PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 De l'auto-édition imprimée "confidentielle" vers un manuscrit pour une ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
patlux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
patlux  /  Homme invisible


Bonjour à toutes et à tous,

N’ayant pas trouvé de réponses complètes dans les différents posts que j’ai pu trouvé, je me permets de vous faire une demande de renseignements et d’avis (je ne sais pas si c’est dans la bonne section…). Mais avant tout, je vais tenter de vous exposer le contexte de ma demande.

J’ai auto-édité, il y’a 2 ans, par intermédiaire d’un crowdfounding, un « carnet d’artiste », imprimé et diffusé à une centaine d’exemplaires, d’écrits poétiques illustrés par moi-même. La diffusion  s’est faite dans mon entourage et dans mon réseau de proximité (notamment pour les donateurs). La communication s’est faite surtout au travers de mes réseaux sociaux personnels, quelques groupes publics, et sur mes sites artistiques.

Depuis, j’ai augmenté, voire un peu retravaillé ces écrits, et je m’apprête à envoyer le manuscrit (sans la partie illustrée) aux ME, en tant que récit poétique.

Ma principale question est : dois-je mettre en avant ce premier « jet » dans mes lettres de motivation ou dans ma fiche de présentation intégrée au manuscrit, ou bien cela serait-il mal vu d’en parler, (je reprécise qu’il ne s’agit pas de la même forme et que le contenu écrit est plus dense) voire un handicap…. ? Si c’est un handicap, mieux vaut-il que j’enlève momentanément toute traces de com, en attendant les retours ?

Deuxièmement, même si c’est très prématuré (ça permettra en outre de clore le sujet), dois-je en parler si jamais je suis en discussion favorable avec une ME ? En gros à quel moment je peux me permettre d’être transparent et « honnête » comme je le souhaite ? Ou est-ce tout bonnement inutile ?

Et si je peux me permettre une question subsidiaire, la-voici : croyez-vous, dans le contexte où j’enverrai à des ME plus spécialisées dans les écrits illustrés, que je puisse mettre en avant mes propres illustrations sans paraitre trop « prétentieux », et dans quelle mesure puis-je le faire?

J’espère que mes demandes ne sont pas trop  exigeantes et je vous remercie vivement de m’éclairer sur ce sujet ; avis, conseils et expériences bienvenues !!!!

Bien à vous,
Patrick
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1982
   Âge  :  37
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Si tu as fait un crowdfunding en passant par un site, il y en a des traces. A partir de là, tu peux difficilement le cacher à l'éditeur. Après le dire dans la lettre ou lors du premier contact, je ne sais pas trop. Je pencherai pour la 2e solution.
 
patlux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
patlux  /  Homme invisible


Merci Tengaar pour ton avis et conseil. Oui il y a des traces en effet dues au crowdfounding...
 
patlux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
patlux  /  Homme invisible


A priori je n'aurai pas plus d'infos et de conseils...
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Salut Patlux,

Je ne vais pas être d'une grande aide, aucune expérience pour tes questions, mais je vais te répondre au feeling de ce que je ferais à ta place.

Dans un premier temps, je n'en parlerais pas du tout, et en attendant des retours, effectivement, j'essayerais de retirer le plus de traces possibles, au cas où.

Dans un second temps, après contact, je n'en parlerais que si on me le demande... et dans des termes minimalistes, en expliquant que j'ai réussi en effet à soulever un petit peu d'argent pour pouvoir le partager à mon entourage très proche. Donc en gros, je ne dirais rien ou presque (c'est peut-être mal, mais tant pis).

Quant aux illustrations, je ne vois pas bien comment et pourquoi ce serait prétentieux de ta part de mettre en avant les tiennes ? Pas plus "prétentieux" que de mettre en avant ton texte, non ? Là encore c'est du feeling, je ne m'y connais pas !

En espérant que ma réponse t'aide au moins un peu ^^
 
patlux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
patlux  /  Homme invisible


Merci beaucoup Bardak ! Oui au contraire, un avis tout à fait personnel est bien précieux. Le feeling des autres est source bienfaisante en tant qu'avis. Je ne peux pas me fier au mien ! ... Encore Merci, je prends note de tes conseils et de la démarche que je peux suivre ! Concernant les illustrations le mot était sûrement mal choisi, mais ce qui me taraudait c'est que les ME qui font dans l'illustration d'écrits préfèrent souvent séparer auteur / illustrateur... Et n'étant pas déjà "connu" pour mes écrits.. le risque est double ! ... Mais oui en soi tu as raison !!!!
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Mais de rien. J'espère tout de même que tu obtiendras des réponses plus éclairées que mon simple avis.

Ah oui, je vois. Tu peux peut-être les présenter de manière secondaire/facultative au texte ?
Genre, à la fin de ta lettre de présentation : "j'ai par ailleurs conçu mes propres illustrations, et me permets de vous en faire parvenir quelques exemples... "
En en choisissant quelques unes (que tu considères être les meilleures), tu tentes ta chance sans trop heurter les habitudes de ces ME ?


Bon courage en tout cas, et me*** pour ton récit poétique (et tes illustrations !) Smile
 
patlux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
patlux  /  Homme invisible


Exactement ça, Bardak ! Je ferai cela en secondaire et en facultatif, et juste montrer quelques exemples, dans le cas de ME qui peuvent éventuellement éditer des livres illustrés, pour la jouer sobre.
Et encore merci pour tes encouragements. Je donnerai des nouvelles en tous les cas.
 
patlux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
patlux  /  Homme invisible


J'espère avoir d'autres avis.... Mais je suis content d'avoir les vôtres. Et ma deadline approche pour envoyer les manuscrits. Alors je m'adapterai ! ...
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Salut Patlux,

N'ayant jamais été confrontée au problème, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je connais un peu les éditeurs, ça compense Razz

Tout d'abord, je changerais le titre du recueil pour qu'il ne soit pas trouvable facilement sur google (comme le dit Tengaar, il persistera des traces du crowdfunding, mais si le titre du recueil n'est pas le même, et que le contenu n'est accessible nulle part, impossible que l'éditeur s'en aperçoive). Ainsi, l'éditeur n'aura aucun a priori négatif sur ton texte.

S'il te propose un contrat, vous allez sûrement échanger sur le texte. à ce moment-là, j'aurais tendance à te dire de lui en parler (en précisant bien que c'était il y a longtemps, une éternité si on parle à l'échelle de la vie d'un livre, et dédié uniquement à tes proches).

Enfin pour les images, je ne les mettrais pas et n'en parlerais pas: même si l'éditeur fait des récits illustrés, il considère probablement que le choix de l'illustration, c'est SON boulot. Tu ne sais pas comment il travaille: peut-être qu'il est ouvert à des illus venant de l'auteur, mais peut-être pas. peut-être qu'il exige une charte graphique très précise et fait appel à ses propres illustrateurs. peut-être qu'il est prêt à négocier à ce sujet.
ça, tu ne le sauras qu'après avoir obtenu un oui.
inutile de mettre la charrue avant les boeufs et de risquer de "vexer" l'éditeur en marchant sur ses platebandes. (sauf si les consignes de soumission encouragent à proposer des illus avec le manuscrit, bien sûr. mais en l'absence de consignes, je n'enverrais que le manuscrit, quitte à proposer mes propres illus une fois le texte accepté)
 
patlux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
patlux  /  Homme invisible


Salut Oryctérope !

Merci beaucoup pour tes conseils qui rejoignent mon pressenti et les précédents avis. Alors oui pour tout ce qui concerne l'illustration des écrits (qui en tous les cas ne viendra pas dans un premier jet d'envoi aux ME), j'avancerai à pas de loup, avec prudence, en suivant les procédures que vous me proposez, Tengaar, Bardak et toi.
En de qui concerne l'existant imprimé (et communiqué) des écrits, en effet, je comprends donc qu'il vaut mieux vraiment limiter les traces visibles, l'antériorté, qui pourraient plus me nuire au final que d'être un atout. Pour tout ce que j'ai publié, pour la com, par moi-même, je vais tout masquer avant l'envoi. Reste en effet les traces du crowdfounding qui m'échappent. (je vais voir quand même si je ne peux pas modifier le référencement liée à la plateforme de financement participatif).
J'ai déjà modifié le titre, puisque pour moi, intrinsèquement, ce n'est pas la même proposition. Mais en effet j'ai gardé un mot clé qui permet de le retrouver facilement...
C'est très difficile pour moi d'abandonner complètement le titre originel (qui est aussi l'essence des écrits) même si je sais qu'en cas de pespective positive le titre échappe souvent à l'auteur. Mais si vous pensez que c'est une chose à faire par précaution "vitale" pour mon manuscrit et limiter les traces de sa visibilité sur le net... Je vais en effet y réfléchir plus amplement.

Merci à vous de bien m'aider par vos conseils dans l'avancée de la phase de concrétisation de mon travail d'auteur.
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


après, très honnêtement, ne te prends pas trop la tête avec le fait de "masquer tes traces"... on est sur une diffusion très confidentielle et ancienne, donc je ne pense pas que cela puisse réellement te porter préjudice. L'idée, selon moi, est juste d'éviter d'orienter l'attention de l'éditeur dessus avant qu'il ait pu lire ton manuscrit, au cas où ce serait un élément problématique pour lui. (parce que s'il flashe sur ton manuscrit et qu'il apprend l'existence de ce crowdfunding après coup, il peut faire une entorse à ses principes... :mrgreen: alors que s'il l'apprend avant, il peut tout simplement jeter le manuscrit à la poubelle sans l'avoir ouvert. Sans le doute, ne tendons pas le bâton pour nous faire battre.)

(enfin, je précise que je dis ça par intuition, je ne suis pas certaine de ce que j'avance. Mais en fait, je ne pense pas qu'il y ait de règle d'or sur la marche à suivre dans ce genre de cas... )
 
patlux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  02/09/2020
    
                         
patlux  /  Homme invisible


Non je ne me prends pas la tête Oryctérope ! J'essaie juste de mettre le plus de chances de mon côté et de répondre aux mieux aux exigences de ce monde qui m'est inconnu et nébuleux, sans faire trop d'impairs ( pour info, en tapant mon nom, tu tombes de suite sur l'auto-édition et les articles de mes sites....). C'est ma façon de faire, qui n'est pas forcément la meilleure. Il faut croire à ce que l'on propose mais il faut aussi suivre des règles quand on est un obscur auteur ( la liste est longue..). Je ferai au mieux, comme je peux, en mixant vos avis et on verra pour la suite... En tous les cas cette problématique peut servir à d'autres... du coup le max d'avis et le max d'échanges peut servir à l'avenir.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3751
   Âge  :  109
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Patlux a écrit:
Je vous tiendrai in formé des retours si il y en a, comme je pourrai.

Bonjour Patlux,
juste pour rappel, seuls les membres ayant posté un minimum de 100 messages sur le forum sont autorisés à ouvrir un "Itinéraire éditorial". Donc si tu souhaites nous tenir informés de ton aventure éditoriale, il va falloir participer un peu plus, en allant lire et commenter d'autres membres, par exemple... Wink


La bande-annonce
 
Quentin_RAFFOUX
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  29
   Localisation  :  Montréal
   Pensée du jour  :  Born in Texas. Never leaving Texas.
   Date d'inscription  :  19/09/2020
    
                         
Quentin_RAFFOUX  /  Barge de Radetzky


Tiens nous au courant Parlux, ta question est intéressante et la suite m'intéresse beaucoup !
https://sites.google.com/view/raffouxrossi
 

 De l'auto-édition imprimée "confidentielle" vers un manuscrit pour une ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-