PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Vos différents projets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans ce sujet,vous pouvez exposer vos idées de scénarios concernant des fictions non écrites pour le moment (mais qui commencent à prendre forme dans votre tête) ,tout juste commencées ou encore en cours/terminées mais qui n'ont pas été publiés sur le forum ni aucune autre plate-forme d'écriture.  N'hésitez pas à préciser un maximum de détails comme le genre ou/et le public  vers lequel se tourne votre fiction ! vous pouvez également demander des conseils aux autres ou donner votre avis ! L'entraide est la bienvenue !  Alors je crois qu'il ne me reste plus qu'une chose à dire : A vos souris ! Bien entendu,il est interdit de piquer les idées d'autrui sans autorisation préalable !
 
Séléné.C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12985
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Question
Le topic est destiné à quoi, au juste ? Donner des avis sur les idées ?

Remarque
L'écritoire est un secteur du forum ouvert aux visiteurs (non-inscrits)
J'aimerais d'ailleurs beaucoup qu'il y existe un sous-secteur destiné aux question amenant postage d'extraits et/ou de synopsis et qui soit réservé aux membres du forum
C'est très con, mais pour ma part, je n'ai pas très envie de poster ici des choses / idées / projets que je ne suis pas sûre de vouloir poster sur mon blog parce que pas encore assez développées dans ma tête.

Pas tellement de projets en cours d'élaboration qui n'aient jamais été peu ou prou partagées sur JE, car quand je ne poste pas le texte, les idées sont souvent évoquées sur mes JdB-écriture
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mes projets (susceptible d'être édité)

La véritable nature de César (Conte)

Résumé : César est un homme cruel et manipulateur.En tant qu'homme le plus riche de son village,il loue ses terres aux agriculteurs pour des sommes bien trop importantes. Lorsque ces derniers lui annoncent qu'ils ne peuvent pas payer,il entre dans une colère noire et leur vole une partie de leur nourriture pour les punir. Il n'hésite pas non plus à employer la violence. Tout le monde le craint,y compris le maire et personne n'ose porter plainte car César trouve toujours un moyen de s'en sortir. Comme si cela ne suffisait pas,le méchant homme se montre également impitoyable avec la nature.Il  tue de pauvres animaux innocents pour son seul plaisir, et n'hésite pas à abattre des milliers d' arbres sans même en replanter.  Un jour,l'étrange femme du village,celle que tout le monde prend pour une sorcière, le transforme en renard pour lui apprendre la politesse. César est  condamné à errer sous la forme d'un goupil,tout en gardant son esprit humain, jusqu'à ce qu'il ai fait pénitence.

Spoiler:
 

Pas de titre pour le moment (roman/genre : Musique/Fantastique)

Résumé : Hippolyte/Mayeul (prénom non choisi pour le moment) est un jeune organiste particulièrement talentueux. En attendant de pouvoir vivre de sa musique,il se sert de l'argent qu'il gagne pour aider les enfants et ados hospitalités. Une cause qui lui tient particulièrement à coeur,d'autant plus que sa petite soeur, Isaure 17 ans, est à l’hôpital pour cause de leucémie. Mais un jour,une femme, jalouse de sa réussite lui fait boire un breuvage aux effets bien étranges.Désormais,à chaque qu'Hippolyte/Mayeul jouera de l'orgue,il pourra guérir des organes malades ou bien en donner à ceux qui en ont besoin. Mais à chaque fois qu'il jouera une fausse note ou une musique dans le ton mineure (plutôt triste donc) , ce sera l'effet contraire qui se produira. Or plus des drames se produisent et plus le jeune homme est sollicité pour jouer lors des enterrements (et comme nous le savons, les musiques d'enterrement ne sont pas vraiment joyeuses). Hippolyte/Mayeul songe dans un premier temps à renoncer à son instrument,en espérant que la malédiction prendra fin. Mais, s'il ne joue pas,il ne pourra plus aider les enfants/ados malades,ce qui lui fait mal au coeur. Comme si cela ne suffisait pas,Isaure fait une rechute qui nécessite une opération très coûteuse que ses parents ne peuvent pas payer,faute de moyens. Il est alors pris dans un véritable engrenage. Afin de mettre fin à sa malédiction, le jeune homme partira à la découverte des différentes orgues à travers le monde. Mais pendant son voyage,il va rencontrer de nombreuses embûches. Cette histoire a vocation d'encourager le don d'organes qui sauve des vies,mais aussi les dons pour les enfants et adolescents à l’hôpital ! N'est-elle pas un peu trop "glauque" voir "irrespectueuse" ?


Dernière édition par Saucureuil le Jeu 30 Juil 2020 - 19:24, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Séléné.C a écrit:
Question
Le topic est destiné à quoi, au juste ? Donner des avis sur les idées ?

Remarque
L'écritoire est un secteur du forum ouvert aux visiteurs (non-inscrits)
J'aimerais d'ailleurs beaucoup qu'il y existe un sous-secteur destiné aux question amenant postage d'extraits et/ou de synopsis et qui soit réservé aux membres du forum
C'est très con, mais pour ma part, je n'ai pas très envie de poster ici des choses / idées / projets que je ne suis pas sûre de vouloir poster sur mon blog parce que pas encore assez développées dans ma tête.

Pas tellement de projets en cours d'élaboration qui n'aient jamais été peu ou prou partagées sur JE, car quand je ne poste pas le texte, les idées sont souvent évoquées sur mes JdB-écriture

Eh bien,nous pouvons donner nos propres idées mais aussi notre avis sur celles des autres.Par exemple, nous pouvons poser des questions si on a peur qu'un passage du scénario soit incohérent,trop "osé" etc.

Oui,c'est vrai que tout le monde peut voir ce secteur,mais je ne savais pas où poster mon sujet à par ici !

Je comprends ton opinion ! Libre à toi  de faire ce que tu veux !
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Hello Saucureuil Very Happy

Je suis d'avis qu'on ne peut pas juger de la qualité d'une simple idée. Pour moi, c'est vraiment la façon dont on traite cette idée qui peut être bonne ou mauvaise... donc difficile d'émettre un avis sur un simple pitch. Les idées que tu présentes pourraient donner lieu à mille romans différents, des excellents comme des pourris. Il faut écrire le roman pour pouvoir en juger!

Ceci dit...

Saucureuil a écrit:

Pas de titre pour le moment (roman/genre : Musique/Fantastique)

Résumé : Hippolyte/Mayeul (prénom non choisi pour le moment) est un jeune organiste particulièrement talentueux. En attendant de pouvoir vivre de sa musique,il se sert de l'argent qu'il gagne pour aider les enfants et ados hospitalités. Une cause qui lui tient particulièrement à coeur,d'autant plus que sa petite soeur, Isaure 17 ans, est à l’hôpital pour cause de leucémie. Mais un jour,une femme, jalouse de sa réussite lui fait boire un breuvage aux effets bien étranges.Désormais,à chaque qu'Hippolyte/Mayeul jouera de l'orgue,il pourra guérir des organes malades ou bien en donner à ceux qui en ont besoin. Mais à chaque fausse note,ce sera l'effet contraire qui se produira. Que va bien pouvoir faire le jeune homme ?
Juste comme ça, à la lecture brute de cette accroche, je trouve que ton histoire manque d'enjeu. à cette dernière question, j'ai juste envie de répondre "ben, il va apprendre à jouer super méga bien, comme ça il sauvera plein de gens, et ce sera trop cool". simple, quoi. :mrgreen: il ne paraît pas y avoir d'obstacle entre ton héros et son objectif, pas de dilemme, pas de danger. (mais comme je l'ai souligné, c'est peut-être seulement une impression liée à l'effet pitch)

Citation :
Cette histoire a vocation d'encourager le don d'organes qui sauve des vies,mais aussi les dons pour les enfants et adolescents à l’hôpital ! N'est-elle pas un peu trop "glauque" voir "irrespectueuse" ?

pour le côté glauque, ça dépend de comment du gères le truc et d'à qui tu adresses ton roman (adultes ou ados/enfants). Mais là, comme ça, ça ne me paraît pas glauque.
Pareil, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'irrespectueux, pour qui ou à quel sujet à la simple lecture de cette accroche.
En ligne
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1747
   Âge  :  36
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Personnellement, mettre des synopsis à la vue de tout le monde ne me dérange pas plus que ça (peut être pour un thriller ?), d'ailleurs mon grand passe-temps c'est de lire des 4e de couverture et ça me donne beaucoup d'idées pour mes propres écrits qui ne doivent pas avoir grand chose en commun avec les œuvres dont ils sont inspirés Laughing

Concernant tes synopsis, Saucureuil, pour le 1er j'avais deux remarques :
1. je ne comprends pas trop dans quel type de société tu te places. J'étais partie sur une société moyen-âgeuse avec servage etc mais la présence du maire m'a un peu interpellée.
2. de mon point de vue, ton héros s'en sort bien : il fuit toute ses responsabilités, ne répare rien de ses erreurs et est même récompensé par l'amour. C'est "facile" pour lui. Est-il chassé sous sa forme de renard par les paysans ? Va-t-il essayer de les aider sous sa nouvelle forme ?

Concernant le 2e synopsis, il existe des livres pour enfants qui abordent beaucoup plus frontalement la question (par exemple en faisant "converser" l'enfant qui a reçu le don d'organes et l'esprit de son donneur), donc a priori, pas de problème particulier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tengaar a écrit:
Personnellement, mettre des synopsis à la vue de tout le monde ne me dérange pas plus que ça (peut être pour un thriller ?), d'ailleurs mon grand passe-temps c'est de lire des 4e de couverture et ça me donne beaucoup d'idées pour mes propres écrits qui ne doivent pas avoir grand chose en commun avec les œuvres dont ils sont inspirés Laughing

Concernant tes synopsis, Saucureuil, pour le 1er j'avais deux remarques :
1. je ne comprends pas trop dans quel type de société tu te places. J'étais partie sur une société moyen-âgeuse avec servage etc mais la présence du maire m'a un peu interpellée.
2. de mon point de vue, ton héros s'en sort bien : il fuit toute ses responsabilités, ne répare rien de ses erreurs et est même récompensé par l'amour. C'est "facile" pour lui. Est-il chassé sous sa forme de renard par les paysans ? Va-t-il essayer de les aider sous sa nouvelle forme ?

Concernant le 2e synopsis, il existe des livres pour enfants qui abordent beaucoup plus frontalement la question (par exemple en faisant "converser" l'enfant qui a reçu le don d'organes et l'esprit de son donneur), donc a priori, pas de problème particulier.

Bonjour et merci pour cette répons

1. J'ai lu quelque part qu'il était possible de louer des terres de nos jours. César étant un homme riche vivant à l'orée d' un village plutôt pauvre,cela peut s'expliquer. Mais effectivement,peut être devrais-je situer cette histoire au Moyen-Age. Je viens d'apprendre par hasard qu'il existe un livre intitulé " Le renard de Morlange" ( Alain Surget) mettant en scène un homme riche changé en renard à cause de sa méchanceté, soit exactement comme Cesar dans mon conte. Je n'ai bien sûr pas lu le livre juste le résume. Pensez vous que je peux être accusé de plagiat ? Si certains l'ont lu,qu'ils n'hésitent pas à présenter les ressemblances et différences pour que je puisse avoir une idée sur la question.
2. Je l'ai pas précisé,pensant que ce n'était pas nécessaire, mais César ne s'en sort pas si bien que cela.Sous sa forme de goupil, il découvrira les dégâts qu'il a causé dans la forêt et les conséquences que cela a  engendré,connaîtra la faim et la soif,sera chassé par les paysans qui voudront le tuer pour le punir...bref il s'apercevra que la vie de renard n'est pas toujours rose,loin de là. De ce fait,il se rendra compte de sa méchanceté, de ses erreurs et réussira à s'en repentir. A un moment,j'avais songé à ce qu'il souffre pendant sa métamorphose,cette douleur physique étant l'équivalent de toute la souffrance (psychologique notament ) qu'il a infligé. C'est donc une punition.Mais étant donné que c'est un conte,j'ai peur que cela ne passe pas.Calypso sera davantage là pour lui permettre de découvrir les merveilles de la nature ( et donc ss repentir par la même occasion).L'amour le poussera à réparer ses fautes,ce n'est donc pas réellement une récompense,mais un élément qui l'aide à se repentir. La récompense est plus le fait qu'il puisse vivre heureux en tant que renard pour toujours.
Effectivement,ce serait une bonne idée qu'il aide les paysans pour réparer ses erreurs,mais sous sa forme de renard,je ne vois pas trop comment il pourrait faire.


Dernière édition par Saucureuil le Jeu 30 Juil 2020 - 22:35, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oryctérope a écrit:
Hello Saucureuil  Very Happy

Je suis d'avis qu'on ne peut pas juger de la qualité d'une simple idée. Pour moi, c'est vraiment la façon dont on traite cette idée qui peut être bonne ou mauvaise... donc difficile d'émettre un avis sur un simple pitch. Les idées que tu présentes pourraient donner lieu à mille romans différents, des excellents comme des pourris. Il faut écrire le roman pour pouvoir en juger!

Ceci dit...

Saucureuil a écrit:

Pas de titre pour le moment (roman/genre : Musique/Fantastique)

Résumé : Hippolyte/Mayeul (prénom non choisi pour le moment) est un jeune organiste particulièrement talentueux. En attendant de pouvoir vivre de sa musique,il se sert de l'argent qu'il gagne pour aider les enfants et ados hospitalités. Une cause qui lui tient particulièrement à coeur,d'autant plus que sa petite soeur, Isaure 17 ans, est à l’hôpital pour cause de leucémie. Mais un jour,une femme, jalouse de sa réussite lui fait boire un breuvage aux effets bien étranges.Désormais,à chaque qu'Hippolyte/Mayeul jouera de l'orgue,il pourra guérir des organes malades ou bien en donner à ceux qui en ont besoin. Mais à chaque fausse note,ce sera l'effet contraire qui se produira. Que va bien pouvoir faire le jeune homme ?
Juste comme ça, à la lecture brute de cette accroche, je trouve que ton histoire manque d'enjeu. à cette dernière question, j'ai juste envie de répondre "ben, il va apprendre à jouer super méga bien, comme ça il sauvera plein de gens, et ce sera trop cool". simple, quoi.  :mrgreen:  il ne paraît pas y avoir d'obstacle entre ton héros et son objectif, pas de dilemme, pas de danger. (mais comme je l'ai souligné, c'est peut-être seulement une impression liée à l'effet pitch)

Citation :
Cette histoire a vocation d'encourager le don d'organes qui sauve des vies,mais aussi les dons pour les enfants et adolescents à l’hôpital ! N'est-elle pas un peu trop "glauque" voir "irrespectueuse" ?

pour le côté glauque, ça dépend de comment du gères le truc et d'à qui tu adresses ton roman (adultes ou ados/enfants). Mais là, comme ça, ça ne me paraît pas glauque.
Pareil, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'irrespectueux, pour qui ou à quel sujet à la simple lecture de cette accroche.

Bonjour et merci pour cette réponse

J'ai édité mon message contenant le résumé. Dis moi si cela te convient mieux
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


oui c'est bien mieux, on perçoit mieux les enjeux Smile
En ligne
 

 Vos différents projets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Écritoire-