PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin de votre imagination !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,

Je fais appel à vous aujourd'hui en espérant pouvoir obtenir quelques réponses à mes questions.

Voilà, concrètement, je travaille sur un roman, à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles. En fait, chaque chapitre va raconter une histoire différente. Je ne veux pas trop m'étaler sur le sujet car c'est un projet qui me tient réellement à cœur.

Bien que je possède une grande imagination, je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas une connaissance illimitée. J'en appelle donc à votre imagination afin de la coupler avec mes idées.

Alors pour faire simple, (si vous le désirez bien sûr), je voudrais que vous répondiez à quelques questions :

1. Quel évènement vous a le plus marqué ?
2. Qu'est-ce que vous aimerez pouvoir changer dans le monde ?
3. Si vous avez la possibilité, en un claquement de doigt, régler un problème dans le monde, qu'est-ce que ça serait ?

Soyez imaginatif, n'ayez pas de limite dans vos réponses. Laissez parler toute votre imagination. Vos réponses peuvent concerner n'importe quel domaine (l'histoire, la sècheresse, la famine...).

Pour vous permettre de vous faire une idée plus précise de mon projet, je compte écrire des histoires en modifiant la réalité. Par exemple, que ce serait-il passé si la seconde guerre mondiale n'avait jamais eu lieu. Ce n'est qu'un exemple pour que vous compreniez mieux.

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Fonder un recueil de nouvelles ou un roman sur la base de témoignages, c'est une démarche légitime et puissante dont peuvent jaillir des choses très intéressantes.

As-tu des gens plus proches de toi à qui poser ces questions ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci pour ta réponse. Malheureusement, non, très peu de personnes de mon entourage savent que j'écris et ne s'y intéressent pas vraiment.

Je vais essayé d'être un peu plus claire sur mon projet au cas où je n'aurais pas apporté assez d'explications. En fait, je suis en train d'écrire un roman ou recueil de nouvelles (je ne sais pas trop comment le qualifier) basé sur ma vision des choses ou plutôt, ma vision de ce que pourrait être le monde si tel ou tel évènement n'avait jamais eu lieu.

J'ai déjà tout un tas d'idées, mais avoir des idées issues d'autres personnes peut être assez intéressant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve que c'est un projet très intéressant !
Si mes réponses peuvent t'aider alors les voici :

Comme j'ai quelques problèmes avec mes émotions, je n'ai pas beaucoup de souvenirs, et par-dessus ça je ne suis pas très spontanée, donc c'est assez difficile pour moi de trouver l'événement qui m'a le plus marquée.

Bon, après écriture de tout le reste, je peux essayer de répondre...
Je ne sais pas si c'est le premier événement, mais en tout cas il m'a beaucoup marqué c'est le jour où, au collège, un ami homosexuel qui se faisait moquer par une bande de filles de la classe (sans déc', on se croirait dans une mauvaise série pour ado) s'est encore pris une remarque dans la tronche ("t'es sûr que tu t'es pas trompé de vestiaire ?!"). Je rageais, mais je ne savais pas comment intervenir. Et puis, pendant le cours d'EPS, le ballon est passé par-dessus la tête d'un garçon de la classe vraiment petit (malformation) alors j'ai ris, pas par moquerie, mais parce que la scène était juste amusante. Et l'une de ces filles m'a apostrophée et m'a dit : "on ne doit pas se moquer des gens à cause de leur taille ou de leur poids" (elle-même était un peu ronde). Alors j'en ai profité. Je ne sais pas exactement ce que je lui ai répondu, mais toujours est-il que je lui ai fait remarquer que son comportement avec notre camarade de classe n'était pas meilleur. Je n'ai plus jamais entendu une seule remarque déplacée dans les années qui ont suivi (nous sommes restés tous ensemble dans la même classe durant tout le collège).
Ça m'a fait comprendre que les gens ne se moquaient pas toujours par méchanceté ou pour exclure les autres ou parce qu'ils sont racistes, ou homophobes, etc., mais simplement parce qu'ils ne connaissent pas, ou trouvent ça drôle, ou font d'une anecdote un cas extraordinaire et que le harcèlement moral n'est pas toujours volontaire. Je pense que ça a participé à l'une des grandes valeurs qui me portent : toujours essayer de comprendre les gens, leur comportement, et pourquoi ils agissent.
Voilà ! Smile

Ce que j'aimerais pouvoir changer dans le monde, c'est cette propension des humains à se croire supérieur à tout et à tout le monde, autant sur l'échelle globale (Humanité vs. planète Terre) qu'à l'échelle individuelle (Untel pense qu'il détient LA Vérité et essaye de le prouver à Unetelle qui, d'ailleurs, s'est lancée dans une entreprise tout à fait identique à l'encontre de monsieur Untel car, bien entendu, c'est elle, qui a Raison). Je pense qu'être un peu plus en accord avec la Terre, la Nature, nous rendrait beaucoup plus ouvert d'esprit. Si on pouvait comprendre que tous les êtres méritent de vivre, on pourrait aussi comprendre que les idées de tous les êtres humains ont des raisons d'exister (oui, même les gens racistes en sont arrivés là pour des raisons que l'on peut comprendre et retracer à partir de leur parcours, même si on n'est pas d'accord avec eux).
Vaste programme. Un peu comme la Paix dans le Monde ! Razz

Le truc que je changerais en un claquement de doigt c'est le dérèglement climatique. Pas parce que je suis une grosse écolo extrémiste qui bouffe de l'herbe mais parce que ça éviterait des guerres pour l'eau, ça éviterait des déplacements de populations, des migrations douloureuses pour beaucoup de monde. Ça éviterait la faim, la mort des animaux dans la mer, ça ferait disparaître les continents de plastique dans les océans, la fonte des glaces... enfin voilà, je mettrais fin au réchauffement climatique et à la pollution.

J'espère avoir pu t'aider Smile
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup pour cette réponse très bien détaillée ! C'est un projet que j'ai en tête depuis un moment et j'ai enfin décidé de me lancer. Cela me fait très plaisir d'entendre que c'est une idée intéressante.
 
CorailN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  25/11/2019
    
                         
CorailN  /  Clochard céleste


Ton projet a l'air super, il est intriguant en tout cas !

1. Je n’ai pas vraiment "un" évènement qui m'a le plus marqué dans ma vie, donc je ne peux pas vraiment te sortir un vrai moment, mais en voici deux qui ont laissé des traces sur mon cœur :

Un évènement triste : une énième dispute avec mon frère lors de ma préadolescence où ma mère me hurle que de toute façon je suis née mauvaise. Ce genre de petite phrase assassine qui ne pourra jamais vraiment partir et qui conditionne encore aujourd'hui nos relations extrêmement distantes.

Un bon évènement : Lorsqu'au lycée, une prof assez sévère aux compliments avares me tend un devoir où l’on devait inventer une histoire en m'encourageant et en me disant de surtout continuer et persévérer à écrire. Comme toutes les fois où quelqu'un m'encourage à continuer d'écrire des textes d'ailleurs. C'est toujours des petites réserves de bonheur que je garde au fond de mon cœur quand je doute de moi.

2. Il y a tellement de choses que j'aimerais changer dans ce monde, mais s'il fallait en choisir une en priorité ce serait de réussir à instaurer l'équité entre les sexes car énormément de choses positives en découlerait pour toutes les parties concernées : de la sécurité, de l'acceptation, du progrès... Je suis également persuadée que ça résoudrait indirectement pas mal de problèmes de discrimination sur les différents types de sexualités des uns et des autres.

3. Et si je pouvais régler un problème du monde en un claquement de doigt ce serait de réduire au maximum l'impact de l'humain sur la planète. Ok, je triche un peu car ça résoudrait pleins de problèmes à la fois comme le dérèglement climatique, la surabondance de plastique, l'épuisement des ressources ou encore la disparition de la biodiversité... Mais régler un seul de ces problèmes ne suffirait pas à sauver ce qu'on détruit.

Bon courage pour ton projet, tiens-nous au courant de son avancée !
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup pour ces nouvelles réponses et pour ces encouragements concernant mon projet.

Pour les personnes qui n'auraient pas compris ma démarche, mon but n'est pas de recueillir des informations personnelles, mais plutôt d'en tirer des thèmes plus généralistes comme le dérèglement climatique, le harcèlement...

Vous n'êtes donc pas obligés de me donner des évènements personnels. Par exemple, pour l'évènement qui vous a le plus marqué, cela peut être la crise sanitaire que l'on traverse en ce moment ou la gestion du pays par notre président actuel. Enfin ce ne sont que des exemples !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin de votre imagination !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-