PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Envoi manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
émile123
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Veridis quo
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
émile123  /  Clochard céleste


Salut à tous,

Étant ignorant, est-ce que c'est malin, indépendemment du contexte et avec le contexte, d'envoyer un manuscrit entre le 1 et 15 juillet ?

J'ai cru comprendre que septembre par exemple c'est pas buen du tout.

Merci bcp.
Bis
 
The Big Lebowski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  648
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  J'espère que la roue tourne va bientôt tourner...
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
The Big Lebowski  /  Hé ! Makarénine


Salut,

Il n'y a pas de vérité et les choses varient d'une maison à une autre.
Mais il est évident que la lecture des manuscrits n'est pas la priorité en ce moment pour les maisons car leurs calendriers de sorties sont à réorganiser.
Perso, j'attendrai octobre.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Lire les manuscrits n'est jamais une priorité des ME.
Du coup, il n'y a pas de bonne période. Envoie quand ton texte est prêt. Voila tout.
 
The Big Lebowski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  648
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  J'espère que la roue tourne va bientôt tourner...
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
The Big Lebowski  /  Hé ! Makarénine


N'écoute surtout pas Avaha Brumes
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2074
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Une autrice pro que je suis conseille au contraire d'envoyer maintenant (si le texte est prêt), malgré le corona, en ajoutant dans la lettre d'accompagnement qu'on s'attend à un rallongement des délais de réponse à cause de la crise et qu'on est prêt à patienter pour une réponse. L'idée est d'être sur le dessus de la pile de "manuscrits de crise" que sur le dessous.
À condition bien sûr que la maison ait gardé ses soumissions ouvertes !


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


En ce qui me concerne, j'ai fait des envois il y a 2 semaines. Je me doute que les délais seront rallongés mais je partage l'avis de Now@n, autant prendre son tour dans la file d'attente.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Personnellement, je partage l'avis d'Ahava... Si ton manuscrit est prêt envoie le... Je sais qu'on trouve une certaine chronologie-conseil sur certains sites (qui est peut-être tout à fait valable), mais personnellement jamais eu la patience d'attendre 3 ou 6 mois pour tomber dans le "bon mois pour envoyer''.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


The Big Lebowski a écrit:
N'écoute surtout pas Avaha Brumes

Envoi manuscrit 200.gif?cid=ecf05e473dbffc1b9a4e19e37cd8229fc4a4ded990bf588d&rid=200
 
émile123
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Veridis quo
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
émile123  /  Clochard céleste


Merciiii
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Citation :
Une autrice pro que je suis conseille au contraire d'envoyer maintenant (si le texte est prêt), malgré le corona, en ajoutant dans la lettre d'accompagnement qu'on s'attend à un rallongement des délais de réponse à cause de la crise et qu'on est prêt à patienter pour une réponse. L'idée est d'être sur le dessus de la pile de "manuscrits de crise" que sur le dessous.
Oui mais, en envoyant maintenant, le risque n'est il pas que les ME expédient le traitement des manuscrits (encore plus que d'habitude, je veux dire) pour se désengorger ? Vont-elles vraiment traiter les manuscrits comme d'habitude ?
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2074
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Ben si elles sont expéditives avec les manuscrits elles seront expéditives avec les corrections et expéditives avec vos demandes et vous ne voulez pas bosser avec elles.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Moi je les ai envoyés mi-mai pour les maisons qui les prennent par mail et fin mai qui les prennent en version papier. (J'ai attendu symboliquement que Gallimard retire de son site la mention "Ne nous envoyez rien à cause du confinement")
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Emma Sages a écrit:
Citation :
Une autrice pro que je suis conseille au contraire d'envoyer maintenant (si le texte est prêt), malgré le corona, en ajoutant dans la lettre d'accompagnement qu'on s'attend à un rallongement des délais de réponse à cause de la crise et qu'on est prêt à patienter pour une réponse. L'idée est d'être sur le dessus de la pile de "manuscrits de crise" que sur le dessous.
Oui mais, en envoyant maintenant, le risque n'est il pas que les ME expédient le traitement des manuscrits (encore plus que d'habitude, je veux dire) pour se désengorger ? Vont-elles vraiment traiter les manuscrits comme d'habitude ?

Je pense que les maisons d'édition auraient du mal à accepter de passer à côté d'une perle juste pour se désengorger.

Bonne journée.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Je pense que les maisons d'édition auraient du mal à accepter de passer à côté d'une perle juste pour se désengorger.

Je crois qu'elles ont tellement de travail qu'à part quelques jeunes rêveurs, plus personne ne pense comme ça. Des perles, elles en refusent sans doute chaque année, parce que le temps qu'ils peuvent accorder à un manuscrit est extrêmement réduit. Et puis, il y a aussi des considérations de collections et de catalogue qui jouent, il ne faut pas l'oublier.

La plupart des maisons ont annoncé qu'elles réduiraient leur rythme de parution et se concentrerait sur les auteurs déjà lancés. Donc il faut s'attendre à davantage de refus (pour les grosses maisons au moins), mais je crois que ce sera valable tout le temps de la crise, et attendre trois semaines ou deux mois de plus n'y changera pas grand-chose. On va dire qu'il faut vivre avec son temps! Smile
 
BeyondTheWords
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Les sceptiques seront confondus.
   Date d'inscription  :  26/04/2020
    
                         
BeyondTheWords  /  Petit chose


J'avais envoyé mon premier roman aux ME un 4 juillet, j'ai eu des retours personnalisés très vite. J'ai reçu deux propositions de contrat dans des délais très convenables. À l'inverse, je n'ai quasiment eu aucun retour pour un manuscrit qui est dans les boîtes mail de certains éditeurs depuis septembre, ce qui est pourtant vu comme une période propice (car arrive après la rentrée littéraire et pas trop tôt avant Noël). Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de mauvaise ou de bonne période. Cela dépend des années, de la conjoncture, de la pile de manuscrits. En effet, si tu sens que le texte est prêt, ça ne sert à rien d'attendre et trop tergiverser peut te faire renoncer aux envois, ce qui serait dommage. En plus, avec la situation actuelle, je pense que beaucoup de paramètres vont être modifiés. Donc non, il n'y a pas de période à éviter. Ce qui compte c'est que ton manuscrit soit prêt au moment où tu l'envoies.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Envoi manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-