PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

De chair et de lettres [ RP à temps limité ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Euros

Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  19/07/2020

Euros  /  Magicien d'Oz

DE CHAIR ET DE LETTRES

1.Tout d'abord, qu'est-ce qu'un rôle play ?

C'est l'interprétation d'un rôle. Vous en avez déjà sûrement fait puisque vous êtes un sociopathe accompli vous vous mettiez à la place de vos jouets afin d'imaginer un tas d'histoires intéressantes ( ou non  Laughing  ). Ou vous voliez peut être des affaires de votre entourages pour les imiter ? Eh bien, oui, tout ça représente du rôle play. Il peut se décliner en de très nombreuses variantes ( se déguiser, imiter, imaginer, ...ect ) sur bien des supports ( jeux de sociétés, sur scène, jeux vidéos, ...ect ). Le tout en s'amusant !

En quelque sorte, les écrivain(e)s sont déjà des role player car ils ont dû sûrement s'imaginer à la place de leurs personnages et écrire en conséquence... Finalement, vous n'êtes pas totalement en terre inconnue.  Voyez ça comme un atelier d'écriture collectif tout comme m'a fait remarquer Urkeuse.

Ici ce qui va nous intéresser va être...(roulement de tambours)... le rôle play en écriture !

2. Organisation.

Je vais être l'organisatrice de ce rôle play. Ou devrais-je dire " maîtresse du jeu " ? En tant que telle, je vais vous expliquer l'histoire, le contexte et les règles. Vous allez devoir assimiler tout cela.

Dans un premier temps, nous allons discuter pour voir qui voudrait participer, si vous avez bien compris, si vous êtes d'accord ou non sur tel ou tel point, si vous avez des idées d'amélioration, des conseils ou si vous avez des questions, des idées de personnages et j'en passe... Un bon rôle play qui se respecte se prépare en amont. Après on ajoute une part d'imprévue et c'est l'éclate totale ! Si, si, je vous jure.

Dans un second temps, vous allez devoir créer votre/vos personnage(s) : nom, prénom, sexe, âge, petite description physique ( vous pouvez ajouter une image tant que c'est avec parcimonie) et mentale, objectif, ...ect. Cette partie sera plus explicite quand vous allez voir la suite.
En tout cas, je considère qu'un personnage est validée si il/elle a les informations requises et si personne n'a crié "OBJECTION ! " au dernier moment.

Dans un énième temps, eh bien, on joue ? En tant que M.J je lance une petite introduction et hop, au boulot !

3.  Histoire et Contexte.

Imaginez l'histoire la plus cliché et niaise au monde ! Quoi ? Vous pensez que ça commence mal ?? Attendez de voir la suite...c'est pire. Bref, disons que c'est à propos d'une romance entre deux adolescents...que tout oppose, aussi bien en terme de caractère que d'intention.  Cependant, par la magie des Bisounours et du cliché plus que usé, ils commencent à s'apprécier et même à s'aimer. Leur amour naissant d'un pet scénaristique engendre guerre et confusion  quelque chose de positif, je crois ?

Le hic, c'est que vous n'êtes qu'un personnage secondaire...voir même très très très secondaire. Vous êtes peut être juste le parent d'un des personnages principaux, ou simplement l'un de leurs professeurs, ou même le chauffeur de bus ou pire encore juste le Piere-Paul-Jacque du fond de la classe qui n'a même pas de nom...

Enfin, j'exagère, en vérité ce n'est pas SI horrible !  Tant que vous n'êtes pas conscient que vous êtes dans LEURS fiction.

4.  Les Personnages.

Vous pouvez incarner n'importe quel personnage secondaire qui pourrait se trouver dans la vie de ses personnages principaux, qu'il soit important ou non.

Quand vous créez un personnage, veuillez rester dans la logique du contexte. Décrivez-le/la avec minimum son nom, prénom (si il y en a un ), âge, sexe, histoire,  physiques, personnalité et intention dans l'histoire si il y en a une. Vous êtes libre d'ajouter tout autre information qui vous semble intéressantes à indiquer.

L'une des spécificité à indiquer tout à la fin est si ce personnage est CONSCIENT ou INCONSCIENT qui n'est qu'un personnage de roman. Vous allez comprendre ce que ça change en lisant la suite.

Indication supplémentaire : Si le personnage est conscient, veuillez indiquer ce qui a produit le déclic, son intention de base prévue par " l'autrice " (mais à vous d'imaginer bien sûr ) et maintenant ses réels intentions. Les personnages peuvent vraiment avoir un éventail de possibilités si ils sont conscients : ils peuvent chercher à se libérer de l'emprise de l'autrice, juste chercher à s'amuser pendant " leurs temps libre ", essayez de réveiller d'autres personnages, respecter leurs rôles choisis par l'autrice parce qu'ils pensent que c'est contre-nature de faire autrement, ect. La limite c'est votre imagination.

5. Ce qui est spécial avec ce rôle play...

C'est un RP à temps limité !" Il ne lui reste que un mois à vivre..." annonça tristement le docteur. Eh oui, dans un mois, je clôture, que ce soit finit ou non. Pourquoi vous allez vous dire ? Pour un tas de raisons :

1- Pour ne pas le laisser inachevé : rien de pire qu'un RP suspendus àJAMAIS!

2- Pour lui donner de la valeur : quand on à son temps limité; tout semble plus précieux...
3- Pour passer à autre chose : Pas sûr d'avoir le même état d'esprit ni la même envie dans un mois. Et puis si on arrive à faire quelque chose de fun, pourquoi pas en faire d'autres ?

Donc je prévois quelques jours pour se mettre au point puis il est ouvert pendant un mois dès que le role play commence, ni plus ni moins.

Ce RP va contenir deux phases alternatives : La phase  INCONSCIENTE/NON-LIBRE  et la phase CONSCIENTE/LIBRE.
La phase INCONSCIENTE/NON-LIBRE consiste en mon intervention en tant que MJ, ou " écrivaine de cette fiction" si c'est plus adéquat...Mon rôle est d'avancer l'intrigue principale avec les deux tourtereaux, de manière la plus clichée qu'il soit possible de faire. Je vais même parfois utiliser vos personnages pour faire certaines actions et les mêler à l'intrigue dites " principale " même si ils sont CONSCIENTS. Par contre, je ne vais pas en abuser, rassurez-vous et je vais rester dans la logique du personnage que vous avez crée.  Je vais peut être même me concerter avec vous en message privée pour savoir si cela respecte bien votre personnage.

La phase CONSCIENTE/LIBRE sera normalement 80% du RP. Vous jouez, que vous soyez conscient ou non. La différence, c'est que si votre personnage est conscient, il va se souvenir que l'autrice à prit le dessus pendant une courte période et peuvent dire leurs véritables sentiments à ce sujet.  Voir même agir en conséquence, car oui si vous êtes conscient vos intentions peuvent être très différents de ce que l'autrice avait prévue pour vous au départ...
Ceux qui sont inconscients ne vont pas vraiment voir de différence entre les deux phases et vont simplement " vivre leurs vies ". Je dis " pas vraiment " car bien sûr ça va être votre choix, vous pouvez petit à petit amener un personnage inconscient à se rendre compte que quelque chose cloche...et donc lui donner par la suite le statue " conscient ". Cependant faites en sorte que ce ne soit pas trop brusque et restez cohérent.

6.Règles :

- Soyez courtois.
- Respecter les étapes.
- Attention à votre écriture.
- Une limite de 3 personnages.
- Une fois les inscriptions terminées, vous ne pouvez pas vous incruster en jeu.

7. Foire aux questions :

8. Liste des potentiels inscrits et de leurs personnages [ à éditer ] :

Profsamedi avec comme personnage : Marcel Béruchon (conscient)

Euros ( aka MJ ) avec comme personnages : Amanda Heïner ( inconsciente ) et Thomas Rhés  ( inconscient ), " hé " (Inconscient )

Urkeuse avec comme personnage : Pip Thorence (conscient )

Dernière édition par Euros le Ven 24 Juil 2020 - 15:04, édité 3 fois

Urkeuse

Masculin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Peau neuve
   Date d'inscription  :  02/07/2015

Urkeuse  /  Tapage au bout de la nuit

J'en suis !

Euros

Féminin

Euros  /  Magicien d'Oz

Bienvenue à Profsamedi et Urkeuse ! :mrgreen:

Vous êtes tous les deux en règle concernant la fiche personnage. Ne soyez pas timides et venez les poster ici qu'on puisse en parler tous ensemble et puis cela peut donner des idées aux futur(e)s nouveaux(elles) qui n'ont peut être pas tout compris. bounce

Sachez que vous pouvez à tout moment améliorer la fiche de votre/vos personnage(s), rien n'est " encré " tant que le rôle play n'est pas lancé. Je pense notamment à Profsamedi qui a beaucoup d'idées de variantes pour son personnage.

Allez, je me jette à l'eau !
Personnages:

Urkeuse

Masculin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Peau neuve
   Date d'inscription  :  02/07/2015

Urkeuse  /  Tapage au bout de la nuit

A vos ordres !

Ce n'est qu'une ébauche, j'étofferai son background et tout le reste par la suite.

Nom: Pip Thorence

Histoire: Pip est issu d'une vieille famille de l'aristocratie en exil, ses deux parents sont morts quand il était petit et sa grand-mère l'a élevé. Il conteste cet héritage et cherche à s'en affranchir en fréquentant des adolescents apparentés à un milieu social populaire. Il est un simple camarade de classe qui passe inaperçu.

Physique: Blond, ses cheveux lui tombent sur les épaules, frêle et le regard perçant. Ses yeux sont gris, il a un visage fin et élancé, aux traits saillants.

Personnalité:
Réservé mais passionné, il défend âprement ses convictions et a en horreur l'injustice.

Intentions: Il veut apporter son aide, défier les conventions sociales est une question de principe pour lui.

Conscient

Révélation: réalise sa condition de personnage alors qu'il lit un ouvrage traitant de l'aliénation. il se rend alors compte qu'il dispose d'un libre arbitre et qu'il peut en user à bon escient.

Réelles intentions: transmettre aux autres personnages le message qui l'a éclairé sur sa condition servile, semer le chaos et éveiller les esprits.

Euros

Féminin

Euros  /  Magicien d'Oz

Ajout d'un personnage après en avoir parlé avec Urkeuse ( et ce soir je vais essayer de peaufiner un peu tout ça et de réfléchir à une intro )  :

Nom : Aucun
Prénom : Aucun.  ( " hé ? " )
Âge : Inconnu mais sûrement proche de l'âge à Pip si l'on en croit son apparence.
Caractéristiques physiques : cheveux noirs jais ébouriffé, teint pâle, yeux noisettes bridés, ni grand ni petit. muet et il ne prend pas soin de son apparence.
Personnalité : Calme (peut être trop), solitaire, diligent et impassible.
Son histoire : Il n'en a pas. C'est l'un des personnages les plus secondaires qu'il soit car l'autrice n'a même pas pris la peine de lui trouver un nom... Souvent les autres l'interpellent par " hé toi là" ou sinon ne le calculent même pas. Il vient probablement d'un milieu pauvre car il s'habille toujours avec des vieux vêtements plus que usés et ses affaires portent souvent le nom d'autres personnes.
intention (crée par l'autrice ) : être serviable et transparent

Le seul qui semble concerné par lui est Pip Thorence. Ce dernier n'hésite pas à venir lui parler de tout ce qui lui passe par la tête sans arrière-pensées ce qui est une première pour " hé "car d'habitude on vient le voir pour l'utiliser. Quand quelqu'un essaye de l'utiliser d'ailleurs, " Hé " trouve ça naturel et n'a pas vraiment de réaction (colère, frustration, tristesse) ce qui a tendance à mettre Pip Thorence en colère à sa place. Lorque Thorence fut conscient il lui donna un surnom.

De chair et de lettres [ RP à temps limité ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1