PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Présentation Monsieur Propre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


B'jour tout le monde, moi c'est Robin mais vous pouvez m'appeler Monsieur Propre. J'ai 22 ans, je viens de Lyon. Je bosse actuellement dans la sécurité bien que j'compte très très bientôt me reconvertir. Soit reprendre des études et me lancer dans le social. Soit passer une formation dans l'artisanat, histoire d'au moins savoir faire quelque chose de mes dix doigts :mrgreen:

Que dire d'autres :

Je dirai que j'ai trois "passions" dans la vie.

Le cinéma. J'y vais au moins une fois par semaine (l'abonnement au Gaumont, le truc le plus rentable que j'ai vu de ma vie cheers ). Pour le coup, vraiment difficile d'établir un top 3,. Par contre y'a Whiplash et Coco (le dessin animé Pixar et non la daube infâme de Gad Elmaleh, qui dieu merci est tombée dans l'oubli le plus total) qui reviennent souvent. Pour ce dernier, il dispose entre autre d'une maturité et d'une double lecture impressionnante, tellement que j'irai plus le conseiller à des adultes qu'à des gamins, à l'instar par exemple des dessins animés de Miyazaki. Pour autant, je n'irai pas jusqu'à me considérer comme cinéphile. Pour moi, je ne suis pas assez éclectique et j'ai encore pas mal de lacunes à combler, surtout concernant le cinéma antérieur aux années 90. Mais bon, je me rattrape. D'ailleurs, pour la petite anecdote, je me suis récemment vu 10 Hommes en colère et Orange mécanique, qui en des genres totalement différents sont deux véritables perles et méritent amplement leur statut de films cultes.

Les vêtements. Avant de me lancer là dedans, j'aurai jamais pensé que ça pouvait être aussi intéressant historiquement parlant.  ça doit faire bientôt trois ans que je m'intéresse à l'industrie du textile et je me suis juré de n'acheter que du fabriqué en Europe, Japon, USA et sans vouloir verser dans du chauvinisme, je privilégie le "made in France". J'ai comme un nouveau credo, acheter moins mais mieux. Globalement, cela s'applique aussi à des produits de la vie quotidienne, je me lave au savon de Marseille, je me rase avec un blaireau, du savon à raser et un rasoir de sécurité. Je conchie toute l'industrie du fast fashion et les conditions humaines / environnementales déplorables que cela engendre.

Les tatouages. Passion naissante pour le coup. Pour l'instant, je choisi des tatouages discrets vu que je ne me suis pas encore totalement inséré dans le monde du travail, mais à terme, j'aimerai bien être tatoué sur une bonne partie du corps. J'adore tout ce qui est inspiration old school / tatouage des bagnards.

Après, j'suis aussi un grand fan de musique. Je ne peux pas passer une journée sans m'en écouter. Notamment du rock bien que je peux tout aussi bien apprécier du classique,de l'électro, du rap... Tout est une question de mood et de feeling dans lequel je suis. Je ne joue pas encore d'instruments (fin à part la flûte et un peu de batterie au collège  :mrgreen: ) mais j'aimerai bien me mettre à la gratte.

Puis évidemment l'écriture. Pour ça, j'ai commencé comme beaucoup, dès mon plus jeune âge. J'me rappelle, noircir des pages et des pages quand j'étais gamin, m'inventer des histoires toutes plus folles les unes que les autres. Malheureusement, ça doit faire bien quatre ans que j'ai plus rien écrit. J'ai plus la patiente ou plus l'inspiration, je sais pas trop. Pourtant, c'est pas les idées qui manquent et qui trottent dans mon esprit, mais j'ai jamais pris le temps de les coucher sur le papier. Peut-être que je ressens comme une certaine peur, me rendre compte une fois sur le papier qu'en fait ces idées sont pas folles du tout et que je me suis bourré le mou pour rien. J'me dis qu'en venant ici, en étant dans un environnement plein d'écrivains en herbe, je retrouverai la flamme. Puis, au moins, j'aurai de la lecture  Very Happy

Je lisais aussi, énormément. Gamin, j'étais en quelque sorte un rat de bibliothèque, maintenant ça me prend de temps en temps. Je tombe sur un bouquin, je le dévore en trois jours puis pendant six mois, je retombe dans une certaine léthargie.

Voilà voilà, désormais vous en savez un peu sur moi, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas cheers

PS - Mon pseudo, c'est juste le surnom qu'on me donne depuis que je me rase le crâne. Pas très inspiré les potos :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut à toi, chouette présentation.

Une idée de métier dans l'artisanat ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mariolo a écrit:
Salut à toi, chouette présentation.

Une idée de métier dans l'artisanat ?

Cimer Mariolo.

Honnêtement, je sais pas trop. J'me serai bien lancé dans la menuiserie ou l'ébénisterie, parce que ça a l'air super intéressant de travailler le bois. Mais de ce que j'ai entendu, désormais le métier est pas folichon folichon. Tu touches plus de bois (un comble quand même :mrgreen: ), pas mal de préfabriqué et tu passes ton temps à assembler des fenêtres. Après je sais pas ce qu'il en est vraiment.

Sinon, tout ce qui est métier en rapport avec le cuir. Maroquinier, cordonnier. Mais c'est des secteurs super bouchés. Sans vouloir faire de raccourci, je pense que c'est surtout de la faute à la mondialisation à outrance. Les gens préfèrent désormais se racheter une paire en simili chez Zara, plutôt que d'aller chez un cordonnier réparer celle qu'ils ont.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mondialisation et habitudes de consommations, oui.
Tu cites des métiers ultra bouché, mais pk pas. Si le bois t'intéresse, les boîtes de charpentes traditionnelle ça existent toujours, ça a souvent une clientèle locale pas forcément bourgeoise ( si travailler pour le plus grand nombre t'intéresse, mais c'est pas une obligation ) et ça reste un métier ou technique traditionnelle et respect du matériau arrive à être toujours concurrentiel aujourd'hui.

 
Clément Unsper
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans mon cabinet à la CB
   Pensée du jour  :  Peut-on douter que l'on doute ?
   Date d'inscription  :  14/09/2016
    
                         
Clément Unsper  /  Tycho l'homoncule


Bienvenue à toi Very Happy !
 
Lesaqueno
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  13/09/2020
    
                         
Lesaqueno  /  Début de partie


Bonjour la famille je suis ivoirien professeur des sciences de la Vie et de la terre doctorant a l'Université Félix houphouet boigny . Je travaille sur le bambou comme matériaux de construction. Aimerais savoir s'il y a des personnes qui sont dans ce domaine. Par ailleurs je suis amoureux de la lecture mon tout premier roman est disponible chez Amazon

 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  35
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


Bienvenue ! cheers

J'aime beaucoup ta présentation ! Je suis une grande adepte du zéro déchet, moi-même !
 
natoli69
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  33
   Localisation  :  Villeurbanne
   Date d'inscription  :  09/09/2020
    
                         
natoli69  /  Petit chose


Bienvenue Robin,

Tu as une super présentation et beaucoup de passions différentes, qui sont sûrement autant d'excellentes sources d'inspirations à exploiter. Pour ta reconversion professionnelle, tu parles aussi du social : est-ce qu'il y a des métiers qui t'attirent dans ce domaine ? C'est un secteur qui ne risque pas de manquer de débouchés (malheureusement, dans un sens).

Sinon sur ta présentation, j'adhère totalement à tes films préférés: Whiplash et Coco. Pour le premier, j'ai adoré tout le film sauf la fin qui semble justifier l'attitude de Terence Fletcher, alors qu'à mon sens c'était juste un pervers sadique... Et Coco, j'ai pleuré comme une madeleine lors de la projection :-)

Sinon, qu'est-ce qui tu cherches sur le forum ? Est-ce que tu souhaites aboutir l'un de tes projets d'écriture ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut Robin et bienvenue !

Whiplash, très bon film, notamment car il rend perceptible par le plus grand nombre la relation toxique que peuvent entretenir un apprenti et son mentor. Un tel choix de film m'interpelle car sa thématique reste très précise. Tu as une idée de la raison pour laquelle ce film t'a marqué plus qu'un autre ?

Sinon je ne peux pas m'empêcher de lire "12 hommes mécaniques" et "Orange en colère"... On sait maintenant comment K. Dick trouvait ses titres de romans Laughing
 
cejoly11
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  09/03/2020
    
                         
cejoly11  /  Petit chose


Bienvenue cheers
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Super présentation !

Whiplash... Quelle claque.

Bienvenue à toi !
 
MarieAnneP
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  16/08/2020
    
                         
MarieAnneP  /  Pippin le Bref


Salut et bienvenue Smile 
Très sympa ta présentation !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à vous pour l'accueil :mrgreen:

Natoli69 - Je me serai bien dirigé soit vers éducateur spécialisé soit moniteur éducateur. Ce dernier étant "plus accessible" pour une reconversion étant donné que c'est toujours par concours et non par dossier. Very Happy

Concernant Whiplash, à contrario, je ne serai pas aussi catégorique que toi. Je ne suis pas convaincu que le film fasse les louanges de Fletcher, au contraire, je dirai qu'il montre que Miles est devenu une sorte de monstre, dépourvu d'émotions, un peu à l'image justement de son mentor. Je me rappelle qu'à un moment, son père lui lance un regard, presque de frayeur en contemplant ce que son fils est devenu. D'ailleurs, je dirai que cette théorie est corroboré par le fait qu'au cours de son apprentissage, il se coupe de tout. De sa copine, de ses amis etc...

Oui, j'aimerai bien aboutir à mes projets d'écriture. On verra bien ce que ça donne :mrgreen:

Seb : Je sais pas, je dirai la confrontation entre les deux personnages, la joute verbale etc... ça m'a beaucoup fait penser à la première partie de Full Metal Jacket. Les dialogues sont savoureux !
 
Alex D
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  18/09/2020
    
                         
Alex D  /  Homme invisible


Bienvenue Robin!

J'espère que tu retrouvera la flamme ici, sinon quel genre de récit aimes-tu écrire?
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  659
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Comme hier
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Hé ! Makarénine


Venue-bien ! Paix et amour
 

 Présentation Monsieur Propre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Accueil-