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 Problématique narrateur

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sieben
   
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sieben  /  Homme invisible


Bonjour,

Je débute l'écriture de mon premier roman, j'en suis encore à la phase embryonnaire.
La problématique est telle :

Par soucis de narration et aussi par préférence, j'ai choisit d'utiliser un point de vue narratif à la
3ème personne limitée (ou focalisée selon chacun).
Mon personnage principale est aveugle. Suis-je contraint de ne jamais utiliser d'éléments visuels lorsqu'il est mon personnage de référence ou puis-je, à la manière d'une camera, avoir accès à ses sensations et uniquement les siennes et à la scène de manière objective?

Merci d'avance Smile
 
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Invité  /  Invité


Je ne pense pas qu'il y ait d'obligation à proprement parler. Cependant, il s'agirait d'un point extrêmement intéressant à explorer, que de "voir" la scène comme ce personnage aveugle. Le vocabulaire de la perception serait toujours là, elle se ferait par tâtonnements, progressive... Bien sûr, rien ne t'y oblige, mais je crois qu'il serait décevant de ne pas aller dans cette direction avec les choix audacieux que tu as fait. Même si cela devait être déroutant à la lecture, tant que cela reste compréhensible (et c'est largement faisable) cela ne posera aucun problème ; au contraire même, il serait étrange de n'être pas dérouté en se retrouvant à percevoir le monde comme un aveugle.

Je crois cependant que le recours au vocabulaire visuel revêt une certaine pertinence si le personnage n'est pas aveugle de naissance, mais me paraît à proscrire s'il l'est. A moins, bien sûr, de choisir pour ces descriptions un point de vue extérieur, mais c'est un peu dommage littérairement.
 
Ocean Eyes
   
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Ocean Eyes  /  Clochard céleste


Oh, c'est une contrainte qui a l'air épineuse. Mais comme le dit L'Armée Joyeuse, ça ne rendra que plus intéressant ta manière de contourner les obstacles.
Je n'aurais pas grand chose à ajouter par rapport à son message, si ce n'est que tu peux exploiter le dialogue comme outil de description. Je suppose qu'une personne aveugle est bien plus habituée à utiliser ses autres sens.... Je pense notamment à l'ouïe, qu'on exploite pas vraiment en tant qu'être humain du 21ème siècle. Ainsi, ton personnage pourrait surprendre des conversations d'autres gens, qui révèleraient certains détails qu'il est en incapacité de voir.
L'odorat sera également un sens très intéressant à exploiter, ce que les narrateurs avec un personnage non-aveugle tendent à trop souvent oublier/minimiser. Le nez et la bouche peuvent fournir nombre d'informations sur un environnement, ne serait-ce que la proximité d'humains/d'animaux, même silencieux, ou bien le temps qu'il fait (humidité, vent, etc, couplé avec le toucher)...

Bonne chance pour relever ce défi !
 
Oryctérope
   
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Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Hello!

Mon dernier roman publié a pour héros un aveugle, et j'ai choisi pour lui une narration à la première personne. Very Happy Voici donc mon expérience et mon avis sur la question:

Au début, je ne voulais pas renoncer à tous les éléments descriptifs visuels de mon histoire, et en même temps, je voulais une focalisation interne. Tu vois le problème qui arrive? :mrgreen: Après en avoir pas mal discuté avec des amis auteurs, il en est ressorti la conclusion suivante: au bout d'un moment, il faut être honnête et se conformer aux contraintes que l'on s'impose.
Dans un roman, on n'est pas au cinéma, il n'y a pas de "caméra", comme tu en parles dans ton post. On est sur une focalisation narrative qui PEUT se détacher entièrement de la vue (contrairement à un support audio visuel où par définition, bah... il y a une caméra, quoi). A partir de là, deux options possibles:
1) tu choisis une focalisation interne (1ère ou 3ème personne): dans ce cas, tu dois par définition te limiter à ce que perçoit ton narrateur. si ton narrateur est aveugle, exit l'effet "caméra". tu ne peux pas parler de ce qu'il ne perçoit pas. (donc de la couleur de la robe de mémé, par exemple) sinon, c'est de la triche, et ça rompt le contrat de confiance entre ton lecteur et toi. alors oui, tu es toujours libre de faire ce que tu veux en écriture, mais faire ça est, à mon avis, contre productif.
2) tu choisis une focalisation omnisciente (3ème personne a priori): dans ce cas, tu fais ce que tu veux, mais une focalisation omnisciente stricte implique de s'attarder aussi sur les pensées des autres personnages, pas uniquement sur celles de ton héros. c'est un choix assez peu à la mode actuellement, et selon moi très difficile à utiliser intelligemment, mais pourquoi pas?
3) tu choisis un mix de ces deux focalisations: interne dans certains passages, omniscient dans d'autres, en fonction de tes besoins. Les moment où tu es en interne, PAS d'éléments descriptifs visuels (sinon, tu casses le contrat implicite avec ton lecteur). Les moments où tu es en omniscient, tu fais ce que tu veux. j'ai déjà vu ce genre de choix narratif, perso je n'aime pas du tout, je trouve ça assez faible (impression de facilité) Mais là encore, tout est possible et je suppose qu'on peut le faire bien ^^

Pour en revenir à ma petite personne, j'ai adoré raconter mon histoire du point de vue d'un aveugle. C'est un défi hyper intéressant, et au final, je ne me suis pas du tout sentie limitée dans ma narration (on a quand même 4 autres sens + le "sens" des masses, à utiliser avec beaucoup de pincettes mais qui est intéressant aussi). Mes lecteurs non plus, d'ailleurs: finalement, la cécité du personnage n'a pas créé de carences dans l'immersion.

Par ailleurs, j'ai tendance à penser que faire le choix d'un narrateur aveugle n'est pas anodin (s'il l'est, et que ton perso peut être voyant sans que ça ne change rien à l'histoire, je crois qu'il faut se poser des questions). Ce choix DOIT avoir du sens et DOIT être porté jusqu'au bout. Si tu fais ce choix juste "parce que c'est cool d'avoir un perso Dardevil-like" mais sans en accepter les contraintes, je ne vois pas bien l'intérêt.
Ce dernier point est subjectif, mais il s'agit de ma conviction profonde, et je serais ravie d'en discuter. Wink

 
Leasaurus Rex
   
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Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Dans La Mort des Bois de Brigitte Aubert, la narratrice est aveugle, muette et tétraplégique... Mais la narration est à la première personne.
Le livre en lui-même n'est pas fou-fou, mais l'originalité du traitement l'est.

Pour ton propre roman, une narration à la troisième personne focalisée te permet de choisir si tu veux être en plein dans le ressenti du personnage, ou si tu as envie de prendre un peu de recul sur des choses qu'elle ne pourra pas voir. C'est délicat, car pour moi, à partir du moment où tu incorpores des données visuelles, tu sors un peu de la focalisation pour devenir omniscient.
 
sieben
   
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sieben  /  Homme invisible


Merci beaucoup pour vos retours ! Ça m'a apporté beaucoup de grains à moudre.

ORYCTÉROPE a dit quelque chose qui m'a beaucoup parlé : "parce que c'est cool d'avoir un perso Dardevil-like"
Effectivement le personnage est né d'une image bad-ass dans mon esprit il y a longtemps et je me suis posé la question récemment de l'utilité, du background de son handicap etc... Ce à quoi j'ai répondu dans la construction de mes idées récemment. C'est imposé toutefois récemment ce soucis de narration et j'avoue que vos retours me donnent réellement envie d'explorer ce terrain.

De plus c'est un roman fantastique et je peux créer certains outils qui m'aident à rendre petit à petit la narration moins "sans-vue" au fur et à mesure que j'explique le mode de fonctionnement de la cécité de mon personnage. Sans oublier que d'un chapitre à l'autre je peux et je vais basculer de personnage ce qui me permet encore une fois d'avoir une nouvelle perspective où la vue est rétablie, ce qui peut très clairement être extrêmement intéressant.

Merci encore pour vos réponses ça a été très intéressant, ça m'a donné des idées et ça m'aide beaucoup !
 
Ocean Eyes
   
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Ocean Eyes  /  Clochard céleste


Tant mieux si on a pu t'aider. Écrire les pdv de différents personnages va en effet permettre de contourner certains obstacles. Pour le perso aveugle, j'ai hâte de voir comment le monde fantasy va-t-il lui permettre de se débrouiller... Y-a-t-il de la magie dans l'air ? Ça t'offre tant de possibilités ! Very Happy

Bon courage pour mener ton projet à bien, et à bientôt !
 
sieben
   
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sieben  /  Homme invisible


claire-écrit a écrit:
j'ai hâte de voir comment le monde fantasy va-t-il lui permettre de se débrouiller... Y-a-t-il de la magie dans l'air ? Ça t'offre tant de possibilités ! Very Happy

C'est fort probable Wink Et c'est ce qui me passionne. J'ai beaucoup de possibilités qui me sont offertes !
 
Deepwater
   
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Deepwater  /  Petit chose


Si tu cherches d'autres exemples de narration du point de vue d'une personne aveugle (en 1ère personne), tu peux lire en quelques minutes "Sur le bout des doigts", de Hanno chez Thierry Magnier. C'est très court, pour les enfants. Ce qui est très intéressant, c'est que le fait que le personnage soit aveugle n'est pas posé dès le début. C'est le cheminement de la lecture qui permet de deviner petit à petit.
 
Oryctérope
   
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Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


sieben a écrit:

Effectivement le personnage est né d'une image bad-ass dans mon esprit il y a longtemps et je me suis posé la question récemment de l'utilité,  du background de son handicap etc... Ce à quoi j'ai répondu dans la construction de mes idées récemment. C'est imposé toutefois récemment ce soucis de narration et j'avoue que vos retours me donnent réellement envie d'explorer ce terrain.

ça m'intéresse! tu peux nous en dire plus sur ce personnage et ce que tu as prévu pour lui, où t'a porté ta réflexion? Very Happy
#indiscrète
 
sieben
   
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sieben  /  Homme invisible


Merci Deepwater j'irais regarder ça d'autant que c'était ce que je prévoyais de faire en insinuant pas à pas sa cécité au lecteur.

Pour ce qui est de ta question Oryctérope, son handicap dans ce monde n'en n'est pas réellement un. Et la cause est profondément liée à l'intrigue, au système de magie que j'ai imaginé, au mystère que je développe et à la personnalité du personnage.
Comme tu as dit plus tôt, lire/écrire nous ouvre les 5 sens et nous y donne accès. Là ou un film ne peut se reposer que sur 2 d'entre eux. Alors pourquoi s'en priver et au contraire ne pas en tirer encore plus grandement partie ?
L'entreprise de se premier ouvrage me semblait déjà très complexe (lore, politique, géographie, magie etc...) et rajouter une problématique narrative au contraire de me faire peur m'enthousiasme et donnera, j'espère, encore plus d'immersion et de substance à mon projet.
 
tasse à café
   
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tasse à café  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Sieben!

Si je puis me permettre d'intervenir, je ne suis que débutante (sur le forum et en tant qu'écrivaine) mais le sujet de la narration à la première ou troisième personne m'a toujours beaucoup intéressée et questionné en tant que lectrice (passionnée que je suis!)

Mon avis est très personnel, d'après ce que tu dis, un récit à la première personne pourrait être pertinent car il aurait une véritable utilité. Je n'aime pas spécialement les récits à la première personne, car parfois on est presque TROP immergés dans les pensées et les impressions du personnage principal, et cela peut laisser peu de place à l'imagination et l'interprétation qu'on se fait en tant que lecteur.

Par contre, dans de rares romans (je pense surtout à Du Maurier, Rebecca, que j'ai lu récemment) où l'utilisation de la première personne a un véritable intérêt scénaristique et d'intrigue (dans Rebecca, la jeune femme narratrice est aveuglée par ses impressions/sentiments, et le lecteur devine que les faits sont tout autres que ce qu'elle s'imagine! donc là, vrai intérêt)

Sinon, bof.

Parenthèse: je suis entrain de lire "La zone du dehors" de Damasio, et il jongle sans cesse avec les points de vue à la première personne, parfois un paragraphe, qq lignes! Honnêtement je n'accroche pas, je trouve ça très lourd, pas fluide du tout, ça donne le tournis! et il ne nous laisse même pas le temps de nous faire notre propre ressenti/imagination sur les personnages. Désolée, je sais qu'il y a beaucoup de fan de Damasio sur le forum Embarassed Si vous pouviez d'ailleurs me motiver à persévérer? Je suis sur le point de le lâcher (je le trouve aussi trop explicatif, et politique…) ça vaut le coup alors?

Bon courage à toi pour la rédaction, je suis curieuse de savoir pour quoi tu vas opter!
 
Gary.D
   
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Gary.D  /  Barge de Radetzky


(@Tasse à café : moi non plus je n'aime pas du tout le style de Damasio, je suis coincé depuis des mois au premier tiers de la Horde du Contrevent. Mais ne le dis à personne stp)

Salut Sieben,

Pour moi, pas d'hésitation, il faut choisir d'écrire en utilisant uniquement les perceptions de ton personnage. Sinon quelle arnaque ! J'ai déjà lu des livres (au moins 1) où l'auteur utilisaient des infos que le personnage n'avait pas et j'ai vraiment eu l'impression que le mec s'était planté, l'impression de lire un texte raté.
Est-ce que je suis excessif là-dessus ? Probablement Smile

 
   
    
                         
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