PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Partagez
 

 Vie des romans jeunesses par rapport aux romans adultes (ou l'inverse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  962
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Hello !

Il y a plusieurs sujets sur les différences entre les romans adultes et jeunesse en terme de contenu... Mais je n'en ai trouvé aucun sur les différences en terme de ''vie éditoriale''.

Je m'explique. Des JE parlaient sur un itinéraire éditorial de la différence ''de vie'' des romans jeunesses par rapport aux romans adultes. Je me demandais un peu ce que cela signifiait : plus de prix accessible ? Plus de temps en librairies ? Une attention différente de la part des libraires ?

Cela me paraissait un peu flou et du coup, je veux bien des précisions !

PS : je ne sais pas où je devais poster ce sujet, donc si un modérateur veut le deplacer, pas de soucis !
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  27
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Je ne sais pas si ça va vraiment répondre à ta question. En fait, je pense que ça y ne répondra pas du tout, mais je vais parler de mon « expérience ». Quand je vais dans les librairies, je sillonne principalement les allées jeunesses. Dans ces allées, il y a un endroit pincipal où lrs nouveautés sont mise en avant. Selon mes souvenirs, les livres n'y restent qu'un mois, et ce n'est seulement que les romans d'écrivains en vogue. Je pense que c'est arrivé seulement une fois qu'un roman y reste plus longtemps. Ensuite, plus loin dans l'allée, mais tout de même bien exposé, il y a des romans, nouveautés ou pas, ça dépend ou je sais pas quoi, les romans restent sur le présentoir de un à trois mois environ. Encore là, il s'agit de romans d'auteurs ou d'autrices populaires, souvent des livres traduits de l'anglais. Ensuite, directement dans les étagères, donc là il faut explorer un petit peu, il y a des endroits où les livres sont dans des mini-présentoirs ou dans des espaces plus grands des étagères qui permettent de voir la couverture et non juste le dos du livre. Apparaissent alors soient des livres qui se sont autrefois retrouvés dans les présentoirs précédement mentionnés, ou les nouveautés de maisons d'éditions connues. Un auteur ou une autrice inconnu-e peut se trouver là si il ou elle a été publié-e dans une grosse maison. Ensuite, dans les étagères, où on ne voit que le dos du livre. Les romans d'auteurices inconnu-es  ou non passent tous un tour dans les étagères du haut et au nivrau des yeux. Se retrouvent encore les romans d'auteurices connus qui deviennent vieux. Par la suite, les romans voyagent dans les rayons du haut vers le bas. De ce que je sais, un roman peut rester deux ans dans les étagères. Surtout des livres traduits de l'anglais et d'auteurices populaires.

Donc, dans les librairies que je fréquente, la vie d'un livre, où il est visible pour les yeux es lecteurices, sans trop chercher, est de un an max, mais il peut rester plus longtemps et descendre dans les étagères, là où il fsut presque s'agenouiller.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  962
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Hey merci pour ta réponse !
C'est tjs intéressant d'avoir ces infos ! Après, j'avais posté un sujet sur la durée de vie d'un livre où des témoignages concordaient avec le tien. Smile

Ici la question portaient vraiment sur les différences adulte/jeunesse Smile
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  27
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Eh bien, je ne connais pas de différence, mais puisque ma réponse portait sur les romans jeunesses, je dirais qu'il n'y a pas grand différence? Ce qui me surprend un peu d'ailleurs.


Dernière édition par Agent Seven le Sam 19 Sep 2020 - 7:12, édité 1 fois
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1969
   Âge  :  50
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Je n'ai jamais écrit en adulte, donc je ne peux pas comparer, mais je dirais qu'en jeunesse, il existe pas mal de prix littéraires (de lecteurs, de médiathèques,...). Souvent, leur calendrier est calqué sur l'année scolaire, du coup, il y a un temps de retard entre les sélections et la sortie du roman qui peut être long. En conséquence, une sélection 'relance' (toute proposition gardée) l'intérêt pour le roman parfois longtemps après qu'il soit paru.
Un roman jeunesse peut aussi t'amener à intervenir dans des écoles lors de scolaires organisées en marges des salons. C'est un plus qui s'ajoute aux potentielles tables rondes et bien sûr aux dédicaces.
Enfin, je dirais que niveau promo, il y a une grosse communauté de bookstragrammeurs qui relaie fortement les romans directement vers le public visé et qui est un prescripteur incontournable (je ne sais pas du tout si ça vaut aussi pour l'adulte ou pas).
Voilà ce que je vois pour l'instant. Mais encore une fois, je n'ai pas de point de comparaison Wink
http://www.delphine-laurent.com/
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  962
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Merciiii
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vie des romans jeunesses par rapport aux romans adultes (ou l'inverse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-