PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 EDITIONS SYDNEY LAURENT : un truc de ouf !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
GUINEMER
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  19/06/2020
    
                         
GUINEMER  /  Petit chose


Je viens de connaître ce jour une expérience dingue avec les Editions Sydney Laurent (référencée par L'oie plate comme compte d'auteur).
J'avais envoyé un roman à titre expérimental (pour tester) à SL le 13/08 (réponse positive ultra-rapide !)

Voici le mail :

Nous avons le grand plaisir de vous informer du retour favorable fait par notre comité de lecture qui a été séduit par votre manuscrit,dont courrier ci-joint.

Vous souhaitant bonne réception, nous restons à votre entière disposition pour vous présenter notre maison

d'édition et pour répondre à toutes vos questions par téléphone [Modération : on évite les numéros de téléphone]

AVANT DE VOUS ENGAGER AVEC UNE MAISON D’ÉDITION , VISIONNEZ CETTE VIDÉO !!! …

https://youtu.be/bhyI2yJGkUU

Blog des Auteurs Sydney Laurent :

http://collectif-auteurs-sl.over-blog.com

Une video sur you tube présentant surtout une imprimerie ultra-moderne située à Villeneuve-Loubet.

La lettre jointe n'est pas le contrat, mais une lettre généraliste vantant l'entière gratuité de tous les services, y compris la correction par un biographe (sic !!!)
Il s'agit d'un courrier promotionnel de SL qui se présente comme une véritable maison à compte d'éditeur.
Je rappelle l'adresse du siège : 128 rue de la Boétie 75008 (bureau 46 : sans doute une domiciliation).

J'envoie un mail de réponse : je dois m'absenter une semaine pour vacances, dans l'immédiat, je demande communication du contrat pour examen.

5 minutes après, la sonnerie de mon portable : un directeur au bout du fil qui me dit que s'il m'accorde un délai supplémentaire d'une semaine, le calendrier de parution peut être décalé de plusieurs moi. Il me dit : "Recontactez-moi quand vous serez prêt". Visiblement, il fait pression sur moi, il ne me parle pas de mon ouvrage, à aucun moment, ce qu'il veut, c'est une acceptation immédiate.
Je lui demande : - Combien publiez-vous par mois ?
Il me répond : - 250, sur nos 5 maisons. Nous sommes le premier groupe éditorial de France.
- Ca coûte combien la correction du biographe ?
- 750 euros.
- Je ne donne pas suite.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Guinemer, ce serait cool que tu fasses une recherche avant de poster tes expériences avec ces maisons à compte d’auteur : elles ont déjà toutes un sujet existant sur le forum, souvent fourni de plusieurs pages qui relatent la même expérience que toi...
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Moi je crois que Guinemer se livre à une sorte d'expérience plutôt marrante (bon, faut avoir le temps et l'envie, quand même).


Avec toutes ces informations recueillies, tu pourrais faire un bouquin : "Maisons d'édition, l'arnaque derrière le rêve". Sans doute que ça se vendrait bien, en plus (je ne plaisante qu'à moitié).

Un détail : il faudra le soumettre à des ME à compte d'éditeur, celui-là ! Laughing
 
GUINEMER
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  19/06/2020
    
                         
GUINEMER  /  Petit chose


Bardak,

Oui, mon expérience s'ajoute à celle des autres et nous conforte.

Je précise que dans le courrier de SL, il est mentionné que soi-disant les libraires exigent des corrections faites par un biographe agréé (Bizarre, bizarre !!!).
Celui de SL est payant pour 750 euros.

Il est mentionné aussi que si vous refusez les services du biographe de SL, vous devez lui communiquer les coordonnées du biographe que vous aurez désigné.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Mais je ne retire rien à l’expérimentation de Guinemer, je dis simplement qu’il existe déjà des sujets qui parlent de ces maisons d’édition à compte d’auteur et qu’en général dans un forum on évite les doublons, trouplons, quadruplons dans un souci de synthèse et de lisibilité pour les membres et non-membres.
Aussi, les retours de Guinemer auraient plus logiquement leur place dans ces sujets déjà ouverts et alimentés, plutôt que d’en créer des nouveaux (ce qui ajoute en plus du travail à l’équipe modératrice).

Car même si la croisade de Guinemer peut s’entendre et se comprendre, ce n’est jamais que l’énième et identitique retour que l’on a concernant ces sociétés...
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Je ne critiquais pas du tout ton commentaire, Leasaurusrex, tu as tout à fait raison ^^
J'ai vu, moi aussi, les doublons et multiples postes, mais je suis intervenue parce que cette "croisade" m'a fait sourire.

Je me rattrape : il serait en effet judicieux, Guinemer, de faire part de ton avis et informations dans les posts déjà ouverts à propos de chaque "maison". Il te suffit de taper le nom de la maison concernée dans la barre "recherche" en haut du forum. Tu pourras y ajouter tes infos et actualiser ainsi celles des autres Smile
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Effectivement, non seulement le sujet devrait être fusionné avec celui de la ME à compte d'auteur correspondante, mais également : je ne crois pas qu'il soit judicieux de laisser un numéro de téléphone dans le post ^^"
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bardak a écrit:
Avec toutes ces informations recueillies, tu pourrais faire un bouquin : "Maisons d'édition, l'arnaque derrière le rêve". Sans doute que ça se vendrait bien, en plus (je ne plaisante qu'à moitié).

+ 1

Spoiler:

BoiséeNoire a écrit:
je ne crois pas qu'il soit judicieux de laisser un numéro de téléphone dans le post ^^"

Au cas où un naïf l'emploierait ?
Ou bien pour éviter à l'éditeur d'être spammé par des démarcheurs robots ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Eh bien, je croyais que la politique du forum interdisait le partage d'informations privées telles qu'un numéro de téléphone qu'un éditeur (même à compte d'auteur) fourni dans un échange de mail privé !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Effectivement... Embarassed

Je me disais que ledit numéro était probablement présent sur leur site, mais les numéros de téléphone qui s'y trouvent sont différents.
Du coup, en effet, celui-là est communiqué de façon privée...
Spoiler:

En googlant le numéro de téléphone, je trouve cette page
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=27092.30
Où je constate qu'il y a une jolie inflation sur le nombre de livres publiés par la maison : en mai 2018, c'était seulement 20 livres par mois....

http://scriptorium2.canalblog.com
 
GUINEMER
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  19/06/2020
    
                         
GUINEMER  /  Petit chose


Vous êtes bien gentils, mais je vous trouve bien pointilleux et donneurs de leçons.

C'est un mal bien français.

Vous arrêtez votre magistère du haut de votre chaire.

Il ne s'agit pas d'un téléphone privé, mais de celui d'une maison d'édition, donc c'est public.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


De toute façon, il est déjà présent sur des pages d'autres sites et forums dénonçant la maison...
Alors c'est un détail qui n'a d'importance que pour nous.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Par contre, ça semble clairement être le numéro de téléphone personnel de "l'éditeur" ou alors son téléphone de travail personnel. Donc, non, ce n'est pas le numéro d'une maison d'édition (puisque les numéros disponibles sur le site sont différents tel que l'a montré Séléné). Si mon éditrice me donne personnellement son numéro pour que je l'appelle, c'est clairement un numéro à ne pas diffuser Wink

Après, si le numéro est disponible ailleurs déjà... c'est pas très sympa (j'aurais peur côté harcèlement), mais on peut faire ce qu'on peut ici selon les politiques et règlements du forum, mais effectivement, ça devient un détail.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 EDITIONS SYDNEY LAURENT : un truc de ouf !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-