PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Langue/Style] Usage de l'italique pour les mots inventés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Juste pour aller à contre courant, et en tant que chevalière de l'italique, je vais dire ; moi je suis pas contre l'italique pour les mots inventés, par ci par là, pour moi ça donne une patte sympathique, mais ça dépend vraiment de l'effet que tu veux donner. Perso je m'attendrais, dans un livre, à ce que les mots clairement spécifiques à l'univers soient en italique.

Après, si c'est tous les deux mots, en effets, y'a un compromis à faire je pense.

 
Deepwater
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  24/08/2019
    
                         
Deepwater  /  Petit chose


Tu ne vas pas à contre-courant de ce que j'explique. Ce sont des règles de grammaire, et effectivement Ocean Eyes peut mettre de l'italique "mais ça dépend vraiment de l'effet qu'[elle] veu[t] donner". Et ce n'est pas une question de feeling, de ressenti, mais bien de langue, de règles Smile . Elle a le choix : en mettre et n'en mettre pas signifieront deux choses différentes. Il me semble simplement que, d'après ce qu'elle décrivait, son cas correspondait davantage au fait de ne pas mettre d'italique.
 
Ocean Eyes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  22
   Localisation  :  Little Palace, Ravka
   Date d'inscription  :  06/07/2020
    
                         
Ocean Eyes  /  Clochard céleste


Je te remercie deepwater pour cette réponse complète et précise! Tu as en effet bien compris ce que je voulais faire, les mots ne sont pas étrangers au narrateur du tout, ils font partie de l'univers. J'abandonne donc l'idée d'italique pour ceux-ci.
Toutes tes informations nous ont donné un parfait guide à suivre pour les prochaines fois où on se demandera "italique ou pas?" Smile Merci encore!
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Je vous remercie pour vos réponses, Enirtourenef, Mikaroman et Deepwater.

Oui, c'est comme des sortes de visions. Mon héroïne ne "voit" pas ce qui s'est passé à proprement parler, mais elle en a une connaissance instinctive. En fait, c'est un peu comme des flash-back qu'on verrait dans un film ou autre : le personnage se souvient (ici des sortes de "visions"), puis on est emporté dans le passé où on voit tout ce qui s'est passé. On passe alors d'un point de vue interne au personnage (à la troisième personne) à un point de vue omniscient. Je ne sais pas si c'est clair. ^^'

Dans mes versions précédentes, il y a des années, je mettais également en italique les paroles de fantômes... Alors, oui, ça faisait beaucoup trop. Maintenant ces paroles sont en normal.

Les scènes dont je parle, il y en a un petit paquet dans un chapitre en particulier, peu ou pas dans les autres. Je pense que je vais laisser comme ça. Une éditrice d'une petite maison d'édition m'avait donné des indications pour améliorer mon histoire, et elle n'a pas parlé de l'italique, donc j'espère que ça passe... En fait, je suis quand même plus inquiète pour le fond de ces scènes que pour la forme...
 
Deepwater
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  24/08/2019
    
                         
Deepwater  /  Petit chose


Oh beh avec plaisir ! Very Happy
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


ah je prends note parce que parfois j'invente des mots, pas forcément dans un but de "faire local" dans mes écrits, et je les ai toujours mis en italique >
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Usage de l'italique pour les mots inventés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-