PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Présentation de LJRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
LJRE_auteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  16/09/2020
    
                         
LJRE_auteur  /  Début de partie


Bonjour à tous!
Je me nomme LJRE, vous pouvez m'appeler Ludovic (ou Ludo, mais pas "Lulu", on n'a pas encore couché les vaches ensemble Wink ).

J'écris depuis que j'ai quatre ans. Evidemment, mon premier livre n'était pas une grande œuvre, mais je m'en souviens encore comme si c'était hier: il s'intitulait "Star Wars VII: Le Retour de Dark Maul", c'était un livre d'une vingtaine de pages. Je me souviens que j'écrivais sur la page de gauche et je dessinais sur la page de droite (pour illustrer ce qui était décrit sur la page précédente). J'appelais ça un roman-BD. Oui, j'aime sortir des cadres et expérimenter!

Même au bout de vingt ans, je continue d'écrire. C'est le seul hobby que je ne lâche pas au bout de quelques mois. J'ai commencé avec des fanfics sur mes œuvres préférées, et j'ai petit à petit commencé à imaginer mes petits univers à moi. Je viens sur ce forum afin de partager mes derniers écrits.
À terme, j'espère pouvoir publier des romans.

Je suis un enfant des années 90, alors "forcément", mon auteur préféré est JK Rowling. Je dois avouer que je ne lis par énormément de romans, je préfère les films et les animés. Mais de toute façon, Harry Potter m'a apporté bien assez, que ce soit en aventure, en émotions, on en philosophie. Comme tous les Potterheads, Rowling m'a, en quelque sorte, éduqué intellectuellement.

Lorsque j'écris, j'ai trois objectifs.
D'abord, je souhaite écrire une histoire captivante.
Ensuite, j'espère générer de l'émotion à travers cette histoire.
Enfin et surtout, j'écris pour ouvrir des réflexions sur divers sujets.

Je me considère comme un auteur-philosophe. J'écris, non pas pour faire passer des messages (car ça revient à dire aux autres ce qu'ils doivent penser, et je n'adhère pas à cette mentalité), mais pour ouvrir des discussions sur lesquelles je considère que les gens ne réfléchissent pas assez.


En ce qui concerne mes goûts:

Mon film préféré est Inception. C'est pour moi le seul film de Nolan à être à la fois émouvant et très complexe.

Mon animé préféré est Code Geass. Si vous cherchez une histoire profonde, foncez même si vous n'êtes pas fans de manga: c'est une véritable mine d'or de philosophie, qui traite de très nombreux sujets (démagogie, identité, conséquences, quête de bonheur, loyauté, et j'en passe).

Je suis un grand passionné de musique. Evidemment, je ne me contente pas des bouses qui passent à la radio. Je suis ouvert à tous les genres (par expérience, je sais qu'à chaque fois qu'on généralise un genre, on trouve des tas d'exemples qui nous montrent qu'on a tort), mais j'écoute surtout des OSTs. Ma compositrice préférée est Kajiura Yuki. Si vous vous demandez pourquoi, allez donc écouter quelques unes de ses dizaines d'OSTs!


Enfin, s'il y a une chose que je déteste plus que tout au monde, c'est la Cancel Culture et tout ce qui va avec. La Justice Sociale, le Politiquement Correct, l'Outrage Culture, toutes ces notions (liées les unes aux autres) cherchent à dire aux autres qu'il y a une bonne façon de vivre et de penser. C'est littéralement de l'endoctrinement populiste, et c'est pourtant une mentalité de plus en plus répandue au 21e siècle, tel un cancer qui se généralise.


Pour finir sur une note plus joyeuse, j'aime les citations! J'ai entendu tellement de citations mythiques que j'ai désormais du mal à toutes les retenir, donc je ne pourrais pas dire laquelle est ma préférée. Je vais donc me contenter de la première citation à me passer par la tête:

"She took my heart and she took my money!" (Ricky Martin, Livin' la Vida Loca)
 
cejoly11
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  09/03/2020
    
                         
cejoly11  /  Petit chose


Bienvenue cheers
 
natoli69
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  33
   Localisation  :  Villeurbanne
   Date d'inscription  :  09/09/2020
    
                         
natoli69  /  Petit chose


Bonjour Ludovic,

Bienvenue sur ce forum; j'espère que tu vas trouver ce que tu cherches ici.
A la lecture de ta présentation, je me suis triturée le cerveau: à quoi peut donc correspondre l'abréviation LJRE ? Un E pour Excentrique ou Excellent ?
Quelle précocité d'écrire dès quatre ans; au début j'ai lu que tu écrivais depuis quatre ans ! Tes parents ont du encadrer ton premier écrit (moi c'est ce que je ferais si mon fils le faisait lol)

J'ai beaucoup aimé ta présentation, tes motivations pour l'écriture ainsi que le concept du roman-BD (il faut donc comprendre que non seulement tu écris bien mais aussi que tu sais dessiner - trop fort!). Pour la bienséance intellectuelle, je te rejoins globalement. C'est très frustrant que tout tourne à la polémique. Le contexte d'exacerbation des individualismes et des revendications a bien contribué à cette situation.
Après j'aime penser qu'il n'y a pas que du négatif là dedans. Positivement cela traduit aussi la reconnaissance des droits des "minorités". Mais entre respecter la sensibilité de chacun et ne plus pouvoir rien dire ni oser échanger, il n'y a qu'un pas... que certains ont largement franchi et ça, c'est un peu triste.

Mais faut voir le côté positif : c'est un excellent sujet de conversation (encore plus durable que le Covid)!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bienvenue LJRE cheers
J'aime beaucoup ton pseudo Smile

Ta présentation m'inspire des questions potentiellement relou à traiter.
Mais bon, te prends pas la tête à répondre longuement. Juste :

-comment sais-tu que les gens ne réfléchissent pas assez à tel ou tel sujet ?
-tu associes JSW, politiquement correct, etc, à de l’endoctrinement populiste. Selon toi pourquoi on oppose souvent ces phénomènes au populisme qui occupe de plus en plus de place dans la politique actuelle ?

Mais yolo hein, c'est juste comme ça
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  776
   Âge  :  36
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Blanchisseur de campagnes


Bienvenue ! Une bien jolie présentation.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles En ligne
 
PabloLaloune
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  29
   Localisation  :  Endor (oui, oui, la planète des Ewoks)
   Pensée du jour  :  Ce que je préfère avec le crépuscule, c'est la trompeuse impression qu'il donne, lorsque l'on regarde l'Ouest déclinant, non pas d'un moment transitoire, fragile, mais d'une permanence.
   Date d'inscription  :  04/03/2020
    
                         
PabloLaloune  /  Autostoppeur galactique


Bienvenue ! Smile
https://chroniquesdelaloune.wordpress.com/
 
LJRE_auteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  16/09/2020
    
                         
LJRE_auteur  /  Début de partie


Merci à tous!

@Natoli69 : Ce sont mes initiales, en fait Smile . Je sais, c'est très original, lol.
Si je me souviens bien, mes parents m'avaient aidé pour relier le livre (je faisais tout sur des feuilles A4 à l'horizontal, après il fallait les plier et les agrafer), mais à part ça, j'écrivais et je dessinais tout seul.
D'ailleurs, même si je dessinais, c'était pas glorieux, hein xD. Je ne suis franchement pas un grand dessinateur. Je sais me servir des outils de Photoshop aujourd'hui (vive la plume pour faire les courbes!), mais je ne dessine pas très bien, ça demande trop de temps pour faire quelque chose de soigné et détaillé.


@Seb : J'adore ta photo de profil, on dirait qu'elle me suit des yeux xD.
Pour répondre à tes questions:
- Avant tout, je précise que je ne vise pas de personnes spécifiques quand je dis que les gens "ne réfléchissent pas assez". Je pense que ça arrive à absolument tout le monde (et je sais pour sûr que ça m'arrive à moi!). Ceci étant dit, je me base sur l'argumentation des gens pour déterminer s'ils réfléchissent au sujet en question ou pas.
Un petit exemple inoffensif: je connais quelqu'un qui disait qu'Interstellar avait un message écologique. En gros : "La Nature nous parle, mais on ne l'écoute pas". Interstellar n'est pas anti-écolo, mais absolument rien dans le film n'est pro-écolo non plus. La base de l'histoire est une catastrophe naturelle, mais à aucun moment le film ne précise que c'est la faute de l'Homme. D'ailleurs, au contraire, le principe du film, c'est que la Terre va finir par mourir quoi qu'il arrive. C'est pas anti-écolo, mais absolument pas pro-écolo non-plus.
Il y a aussi ceux qui disent que le film Joker fait l'apologie de la violence alors que le film dénonce la violence. Le film ne donne absolument pas envie de faire comme le Joker, et montre plutôt que le personnage est cinglé.
D'ailleurs, aujourd'hui on a plus ou moins la même polémique avec le film Mignonnes: le film dénonce l'hypersexualisation, mais les médias s'acharnent dessus en le traitant de film faisant l'apologie de la sexualisation des jeunes.
Tous ces exemples ont un point commun: l'argumentation est purement réactionnaire. Les gens sont choqués et ont leurs propres opinions par défaut, mais ils en restent à ce stade au lieu d'approfondir la question et de confronter leur point de vue, donc: manque de réflexion sur le sujet.


- Pour la seconde question, je n'ai jamais vu quiconque opposer Justice Sociale à populisme. Tu as des exemples? Par contre j'ai beaucoup entendu dire que les SJW étaient les "extrémistes de gauche" et que personne ne les cautionnait vraiment même chez la gauche, ça oui.
Après, peut-être que "populiste" n'est pas tout à fait le bon mot. J'ai toujours associé populisme, socialisme et libéralisme, mais on m'a aussi souvent fait remarquer que ce n'était pas tout à fait la même chose. Oui, je ne suis pas féru de politique, lol.
Dans tous les cas, je le précise, je n'ai pas de problème avec le côté "populisme", mais bien avec l'aspect littéralement totalitaire de la Cancel Culture. Quand j'entends parler de tous ces gens chez Ubisoft se faire virer pour des allégations de harcèlement, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a des abus. Si des gens se font licencier sans preuves, c'est franchement grave.

Ah oui, je le précise, j'ai effectivement tendance à trop me prendre la tête xD! Mais comme tu le dis: yolo!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je te rejoins, Interstellar n’est pas un film écolo au sens militant.

Pour Joker, je pense que c’est un film traversé par une certaine ambigüité. D’ailleurs la réception du film est assez contradictoire. En ce sens c’est un film important, qui dit quelque chose de notre époque, mais nous sommes l’époque donc...

Pour ce que tu dis de Mignonnes, je suis toujours mal à l’aise quand on parle des « médias » en général. J’ai l’impression qu’il y a des médias qui se font une spécialité de dire « les médias » et ça me pose question. Surtout qu’on parle d’un film qui a reçu une mention et un prix dans deux festivals, donc une certaine reconnaissance. De quels médias parle-t-on ?

Sinon les SJW sont effectivement plutôt marqués à gauche et les leaders populistes actuels sont considéré plutôt de droite (euphémisme) et ne sont pas vraiment très copains avec les premiers. Mais conceptuellement l’idée est intéressante.

Enfin, tout ça aura plus sa place dans l’Agora http://jeunesecrivains.superforum.fr/f77-agora
 

 Présentation de LJRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Accueil-