PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Formatage en auto-édition sur Amazon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Typomane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  50
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Typomane  /  Clochard céleste


ALB00 a écrit:
[…] j'utilise Antidote donc toutes mes espaces insécables sont positionnées là où elles devraient être.

Insécables ne veut pas dire fines. Les signes de ponctuation doubles (; ! ?, voire Smile devraient être précédés d’une espace fine insécable (caractère U+202F). Attention, de nombreuses polices ne disposent toujours pas du glyphe correspondant. Antidote admet aussi bien la fine insécable que l’espace justifiante insécable (sans doute parce que beaucoup de gens ne savent pas saisir la vraie fine, mais ce n’est pas typographiquement correct).

La disposition de clavier fr-oss (installée de base pour les systèmes GNU-Linux, téléchargeable depuis quelques années également pour Windows) permet de la saisir très simplement : Alt Gr. + V.

ALB00 a écrit:

Par contre pour le format broché j'ai grandement galéré car il m'a semblé qu'Amazon ne prenait pas en compte une marge supplémentaire au niveau de l'endroit où sont collées les pages. Du coup sur la prévisualisation on a l'impression que les marges internes des pages (côté droit pour la page de gauche et côté gauche pour la page de droite) sont plus petites que sur les bords externes.
A l'impression j'ai ce même sentiment même si c'est beaucoup moins flagrant que sur la prévisualisation.

C’est en partie normal : la marge côté reliure (le petit fond) mesure normalement la moitié de la marge externe (grand fond). Enfin, c’était au temps des livres reliés, permettant non seulement d’ouvrir les livres en grand sans risque pour les pages de se décoller, mais d’exposer pratiquement entièrement les pages. L’unité de la mise en page est en effet non la page, mais la fausse page et la belle page qui suit ; le principe est que les deux « colonnes » de texte soient séparées par le même espace (deux petits fonds accolés) que celui qui les encadre (le grand fond).

Avec les dos collés, toutefois, une partie significative de la page disparaît du fait du procédé de reliure. Pour une mise en page de luxe (marges importantes), on peut ne pas en tenir compte, mais pour les imprimés courants et plus encore pour les poches visant l’économie de papier, il est en effet indispensable, sous peine de voir le texte approcher dangereusement la reliure (voire y disparaître), de prévoir une correction du petit fond et du grand fond : les deux doivent en effet être modifiés en même temps, car les proportions du rectangle d’empagement (le bloc de texte) doivent reproduire peu ou prou celles de la page. Cette correction des fonds peut se calculer ; elle est fonction du grammage du papier, de sa « main » (unité en mesurant la rigidité) et du nombre de pages du livre.

Désolé, c’était un peu technique. Mais la mise en page d’un livre, fût-elle aussi simple que celle d’un roman, ne s’improvise pas. Si les auteurs peinent à placer leurs livres autoédités ou édités à compte d’auteur, c’est notamment parce que, souvent, l’amateurisme de la mise en page saute aux yeux des libraires, même peu versés en matière de typographie.
https://compo85.fr/
 
ALB00
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  18/11/2020
    
                         
ALB00  /  Homme invisible


Bonjour TYPOMANE et merci de votre retour !

Antidote permet de choisir entre U+2009 ou U+202F pour l'espace fine insécable, il faut prendre un peu de temps pour paramétrer le logiciel avant de se lancer mais c'est plutôt bien fait à mon sens.

Merci pour les infos sur la reliure. En effet le dos collé est en grande partie mon problème. Je vais regarder ce que je peux corriger sur mon fichier pour que les fonds soient les bons et permette une mise en page zéro défaut !
https://annelaurebailey.com/
 
Typomane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  50
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Typomane  /  Clochard céleste


Bonsoir, ALB00,

ALB00 a écrit:

Antidote permet de choisir entre U+2009 ou U+202F pour l'espace fine insécable, il faut prendre un peu de temps pour paramétrer le logiciel avant de se lancer mais c'est plutôt bien fait à mon sens.

Oui, Antidote est un excellent logiciel, voilà bientôt onze ans qu’il m’a conquis.

ALB00 a écrit:
Merci pour les infos sur la reliure. En effet le dos collé est en grande partie mon problème. Je vais regarder ce que je peux corriger sur mon fichier pour que les fonds soient les bons et permette une mise en page zéro défaut !

Si vous voulez vous initier à l’empagement, je vous recommande le site d’Alain Hurtig : http://www.alain.les-hurtig.org/varia/empagement.html. Pour un roman, je conseille la méthode dite du canon des ateliers.

Bonne fin de semaine !
https://compo85.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Formatage en auto-édition sur Amazon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-