PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Que pensez-vous de cette présentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je préfère également cette version !
Beaucoup mieux Smile

Citation :
Une ancienne version a été publiée il y a quelques années sur des sites de fictions. J'ai depuis remanié et corrigé mon histoire, après l'avoir supprimée de ces sites.

Je ne sais pas s'il est nécessaire de le mentionner cela dit, car puisque tu as remanié et corrigé ton texte, ça n'a plus rien à voir avec la version qui a été mise en ligne. Et comme l'histoire n'est plus disponible en ligne, il ne doit pas rester énormément de traces. À moins d'avoir eu des milliers de lecteurs (genre, personnellement, dans mes lettres de présentation, ils m'arrivent de mentionner mon nombre d'abonnés Wattpad parce que j'en suis à 10k+), il vaut peut-être mieux éviter d'en parler, car certaines ME sont plus frileuses à accepter un manuscrit qui a été publié en ligne même si la pratique est de plus en plus courante (et que les éditeurs viennent parfois piocher à même Wattpad).

En tous cas, je trouve que tu as bien amélioré ta lettre : félicitations !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Ah ? Shocked Je croyais qu'il y aurait plus à reprendre. Si je comprends bien, ce n'est pas ce qui nous plaît à nous qui compte, mais ce qui fera mouche auprès de l'éditeur ? C'est logique, mais bon je les aimais bien moi, mes anciennes versions...

Merci, Florence_C et BoiséeNoire. Smile

J’enlèverai la partie qui parle de la publication en ligne.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Eh bien... c'est l'éditeur que tu veux convaincre après tout, non ? Wink
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Exact. Pour ce qui est du monde de l'édition, vous vous y connaissez bien plus que moi. Very Happy
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Bonjour SCARLET DREAM je découvre ces posts et moi aussi je préfère la dernière version de ta lettre ! Very Happy Et je suis d'accord avec BOISEENOIRE, je pense qu'il ne faut pas mentionner les précédentes versions publiées en ligne, ça pourrait faire peur à un éditeur un peu frileux What a Face
Bonne chance pour la publication ! On croise les doigts ! Que pensez-vous de cette présentation ? - Page 2 770102
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour Bactérie et merci. Pour la lettre de présentation, je m'y suis prise hyper en avance, parce que les maisons qui m'intéressent n'ouvrent pas leurs soumissions avant un bon moment... Mais j'avais quand même envie que cette lettre soit plus ou moins prête. J'y changerai sans doute deux ou trois choses, mais globalement je la laisserai comme ça.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour et désolée pour le double post, mais je viens de regarder à nouveau le site de l'éditeur, et ils disent qu'au cas où le texte a déjà été publié ailleurs, ils souhaitent qu'on disent où et comment.

Ca veut dire qu'il vaut mieux leur parler de mes publications sur le net, voire d'Edilivre ? J'ai envie d'être honnête et s'ils le demandent, je ne vois pas pourquoi je le leur cacherai. Mais en même temps, dire qu'on a été publié par Edilivre... Et si ça me déservait ?

Néanmoins, je préfère faire comme ils disent, et leur dire, afin de partir sur de bonnes bases. Après, selon les demandes des autres maisons, je ne le dirai sans doute pas à celles-ci lors du premier contact.

Sinon, j'ai eu ces idées éventuelles pour des changements de titres.

Premier tome : "Sanglante obsession"
Deuxième tome : "Passion mortelle".

Je suis moins sûre pour le deuxième. Évidemment, ne l'ayant pas lu, vous ne pouvez hélas pas m'aider. Je vais réfléchir si je trouve autre chose qui me plaît mieux. Je modifierai sans doute encore même le premier titre. Quant au troisième, je n'ai pour l'instant aucune idée. De toute façon, les titres originaux gardent largement ma préférence. J'y pense juste au cas où.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Tu as raison d'être honnête. Quand on envisage une collaboration sur le long terme, autant partir sur de bonnes bases.

Sinon, l'avantage pour une ME, c'est qu'elle sait que chez Edilivre, tu n'as pas dû vendre beaucoup. Donc le public est encore large pour ton roman.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Ca c'est sûr que je n'ai pratiquement rien vendu ! Laughing

J'ai refais la présentation en y incluant ma publication sur des sites de fictions ainsi que chez Edilivre, en précisant que j'avais récupéré mes droits. Comme ça, comme tu le dis Florence_C, je partirai sur de bonnes bases avec eux. Enfin, à supposer que ça marche... J'ai aussi très légèrement modifié la partie où je parle de mon histoire. Sinon, c'est la même présentation que la dernière que j'ai montrée ici.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonsoir, ou bonjour !

Je reviens à la charge. Je sais que pour une présentation, on ne demande pas à l'auteur de faire de la "littérature" (façon de parler, hein), mais de dire les choses simplement sans chichis. Mais j'ai ajouté  un petit poème (tout petit) de mon cru. Moi je l'aime bien mais si ça se trouve il est archi nul. Laughing  Est-ce que je peux le laisser quand même ou alors c'est totalement superflu ? Je sens que vous allez me dire de l'enlever...  Neutral

Spoiler:

Comme vous le voyez, j'ai finalement réussi à trouver d'autres titres pour mes romans. cheers
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Scarlet Dream a écrit:
 Est-ce que je peux le laisser quand même ou alors c'est totalement superflu ? Je sens que vous allez me dire de l'enlever...  Neutral

Désolée, mais...

C'est totalement superflu et ça fait pompeux : ça n'a rien à faire dans une lettre de présentation ^^"

Pour le reste, je trouve que tu as beaucoup amélioré ta lettre et qu'elle est très bien ! :squee:
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Prends ta présentation exactement comme tu prendrais une lettre de motivation pour le travail. Tu ne mettrais pas de formule littéraire ni de poème en haut d'une lettre de motivation, donc tu n'en mets pas ici non plus.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Scarlet Dream a écrit:
Bonsoir, ou bonjour !

Je reviens à la charge. Je sais que pour une présentation, on ne demande pas à l'auteur de faire de la "littérature" (façon de parler, hein), mais de dire les choses simplement sans chichis. Mais j'ai ajouté  un petit poème (tout petit) de mon cru. Moi je l'aime bien mais si ça se trouve il est archi nul. Laughing  Est-ce que je peux le laisser quand même ou alors c'est totalement superflu ? Je sens que vous allez me dire de l'enlever...  Neutral

Spoiler:

Comme vous le voyez, j'ai finalement réussi à trouver d'autres titres pour mes romans. cheers



Je pense également que ça n'a rien à faire dans une lettre de motivation ^^

Ça ne risque que te desservir dans le cas où ton interlocutrice ou ton interlocuteur n'est pas sensible à ton poème. En aucun cas ça ne poussera l'éditeur à t'étudier avec plus de sérieux si ta strophe n'a rien à voir avec le projet soumis ! :p
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Si ça a quelque chose à voir avec le projet soumis mais tant pis, je vais l'enlever... Neutral

Merci à vous. Smile

Pour le deuxième titre, j'avais pensé à L’Ombre smaragdine. Seulement, ça ressemble un peu trop au prénom d'un des personnages, et surtout ça peut être nébuleux pour ceux qui ne savent pas ce que c'est et je voudrais que ce soit clair à la première lecture. Moi même j'ai appris ce mot hier. Je voulais un adjectif qui soit en rapport avec l'émeraude.

Qu'est-ce qui serait le mieux selon vous : L’Ombre de l'Emeraude ou L'Ombre smaragdine ?

Hum, en fait, je pense que je vais garder L'Ombre de l'Emeraude. Mais si vous avez un avis sur le deuxième titre, je suis preneuse !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Que ça ait rapport ou pas, ce n'est juste pas très professionnel : on garde les envolées lyriques pour le manuscrit ! Razz

Pour ton titre, je conserverais L'Ombre de l'Émeraude.
Je trouve que "smaragdine" est un mot BEAUCOUP trop compliqué pour un roman qui s'adresse à la jeunesse (et difficile à prononcer de surcroit !). Je pense que très peu de personnes savent ce que "smaragdine" veut dire et que ça ne ferait que te desservir.

Mais enfin... une étape à la fois : commençons par faire éditer le premier tome Razz
Il se peut que ton éditeur te fasse changer tes titres de toute façon.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que pensez-vous de cette présentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-