Nombre de messages : 2902 Âge : 34 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019
Mavis Gary/ Roberto Bel-Agneau Mer 26 Aoû 2020 - 7:41
Bienvenue, Seb! On sent comme un petit faible pour Dune dans ta présentation
Invité/ Invité Mer 26 Aoû 2020 - 17:19
Salut !
Oui en effet, je me suis fais la remarque après-coup. Difficile de répondre en peu de mots, tant le sujet est particulier pour moi. (Désolé d’avance pour ce un long développement. )
Pourtant je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler un fan. Bien sûr j’admire le travail de Franck Herbert. Dune est passionnant. Bien plus riche et profond que pas mal d’œuvres de science-fiction. C’est aussi plus transversal, moins strictement cloisonné dans son genre que bien des ouvrages.
Mais ce qui m’intéresse, c’est autre chose. Cela a à voir avec ce qui opère comme une transformation en nous. Un processus de transformation.
Or il y a une telle opération en moi qui est liée à Dune depuis la première fois que j’ai été en contact avec cet univers.
J’ai réalisé après avoir écrit cette présentation que je n’ai pas lu Le Messie de Dune et Les enfants de Dune. Pas encore. Pourtant ils font bien partie de mes livres préférés. Certains livres travaillent en nous avant, pendant et après la lecture.
Ces livres sont actifs en moi. Les lire va encore modifier la dynamique de cette opération intérieure.
Il y a quelques jours j’ai commencé Le Messie de Dune. C’était le moment.
Dernière édition par Seb le Mer 26 Aoû 2020 - 19:44, édité 1 fois
Kavanaugh/ Blanchisseur de campagnes Mer 26 Aoû 2020 - 17:24
Seb a écrit:
Films préférés : [...] Mad Max Fury Road.
Je comprends totalement ce choix. Tu dois avoir hâte que Dune réalisé par Villeneuve sorte ?
En tout cas bienvenue par ici ! Je ne suis pas sûre que nos chemins se croiseront beaucoup car je lis peu de poésie, mais peut-être qu'on échangera sur des sujets plus généraux.
À bientôt !
Invité/ Invité Lun 1 Fév 2021 - 10:43
Kavanaugh a écrit:
Tu dois avoir hâte que Dune réalisé par Villeneuve sorte ?
Pas hâte, simplement très curieux de découvrir la vision de Villeneuve. Que celle-ci me plaise ou non, ce sera une nouvelle facette de la même œuvre qui viendra enrichir son histoire.
J'ai beaucoup aimé Blade Runner 2049. C'est un film qui offre bien plus que ce que ses quelques défauts lui retirent en qualité. Et Arrival, pour moi, fut un excellent film (Jóhann Jóhannsson RIP). Donc la sortie de Dune me fait vraiment plaisir.
Ce qui ne m'empêchera pas d'avoir une réaction passionnée après l'avoir vu.
Invité/ Invité Lun 1 Fév 2021 - 15:28
S'pice di bâtard
Nombre de messages : 178 Âge : 73 Localisation : Dans ma tête, avec les autres Pensée du jour : Never mind Date d'inscription : 31/10/2018
Le Chat/ Tycho l'homoncule Lun 1 Fév 2021 - 15:43
Je suis comme un chat à qui on a piqué le coussin, la gamelle et la litière... Bon. Bonne route !
Nombre de messages : 9794 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010
Nombre de messages : 14146 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 1 Fév 2021 - 16:45
Il est passé ce matin sur la chatbox faire ses adieux...
Scezelivo/ Journal du posteur Lun 1 Fév 2021 - 17:01
Invité/ Invité Lun 1 Fév 2021 - 17:51
Nombre de messages : 2569 Âge : 39 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017
Tengaar/ (de Dunkerque) Lun 1 Fév 2021 - 18:21
RIP petit ange parti trop tôt
Grisebouille/ Si c'est pas urgent, je le fais pas Lun 8 Fév 2021 - 11:54
Je viens de me rendre compte de ce post, je l'ai lu hier et il m'a étrangement affecté. Seb et sa bonne humeur, parti...Je respecte la décision mais elle m'attriste, surtout les raisons évoquées.
Tu ne liras peut être jamais ça mais si tu le fais...Peace sur toi mon frère. Bonne continuation
Invité/ Invité Mer 15 Fév 2023 - 20:11
S'inscrire sur un forum fixer l'écran, agiter les doigts, se raconter une brève histoire, s’emmêler les pinceaux dans vos histoires
Avoir des émotions Avoir des émotions et quelques nuits trop courtes Elles passent trop vite, toujours trop vite, trop à vivre et trop peu à dormir, trop peu de temps...
Vous savez
Quelques émotions encore et se désinscrire Qu'est-ce qui fait que l'on s’inscrit sur un forum ? Qu'est-ce qui fait que l'on se désinscrit ? Peut-être qu'il faut être nulle part pour éviter d'être partout Je ne sais pas trop
Qu'est-ce qui fait que l'on se réinscrit, deux ans plus tard, sans trop y réfléchir ? Un tas de choses complexes, profondes et obscures, vous savez
je comprends peu de choses
Sur une intuition, je voulais vérifier je ne sais quoi ce quelque chose, cet à-peu-près
Peut-être que je voulais m'assurer que la vie passe toujours comme l'éclair ici ou là-bas
Camille Lafrousse/ Autostoppeur galactique Mer 15 Fév 2023 - 20:23
Je ne pense pas qu'on ait eu l'occasion de se rencontrer la première fois, mais je te souhaite la bienvenue pour ce nouveau chapitre. Peut-être n'aura-t-il qu'un temps court, le temps de vérifier la vie, les trucs, les intuitions, de comprendre le va-et-vient, ou peut-être qu'on te verra assez longtemps par ici pour faire connaissance un peu ? En tous cas revenir, c'est rarement comme avant..(je vais la noter dans mon recueil de punchlines celle-là ) mais ça peut-être autre chose de...différent... Bien aussi, autrement !
Au plaisir Camille LF
Nombre de messages : 9794 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010
Pasiphae/ Truquage geniphasien Mer 15 Fév 2023 - 21:17