PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Fæline

Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  20
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  15/09/2020

Fæline  /  Petit chose

Au niveau de ce que tu ressens, oui c'est la même chose pour moi Wink
Je pense aussi faire une trilogie, car faire un Oneshot ça serait trop... "lourd", trop condensé, pas assez digeste...
Oh, tu penses faire la préparation du deuxième tout en écrivant le premier ? Je ne sais même si moi-même j'en suis capable Shocked Rien que d'y penser, c'est intimident ahaha. Mais vu de ce point, ça ne me paraît pas être une mauvaise idée, et puis après-tout, on reste dans le même univers.
On a aussi l'ambition en commun, de ce que je constate !

Thalita

Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  15
   Pensée du jour  :  Dans la lumières des plus grands amours naissent les plus grandes ombres
   Date d'inscription  :  25/09/2020

Thalita  /  Magicien d'Oz

Je vois ! Est-ce qu'il y a un endroit où il est possible de lire vaguement de quoi parle ton roman ? Je suis curieuse de voir ce que tu écris ^^

Je pense que je vais au moins essayer ! Quand je faisais la planification du premier tome, ça m'arrivait souvent d'avoir envie d'écrire mais de ne pas pouvoir puisque ce n'était pas fini, alors je me dis que ça peut me permettre de varier ce que je fais ! Sans forcément finir la préparation avant la fin du premier tome, mais au moins avancer. Je teste quelques trucs, puisque je n'ai pas vraiment trouvé de méthode de travail fixe ^^

Comme c'est mon premier roman "sérieux" (celui-là je le finis !!!), j'y vais un peu à tâtons, j'espère aussi trouver mes marques dans le monde de l'écriture pour écrire et m'organiser plus vite pour les prochains romans. J'en ai beaucoup, une bonne quinzaine, qui attendent d'être écrits, il faudra bien que j'aille plus vite !

C'est sûr que c'est plus facile étant donné que c'est dans le même univers ! J'ai déjà essayé de travailler sur deux projets qui n'avaient aucun lien mais j'ai fini par en mettre en pause un, le switch d'ambiance était pas plaisant, il fallait que je me remette dans le projet à chaque fois.

Je pense aussi, et ça fait plaisir !

Fæline

Féminin

Fæline  /  Petit chose

Alors, il n'y pas de moyen de voir mes écrits, je les posterai quand ça sera nécessaire Wink

Pour la méthode, il y a les conseils, mais surtout soi-même pour savoir ce qui nous correspond le mieux.
Tu sais,  c'est aussi mon premier roman sérieux, car j'en ai écris pas mal avant (dont un gros et des débuts d'histoires, que j'ai jamais fini), du coup, je me dis comme toi, celui-ci je le finis ! Haha
Après, tu n'es pas obligé d'absolument terminer tes romans en cours, "très vite". Seul les écrivains qui en font leur métier peuvent se permettre ce genre de réflexion. A être noyé dans notre roman, à vouloir le terminer à tout prix ou encore à penser qu'il y a une deadline, ça peut avoir un effet très négatif; Dans l'élan, on peu avoir une grande baisse de motivation, et risquer d'abandonner le projet en cours. C'est l'une des causes pour laquelle j'ai arrêté d'écrire pendant quelques années. Bien évidemment, c'est personnel, et de ce que je vois, je ne pense pas que tu galères de trop ! Mais on sait jamais, et ça serait franchement dommage de baisser les bras à cause d'une mauvaise approche.

Pour ma méthode, (enfin je n'en ai pas vraiment) j'essaie d'être plus efficace possible tout en étant satisfaite de mon travail. Le plus important c'est de ne pas se mettre de pression, surtout quand il n'y a pas d'échéance.

Et pour ce qui est du changement d'ambiance lors d'un switch de roman, je comprends très bien ! Ce n'est pas du tout agréable et il faut se remettre en condition, ça peut prendre du temps.

j'espère t'avoir un peu aider ! :write:

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  498
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Pour qui sonne Lestat

Coucou !
Si je peux mettre mon grain de sel dans votre discussion...
Moi, il m'arrive d'être bloqué dans l'écriture, notamment quand je réalise qu'il y a des incohérences dans ce que j'ai fait.
Pas de panique, je cherche tranquille la solution et, pendant ce temps là, je continue à noter tout ce qui me vient (parce que je fonctionne à partir d'un fil conducteur mais parfois le récit vient me contredire et je suis le premier surpris par ce qui se passe)
Et surtout je ne travaille pas que sur un roman, je fais d'autres choses à côté, des nouvelles, des chansons, des textes humoristiques (ou qui se veulent tels). C'est un peu comme des étirements quand tu cours. On a plus de facilité (moi en tout cas) à peaufiner un texte court et donc à gagner en fluidité quand on est sur quelque chose de plus long.
Enfin moi c'est comme ça Razz

En tout cas, bonne chance pour vos projets et, avant tout, régalez vous !

Fæline

Féminin

Fæline  /  Petit chose

jihel a écrit:
Coucou !
Si je peux mettre mon grain de sel dans votre discussion...
Moi, il m'arrive d'être bloqué dans l'écriture, notamment quand je réalise qu'il y a des incohérences dans ce que j'ai fait.
Pas de panique, je cherche tranquille la solution et, pendant ce temps là,  je continue à noter tout ce qui me vient (parce que je fonctionne à partir d'un fil conducteur mais parfois le récit vient me contredire et je suis le premier surpris par ce qui se passe)
Et surtout je ne travaille pas que sur un roman, je fais d'autres choses à côté, des nouvelles, des chansons, des textes humoristiques (ou qui se veulent tels). C'est un peu comme des étirements quand tu cours. On a plus de facilité (moi en tout cas) à peaufiner un texte court et donc à gagner en fluidité quand on est sur quelque chose de plus long.
Enfin moi c'est comme ça Razz

En tout cas, bonne chance pour vos projets et, avant tout, régalez vous !

Je sais que lors de l'écriture, il peut y avoir des incohérences, mais tu ne fais pas de plans, ou de fiches pour éviter ça ?
Je connais des auteurs qui font au feeling, sans constructions préalable... Mais avec un plan en amont,  ça assure quand même une certaine stabilité, et réduit les incohérences, non ?

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  498
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Pour qui sonne Lestat

Oui bien sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai un plan mais, comment te dire ? tu vois, comme un itinéraire de rando. Il y a des points de repères que je dois atteindre puis vers lesquels je dois aller. Mais entre deux points de repère, il se passe des choses que je n'avais pas vraiment prévues. Et ça m'oblige parfois, même, à retourner en arrière, ajouter un indice, changer une réaction. Ah la magie du traitement de texte, c'est tellement confort par rapport à la machine à écrire ou au papier/stylo (mode que je pratique dans un groupe et c'est cool aussi !)
Comment te dire ? Je planifie la rando (pour rester sur la même image) mais j'accepte de me laisser entraîner par mes protégés/personnages. Je laisse mes pensées dériver et parfois ils me dictent leurs lois ou c'est juste de la logique qui s'impose, parce que la cohérence ne tient pas qu'à une vision globale mais aussi à quelques détails.
Je vis les scènes dans ma tête, en me promenant, quand j'ai des insomnies, en voiture... et elles inventent leur propre réalité. Tu vois ? Un itinéraire connu mais un chemin que je laisse venir à moi pour qu'il m'offre ses paysages.
Et, pour la cohérence, je me relis, en cours d'écriture (plusieurs fois et notamment quand je prépare le synopsis), quand c'est fini et quelques semaines après pour (tenter de) me mettre dans la peau d'un lecteur et vérifier que tout me parait correct.
Et enfin je demande à quelques personnes en qui j'ai confiance, elles lisent et... elles me disent toujours que c'est bien parce qu'elles m'aiment bien mais j'ai appris à décoder entre le vrai kif et la gentillesse.
Enfin, moi je fonctionne comme ça mais, tu sais, ce n'est pas forcément la vérité, c'est juste la mienne Wink
C'est pas parce qu'on a la peau plissée qu'on sait tout sur tout ! ahah !

Si un jour tu écris quelque chose ici, fais moi signe, je veux bien te donner un avis...

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2