PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

[hadrienantinoe], 31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Hadrienantinoe

Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  32
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  23/06/2020

Hadrienantinoe  /  Tycho l'homoncule

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis inscrit sur cette charmante agora depuis quelques semaines, ou mois, je ne sais plus avec précision.
Je trouve enfin, alors que j'en suis à rédiger des lettres d'accompagnement pour mon manuscrit, la motivation pour venir me présenter.
Étant un garçon plutôt discipliné, je vais suivre le modèle canonique des présentations (qui a la vertu de la clarté), et vous prie d'excuser ce conformisme un peu triste, je l'admets.

Prénom : Yves. J'ai 31 ans, soit un âge où l'on n'est ni tout à fait jeune, ni complètement vieux. Suis-je malgré tout au bon endroit ?

Une description de vous en quelques mots : Je suis un pessimiste indécrottable qui, parfois, parvient à quelque scintillement en société. Le reste du temps, je suis un garçon plutôt ordinaire, cloîtré chez lui, à rêver d'ailleurs, de déracinements, et du pouvoir de freiner ce monde de fous, là, tout de suite, sur son axe.

Études : Doctorat avorté en histoire de l'art.

Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : Parvenir à une forme de bonheur me paraît une ambition saine, mais je crains qu'elle ne soit hors de portée.

Auteur(s) préféré(s) : Marguerite Yourcenar, n°1 en tout. Et puis les autres : Cioran dont je partage le nihilisme noir. Racine et sa grandeur de marbre. Chateaubriand et sa langue pure (et délicieusement piquante). Stendhal, en équilibre entre les pages du Code Civil et les billets doux parfumés à la rose. Les auteurs décadents ont toute mon affection, eux aussi : Villiers de l'Isle-Adam, Barbey d'Aurevilly, Huysmans surtout pour ses raffinements de sybarite. Comment ne pas citer Wilde encore ? Et puisqu'on parle de l'Angleterre, Virginia Woolf, grand peintre du sentiment.

Livre(s) préféré(s) :
MY, Mémoires d'Hadrien
MY, L'œuvre au noir
Chateaubriand, Mémoires
Virginia Woolf, Orlando
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray
Huysmans, À rebours
Tolkien, Le Silmarillion
Timothy Findley, Pilgrim
Cioran, Syllogismes de l'amertume
...

Auteur(s) détesté(s) : Je crois être bon public. Duras est pour moi un peu anecdotique, cela dit.

Passions : l'Art, en de nombreuses expressions. L'Italie, mon pays de cœur. L'Histoire.

J'aime : L'intelligence.

J'aime pas : La vulgarité, l'ignorance, la cupidité.

Vos écrits : Un roman autobiographique que je viens d'achever.

Film(s) préféré(s) : Le Seigneur des Anneaux ; les films de Tarantino, en général ; Mademoiselle ; Carol ; Lost in Translation ; Melancholia ; The Rocky Horror Picture Show ; Barry Lyndon ; Thelma & Louise ; Big Fish ; Mort à Venise ; enfin, deux grands favoris : La Grande Bellezza de Sorrentino, The Hours de Stephen Daldry. J'en oublie !

Série(s) préféré(s) : Breaking Bad (au-dessus de tout) ; Fargo ; Better call Saul ; Rome ; GoT ; Peaky Blinders ; Shameless ; The Handmaid's Tale ; Downton Abbey ; House of Cards ; Homeland ; The Marvelous Mrs Maisel... Je m'arrête là !

BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : Tintin. J'aimerais connaître davantage la BD européenne, je sais qu'il se fait des choses magnifiques, et les illustrateurs sont pour moi parmi les meilleurs artistes... Un jour j'aurai le temps, j'espère... Je n'aime pas les manges ni les animés.

Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : Patti Smith, déesse tutélaire de mon panthéon musical ; le funk ; la soul ; le rock psychédélique ; le classique et le baroque, passions déjà anciennes.

Pourquoi êtes vous ici ? : Le forum est de qualité, il ne m'a pas paru extravagant de m'y plonger un peu plus sérieusement et de quitter le rôle de lecteur passif. Et puis, j'aimerais aussi peut-être recueillir quelques avis.

Comment êtes vous arrivé ici ? : Les pérégrinations virtuelles de tout individu n'ayant aucune idée des pratiques éditoriales.

Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : Un peu tout à la fois. Désolé pour cette réponse de Normand, c'est 25% de mon ADN.

Votre mot préféré : Je ne peux pas choisir, la langue est trop riche ! Allez, pour tout ce que ça convoque dans mon esprit de Breton exilé à Paris : Océan.

Une petite phrase de vous dont vous êtes fier : "Le parc de cette ancienne villa se rappelait souvent à lui, dans la suspension miraculeuse de souvenirs qui ramenaient à la vie ce parfait moment où il avait flâné sous l’opulence d’arbres séculaires, entouré de petits insectes ailés et des pollens flottants, tous métamorphosés en pluie d’or par l’agonie silencieuse du jour."

Voilà, j'espère avoir à peu près répondu à vos attentes.
Avec l'impatience de vous lire,

Yves

Spangle

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  352
   Âge  :  42
   Localisation  :  Besançon
   Pensée du jour  :  Le bon ni le mauvais Ne me feraient de peine Si si si je savais Que j'en aurai l'étrenne.
   Date d'inscription  :  24/07/2020

Spangle  /  Tapage au bout de la nuit

Bienvenue Yves !
Tu partages déjà une initiale avec ton auteure fétiche, et peut-être plus à l'avenir ?
https://spangledurac.wordpress.com/

Hadrienantinoe

Masculin

Spangle a écrit:
Bienvenue Yves !
Tu partages déjà une initiale avec ton auteure fétiche, et peut-être plus à l'avenir ?

Merci Spangle !

Ce qui est drôle, c'est que mon nom commence par M. J'ai donc les initiales inversées de MY Wink

Invité  /  Invité

Yourcenar qui a traduit Woolfe, la boucle est bouclée ! Wink
Merci pour ta présentation, j'aime bien quand c'est un peu triste, çe me touche et en même temps ça me fait beaucoup rire en général Smile

Invité  /  Invité

Bienvenue !

Hadrienantinoe

Masculin

Seb a écrit:
Yourcenar qui a traduit Woolfe, la boucle est bouclée ! Wink
Merci pour ta présentation, j'aime bien quand c'est un peu triste, çe me touche et en même temps ça me fait beaucoup rire en général Smile

Je suis un cynique (d'où ma fascination pour Cioran et son scepticisme désespéré), et un peu un clown triste aussi, je sais que ça ne plaît pas à tout le monde (qui voudrait s'entourer de grincheux ?), mais je suis ravi que ça te divertisse un peu :mrgreen:

Eh oui, Yourcenar a traduit Woolf ! Et je n'ai même pas lu cette traduction d'ailleurs...

@Godo : merci !

Grisebouille

Féminin
   Nombre de messages  :  654
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Comme hier
   Date d'inscription  :  01/08/2020

Grisebouille  /  Hé ! Makarénine

Ne pas dire Paris si l'on est breton car Paris n'est qu'une annexe de la Bretagne. J'aurais bien crié Vade Retro Virginia Woolf parce que Mrs Dalloway, sa maman la tapineuse quoi mais je ne connais pas Orlando, je ne puis donc pas juger. Racine, oui grand grand dramaturge et Cioran...Je préfèrerai dire que nous habitons au fond d'un gouffre où chaque instant est un miracle.

Bienvenue !

Invité  /  Invité

Hadrienantinoe a écrit:
Je suis un cynique (d'où ma fascination pour Cioran et son scepticisme désespéré), et un peu un clown triste aussi

Au final ce n'est pas vraiment le côté clown triste qui me fait réagir.

Chez Cioran par exemple, ses aphorismes me provoquent des fous rires.
Il y a quelque chose de profondément comique dans cette façon de saisir le désespoir et le désespoir du désespoir, il y a une potache de la spirale. Razz

Melodie3

Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  35
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020

Melodie3  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue ! cheers

PlumeSombre

Féminin
   Nombre de messages  :  1214
   Âge  :  43
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017

PlumeSombre  /  Tentatrice chauve

Citation :
Yves. J'ai 31 ans, soit un âge où l'on n'est ni tout à fait jeune, ni complètement vieux. Suis-je malgré tout au bon endroit ?
Ouais, ouais, cause toujours toi... Suspect

:mrgreen:  Bienvenue à toi. Quand il y' a du Oscar Wilde dans la présentation... j'achète Very Happy
Bonne découverte du forum.

Hadrienantinoe

Masculin

@Grisebouille
J'aime beaucoup Mrs Dalloway mais, oui, je peux concevoir que ce ne soit pas du goût de tout le monde... Orlando est quelque chose de plus aventurier, peut-être aimeras-tu, si l'aspect excessivement contemplatif du premier t'a rebuté.

@Seb
Oui, je m'en amuse aussi, et je crois que Cioran s'en amusait tout autant ! Potache, tu as trouvé le bon terme ! Une forme de désespoir à la limite de la caricature.

@Melodie3
Merci !

@PlumeSombre
Je parle surtout pour moi : chaque jour est une nouvelle contemplation de ma finitude, à la manière d'une Marie-Madeleine au crâne et au miroir... Je ne considère pas que 30, 40, ou 50 ans ce soit vieux, mais je me sens vieux, parfois Wink
Merci pour ton accueil !
Et oui, Oscar... Oscar... J'habite à quelques secondes de sa dernière demeure Wink

Kada56

Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/08/2020

Kada56  /  Homme invisible

Bienvenue Yves.

Hadrienantinoe

Masculin