PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 signature d'un contrat - démarches à réaliser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Hello!

Tu as bien raison de poser des questions, et je t'encourage à les poser aussi à ton éditeur: les auteurs ont la responsabilité de comprendre comment fonctionnent les droits d'auteur et plus généralement, tout ce qui touche à leur rémunération. C'est en partant de là que peut-être un jour on sera considérés comme des pros à part entière, hum :mrgreen:
Mais je t'accorde que c'est hyper compliqué et assez abscons, surtout si de base on a du mal avec l'administratif... (genre, moi Rolling Eyes )

Donc je confirme ce qu'ont dit les autres: ton éditeur va te demander ton numéro de sécu pour t'inscrire à l'Agessa (l'organisme de sécurité sociale des auteurs). C'est également lui qui prélève tes cotisations et les reverse à qui de droit, tu n'as pas à t'en occuper. Tu verras ce décompte sur ton relevé de DA ou ton relevé d'à-valoir. (l'à-valoir, si tu en touches un, qui est inscrit sur le contrat est une somme brute. tu recevras en réalité moins)

Enfin, perso, je déclare mes DA en BNC. (je suis libérale, de base, donc je suis en BNC pour mon activité principale). C'est ma comptable qui s'occupe de ça, et je la laisse faire aveuglément, et je ne suis pas sûre que la situation soit identique pour un salarié, par exemple.
 
Pistolero
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  38
   Localisation  :  Loin
   Pensée du jour  :  "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends"
   Date d'inscription  :  15/11/2017
    
                         
Pistolero  /  Barge de Radetzky


Post très utile ! Il va d'ailleurs falloir que je m'y intéresse pour l'an prochain Smile
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Merci du compliment! la magie d'internet: souvent quelqu'un pose une question à laquelle on n'a pas forcément pensé avant Smile
et sinon, je pars du principe que quelle que soit ma question, quelqu'un l'aura très souvent posée avant moi!
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Ce matin je découvre une nouveauté administrative. J'ai reçu un email de l'urssaf me demandant de remplir ma déclaration de revenus artistiques. Je suis éditée en ME, donc mes revenus sont déjà amputés de toutes les cotisations urssaf et sécu directement payées par mon éditeur. J'ai déclaré aux impôts ces revenus dans la catégories traitements et salaires. Bref, je pensais n'avoir rien d'autre à faire. Du coup j'ai un peu paniqué à la lecture du mail de l'urssaf (je me voyais déjà obligée de payer des sommes supplémentaires). affraid
En fait, cela a été plutôt une bonne surprise. J'ai donc effectivement dû remplir une déclaration préremplie sur le site de l'Urssaf et comme j'ai un métier à côté de mes activités d'auteur, cette déclaration offre la possibilité d'être remboursée des cotisations vieillesse payées sur mes revenus d'auteur. Donc normalement, l'Urssaf va me rembourser un peu de sous (aucune idée de combien par contre) Razz
https://www.juliettesachs.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 signature d'un contrat - démarches à réaliser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-