PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Questions en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tobollik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  27/06/2020
    
                         
Tobollik  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir proposé un manuscrit (le premier) qui a d'ores et déjà retenu en quelques semaines l'attention de plusieurs éditeurs. Moi qui m'attendais à patienter de longs mois, je suis d'ailleurs surpris.
Evidemment, il s'agit bien de ME à compte d'éditeurs.

Les premiers éléments contractuels qui me sont proposés semblent correspondre à tout ce qu'il y a de plus classique, à savoir à-valoir versé en deux fois et pourcentage sur la vente en plusieurs paliers.

Je suis plus particulièrement intéressé par une de ces ME, puisque j'ai le choix, et j'ai quelques questions dans les détails du contrat qui me turlupinent :

- quelle marge de manoeuvre ai-je réellement en tant que jeune auteur pour le pourcentage de rémunération (qui est faible reconnaissons-le) ?
- le fait qu'il ne soit pas nécessairement fait mention de tirage initial m'interroge. Dois-je en discuter avec la ME ?
- parmi la cession de droits, il peut apparaitre un passage sur le merchandising, c'est à dire la vente de produits dérivés avec un partage 50/50 entre la ME et l'auteur. Suis-je contraint de céder ces droits ?

Merci par avance pour vos avis éclairés et éclairants !
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Autostoppeur galactique


Bonjour

Félicitations, dénicher une ME (et même plusieurs) qui versent des à-valoir dès le premier roman, c'est top.

Si tu trouves que le pourcentage de droit est vraiment faible, tu peux tenter de négocier un peu. Moi j'ai réussi à faire légèrement monter les droits que me proposaient l'un de mes éditeurs (enfin, très légèrement, mais c'est déjà ça.). Sinon, en général, c'est entre 8% et 12% sur le papier et au moins 10% en numérique (certains éditeurs sont plus généreux que ça sur le numérique).

Pour le tirage, sa mention n'est pas obligatoire si le contrat prévoit un à-valoir (c'est l'article L132-10 du code de la propriété intellectuelle). Cela dit, j'avais posé la question à mon éditeur avant de signer le contrat, il avait sans problème accepté de me préciser le tirage. Par contre, le tirage n'était pas mentionné dans le contrat. Mais dès lors qu'il te verse un à-valoir dont le montant correspond à peu près au tirage, il n'a aucun intérêt à ne pas respecter le tirage prévu.
https://www.juliettesachs.fr/
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Gloire de son pair


Salut,

Plusieurs réponses positives en quelques semaines, surtout en ce moment, ça ne court pas les rues.
Félicitations.
Es-tu sûr que ce sont des maisons bien sérieuses ? Et vraiment à compte d'éditeur ? Parce des ME comme le lys Bleu ou Spinelle se présentent comme des ME à compte d'éditeur mais il y a des choses à dire sur ces ME (voir sujets).
Maintenant, un a-valoir, c'est plutôt bon signe.
Je te conseille de vérifier la visibilité de ces ME en librairie (en allant faire un tour IRL) ou sur le site place des libraires.

Bonne chance dans ton aventure éditoriale !
En ligne
 
Tobollik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  27/06/2020
    
                         
Tobollik  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos retours.
Oui ce sont bien des ME à compte d'éditeur. J'avais bien analysé ce point avant l'envoi du manuscrit. Les ME concernées ont pignon sur rue et sont référencées. L'une d'elle, qui a plus de 30 ans d'existence, a ma préférence du fait de son exigence littéraire dans les publications romans jeunesse et je pense choisir celle-ci.
Ils m'ont clairement indiqué qu'ils voulaient mon roman. Même s'ils ne sont pas les mieux disants au niveau pourcentage, j'ai un bon feeling et je fonctionne comme ça. Je vais essayer de négocier un peu cependant.
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  697
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Hé ! Makarénine


Hello Tobollik.
Pour le tirage en effet, tu dois pouvoir obtenir le chiffre de manière informelle, mais c'est rare qu'il soit précisé dans le contrat. Cela dit, si ça te turlupine, tu peux toujours demander qu'il le soit.
Pour la clause sur le merchandising, perso je les laisse, mais tu peux tout à fait exiger qu'elles soient virées ; de mon côté, c'est plutôt les clauses de préférence qui me dérangent.
Enfin pour les droits, je demande systématiquement à ne pas être en-dessous de 8%. Mais entre nous, je m'aperçois que les auteurs amortissent rarement leurs à-valoirs, donc c'est plutôt celui-là qu'il faut bien négocier !
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Gloire de son pair


Tu as eu des réponses en ce moment ? Fiche ! Et plusieurs ?

Dis-nous qui sont ceux qui t'ont fait une proposition, on te dira qui on choisirait ! ;-)

Tu parles de jeunesse, c'est le cas ou non ?
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Tobollik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  27/06/2020
    
                         
Tobollik  /  Magicien d'Oz


Merci Wannakillromeo. Je dois recontacter demain la ME qui a ma préférence. Je discuterai de ces clauses mais je suis décidé à signer.

Pour te répondre Licoupeille, je mesure effectivement ma chance dans le contexte mais j'ai bien cru comprendre qu'il y a eu un côté "coup de coeur" au niveau comités de lecture. Ceci explique sans doute cela. C'est effectivement un roman ado + 12 ans mais avec plusieurs degrés de lecture. Thème et contexte historique casse gueule et style d'écriture très littéraire. Donc sur plusieurs points différent de la production actuelle. Je ne préfère pas en dire plus mais je savais que cela serait à quitte ou double. Encourageant pour la suite, donc.
 

 Questions en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-