Bonjour à toutes et à tous!
Après avoir passé un certain temps à flâner ici en sous-marin, je prends mon courage à deux mains et vous montre enfin ma frimousse. Oui oui, mon courage : j'avoue, je suis un peu impressionnée par la taille et le dynamisme de la communauté JE (je suis du genre à me planquer sous le buffet de la cuisine dès qu'il y a un peu de monde à la maison, voyez). Mais promis, je ferai de mon mieux pour retenir les prénoms et poster au bon endroit.
Commençons les présentations. Dans la vraie vie, je suis
un fringant cochon du Cap une nana de presque trente ans vivant en rase campagne dans le sud de la France, kiné la moitié de la semaine, autrice le reste du temps, qui préfère les listes à puce aux questionnaires. Dont acte:
Qui suis-je, à part ça?La fière maman de deux chevaux, deux chats et une brochette de peluches pokémon.
J'aime la littérature noire (j'y reviens plus bas), le tofu et le rhum ambré, les animaux (surtout les improbables) et la physique quantique.
Je préfère ne pas parler de ce que je n'aime pas. (ça réveille mon côté grincheux)
Côté audiovisuel, je suis quelqu'un de plutôt décevant: pas cinéphile pour deux sous, je consomme quand même des séries, et à ce sujet, je suis plutôt Breaking Bad que Game of Thrones.
Ma culture BD se limite à Blacksad, mais j'ai été une lectrice de mangas vorace, jusqu'à ce que je décide d'arrêter de filer mon pognon à une filière incapable de penser un programme de publication cohérent et respectueux de ses lecteurs ; oui, j'avoue, j'ai été traumatisée par l'interruption de séries que j'adorais (coucou Dogs et Say Hello To Black Jack) et depuis, je boude.
Mais sinon, j'ai lu quasiment tous les fonds de tiroir de la production manga des années 2000 ; et mon écriture puise aussi ses influences dans Real et Coq de Combat, Fruit Basket et Nana, HunterxHunter et Fullmetal Alchemist.
Enfin, à défaut d'avoir le moindre talent musical (le drame de ma vie, ça), j'aime beaucoup la musique. Elle accompagne et influence mon écriture, probablement comme beaucoup ici. Mes préférences? Les trucs de sauvage avec option double pédale et gros tatoué qui gueule à s'en faire péter l'anévrisme.
Ce que j'espère trouver en venant ici:J'aime beaucoup la qualité et la diversité des échanges que j'ai entrevus par ici. J'aime l'échange, j'adore causer techniques d'écriture et monde de l'édition. J'espère, en posant mes valises parmi vous, profiter de l'émulation ambiante, apprendre, me remettre en question, éventuellement faire profiter les autres de mon humble expérience.
Je ne suis pas venue avec l'idée de hanter la section bêta-lecture (les BL d'extraits, c'est pas trop mon truc), mais j'aime beaucoup bêta lire des romans entiers; c'est un excellent exercice, qui permet de questionner sa propre écriture en même temps que celle de l'autre. J'ai pas mal d'expérience en la matière et compte proposer mon aide ici après avoir montré patte blanche.
Mes lectures:J'aime la littérature noire, en particulier les auteurs anglo saxons, mais pas que. Plutôt polar et roman noir que thriller, j'adore Lehane, Connolly, Ellroy, Price, et plein d'autres, mais je vous fais grâce de l'énumération.
A part Zola et Camus, je suis assez peu versée dans les classiques, mais je me soigne.
Mes écrits, mon parcours d'autrice:Comme autrice, je suis du genre lente et besogneuse ; plutôt architecte que jardinière, j'ai un rythme de croisière d'un roman tous les deux ou trois ans (oui oui... et c'est pas faute d'écrire tous les jours!), j'ai tendance à pondre des pavés et à aimer les interminables ping pongs avec mes bêta lecteurs.
J'ai commis deux romans publiés dans de grosses ME. L'un, une dystopie YA partie d'un pari entre copines, en 2015. L'autre, un polar retors que j'avais dans le coeur depuis beaucoup trop longtemps, sorti en 2020, une semaine avant le confinement (z'avez vu ce sens du timing?

).
Depuis l'an dernier, j'ai la chance d'être représentée par une agence littéraire.
Et en ce moment, je finis le premier jet d'un roman noir sur fond de trafic d'art, qui me fait tellement ramer que je suis terrorisée rien qu'à l'idée d'attaquer les corrections (la routine, quoi).
Punaise, que j'ai été longue! Merci de m'avoir lue
Au plaisir d'échanger avec vous, ici et dans les autres sections!