PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Partagez
 

 Différents points de vue entre les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous

Dans ma fiction,mes personnages vont voyager à travers sept époques différentes. Chaque chapitre est dédié à une époque. En ce qui concerne les points de vue ,j'ai pensé à alterner le point de vue du garcon et le point de vue de la fille ce qui donnera ceci : Epoque 1 = point de vue du garcon/ Epoque 2= point de vue de la fille/Epoque 3 = point de vue du garcon/Epoque 4 = point de vue de la fille/Epoque 5 = point de vue du garcon/Epoque 6= point de vue de la fille. En ce qui concerne l'époque 7 , j'hésite entre partir uniquement sur le point de vue du garcon et alterner son point de vue et celui de la fille (pour des questions d’équilibrage). De plus,l'héros cherche,en plus de sa mission,à résoudre un mystère. J'ai donc pensé mettre tout les deux chapitres,un petit passage écrit à la 3 eme personne du singulier,qui se passerait dans le passé et qui donnerait des indices au lecteur afin de l'aider à résoudre le mystère en même temps que le personnage. Mais j'ai peur que les gens s'y perdent un peu donc j'ignore si c'est une bonne idée.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
arthurbouloc
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/09/2019
    
                         
arthurbouloc  /  Tycho l'homoncule


D'après ce que j'ai lu, pour plusieurs points de vue différents, les auteurs utilisent plutôt un narrateur extérieur qui se concentre sur un personnage, ses sentiments... Et quand les personnages d'intérêt se rencontrent, on est soit sur un narrateur quasi omniscient, soit il y a un choix de point de vue.
Il me semble que Damasio en parlait lors de son dernier passage à la méthode scientifique sur france culture, de cette question des points de vue.

Cela dit, alterner des narrateurs personnages (1ère personnes) ne me choque pas si on a des indices assez clairs en dabut de chaque chapitre pour dire qui parle. Et quant au passage court à la 3ème personne, pareil, j'ai l'impression que ça pourrait plutôt bien fonctionner si les indications permettent de comprendre assez vite.

Mais bon, pas de secret, faut essayer et se faire lire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça pourrait fonctionner, mais du coup c'est aussi prendre le risque que le rythme soit assez "ennuyeux" à la longue dans le sens où une fois passés les deux, trois premiers chapitres, on comprendrait vite que c'est une alternance fille-garçon-3ème personne, du coup ça peut lasser le lecteur. Peut-être qu'alterner de manière irrégulière de manière à ce que l'on soit toujours surpris de qui parle fonctionnerait mieux.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


arthurbouloc a écrit:
D'après ce que j'ai lu, pour plusieurs points de vue différents, les auteurs utilisent plutôt un narrateur extérieur qui se concentre sur un personnage, ses sentiments... Et quand les personnages d'intérêt se rencontrent, on est soit sur un narrateur quasi omniscient, soit il y a un choix de point de vue.
Il me semble que Damasio en parlait lors de son dernier passage à la méthode scientifique sur france culture, de cette question des points de vue.

Cela dit, alterner des narrateurs personnages (1ère personnes) ne me choque pas si on a des indices assez clairs en dabut de chaque chapitre pour dire qui parle. Et quant au passage court à la 3ème personne, pareil, j'ai l'impression que ça pourrait plutôt bien fonctionner si les indications permettent de comprendre assez vite.

Mais bon, pas de secret, faut essayer et se faire lire.

Merci pour cette réponse,

A chaque chapitre, je précise le point de vue et de toute manière,le lecteur devine (à ma sens tout du moins) très facilement qui parle étant donné que l'on alterne entre la fille et le garcon (ainsi le garcon parle au masculin " je suis content" et la fille au féminin " je suis contente"). Et étant donné qu'ils voyagent seulement tout les deux,je ne pense pas que le lecteur puisse se dire qu'il s'agit du point de vue de quelqu’un d'autre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Enirtourenef a écrit:
Ça pourrait fonctionner, mais du coup c'est aussi prendre le risque que le rythme soit assez "ennuyeux" à la longue dans le sens où une fois passés les deux, trois premiers chapitres, on comprendrait vite que c'est une alternance fille-garçon-3ème personne, du coup ça peut lasser le lecteur. Peut-être qu'alterner de manière irrégulière de manière à ce que l'on soit toujours surpris de qui parle fonctionnerait mieux.

Merci pour cette réponse

Effectivement,je pourrais également procéder de cette manière.D'autant plus que des minis-indices sont donnés dans les chapitres " normaux" (ceux à la première personne) donc je n'ai pas besoin de mettre une tonne de chapitres " à part" (ceux à la troisième personne)
 
L'autre
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  36
   Localisation  :  Marbella
   Pensée du jour  :  Ode à la bière
   Date d'inscription  :  01/06/2020
    
                         
L'autre  /  Pour qui sonne Lestat


Hello,

Si cela peut t'aider, prends appui sur tes livres préférés. En les analysant, tu vas comprendre comment les auteurs opèrent et tu auras tes réponses.
Par exemple, Philippe Pullman (à la croisée des mondes 2 et 3) reste extérieur et change beaucoup d'un PDV entre Lyra et de Will (3e personne) sans changer de chapitres.
C'est plutôt bien pour commencer.
 
arthurbouloc
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/09/2019
    
                         
arthurbouloc  /  Tycho l'homoncule


ha oui j'avais cet exemple en tête également. Très clair, très fluide les changements de PDV
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Différents points de vue entre les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-