PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Présentation Jihel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  513
   Âge  :  62
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Gloire de son pair

Mon prénom c'est Jean-Louis , je suis Bretonno_catalan, espèce rare amateur de fest-noz et de cargolades.
A 16 ans j'écrivais des chansons d'amour, enfin, plutôt de chagrins d'amour car j'étais plus du style meilleur copain que petit copain, vous voyez ?
A 25 ans, je voulais devenir écrivain... mais je me suis rendu compte que je n'avais rien à dire.
Alors j'ai fait de l'informatique en me lâchant quand même de temps en temps pour les fêtes et les anniversaires dans des petits textes affectueusement chambreurs à destination du ou des héros du jour.
A 58 ans, j'ai fait la connaissance d'un groupe de jeunes vététistes. Ils m'ont statuedepierrisé par leur courage, leur abnégation.
L'un des jeunes était une.
Entre les courses on discutait. On a parlé bouquins. Elle en était resté à la littérature de ses douze ans alors qu'elle en avait seize. Je lui ai amené un livre sélectionné avec soin. Elle a lu deux pages et me l'a rendu avec une moue de dégoût. Alors je lui ai proposé de lui en écrire un qui lui plairait. Elle m'a dit chiche. J'ai écrit le prologue. Elle m'a dit "je veux savoir ce qui va arriver à Laëia". J'ai écrit le chapitre 1. Quatre mois plus tard je mettais un point final à un livre de 200 pages. J'avais transposé tout le groupe dans un univers imaginaire dans lequel ils menaient une quête pour dézinguer un vilain tyran. Rien de très original dans cette histoire pour jeune public mais un peu d'humour, quelques messages et -je crois - des personnages attachants.
Vu que j'étais lancé j'ai écrit un second livre, des chansons, des sketchs pour mon groupe de théâtre et même deux pièces qui ont été montées par une troupe amateur et ont (pas de fausse modestie) rencontré un certain succès ! Cool d'être dans une salle, de voir vivre ses personnages et d'entendre les gens se marrer.
Voilà pour ma présentation. Le reste vous le découvrirez progressivement au fil des pages si vous savez lire entre les lignes et que vous me faites la joie de vivre quelques moments avec mes héros.
Ah si, quand même, je suis marié depuis 38 ans avec une nénette que j'adore, nous avons deux enfants et deux petites filles qui sont un bonheur unique ! ça, il fallait que je le dise...

cejoly11

Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  09/03/2020

cejoly11  /  Petit chose

Bienvenue cheers

As-tu tenté la publication de tes livres ?

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  1251
   Âge  :  72
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Celui qui a atteint tous ses objectifs ne les a pas placés assez haut (Herbert Von Karajan). “Show, don’t tell” ou “Montrer au lieu de raconter.”
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Tentatrice chauve

Bienvenue à toi.
Belle histoire d'une grande tranche de vie.
Au plaisir de te lire. Wink

PlumeSombre

Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  43
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017

PlumeSombre  /  Tentatrice chauve

Quelle belle présentation qui donne envie de te lire Smile
Bienvenue par ici.

PluPlume Smile

jihel

Masculin
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir

ça bouge vite ici !

Cejoly11, J'ai envoyé le premier à un éditeur. Il a passé l'étape du synopsis mais pas plus.
Il aurait fallu que je cible beaucoup plus de maisons d'édition mais ça demande du temps. J'ai préféré continuer à écrire et attendre la retraite pour tenter de faire plus.
Celle ci approchant (quelques mois !), je veux commencer à tester un peu les retours avant de tenter (ou pas) de me lancer d'où mon inscription sur ce forum. Je pense que je vais commencer par quelques textes courts, car j'en ai quelques uns sous le coude, pour sentir le vent, en espérant que ce ne soit pas la risée, comme disent les marins !
Du reste éditer n'est pas une fin en soi, je suis un peu vieux pour nourrir ce genre de rêves. Mais partager, oui. Je le fais déjà avec des amis ou des gens de rencontre et en retire beaucoup de plaisir.
Et puis, j'ai échangé avec quelques personnes qui ont été publiés et je sais qu'il faut parfois savoir composer avec la ligne éditoriale de la maison d'édition qui peut exiger une refonte totale du texte sur le fond et/ou la forme. Je ne suis pas sûr d'y être prêt - voire d'en être capable, si on me le demandait !

Merci à vous deux pour ce premier retour. A très bientôt !

jihel

Masculin

Merci Plumesombre !
J'espère que l'envie ne sera pas déçue.
Je dois encore regarder comment et où et je tente un premier texte court Wink

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  1251
   Âge  :  72
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Celui qui a atteint tous ses objectifs ne les a pas placés assez haut (Herbert Von Karajan). “Show, don’t tell” ou “Montrer au lieu de raconter.”
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Tentatrice chauve

Hé... il n'y a pas d'âge pour faire ce qu'on a envie de faire. Encore moins pour être publié.
Et puis, justement, si ça n'est pas ton objectif principal, tu vivras mieux les refus... :mrgreen:
Puisqu'il paraît que c'est monnaie courante dans ce genre de quête.
Après, je te dirai quand j'aurai essayé hein ? Wink

PabloLaloune

Masculin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  29
   Localisation  :  Endor (oui, oui, la planète des Ewoks)
   Pensée du jour  :  Ce que je préfère avec le crépuscule, c'est la trompeuse impression qu'il donne, lorsque l'on regarde l'Ouest déclinant, non pas d'un moment transitoire, fragile, mais d'une permanence.
   Date d'inscription  :  04/03/2020

PabloLaloune  /  Autostoppeur galactique

Salut Jihel ! Ton parcours et la façon dont tu le racontes m'ont fait sourire Smile

Bienvenue à toi et au plaisir de lire tes écrits !
https://chroniquesdelaloune.wordpress.com/

Melodie3

Féminin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  35
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020

Melodie3  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue !

Eh bien, quelle belle histoire déjà, liée à la création de ce roman !

Maih'em

Masculin
   Nombre de messages  :  776
   Âge  :  36
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018

Maih'em  /  Blanchisseur de campagnes

Bienvenue à toi !
J'aime cette présentation, c'est rare de réellement pouvoir saisir un morceau de celui qui vient ouvrir le bal ici, mais avec toi, ça semble tout naturel. J'adore ton pseudo, tu as réussi à faire sonner ton prénom avec agilité ^^
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles

jihel

Masculin

Merci à tous de votre bienveillance
J'espère que mes textes ne vous décevront pas, vous verrez, il y en aura pour beaucoup de goûts
Et je ferai le maximum pour lire et commenter de nombreux textes !!

Bien à vous

PS Sur l'histoire de mon retour à l'écriture, une écrivaine que je connais m'a suggéré d'en faire un roman Wink

MarieAnneP

Féminin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  16/08/2020

MarieAnneP  /  Pippin le Bref

Salut !
Je te souhaite la bienvenue Smile

jihel

Masculin

Merci ! tous ces messages d'accueil démontrent la vitalité de la communauté ! Je crois que ça va être un beau terrain de jeu...
A bientôt dans les commentaires !

Galleran Flamin

Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  18/08/2020

Galleran Flamin  /  Homme invisible

Bienvenue à toi Jihel !

jihel

Masculin

Wink Smile

Présentation Jihel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant