pas du tout ni à la coll. Exprim' ni à la coll. Pépix. C'était évident à la lecture du résumé, et j'avais juste mal cerné leur ligne éditoriale. Ils l'ont lu quand même en entier et m'ont fait un retour personnalisé qui m'a été d'une grande aide. C'est pour te dire que l'époque a réellement changé, et je pense vraiment qu'ils peuvent plus se le permettre maintenant.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Hey ! J'ai eu un refus-type pour la collection Exprim' (pour un manuscrit qui a déjà trouvé preneur ailleurs mais pour lequel je n'ai pas encore prévenu tout le monde) pas plus tard que hier si ça peut rassurer x)
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


Spleen

C'est un refus et en même temps que l'éditrice ai pris le temps de t’explique ce qui pêchait pour elle, c'est géniale! J'aimerais bien qu'ils envoient tous une lettre aussi précise Smile
Ainsi, tu peux aussi retravaillé ton texte à la lumière de ces nouveaux éléments pour le leur reproposé en leur disant que tu l'as amélioré grâce à leur conseil, ou simplement rester ainsi et voir ailleurs...
Que vas-tu faire? Qu'as tu fait?

Au plaisir de te lire.
 
Spleen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  52
   Localisation  :  Près de Liège
   Pensée du jour  :  https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/idees-noires-5
   Date d'inscription  :  06/01/2020
    
                         
Spleen  /  Petit chose


Kim Galé a écrit:
Spleen

C'est un refus et en même temps que l'éditrice ai pris le temps de t’explique ce qui pêchait pour elle, c'est géniale! J'aimerais bien qu'ils envoient tous une lettre aussi précise Smile
Ainsi, tu peux aussi retravaillé ton texte à la lumière de ces nouveaux éléments pour le leur reproposé en leur disant que tu l'as amélioré grâce à leur conseil, ou simplement rester ainsi et voir ailleurs...
Que vas-tu faire? Qu'as tu fait?

Au plaisir de te lire.


Bonjour Kim !

Pour répondre à ta question, ( merci pour ton intérêt !) je viens de recevoir un mail de la nouvelle éditrice de la collection Exprim suite au retravaille de mon texte. J'ai attendu longtemps la réponse avec un certain stress. Je dois dire que je ne sais plus quoi penser... car je tiens vraiment à ce texte. Dès le départ je ne pensais pas qu'il soit destiné à un public ado mais dans le "feu de l'action" si j'ose l'écrire, Sarbacane figurait dans ma liste d'éditeurs à contacter car dans le roman beaucoup de passage concerne l'enfance du personnage principal. Le premier mail que m'avait envoyé l'éditrice étant particulièrement encourageant pour un bon retravaille, j'avais pensé tout naturellement tenter une deuxième chance avec cette maison et donc, un mail plus tard, la nouvelle éditrice me communiquait que je pouvais bien sûr envoyer le texte dans sa nouvelle version. Cette nouvelle réponse me confirme bien que dès le départ ce texte s'adresse à un public adulte.

La voici intégralement, je cite :

" Cher Monsieur,

Tout d'abord, je vous prie de nous excuser pour ce retard de réponse; nous avons connu quelques remous dans l'organisation de notre équipe éditoriale et avons accusé un retard dans l'étude des manuscrits.

J'ai étudié avec attention votre projet, Le monde de..., que m'a confié J. R. pour avoir un œil neuf. Nous en avons discuté et malheureusement, malgré ses qualités de plume, à nos yeux votre projet s'écarte trop de ce que nous recherchons pour que nous puissions vous en proposer la publication. C'est un texte bien fait, soyez en sûr, fort de sa voix incarnée et de son sujet sensible. Mais, c'est également ces deux aspects qui écartent votre texte de notre veine : selon nous, par sa voix et son regard, le projet se rapproche de la littérature adulte.

Nous vous souhaitons le meilleur dans vos démarches et espérons que votre projet trouvera sa place chez un confrère.

Bien à vous,

...... ".


Au plaisir de vous lire aussi !

Spleen
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Désolée que ça n'ait pas fonctionné pour toi Sad
Mais au moins, tu as eu un retour personnalisé et plutôt positif ! J'espère que ton roman parviendra à trouver sa place dans une maison d'édition de littérature pour adulte. Ça semble prometteur !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Editions Sarbacane / Lettre de refus circonstanciée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-