PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Plagiat, réflexion, déception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cédric1987
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/08/2020
    
                         
Cédric1987  /  Homme invisible


Peut-être que légalement ça n'a aucune valeur, mais j'ai crée mon propre forum (personne ne s'y inscrit ce n'est pas le but) ou je poste mes écrits pour avoir une sauvegarde datée de mon travail qui puisse faire foi, de ma bonne foi, si je dois me confronter à une situation comme celle-ci.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Yaëlle : Du plagiat, il y en aura toujours, tu ne pourras pas l’empêcher. Protéger tes textes avant diffusion te permettra juste de faire valoir tes droits en cas de litige (typiquement tu découvres ton texte édité ailleurs) et d’obtenir une éventuelle réparation.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Le seul truc sûr c'est la SGDL
Ça coûte un peu de sous mais au moins tu dors tranquille, pendant 4 années je crois.
ensuite il faut renouveler le contrat de protection donc payer à nouveau

J'ai eu une très mauvaise surprise il y a fort longtemps en pensant avoir écrit un scénario original. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir quasiment porté à l'écran quelques années après par Kaurismaki (une référence) avec Jean-pierre Léaud dans le rôle principal.
L'idée principale était complètement la même
Mais c'est très difficile de prouver quoi que ce soit surtout lorsque beaucoup de temps s'est écoulé et même en ayant été déposé, après un certain temps on ne peut plus se proclamer auteur et revendiquer quoi que ce soit. Et une idée -surtout de polar- peut germer dans la tête de n'importe qui lorsqu'il cherche un scénario original: en tout cas le rôle lui allait comme un gant.
Au moins ça faisait plaisir car même si j'avais trouvé un producteur (idée improbable), il aurait été difficile de l'avoir lui comme acteur
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Yaëlle M. a écrit:
Faire protéger ses œuvres avant de les publier, même si ce n'est qu'une partie car pas terminéed, me semble essentiel. Par contre, comment ''trouver'' les plagieurs, si plagiat il y a ? Parce qu'au final, dans les cas dont je parlais, les plagieurs ont été dénoncé par des lecteurs ayant lu l'original...
Je ne sais pas si ça peut aider mais quand j'ai un doute sur les développements construits de mes élèves, je les passe dans des détecteurs de plagiat.
Cela ne fonctionnera que si ton texte est sur un site internet (pas dans un ebook je pense) mais c'est un début.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Kal' a écrit:
Yaëlle M. a écrit:
Faire protéger ses œuvres avant de les publier, même si ce n'est qu'une partie car pas terminéed, me semble essentiel. Par contre, comment ''trouver'' les plagieurs, si plagiat il y a ? Parce qu'au final, dans les cas dont je parlais, les plagieurs ont été dénoncé par des lecteurs ayant lu l'original...
Je ne sais pas si ça peut aider mais quand j'ai un doute sur les développements construits de mes élèves, je les passe dans des détecteurs de plagiat.
Cela ne fonctionnera que si ton texte est sur un site internet (pas dans un ebook je pense) mais c'est un début.
c'est koi céou les détecteurs de plagiat ???
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci pour l'information. Dans le doute j'ai basculé l'œuvre en privé seulement pour les personnes où j'avais un réel échange. Ici nous pourrions passer les textes seulement accessibles aux membres qui se sont présentés ?
https://paigeeligia.com/
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Tu as des sites gratuits qui font ça en ligne. Tu copies un paragraphe dedans et ça te dit s'il existe déjà sur des sites internet.

Tapes "détecter plagiat" sur google ça va t'en proposer quelques un.

Paige_eligia : Ce que tu demandes exige, techniquement, que les modos attribuent un groupe à *chaque* membre qui se présente, manuellement. Donc ça rajouterait pas mal de travail à l'équipe.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Merci pour l'info Kal ! Je ne savais pas <3
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3065
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Kal' a écrit:
.../...
Paige_eligia : Ce que tu demandes exige, techniquement, que les modos attribuent un groupe à *chaque* membre qui se présente, manuellement. Donc ça rajouterait pas mal de travail à l'équipe.

Je découvre ce Topic qui m'intéresse (comme d'autres, je pense)
Kal'... es-tu sûre de ça ? Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais…

Il se trouve que je suis aussi Modo sur un autre forum qui n'a strictement rien à voir avec l'écriture puisque c'est de Pokemon Go -mais oui- qu'il s'agit.  :mrgreen:  (je sais, je suis encore très gamin)  Wink

Je participe activement à deux ou trois autres forums qui eux, ont des parties privées et publiques. Des accès restreints qui ne sont autorisés qu'après examen de la candidature par un comité d'Admins et de Modos et d'Anims sur des critères d'ancienneté, de sérieux, de participation, par une cooptation très exigeante.
Ils sont aussi à base de ForumActif.

Par définition, tout le monde "ordinaire" à l'inscription, par défaut possède un statut de base lambda. Pour avoir accès à l'espace privatif restreint, il n'y a qu'à leur assigner un autre statut, juste à eux individuellement et pas à modifier l'ensemble des inscrits manuellement. Ni faire de groupes. Juste modifier leurs prérogatives, comme pour nommer des Modos etc.

C'est pour ça que je m'étonne de ce que tu dis. Sans pour autant le contester.
Maintenant, je ne connais pas les arcanes secrètes du système du serveur de JE.

Je dis ça car je suis comme Paige_eligia et je pense que ce serait bien d'avoir dans JE un Accès Restreint pour regrouper les personnes de confiance et permettre de poster des écrits dans des buts de BL ou corrections sans risque d'être plagié. Ou au moins, moins de risques.
Bon… je dis ça… je ne dis rien. Je ne sais même pas si le sujet a été débattu ici. Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche.
Ou peut-être que ça n'est pas dans la philosophie de JE, ce qui ne se discute pas.

En toute amitié, Philippe.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


En fait tu confirmes exactement ce que je dis :mrgreen:

Que tu attribues un groupe ou un statut c'est la même chose : tu as besoin qu'un modo se penche sur la question et le fasse manuellement, on ne peut pas programmer le forum pour qu'il comprenne tout seul qu'une personne s'est présentée. Tu dis toi même que sur votre forum vous avez un comité d'admission pour le faire...

Donc la question est: est-il pertinent de rajouter cette tâche aux modérateurs de JE ?
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Et un détecteur de cons irrémédiables ça existe ?
Ça m'aurait servi dans la vie: y'en a qu'on repère assez vite d'autres ça nécessite plus de temps
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5053
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Vaut mieux un détecteur de con, qu'une arme anti-con, cette dernière pouvant de péter à la gueule.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Je remonte ce topic parce qu'une copine vient de me signaler un plagiat d'une oeuvre déjà publiée chez City Edition (pas l'une des vôtres, chers JE, autrement j'en aurai référé au concerné), en cours de publication sur Scribay. Et la jeune "autrice" qui récolte gloire et lauriers de ses lecteurs.

JE SUIS DANS UNE COLERE !

Vous feriez quoi à ma place ? J'aimerais comprendre ses motivations, mais aussi qu'elle comprenne la leçon. J'hésite à lui demander de présenter des excuses à ses lecteurs en avouant tout sous peine de la dénoncer aux admins... Z'en pensez quoi ?
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Les admins de Scribay sont accessibles. Envoie-leur un mail. Si tu peux prendre en photo le bouquin et mettre en face les captures d'écran des passages identiques, ça devrait les convaincre.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Mais est-ce que ça l'a reponsabiliserait pas.plus d'assumer son mensonge ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plagiat, réflexion, déception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-